Time lapse : comment le réaliser ?

Technique de prise de vue à mi-chemin entre la photographie et la vidéo, le time lapse vous permet de réaliser des vidéos à l’aide d’une succession de clichés pris à des intervalles réguliers. Théoriquement, le principe est assez simple, car il vous suffit de prendre des photos et de les traiter ensuite en post-production. En time lapse, vous pouvez donner libre cours à votre fibre artistique pour donner vie à des moments qui sont généralement difficiles à filmer avec une simple caméra. Concrètement comment faire pour réaliser un time lapse ?

Quel matériel utiliser ?

Pour réaliser un time lapse, tout d’abord, vous devez disposer du matériel nécessaire. Il vous faudra logiquement un appareil photo équipé d’une carte mémoire à grande capacité et d’une bonne batterie, un trépied et un intervallomètre.

En time lapse, il est primordial d’utiliser le mode manuel 🧐. C’est ce dernier qui vous permettra d’avoir de bonnes expositions sur vos vidéos. Il est indispensable lorsque vous réalisez votre time lapse dans des conditions où les variations de lumière sont quasiment inexistantes. Quand ces dernières sont très changeantes, vous devrez aussi pouvoir passer facilement en mode priorité d’ouverture. C’est par exemple le cas si vous souhaitez réaliser un time lapse sur un coucher de soleil 🌇.

Évitez les modes automatiques, car ils ont tendance à modifier le couple ouverture/vitesse et l’exposition suivant les conditions de luminosité. Ce qui risque de produire des clichés présentant des expositions trop différentes. Vous devez aussi effectuer manuellement la mise au point et désactiver l’autofocus. Sinon, votre appareil risque d’enclencher automatiquement une nouvelle MAP au moindre mouvement, risquant ainsi de gâcher toutes vos prises de vue.

Utiliser une carte mémoire disposant d’une capacité suffisamment grande est également indispensable, car avec le time lapse, vous serez amené à prendre de nombreuses photos. Munissez-vous idéalement d’une carte de 8 Go, voire même de 32 Go, surtout si vous comptez prendre vos clichés en RAW. Assurez-vous d’avoir une batterie bien pleine ou sinon équipez-vous d’une ou deux autres batteries de secours, notamment si vous réalisez un time lapse particulièrement long. Notez que par temps froid ❄️, les batteries ont tendance à se décharger plus vite.

Le trépied est un accessoire indispensable si vous voulez que votre time lapse soit réussi. Cela évitera surtout à votre appareil de bouger durant toute la durée des prises de vue (qui s’avère généralement assez longue). Et enfin, vous ne devrez pas faire l’impasse sur l’intervallomètre. C’est ce dernier qui vous permet de définir les intervalles de temps qui sépareront chacune de vos images. La majorité des appareils photo dispose de cette fonction, mais si ce n’est pas le cas de votre boîtier, il vous faudra vous équiper d’une télécommande qui en soit munie.

Les différents réglages

Même si vous disposez des équipements indispensables à la réalisation de votre time lapse, vous ne pourrez avoir de résultats satisfaisants qu’en y appliquant les bons paramétrages. La fluidité d’un film dépend de la vitesse à laquelle les images sont capturées (soit 24 ips). Dans le cas d’un time lapse, la durée de votre film influera sur le nombre de clichés que vous devrez prendre. C’est la vitesse du sujet qui déterminera quant à lui, l’intervalle de temps qu’il vous faudra mettre entre chaque prise.

Vous devrez de ce fait effectuer un calcul assez simple en vous référant à la durée de votre vidéo. Si cette dernière dure par exemple 60 secondes, vous devrez multiplier 60 secondes par 24 images par seconde. Vous devrez donc prendre 1 440 photos 🤯.

Afin de déterminer ensuite le temps que votre boîtier devra mettre pour capturer toutes ces images, vous devez multiplier le nombre de photos à prendre par la durée de l’intervalle que vous désirez avoir. Avec un intervalle de 4 secondes par image par exemple, il vous faudra 1 440 x 4 soit 5 760 secondes ou 96 minutes, donc 1 h 36 min pour réaliser l’ensemble de vos prises de vue.

Pour déterminer l’intervalle de temps entre chaque photo, vous devrez en revanche diviser la durée pendant laquelle vous souhaitez que votre appareil réalise les prises de vue par le nombre de photos nécessaires.

Toujours en vous référant à l’exemple d’une vidéo de 60 secondes, donc de 1 440 photos. Si vous souhaitez placer votre appareil en mode prise de vue durant une demi-heure, vous devrez effectuer le calcule suivant :

30 minutes = 1 800 secondes et 1 800/1 440 équivaut à 1,25 seconde d’intervalles de temps par cliché.

réaliser un Time lapse

Le choix de l’intervalle de temps à mettre entre chacune de vos images doit avant tout aller en fonction de la vitesse à laquelle votre sujet se déplace 🤔. S’il bouge rapidement, l’intervalle de temps devra être très court. Inversement, avec un sujet particulièrement lent, il vous faudra un intervalle de temps plus grand également.

À titre indicatif, sachez par exemple que la vitesse de mouvement d’un piéton est équivalente à 1 seconde. Celle-ci passe à 3 secondes pour les nuages contre 5 à 10 secondes pour un lever ou un coucher du soleil. Cette vitesse de déplacement peut aller de 30 à 60 secondes pour une voie lactée ou un ciel étoilé tandis que sur un chantier de construction elle peut être d’une heure ou même plus.

La prise de vue et le post-traitement

Une fois que vous avez intégré le point précédent, vous pourrez passer à l’étape suivante qui n’est autre que la prise de vue. Vous vous en doutez certainement, la réalisation d’un time lapse est assez chronophage. Qui plus est, vous devrez tenir compte de la météo afin de vous assurer de réaliser vos prises de vue dans de bonnes conditions 😌.

Installez votre appareil sur son trépied et branchez ou activez l’intervallomètre. Assurez-vous que votre trépied est bien stable avant de passer en mode manuel. Sélectionnez ensuite l’ISO (entre 100 et 200). Afin d’avoir une bonne exposition, paramétrez l’ouverture du diaphragme et la vitesse d’obturation en conséquence. Effectuez la mise au point et prenez un premier cliché en guise de test.

Si tout est OK (bonne exposition, image bien nette, etc.), désactivez l’autofocus et réglez l’intervallomètre. Il ne vous reste plus qu’à attendre la fin de vos prises de vue.

Une fois que votre carte mémoire est pleine, vous pouvez passer en post-traitement. Vous devrez assembler vos photos à l’aide d’un logiciel spécialement conçu à cet effet afin d’obtenir votre vidéo finale. Vous avez le choix entre différents programmes allant des plus simples aux plus complexes (VideoMatch, Virtual Dub, LRTimelapse, Time Lapse Assembler, etc.) 😃.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *