Photographie de mariage, quelles sont les erreurs qu’il faut absolument éviter ?

Le mariage est l’un des plus beaux moments dans la vie. À ce titre, quand vient le moment de le célébrer, c’est avec une joie immense qu’on désire l’immortaliser. Pour ce faire, on fait recours au photographe, le seul professionnel habilité à produire des photos de bonne qualité. Alors, comment bien choisir son photographe ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Cet article vous aidera sans doute à prendre certaines précautions.

Ne pas faire appel à un professionnel

Un photographe ne se choisit pas au hasard. En effet, la photographie de mariage est une branche à part entière de la photographie. Elle a donc ses codes et est considérée à ce titre comme étant une photographie sociale. Lors du choix de votre photographe, vous devez donc veiller à choisir un professionnel arborant le titre de photographe de mariage. Seul ce dernier est capable de révéler au détour d’Instant Shooting la magie dans le regard des mariés, la joie dans le visage des invités et la beauté du cadre de cérémonie.

Faire confiance à n’importe quel professionnel

Tous les professionnels photographes ont une certaine conscience au travail. Mais comme toute profession, la photographie traine aussi ses brebis galeuses. À ce titre, il est essentiel de savoir sélectionner le meilleur photographe. Le net est un créneau pour sélectionner un nombre important de professionnels pour finalement choisir le bon. Les avis clients sur les réseaux sociaux, dans les forums ou encore sur Google sont de parfaits outils de crédibilité. À défaut, vous pourriez miser sur le bouche-à-oreille afin de déloger le professionnel ayant le meilleur rapport qualité-prix. Quelle que soit la façon dont vous trouvez votre photographe, il est conseillé de ne payer qu’environ 30 % du coût réel de ses prestations. À la fin de la cérémonie, il percevra le reste.

Oublier d’exposer le planning de la cérémonie au professionnel photographe

Avant la cérémonie de mariage, vous devez déjà avoir fait le choix de votre photographe professionnel. Ainsi, quelques jours avant le jour J, ce dernier doit avoir subi un débriefing sur l’ensemble de la cérémonie (les lieux de son déroulement, les personnes à contacter en cas de pépin, le coût de la prestation, etc.). Mais c’est aussi au cours de cette rencontre qu’il faudra préciser au photographe les moments clés que vous désirez immortaliser. Quand bien même le photographe connait son rôle, quelques précisions de votre part lui seront d’une grande utilité. Ainsi, sera-t-il présent et bien orienté pendant toute la cérémonie.

Ne pas faire confiance au professionnel

Vous n’avez certainement pas perdu tout votre temps à rechercher un photographe pour finalement ne plus lui faire confiance. À ce titre, le minimum que mérite votre professionnel, c’est d’avoir confiance en la qualité de son travail. Le jour J, laissez-le donc jouer son rôle pleinement et sans interférence. Ainsi, vous aurez les meilleures photos de mariage du monde. Cette qualité de travail aura d’ailleurs l’avantage de vous amener à fidéliser votre photographe. Et s’il est pluridisciplinaire, il pourra s’occuper de vos photos de grossesse comme le fait Nada Ivanova. Mais au-delà de la photo de grossesse, vous pouvez également lui faire appel pour d’autres types d’événements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *