Pare-soleil pour objectif : à quoi sert-il ? Quand l’utiliser ?

Si le pare-soleil semble ne présenter aucun intérêt véritable pour ceux qui débutent dans la photographie, il se trouve que c’est un élément qui a son rôle à jouer surtout si vous voulez réussir vos prises de vue. Pourquoi ? Simplement parce qu’il procure de nombreux avantages pour ne citer que la protection qu’il apporte à votre objectif. Dans le cas où vous vous poseriez la question sur ses nombreuses utilités, vous les trouverez dans cet article tout comme la manière et le bon moment pour utiliser un pare-soleil pour objectif.

Mieux comprendre la forme du pare-soleil pour objectif

Avant tout, le pare-soleil pour objectif est ce morceau de plastique que vous pouvez fixer à l’avant de votre optique. Bien souvent, il est fourni avec votre boîtier ou avec votre objectif. En raison de sa forme particulière, il est parfois jugé trop encombrant ou même inutile 😕. Pourtant, c’est justement sa forme qui donne au pare-soleil pour objectif toute sa praticité.

Sur les optiques grand-angles, les pare-soleil sont généralement en forme de pétales. Cela permet de moins gêner les photographes, mais surtout de limiter le vignettage généré par les grand-angles. Les objectifs téléphotos ont quant à eux, tendance à fournir un champ de vision plus réduit. Afin d’y remédier, ils peuvent s’accompagner d’un pare-soleil cylindrique.

Vous l’aurez compris, chaque longueur focale ou plage de zoom correspond à un pare-soleil spécifique. Ce type d’accessoire a été conçu pour s’adapter à la forme plus ou moins carrée des boîtiers, mais il est souvent difficile d’utiliser le même pare-soleil pour des objectifs différents. D’autre part, la plupart de ces pare-soleil sont détachables, sauf sur les objectifs fisheye qui les intègrent directement sur leur corps.

Pour choisir un pare-soleil pour objectif, vous devez vous référer à la monture de votre objectif et opter pour le modèle qui dispose du même diamètre que celui-ci. Assurez-vous également d’utiliser un pare-soleil qui soit adapté à la focale de votre optique. Si par exemple vous utilisez un téléobjectif, le pare-soleil devra être plus long comparé à un modèle adapté à un grand-angle qui sera plus court 🧐.

Comment se fixe cet accessoire ?

Le pare-soleil pour objectif est facile à utiliser. Généralement, il s’installe et se retire assez rapidement 👍. Tous les modèles de pare-soleil présentent des marques qu’il vous suffit de suivre afin de les aligner correctement aux objectifs. Pour fixer votre pare-soleil, vous n’avez ensuite qu’à le verrouiller en le tournant jusqu’à ce que vous entendiez ou ressentiez un léger clic signifiant le verrouillage du mécanisme.

Dans le cas des pare-soleil pour anciens objectifs, vous devrez les visser ensemble. Logiquement, vous n’aurez pas besoin de respecter une orientation spécifique pour placer le pare-soleil. En revanche, vous devez toujours vous assurer de positionner votre pare-soleil pour objectif dans le bon sens. Dans le cas contraire, l’accessoire risque de bloquer les bagues de votre optique. En plus, vous passeriez pour un amateur.

L’utilité du pare-soleil pour objectif

Comme mentionné plus haut, le pare-soleil pour objectif apporte une bonne protection à votre optique 😎. Cette dernière est composée d’une lentille fragile qui peut facilement se casser des suites de chocs ou si jamais votre appareil venait à tomber. En raison de sa forme, le pare-soleil pour objectif peut très bien vous servir de parechoc.

Le fait de placer cet accessoire au bout de votre optique vous permet aussi d’éviter que la brume ou encore la pluie ne vienne frapper directement cette dernière. D’autre part, utiliser un objectif propre vous assure d’avoir une qualité d’image la plus optimale possible. En cela, le pare-soleil pour objectif peut vous aider. En installant celui-ci sur votre optique, vous protégez votre lentille contre les traces de doigts et la poussière. En plus, cela vous évite de procéder trop souvent à des séances de nettoyage.

En photographie, avoir recours à un pare-soleil pour objectif peut vous être d’un grand secours si par exemple vous photographiez une scène par temps ensoleillé ☀️. En outre, cet accessoire peut réduire efficacement les lumières parasites susceptibles de vous gêner lors de votre prise de vue. Avec un pare-soleil pour objectif, vous obtiendrez des photos avec de meilleures qualités et de bons contrastes.

Lorsque vous réalisez la prise de vue d’une scène trop illuminée, cela peut créer l’apparition de flares sur votre photo. Même si la majorité des objectifs récents bénéficient désormais de traitements antireflets, cela n’est pas toujours suffisant pour éliminer les aberrations et les halos lumineux disgracieux. C’est pourquoi l’usage d’un bon pare-soleil pour objectif peut s’avérer indispensable si vous voulez sortir de bonnes images.

Et enfin, équiper votre objectif d’un pare-soleil adapté peut vous aider à être plus réactif dans vos prises de vue. Souvent après que vous ayez pris une photo, vous devez remettre le capuchon sur votre objectif afin de le protéger et ensuite le retirez lorsque vous devez à nouveau prendre une photo. Dès lors que vous utilisez un pare-soleil, vous n’aurez plus à souffrir de cette contrainte. Comme cet accessoire offre une protection optimale à votre optique, vous pouvez plus facilement dégainer et rengainer votre boîtier de manière à capturer efficacement les moments furtifs.

Dans quel cas le pare-soleil pour objectif est-il nécessaire ?

Pare-soleil pour objectif

Vous pouvez utiliser un pare-soleil pour objectif si par exemple vous photographiez une scène ou un sujet sans recourir au flash intégré de votre boîtier 📸. Une autre source de lumière (le soleil ou un flash externe) peut parfois générer une trop forte concentration de lumière que vous pouvez facilement maîtriser grâce au pare-soleil. C’est également le cas lorsque vous prenez des photos de nuit où les lumières parasites sont susceptibles d’altérer l’exposition de votre photo. Vous pouvez utiliser le pare-soleil pour objectif dans le but de les éliminer surtout si vous réalisez de longues poses.

Pour les mêmes raisons, vous pouvez utiliser le pare-soleil si vous réalisez des prises de vue en intérieur ou en studio et que vous utilisez des sources de lumière artificielle. En définitive, avec cet accessoire, vous évitez les flares ainsi que les reflets qui peuvent nuire à la qualité de vos photos tout en jouissant d’un meilleur contraste global en toutes circonstances.

Le pare-soleil pour objectif s’avère également pratique si vous devez photographier dans des conditions climatiques assez difficiles (par temps pluvieux ou neigeux par exemple) 🌧 🌨.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *