Filtre polarisant circulaire : conseils d’utilisation

Parmi les accessoires souvent utilisés et très appréciés des photographes spécialisés dans les photos d’architectures et de paysages, vous avez les filtres polarisants. L’engouement pour ce type de filtre réside dans le fait qu’il permet d’obtenir des effets que vous ne pourrez sans doute jamais reproduire en post-traitement. Les filtres polarisants se divisent en deux types : les linéaires et les circulaires. C’est surtout au sujet de l’utilisation du filtre polarisant circulaire que cet article va se focaliser.

Pourquoi utiliser un filtre polarisant circulaire ?

Avant tout, il faut savoir que le filtre polarisant circulaire est un accessoire d’optique qui offre l’avantage d’adoucir, voire même d’effacer les reflets sur les surfaces réfléchissantes tels que le verre ou encore l’eau. Ne vous en déplaise, cet accessoire a des limites, car il ne vous aidera pas à vous débarrasser des reflets visibles sur les surfaces métalliques brillantes.

L’utilisation d’un filtre polarisant se révèle d’une grande aide si par exemple vous désirez prendre en photo un lac ou une étendue d’eau claire et peu profonde de manière optimale 😃. Avec ce type de filtre, vous pourrez faire apparaitre à l’image le fond, ce qui est tout simplement impossible en post-traitement.

Comme dit précédemment, le filtre polarisant est également pratique pour supprimer les reflets pouvant apparaitre sur les vitres d’un bâtiment que vous photographiez.

L’autre intérêt de recourir à un filtre polarisant circulaire réside dans le fait que cet accessoire vous permet d’avoir une saturation plus élevée des couleurs sur une scène donnée. Ce qui vous permet d’obtenir un rendu avec plus de peps. Cet accessoire a l’avantage d’accentuer le bleu du ciel comme les couleurs des feuillages. Qui plus est, à l’aide d’un filtre polarisant circulaire, vous serez en mesure d’estomper de manière naturelle le voile atmosphérique sur vos clichés. C’est un équipement intéressant qui permet d’élever le contraste entre les nuages et le ciel. En gros, utiliser un filtre polarisant circulaire est apprécié si vous désirez réaliser de belles photos de paysages 🏞. Notez qu’il se révèle aussi efficace en macrophotographie notamment pour supprimer les reflets sur certains sujets de petite taille tels que les insectes.

L’utilisation du filtre polarisant circulaire n’est cependant effective que suivant certaines conditions que vous pouvez d’ailleurs trouver ci-après.

À quel moment l’utiliser ?

utiliser un Filtre polarisant circulaire

Vous devez garder en tête que l’usage d’un accessoire tel que le filtre polarisant circulaire doit respecter certaines règles si vous voulez que les résultats obtenus soient de qualité. La première règle à suivre concerne le moment propice de la journée auquel l’usage du filtre polarisant circulaire est conseillé.

Sachez que le positionnement du soleil joue un rôle important. Plus celui-ci est haut dans le ciel, moins les effets du filtre seront effectifs sur vos images. En d’autres termes, votre position par rapport à l’astre du jour lorsque vous shootez avec un filtre polarisant circulaire doit être étudiée attentivement. Concrètement, si vous désirez réussir vos photos en utilisant un filtre polarisant circulaire, choisissez les moments de la journée où le soleil est placé moins haut dans le ciel 🌅 🌄.

Vous pouvez par exemple commencer vos prises de vue avec le filtre polarisant circulaire au lever du jour ou quelques heures après. Sinon, il vous est possible de prendre vos photos pendant l’heure bleue ou juste quelques heures avant que l’astre du jour ne se couche.

D’une manière simple, il est conseillé de prendre ses photos durant les goldens hours pour obtenir de beaux résultats avec un filtre polarisant circulaire. Qui plus est, ce sont les meilleures heures durant lesquelles il vous est possible de profiter d’une lumière plus douce pour embellir vos clichés.

Votre orientation en fonction de celle du soleil est également un autre critère à prendre en compte si vous voulez réussir vos photos en utilisant un filtre polarisant circulaire. L’astre du jour doit idéalement être positionné à un angle de 90 ° pour que vous puissiez jouir d’un usage optimal de votre filtre polarisant circulaire et des effets qu’il produit sur les clichés pris.

L’idéal sera donc de shooter en ayant le soleil positionné de côté. Évidemment, à contrejour, vous n’obtiendrez rien du filtre polarisant circulaire.

Considérer la focale de l’objectif utilisé

Sur un objectif, la focale est l’indication chiffrée suivie de la mesure en « mm ». Elle peut être fixe (35 mm, 50 mm, etc.) ou variable (18-140mm, 24-70mm, etc.). C’est aussi un facteur important à considérer quand vous utilisez un filtre polarisant circulaire. Avec une petite focale, si vous utilisez par exemple un grand-angle ou un ultra grand-angle, vous devrez porter une attention particulière aux effets polarisants du filtre sur vos images, et donc bien choisir votre position par rapport au soleil.

Si par exemple vous décidez de capturer une scène avec un grand-angle, ce dernier vous fait bénéficier d’un large champ de vision. Pourtant, selon votre emplacement vis-à-vis de l’astre du jour, vous risquez de vous retrouver avec des images altérées par des effets indésirables. Même si le centre du cliché sera correctement polarisé, il est possible que les bords ne le soient pas.

Afin de réussir correctement vos prises de vue avec le filtre polarisant circulaire sur votre objectif grand-angle, effectuez différents tests en shootant à des emplacements variés par rapport au soleil ☀️. Dans le cas où les altérations demeurent visibles, vous pouvez même tourner l’anneau du filtre de manière à réduire efficacement les effets polarisants. Notez qu’il est possible que face à une lumière naturelle trop forte, l’effet de la polarisation soit difficile à estomper.

Le format de prise de vue et la correction d’exposition

En photographies, vous êtes libre de choisir entre un format en portrait et en paysage. Le fait est que l’effet polarisant peut ne plus être présent suivant que vous passez d’un format de prise de vue à l’autre. Pour cette raison, il vous est conseillé de toujours réajuster votre filtre polarisant circulaire chaque fois que vous basculez d’un format paysage vers un format portait, et inversement. Afin de polariser correctement la scène, vous aurez parfois besoin de tourner également l’anneau du filtre polarisant circulaire.

Dans le cas où vous utiliseriez un porte-filtre avec ledit filtre, il vous suffira de tourner cet élément sur un angle de 90 °. Ce qui vous évite d’ailleurs de toucher directement à l’anneau du filtre polarisant circulaire.

Et enfin, pour obtenir des images de correctement exposées avec un filtre polarisant circulaire, vous aurez à effectuer une correction d’exposition en paramétrant directement votre boîtier. Il faut savoir que de temps en temps, le capteur n’est pas en mesure d’évaluer efficacement la luminosité sur une scène donnée. Cela engendre des images sous-exposées ou surexposées. Le problème est d’autant plus fréquent lorsque vous utilisez un filtre polarisant circulaire étant donné que celui-ci a la particularité d’engloutir une bonne partie de la lumière disponible. En procédant à une correction d’exposition, vous comblerez le manque généré 👍. Pour ce faire, il vous suffit d’appliquer une correction de 1IL à 2IL suivant votre appareil et le filtre polarisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *