Nikon hybride : Comment et quel modèle choisir en 2021 ?

Nikon a depuis toujours été reconnu pour la qualité de ses réflex. Le constructeur a toutefois intégré officiellement le marché des hybrides en 2018. Si en 2021 vous avez décidé de vous convertir aux Nikon hybride ou que vous êtes intéressé par les modèles de la marque, voici ce que vous devez savoir.

Pourquoi choisir un Nikon hybride ?

Le Nikon One est premier Nikon hybride que la marque a commencé à commercialiser en 2011 jusqu’en 2018. Cette gamme d’appareils a permis au constructeur de gagner une certaine expérience avant de passer aux hybrides dotés de plus grand capteur. Malgré tout, Nikon est beaucoup moins expérimenté dans le domaine des hybrides comparé aux constructeurs tels que Sony et Panasonic.

Il n’empêche que la marque dispose d’une très grande expérience en matière de photographie😎. Le premier appareil photo qu’elle a sorti date de 1948. Nikon est par conséquent capable de produire des modèles avec une excellente ergonomie, pouvant répondre aux attentes des photographes.

De plus, la marque possède l’un des parcs optiques les plus fournis du moment😃. Les montures F sont les plus nombreuses, mais dans un futur proche, les montures Z croîtront également en nombre. Les montures Z ont d’ailleurs de nombreux avantages par rapport aux montures F et par rapport aux autres objectifs concurrents.

Actuellement, les appareils hybrides de la gamme Z (Full Frame et APS-C) produits par Nikon ne sont pas encore très nombreux. Quoi qu’il en soit, ces quelques modèles ont des caractéristiques assez différentes et ils couvrent des besoins variés.

Si la performance est un point important pour vous, mais que vous avez un budget serré, l’âge du boîtier vous importera peu. Même en 2021, un Nikon 1 J5 peut vous satisfaire si vous n’êtes pas particulièrement exigeant en photo et en vidéo.

Les points importants lors de votre choix

Parmi les hybrides de Nikon, vous avez le choix entre différents types de capteur. Avec les modèles de la gamme One, vous aurez droit à un capteur de 1 pouce. L’avantage avec un capteur de petite taille, c’est qu’il offre une plus grande profondeur de champ. En revanche, le bruit numérique apparait plus rapidement lorsque vous montez en ISO.

Pour obtenir une meilleure performance, vous pouvez monter d’un cran et vous tourner vers les Nikon hybrides APS-C. Ils sont plus grands que les capteurs 1 pouce et ils arrivent à proposer une performance et une qualité d’image plus élevées. La gamme Z de Nikon dispose de modèles APS-C et présente un bon choix si vous avez un budget restreint😉.

En revanche, vous devez faire attention si vous souhaitez plus tard vous tourner vers le plein format. Il faut savoir que les objectifs dédiés aux capteurs APS-C ne peuvent pas s’utiliser pleinement sur un appareil plein format. Pourtant, il est fort possible que vous souhaitiez vous tourner vers ce dernier pour de nombreuses raisons.

D’abord, le plein format offre des images plus détaillées puisqu’il est bien plus grand que l’APS-C. Ensuite, il offre moins de profondeur de champ, ce qui lui permet d’intégrer plus facilement le flou artistique sur vos photos. Son plus grand défaut reste son prix puisqu’un Nikon hybride plein format peut valoir plus de 2 000 €😲. Notez que même les objectifs dédiés au plein format sont bien plus onéreux.

Les appareils pour débutants et amateurs

Si vous souhaitez juste prendre des photos à partir d’un appareil autre qu’un téléphone ou un compact, vous n’avez pas besoin d’opter pour le haut de gamme. Le modèle Z-50 avec un capteur APS-C peut par exemple vous convenir. Le rapport qualité-prix du Nikon hybride Z-50 est excellent d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’un modèle bas de gamme.

Contrairement aux modèles plus professionnels, il offre une qualité de construction moins avancée et il n’est pas doté de stabilisation de capteur. Il est à peu près l’équivalent d’un reflex D7500. Avec sa taille et sa maniabilité, vous pourrez l’emmener partout avec vous pour faire des photos au quotidien.

Pour les personnes beaucoup moins exigeantes, il est également possible de se tourner vers la gamme Nikon 1. Les modèles qui sont présents dans cette dernière sont équipés de capteur 1 pouce. Néanmoins, comparée à ce que la gamme Z peut offrir, la gamme Nikon 1 plus ancienne est assez limitée.

La 4K avec le Nikon 1 J5 sorti en 2015 est par exemple limitée à 15 fps. De plus, la vie commerciale des Nikon 1 s’est arrêtée en 2018. Vous aurez donc des difficultés à vous procurer un modèle de cette gamme😦.

Si vous souhaitez éventuellement vous améliorer en photographie, les Nikon 1 et le Z50 pourraient vous limiter. Le Z5 sera un bien meilleur choix pour débuter et vous améliorer progressivement🙂. Avec ce modèle, vous avez droit à un appareil beaucoup plus élaboré. Qui plus est, il est bien moins cher que le Z6 et le Z7.

appareil photo nikon hybride

Pour les professionnels ou futurs professionnels

Si vous maitrisez les bases de la photo et que vous avez envie d’un Nikon hybride performant, le Z6 pourrait vous intéresser. Ce modèle sorti en 2018 est équipé d’un capteur plein format. Il est doté d’un capteur stabilisé sur 5 axes et d’excellentes performances😉. La vidéo 4K est disponible, mais elle est limitée à 30 fps.

Le Z6 II est encore plus récent, mais n’offre que très peu de changement par rapport au Z6. La version II dispose notamment d’une meilleure protection lui permettant de résister à l’humidité et à la poussière. Si vous avez besoin d’un baroudeur performant, vous pouvez opter pour le Z6 II. En revanche, si vous êtes uniquement intéressé par la performance, optez pour le Z6 qui est un peu plus économique.

Les personnes à la recherche d’un appareil pouvant offrir des images de haute qualité peuvent, quant à eux, se tourner vers le Z7😀. Ce modèle se distingue surtout du Z6 par son capteur ayant une plus grande définition (environ 45 Mpx). Il est aussi le Nikon hybride le plus onéreux.

Les professionnels ayant besoin d’effectuer des impressions de grande taille seront ceux qui apprécieront le plus le Z7. Tout comme le Z6, le Z7 dispose d’une version II munie d’un boîtier tropicalisé. Il s’agit d’un modèle surtout adapté à ceux qui souhaitent faire des photos sous des conditions environnementales difficiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *