Concours photo : ce qu’il faut éviter

Participer à un concours est un bon moyen de mesurer vos talents de photographe. Si vos photos ne sont pas sélectionnées, cela peut signifier que vous avez encore besoin de vous améliorer. Mais pour augmenter vos chances de succès, vous devez éviter de commettre certaines erreurs lors d’un concours photo.

Ne pas s’informer sur le concours

Avant de participer à un concours, vous devez logiquement vous informer sur tous les points importants le concernant. D’abord, vous devez connaitre les différentes règles du concours. Vous éviterez ainsi de vous faire disqualifier alors que vos photos auraient pu avoir une chance😢.

Dans la plupart des concours photo officiels, il est par exemple interdit d’envoyer vos photos en RAW étant donné que ce n’est pas un vrai format. Il se peut en plus que vos photos doivent respecter certaines dimensions. Il est aussi souvent recommandé de ne pas poser votre signature sur votre photo ou d’y ajouter un filigrane. Même si ce genre d’élément visuel est mineur, il peut gêner la vue.

Pour les photos de portrait, vous devez la plupart du temps avoir obtenu le consentement de votre modèle. Une lettre prouvant le consentement de ce dernier peut ainsi être requise. Vous devez également respecter le sujet imposé par le concours photo. Même si vos photos sont réussies, mais qu’elles sont hors sujet, vous serez immédiatement disqualifié.

Il peut par ailleurs être intéressant de se pencher sur le profil des membres du jury🧐. Vous pouvez par exemple consulter leur parcours et quelques-unes de leurs créations. S’ils ont déjà été jurés dans d’autres concours, jetez un œil sur les œuvres qu’ils ont jugées assez bonnes pour être lauréats. Vous pourrez ainsi mieux cerner leurs attentes.

Faire trop de retouches

Les retouches ne sont pas interdites en photographie, mais il ne faut jamais en abuser durant un concours photo sérieux. Si vos photos sont à usages personnels, vous pouvez les modifier selon vos désirs. En revanche durant un concours photo sérieux, l’aspect naturel d’un cliché est très important. Ainsi, les post-traitements trop poussés ont peu de chance de plaire aux jurés😓. Un mauvais post-traitement se traduit par des excès dans la clarté, la coloration, etc.

Les retouches doivent aider à embellir une photo et non la saturer en information. Vous êtes par ailleurs autorisé à retirer des éléments mineurs sur votre photo, mais vous ne devez pas supprimer ou ajouter des éléments comme bon vous semble. Avec des modifications à l’excès, votre photo ressemblera plus à un montage et ne sera plus considérée comme une véritable photographie artistique 😞.

D’autre part, si vous faites des retouches localement, vous devez faire attention à ce que ce ne soit pas trop visible. Vous devez savoir que lorsque la retouche locale est trop marquée, cela va créer un déséquilibre visible sur la photo. Ce qui nuira grandement à son aspect en général.

Proposer des photos de mauvaise qualité

Concours photo que faut-il éviter

Pour participer à un concours photo, vous n’êtes pas obligé d’utiliser d’appareil haut de gamme ou ayant un capteur avec une très haute définition. En revanche, la qualité de vos photos est importante et ne doit pas être négligée. Une photo de mauvaise qualité n’est pas uniquement une photo ayant une faible définition.

L’un des points qui nuisent à la qualité d’une image, c’est le flou. Vous avez de grandes chances de flouter vos clichés si vous n’utilisez pas correctement vos temps d’expositions longs😦. Avec une exposition longue, les sujets en mouvement vont par exemple générer une trainée floue selon leur mouvement.

Un simple mouvement de l’appareil photo peut également flouter votre photo (c’est le flou de bouger). Mais le flou n’est pas toujours synonyme de mauvaise qualité si vous l’exécutez bien. C’est par exemple le cas avec les bokeh😉.

Les déformations peuvent également apparaitre suite à certaines mauvaises manipulations et peuvent nuire à la qualité d’une image. C’est par exemple le cas lorsque l’horizon n’est pas droit. Cela donne un mauvais rendu à une photo. C’est aussi le cas avec les verticales qui ne sont pas bien redressées. Ce phénomène peut arriver lorsque vous baissez ou inclinez légèrement votre appareil photo lors de vos prises de vue.

Choisir une mauvaise composition

Lorsque le thème d’un concours photo est assez libre, le choix du sujet peut être assez compliqué. Vous risquez alors de commettre l’erreur de ne pas proposer de sujet du tout. Évidemment, si vous êtes un débutant vous pouvez avoir des difficultés à mettre en valeur votre sujet. Il sera alors difficile pour les jurés de le distinguer de la photo.

Avant de participer au concours, vous devrez par conséquent apprendre comment choisir et représenter correctement un sujet😀. Vous pouvez par exemple utiliser les lignes de fuites ou simplement bien placer le sujet sur votre photo. Notez que le sujet d’un concours photo est important et vous aurez peu de chance de remporter le concours si vous ne le représentez pas.

Il est également important de faire attention aux éléments que vous cadrez. Il est déconseillé d’inclure des éléments coupés de façon disgracieuse dans votre composition. Si vous souhaitez couper des éléments à des fins artistiques, vous devez le faire de manière à ce que ce soit évident🙂.

Faire des photos banales

Un concours vous permet de mettre en pratique vos connaissances et de prouver votre maîtrise des différentes techniques photographiques😎. Toutefois, vous ne serez pas uniquement jugé sur l’aspect pratique de vos photos. Ces dernières peuvent notamment être correctes d’un point de vue technique, mais ne présenter aucun intérêt particulier.

Afin de remporter un concours photo, vous devez par conséquent impressionner par vos œuvres🙂. Cela signifie qu’il n’est pas question de proposer des photos banales ou trop classiques. Vous devez toujours faire le maximum pour être le plus original possible. C’est une erreur de croire que tous les participants vont proposer des photos simples sous prétexte qu’il s’agit par exemple d’un concours pour amateurs.

Si vous devez par exemple photographier un monument, évitez de choisir le même point de vue que tout le monde. Votre photo risquerait de ressembler à la même que des centaines d’autres personnes ont prise avant vous. Cherchez des points de vue différents et essayez d’inclure des éléments auxquels personne n’a pensé. Comme il l’a déjà été dit précédemment, évitez malgré tout de trop bidouiller vos photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *