Comment faire une photo portrait ? Notre guide

La photographie de portrait est parfois considérée par les débutants comme étant un exercice difficile. Pourtant, avec les bonnes techniques, cet art, bien trop souvent associé aux professionnels, peut être accessible à tous. Tout est question de focale, de cadrage et de luminosité. Une photo portrait réussie se définit par une parfaite retranscription de la personnalité du modèle, de son histoire, etc. Alors, comment réaliser une belle photo portrait ? Suivez le guide.

Bien régler son appareil

Bien trop souvent, les gens pensent (à tort) que faire une photo portrait, c’est tout simplement réaliser une prise de vue mettant en scène une personne ?. En réalité, le portrait ne se limite pas à une banale représentation physique d’un sujet. Une photo portrait réalisée avec soin dégage de l’émotion, une expression propre au modèle, sa personnalité, voire même un peu de son âme.

Afin de réussir à faire vivre votre sujet au travers de son portrait, vous devez accorder une importance particulière à la mise au point de votre appareil. Le portrait doit mettre en avant le modèle et capter son regard. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un parfait contrôle de la profondeur de champ. À ce moment, le mode priorité d’ouverture est à privilégier au détriment du mode automatique.

Lors de la réalisation d’un portrait, la règle de base est d’avoir une grande ouverture ?. Cela permet de mieux mettre en valeur le sujet en l’isolant de l’arrière-plan. Si vous effectuez une prise de vue en plan rapproché, vous devrez ajuster l’ouverture de l’objectif suivant le degré de netteté que vous désirez apporter au visage du modèle.

Notez que plus l’ouverture est élevée, plus la profondeur du champ est faible. Ce qui implique une parfaite précision au niveau de la mise au point. À ce sujet, focalisez-vous sur les yeux du modèle.

Lors du réglage de votre appareil, assurez-vous également d’avoir une bonne vitesse d’obturation. Celle-ci doit aller en fonction de la luminosité dans laquelle le sujet baigne, mais elle doit également être suffisamment élevée. Vous devrez aussi vous assurer que le temps de pose est inversement proportionnel à la focale. Cela vous évitera d’avoir des flous de bouger.

Par exemple, avec une focale à 50 mm, la vitesse d’obturation ne devra pas aller en dessous des 1/50 s. Et pour avoir des photos de bonne qualité, optez pour de faibles ISO. Un paramétrage de la balance des blancs reste également indispensable pour avoir des couleurs plus naturelles.

Choisir la focale la mieux adaptée

objectif pour photo portrait

En photographie de portrait, il est impératif d’utiliser la bonne focale au risque de déformer votre sujet. En raison de leur courte focale (généralement en dessous de 28 mm), les objectifs grand-angle ne constituent pas les meilleurs dispositifs pour faire des portraits. L’idéal est d’opter pour des focales spécifiquement adaptées ?.

 Avec une longue focale, vous pourrez rester à bonne distance de votre modèle pour réaliser les prises de vue. Il faut savoir que plus vous vous rapprochez de votre sujet, plus les effets de distorsions sont accentués.

Si vous débutez dans l’art de la photographie de portrait, vous pouvez utiliser les zooms avec une focale de 50 mm au minimum, mais de préférence avec de grandes ouvertures. Sinon, vous pouvez opter pour une optique à focale fixe.

Une plus faible profondeur de champ vous permet d’obtenir un fond plus flou, avec un sujet plus net. Avec une focale de portrait, vous pourrez plus facilement détacher votre modèle de son arrière-plan. Un téléobjectif dont la focale est à plus de 100 mm vous permet d’avoir une photo portrait riche en perspectives.

Dans la pratique, si vous désirez réaliser un portrait qui n’inclue que le visage du modèle, utilisez une focale à 135 mm. Pour avoir un portrait en buste, choisissez une focale à 85 mm. Avec une focale à 50 mm, vous pourrez réaliser de beaux portraits en pied.

Jouer sur la luminosité

En photographie, tout est question de luminosité ☀, et cela est d’autant plus valable lorsqu’il est question de photos portrait. Si vous effectuez des prises de vue hors studio, vous devrez prendre en compte l’heure ainsi que le temps qu’il fait. Ce sont des éléments qui jouent énormément sur les conditions de luminosité.

Afin de mettre en avant dans vos photos la lumière naturelle, effectuez vos séances de préférence le matin ou encore en fin de journée. Évitez de réaliser des prises de vue lorsque le soleil est au zénith. En plein milieu de la journée, la lumière émise par l’astre du jour est très intense. Les ombres sont également plus marquées. Ce qui peut créer des effets peu flatteurs sur votre modèle comme l’apparition d’ombres sous les yeux, etc.

Et si vous n’avez pas le contrôle sur les meilleurs horaires pour effectuer les séances photo, il vous est toujours possible de recourir à des accessoires tels que les diffuseurs et les réflecteurs. Ces derniers vous permettront même de mieux jouer avec la lumière pour embellir vos photos. Vous pourrez également prendre facilement vos photos même à contre-jour.

Mais dans le cas où vous n’auriez pas ce type de matériel à disposition, cherchez tout simplement un endroit ombragé qui vous procure de bonnes conditions lumineuses ☑.

Le cadrage : un élément à maîtriser

Que vous preniez des photos de paysages ou des portraits, la maîtrise des règles de base telles que le cadrage ainsi que la composition est impérative. Si vous êtes encore un débutant, le mieux est de toujours vous en remettre à la règle des tiers. Celle-ci vous permettra d’harmoniser vos photos, car même s’il s’agit de portraits, une bonne composition vous permettra de les sublimer.

Appliquer cette règle photographique tout en essayant de capter les meilleures expressions du visage de votre modèle peut être compliqué. Pourtant, si vous voulez que vos photos de portrait soient réussies, vous devrez baser vos prises de vue sur le regard de votre sujet. Saisissez les bons moments tout en effectuant des cadrages serrés. Vous pouvez par exemple mettre les yeux du modèle dans le tiers supérieur de l’image. Et n’oubliez pas de laisser suffisamment d’espace dans la direction où le sujet regarde.

Pour avoir des photos portrait bien cadrées, vous pouvez opter pour une prise de vue en très gros plan réalisée de préférence avec un objectif macro disposant d’une focale d’un minimum de 90 mm. Notez que ce type de cadrage requiert une excellente mise au point. Pour retranscrire les expressions du visage et les traits du modèle, vous pouvez effectuer des gros plans. Autrement, vous pouvez tout aussi bien faire des plans poitrine, des plans 3/4 ou encore des plans moyens ou portraits en pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *