Quelle imprimante photo choisir ? Avis et Conseils

Tout comme les appareils photo, les imprimantes photo ont-elles aussi suivi la progression de la technologie. Actuellement, en plus d’être moins chères, elles sont capables de travailler d’une manière plus performante. Toutefois, le grand nombre de modèles d’imprimante photo présents sur le marché peut rendre difficile l’achat d’un appareil. Un petit guide d’achat vous est présenté dans cet article afin de vous aider à faire votre choix.

Comment choisir son imprimante photo ?

choisir son imprimante photo

Les imprimantes photo peuvent être classées en deux catégories, d’un côté il y a les modèles fixes, de l’autre, les imprimantes portables. Si vous comptez imprimer vos photos durant vos voyages, c’est la version portable qu’il vous faudra. Dans le cas contraire, une imprimante photo  fixe pourra faire l’affaire.

Il faut savoir qu’une imprimante fixe a l’avantage d’être polyvalente. Elle dispose d’une plus grande quantité d’encres et peut recevoir plus de papiers avec des formats plus larges. Cet appareil nécessite d’être alimenté sur secteur. Ce qui fait qu’il ne pourra s’utiliser qu’à domicile. Une imprimante photo nomade est plus légère et peut s’utiliser partout. Elle aura toutefois une plus faible capacité d’encres et de papiers.

Le premier critère à considérer pour le choix d’une imprimante photo, qu’elle soit portable ou non, est la résolution d’impression. Celle-ci est mesurée en ppp (point par pouce) ou dpi (dot per inch). Une valeur élevée de cet indicateur signifie une meilleure image lors de l’impression.

Il y a ensuite la consommation en encre de l’imprimante. Un appareil peut offrir un très bon rendu d’impression, et dépenser, mais consommera plus d’encres. Contrairement au papier classique, l’encre pour une impression photo est beaucoup plus chère. Il faut donc veiller à en économiser le plus. Afin de limiter vos achats en encre, vous devrez opter pour des modèles à la fois économiques et offrant de bonnes images.

La vitesse d’impression est un autre critère qui peut vous intéresser, selon que vous utilisiez occasionnellement ou intensivement votre imprimante. Il en est de même pour la capacité totale de papiers que peut accueillir l’imprimante. Il ne s’agit que d’un confort étant donné que si le bac à papier est vide, il suffit de le remplir.

Pour le cas de l’imprimante portable, la taille et le poids sont importants si vous projetez de vous déplacer fréquemment avec l’appareil. L’autonomie de la batterie sera également essentielle si vous comptez l’utiliser sur une longue durée.

Liste des meilleures imprimantes photo sur le marché

meilleure imprimante photo nomade

La liste des imprimantes qui vous sera proposée présentera à la fois des appareils nomades et des appareils fixes. Grâce aux avancées technologiques actuelles, une imprimante photo nomade peut être performante tout en restant légères. Une imprimante photo fixe conservera quant à elle, les les avantages d’une imprimante classique et peut être plus performante.

Canon PIXMA TS5050

Canon PIXMA TS5050
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/05/2020 02:03

Cet appareil pèse 5,5 kg. Ce qui ne fait pas de lui le plus léger appareil fixe de cette liste. Malgré sa taille qui est faible en comparaison aux autres appareils, il reste parmi les plus polyvalents du marché. Il possède un écran tactile en façade, rendant plus simple sa manipulation.

Cette imprimante dispose d’une connexion Wifi lui permettant de transférer des fichiers selon plusieurs modes, dont AirPrint. Il est également compatible avec Windows et Mac. Sa vitesse d’impression sur un papier de 10×15 cm est de 39 secondes. Quant à son bac à papier, il peut accueillir jusqu’à 100 feuilles.

Cet appareil pourra vous servir à la fois pour effectuer des photocopies, impressions classiques et impressions photo. Il utilise les cartouches d’impression Canon XL. En comparaison aux modèles n’utilisant pas cette technologie, cette imprimante permet d’économiser près de 30 % d’encre sur chaque page.

HP Officejet Pro 7720

HP Officejet Pro 7720
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/05/2020 02:03

Cet appareil est réservé à ceux qui font uniquement de grandes impressions. Il est capable d’imprimer des photos dans le format A3. Cette imprimante photo multifonction de 15,5 kg vous permettra de faire des impressions, photocopies, scans et fax. Il est également pratique, car capable d’effectuer une impression rectoverso sans interventions humaines.

Il dispose d’une connectivité Wifi lui permettant d’utiliser Apple Airprint et Google Cloud Print. Pour ce qui est de la qualité d’impression, vous serez entièrement satisfait étant donné qu’il dispose d’une résolution de 4800 x 1200 dpi. Aucun détail ne lui échappera lors de l’impression. Toutefois, il pixelise fréquemment les tirages et présente une latence lorsqu’il s’agit d’effectuer des tâches successives. Pour ce qui est de la vitesse d’impression en générale, elle est assez bonne.

Canon Pixma Pro 100S

Canon Pixma Pro 100
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/05/2020 02:03

Canon Pixma Pro 100S est un appareil professionnel riche en fonctionnalités. Il est possible de se connecter à l’appareil via différents moyens, dont le Wifi, Bluetooth, Ethernet… Cette imprimante peut aussi effectuer une impression à partir de différents services en ligne dont Google Drive ou même Facebook. Parmi les fonctions qui rendent cet appareil unique figure le Direct Disk Print, permettant d’imprimer sur un CD audio.

Sa résolution d’impression peut atteindre 4800×2400 dpi et l’appareil peut travailler avec différents formats tels que le A3+, A3, A4, etc. Quant à sa vitesse d’impression, elle est de 34 secondes environ pour une impression de 10×15 cm. Si vous imprimez en A3, il peut mettre jusqu’à 90 secondes. 

Cet appareil est à la fois performant et polyvalent. Vu son prix est assez élevé, il n’est pas conseillé pour les utilisateurs occasionnels.

Epson Surecolor Sc-P800

Epson Surecolor Sc-P800
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/05/2020 02:03

Cette imprimante est entièrement dédiée à la photographie. Elle pourra convenir à la fois aux professionnels et aux personnes souhaitant approfondir leurs compétences dans le domaine de la photographie.

Elle permet d’imprimer à partir de papiers standards ou de rouleaux de papier. Elle peut aussi accueillir jusqu’à 9 cartouches d’encre. Les couleurs sont parfaitement retranscrites avec cette imprimante, ce qui lui permet d’offrir des impressions A2 d’excellente qualité.

Canon TM-200

Canon TM-200
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/05/2020 02:03

Le dernier appareil fixe de cette liste est le Canon TM-200. C’est une imprimante de poids imposant (52 kg) qui est spécialisée dans l’impression de photos grands formats. Elle permet une impression à partir du format A1, en utilisant un rouleau comme support. Ce rouleau devra toutefois mesurer moins de 18 m, s’il veut pouvoir se mettre sur l’appareil.

Cette imprimante dispose d’une résolution de 2400×1200 dpi lui permettant d’offrir des images de bonne qualité. Elle fonctionne avec une technologie à jet d’encre thermique. Il est possible de l’utiliser sur n’importe quel type de papier, allant du papier glacé au papier épais et même sur du papier Satin en plus du papier photo.

Fujifilm Instax Sare SP-3

Fujifilm Instax Sare SP-3
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/05/2020 02:03

Le Fujifilm Instax Share SP-3 est un appareil nomade ayant des dimensions et une taille le rendant très compact. Pour ce qui est de son design, il est bien réalisé avec les différents angles qui le composent. Malgré sa taille, la performance est au rendez-vous. L’appareil permet d’imprimer une photo en 13 secondes seulement.

Cette imprimante sert principalement à imprimer les photos provenant d’un smartphone, ayant été transférées par Wifi. Lors des séances de photos entre amis, il peut rapidement trouver son utilité. Toutefois, étant donné sa taille, il ne vous fournira que des photos de faible résolution à 318 x 318 dpi. Le nombre maximal de papiers qu’il peut porter est limité à 10 feuilles.

Canon Selphy CP1300

Canon Selphy CP1300
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/05/2020 02:03

Cette imprimante nomade pourra vous accompagner partout lors de vos déplacements. Elle ne pèse que 800 grammes. Elle possède un écran LCD vous permettant de visualiser des photos sur une carte SD avant de les imprimer. Elle peut également se connecter à un smartphone pour imprimer une photo directement à partir de celui-ci. Elle peut même récupérer une photo prise à partir du navigateur web du smartphone.

Vos photos seront imprimées avec une bonne qualité à une vitesse de 47 secondes. L’appareil dispose de nombreuses fonctionnalités dont la possibilité d’imprimer une photo en format homologué. Il y a aussi le Party Shuffle Print permettant de faire des collages à partir de différents appareils. Le seul inconvénient sur cet appareil est qu’il est légèrement bruyant.

Polaroid ZIP

Polaroid ZIP
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/05/2020 02:03

Le Polaroid ZIP est une imprimante destinée à travailler conjointement avec un Smartphone. Malgré sa taille compacte et son poids de 186 g, elle pourra délivrer jusqu’à 25 impressions par charge. Il faudra ensuite la recharger pendant 1,5 heure environ.

Afin de l’utiliser, il suffit de télécharger l’application Polaroid, disponible à la fois pour Android et iOS. À l’aide de cette application, il sera possible de se connecter par Bluetooth à l’appareil pour effectuer le transfert des fichiers à imprimer. L’application permet également d’éditer les photos et d’y ajouter des filtres ou émojis afin de créer un résultat original.

Canon Zoemini

Canon Zoemini
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/05/2020 02:03

Le Zoemini de Canon est une imprimante qui cible principalement un public féminin, notamment les adolescentes. Elle adopte une couleur rose ou noir avec une forme simple et elle ne possède qu’un port micro USB comme connectique.

L’appareil utilise un Bluetooth pour ses connexions à distance. Il fournit une résolution de 314×600 dpi qui peut donner des résultats plutôt satisfaisants. Ce qui rend cette imprimante spéciale, c’est qu’elle utilise du papier autocollant de format 5×7,6 cm pour ses impressions. Il est donc possible de retirer la partie arrière du papier afin d’utiliser la propriété collante.

Kodak PD-450 WE

Kodak PD-450 WE
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/05/2020 02:03

Le Kodak PD-450 WE est le dernier appareil nomade de cette liste. C’est un appareil pratique, ne pesant que 760 g et offrant des fonctionnalités amusantes. Grâce à son dock d’impression, il suffit de connecter votre Android ou votre iPhone à l’aide de la prise dédiée et de lancer ensuite l’impression grâce à un simple bouton.

Il est aussi possible de brancher certains appareils photo numériques par l’intermédiaire d’un câble USB. Il suffit ensuite de passer l’appareil photo en mode lecteur USB afin de permettre à l’imprimante d’explorer les fichiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *