Photo floue : comment l’éviter ?

Parfois, le flou peut être recherché afin de donner un style unique à une photo. C’est par exemple le cas avec la technique du bokeh. En revanche, dans la plupart des cas, il est souvent involontaire et rend une photo inutilisable même en effectuant un post-traitement. Pour ne pas flouter vos images, il est possible de suivre différentes astuces pour éviter d’avoir une photo floue.

Utiliser un trépied

Le flou sur une image peut avoir différentes causes. Lorsque vous prenez une photo et que vous bougez en même temps, cela peut par exemple rendre votre photo floue. Ce type de flou est appelé flou de bougé. Plus la focale utilisée par votre objectif est grande, plus vous avez de chances de perdre la netteté de votre image.

Une focale plus grande vous permet d’obtenir une image agrandie, un déplacement de quelques millimètres seulement de l’objectif se traduit par un grand déplacement de l’image observée. Ce qui signifie que si vous tenez l’appareil à main levé, vos tremblements et vos mouvements feront énormément bouger l’image.

Afin de supprimer tout tremblement lorsque vous utilisez une grande focale, vous pouvez utiliser un trépied ou placer votre appareil sur un plan fixe😀. De cette manière, vous pourrez zoomer à fond sans voir aucun tremblement sur l’image. Vos photos auront alors moins de chance d’être floues. D’autre part, l’usage d’un trépied vous procurera plus d’aisance si vous utilisez un reflex lourd.

Même placé sur un trépied, un reflex peut être sujet à des vibrations, notamment lorsque le miroir bouge lors du déclenchement. La vibration est infime, mais elle peut nuire à l’image si vous utilisez une grande focale et une faible vitesse. Pour réduire ce problème de vibration, certains photographes posent une main au-dessus du téléobjectif.

En passant par le mode live view, vous pourrez aussi éviter la vibration provoquée par le miroir, car ce dernier sera relevé en permanence.

Le trépied est surtout conçu pour une utilisation de l’appareil photo sur un endroit fixe. Pour prendre des photos d’une manière plus dynamique, vous pouvez utiliser un gimbal. Cet outil est surtout utilisé pour stabiliser des vidéos, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour vos photos. Notez qu’il existe désormais sur le marché des appareils qui sont munis d’une stabilisation ayant la même efficacité qu’un gimbal.

Utiliser la stabilisation de l’appareil

Pour réduire les flous de bougé, les appareils photo peuvent être munis d’un système de stabilisation. Il peut s’agir d’une stabilisation de l’optique ou d’une stabilisation du capteur. La stabilisation numérique existe également, mais elle n’est pas aussi efficace qu’une stabilisation physique.

Avec un appareil stabilisé, il vous sera possible de prendre des photos à main levée sans trop craindre le flou de bougé😀. En revanche, vous devrez tenir correctement votre appareil photo pour que la stabilisation soit optimale. Gardez également en tête que la stabilisation ne permet que de compenser vos mouvements. Si le sujet à photographier bouge trop vite, l’image sera quand même floue sauf si vous appliquez les bons réglages.

Certains photographes conseillent de désactiver la stabilisation lorsque l’appareil est monté sur un trépied. Sur certains types d’objectifs et d’appareils stabilisés, cette technique peut effectivement s’avérer nécessaire. Les anciens modèles stabilisés cherchent toujours à compenser les mouvements du photographe même lorsque l’appareil est immobile. Il en résulte des mouvements qui, au lieu de stabiliser l’appareil, risquent de provoquer des flous de bougé😯.

Sur les modèles stabilisés récents, ce problème n’est plus courant et il est tout à fait possible d’activer la stabilisation même sur un trépied. Cela permet d’ailleurs d’éliminer les vibrations de l’appareil lorsque vous appuyez sur le déclencheur.

Paramétrer correctement son appareil

Selon les paramètres que vous utilisez pour prendre une photo, vos mouvements ne provoqueront pas de flous. Vous pouvez par exemple augmenter la vitesse d’obturation afin de figer plus rapidement le moment. De cette manière, le mouvement qui aurait dû causer la photo floue sera capturé. Pour photographier des sujets rapides pouvant rendre votre image floue, réduire la vitesse d’obturation est la meilleure solution😉.

En règle générale, la vitesse que vous devez utiliser doit être au moins égale à la focale que vous utilisez. Si par exemple vous utilisez un objectif de 500 mm, vous devez utiliser une vitesse de 1/500. Bien entendu, cette règle n’est pas toujours respectée étant donné que vous devez également faire face à la perte de luminosité.

Vous devrez alors monter en sensibilité ou ouvrir le diaphragme pour avoir plus de lumière. Vous pouvez aussi utiliser un flash pour rester dans des valeurs ISO faibles et éviter que votre photo ne soit trop bruitée.

Si vous devez augmenter l’ouverture du diaphragme, vous devrez faire attention, car avec une grande ouverture, la zone de netteté est réduite. Une attention particulière devra dans ce cas être portée sur la mise au point. Parfois, si cette dernière est ratée, cela peut provoquer un flou.

D’autres astuces

Il peut arriver que malgré vos efforts, vos photos restent floues. Vous pourriez alors vous demander si votre matériel n’est pas en cause. Cela peut effectivement être le cas si vous utilisez un objectif bas de gamme. Vos photos ne seront pas vraiment floues, mais leur netteté ne sera pas optimale.

Dans certains cas, le flou peut s’expliquer simplement par un objectif qui n’est pas propre. Pour cette raison, nettoyez régulièrement votre objectif et évitez de poser vos doigts dessus au risque d’y laisser des traces😉.

Afin d’éviter de faire trembler votre appareil lors du déclenchement, vous pouvez également éviter de le toucher. Un appareil pouvant s’utiliser avec une télécommande peur par exemple, être déclenché plus facilement. Sur certains modèles, il est possible de connecter son smartphone à appareil photo et d’utiliser une application pour déclencher celui-ci à distance.

Si aucune de ces deux options n’est possible avec votre appareil, vous pourrez toujours activer le minuteur. En revanche, cette dernière solution ne vous permettra malheureusement pas de capturer les moments furtifs.

Même en suivant toutes les astuces permettant d’éviter le flou, vos photos peuvent quand même en être affectées. À ce moment, vous devrez simplement recommencer votre prise de vue en espérant qu’elle sera meilleure que la précédente😉.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *