Photo de cascade : comment la réussir ?

Les cascades sont des éléments naturels qui ajoutent du charme à une photo de paysage. Outre le fait de faire voyager les spectateurs, ils dégagent une impression de mouvement qui donne tout son sens à une image. Mais encore faut-il réussir ses prises de vue. Réussir une photo de cascade nécessite de la technique et cet article vous donne justement les astuces pour y parvenir.

Réalisez vos photos au bon moment

Il est vrai que vous pouvez prendre une photo de cascade à n’importe quel moment de la journée. Suivant la luminosité ambiante, l’image obtenue peut être moins contrastée ou peut même manquer de couleur. C’est pourquoi si vous voulez réussir votre prise de vue, il est préférable de choisir le bon moment de la journée pour prendre votre photo.

En milieu de journée, la lumière du soleil ☀️ peut se refléter dans l’eau. Ce qui risque de cramer les mouvements naturels de l’eau sur la photo. Cela peut également vous empêcher de trouver l’exposition qui vous permettra de mieux mettre en valeur les plans de votre scène. Pour ces raisons, il est préférable de privilégier les moments de la journée où la lumière est la plus douce. L’idéal serait même de prendre votre photo de cascade à ciel couvert. Cela vous permettra d’avoir des couleurs et

des contrastes plus équilibrés tout en ayant moins d’écarts de lumière sur l’ensemble du plan de votre scène. Vous pouvez également réaliser votre photo de cascade durant une golden hour. Ce qui donnera à votre image de beaux reflets doux et plus colorés.

Quelle vitesse d’obturation utiliser ?

En réalité, tout dépend du goût de chacun. Vous êtes libre de choisir la vitesse d’obturation que vous jugez adéquate suivant le rendu que vous désirez avoir sur votre photo de cascade. Si par exemple vous désirez capturer les effets de mouvement de la cascade, et que vous désirez l’immortaliser à main levée et sans trépied 📸, vous devrez opter pour des vitesses comprises entre environ 1/40s et 1/100s. Notez que pour réussir une photo de cascade sur laquelle le mouvement perçu par l’œil est reproduit fidèlement, il vaut mieux essayer des vitesses comprises entre 1/60s et 1/125s.

Si vous voulez complètement figer les mouvements de l’eau, optez pour des vitesses de 1/1000s ou des valeurs au-dessus. En revanche, si pour vous une photo de cascade réussie met en avant des filets d’eau soyeux, vous devez choisir une vitesse plus lente ⏱.

Avec des valeurs comprises entre 1/8s et 4 s, il vous faudra également vous équiper d’un bon trépied et d’un déclencheur. Ces derniers vous éviteront d’avoir une image partiellement floue. D’autre part, lorsque vous utilisez un trépied, il est conseillé de désactiver la stabilisation de votre boîtier. Celle-ci a principalement pour objet de limiter vos mouvements lorsque vous prenez une photo. Or, sur un trépied, le mouvement est inexistant, mais une prise de vue effectuée à une seconde et plus risque d’altérer la netteté de la photo.

Dans le cas où vous auriez du mal à atteindre des vitesses allant de 1/30s à 1 s, vous pouvez soit réduire l’ouverture du diaphragme en utilisant des valeurs de f/16 ou f/22 soit réduire la sensibilité ISO (entre 50 et 100 ISO).

Choisissez l’exposition la plus adaptée

réussir Photo de cascade

Lorsque vous réalisez une photo de cascade, vous devrez choisir minutieusement l’exposition la plus adaptée à votre scène. Ce type de prise de vue implique souvent une surexposition de l’eau, notamment au niveau des remous, qui va nuire au rendu final. Afin d’obtenir une belle photo de cascade, vous devrez exposer à droite c’est-à-dire qu’il vous faut privilégier les hautes lumières en usant de l’histogramme de votre appareil, sans toucher aux blancs.

Effectuez votre mise au point sur la partie la plus claire, c’est-à-dire que vous devez vous focaliser sur l’eau en mouvement. Si vous utilisez un Nikon, aidez-vous de la fonction Multi-zone, sur un Canon, vous pouvez activer la mesure Evaluative.

Si vous immortalisez une cascade où l’eau est délavée, réglez la compensation d’exposition à -1 stop. Dans la pratique, il vous suffit d’entrer dans le menu de votre boîtier et d’activer la fonction des hautes lumières. Vous pourrez ensuite voir clignoter l’image sur votre écran si l’appareil détecte des zones surexposées. Ce qui vous permettra par la suite de mieux compenser l’exposition 😉.

La composition et le cadrage doivent être bien travaillés

En photographie, il est important de toujours soigner sa composition et son cadrage. Cette règle vaut également si vous désirez obtenir une belle photo de cascade 🤩. Utilisez la règle des tiers pour mettre en valeur un élément précis présent en avant-plan. Vous pouvez aussi composer votre image de manière à donner l’impression au spectateur que la cascade lui coule dessus.

Faites également attention à l’arrière-plan de votre image. S’il s’agit par exemple d’un ciel, faites en sorte qu’il ne soit pas cramé lors de la prise de vue. Dans le cas d’une photo de cascade prise dans les bois, les éléments environnants (arbres, feuillages, etc.) devront être bien placés en fond. Assurez-vous qu’aucun élément parasite ne s’immisce dans votre scène.

D’autre part, vous pouvez parfaitement obtenir une photo de cascade originale en optant pour un point de vue qui sorte de l’ordinaire 😮. Sortez des sentiers battus et immortalisez votre scène de manière plus atypique. Notez que dans la réalisation d’une photo de cascade, vous avez aussi la possibilité de diriger le regard des spectateurs en usant des lignes directrices ou des formes pouvant être visibles sur votre scène.

Avoir du bon matériel vous aidera largement

Maîtriser les bases de la photographie et avoir un sens artistique sont des atouts fondamentaux qui vous aideront à réaliser de belles photos de cascade. Malgré tout, il est indéniable que le fait de disposer d’un matériel adéquat contribue grandement à la réussite de vos prises de vue.

Si vous désirez vous essayer à la photo de cascade et obtenir un beau rendu, vous devez disposer d’un boîtier qui jouit idéalement d’une bonne tropicalisation ☔️. Comme mentionné précédemment, il vous faudra également un trépied et une télécommande pour éviter les flous de bouger sur votre photo de cascade. L’usage de filtre peut aussi vous aider, notamment si vous photographiez votre cascade à ciel ouvert.

Avec un filtre ND, vous pourrez par exemple compenser les réglages de votre appareil si la lumière ambiante est trop forte 😎. Un filtre polarisant vous permettra d’avoir de meilleures saturations et couleurs. Cet accessoire peut aussi vous aider à effacer les reflets des feuilles et de l’eau si vous voulez représenter le fond d’une rivière dans votre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *