Objectif pour Nikon Z : que choisir ?

La monture Z de Nikon n’est pas particulièrement ancienne, mais les objectifs qui l’utilisent sont déjà nombreux. Cette monture équipe à la fois les appareils plein format et les APS-C de la gamme Nikon Z. Vous pouvez ainsi la retrouver sur les appareils tels que le Nikon Z50, le Nikon Z6 ou le Nikon Z9. Si vous n’y connaissez pas grand-chose aux objectifs pour Nikon Z, voici quelques suggestions pour vous aider à trouver l’objectif qui vous convient.

Conseils pour choisir votre objectif pour Nikon Z

Chaque constructeur utilise ses propres notations pour qualifier ses objectifs. Il est ainsi possible de trouver les notations telles que S, DX, FL et VR sur les objectifs pour Nikon Z. La lettre S indique que l’objectif appartient au haut de gamme. DX indique, quant à lui, que l’objectif convient aux appareils APS-C. Les objectifs tropicalisés sont accompagnés du sigle FL. Et enfin, une optique stabilisée s’accompagne du sigle VR.

Même si une optique Nikon est accompagnée de la lettre S, vous ne devez pas forcément vous attendre à un prix élevé. Par ailleurs, ce n’est pas toujours le prix qui est important, mais le rapport qualité-prix. Acheter un objectif pour Nikon Z à bas prix ne vous permettra pas toujours de faire des photos de bonne qualité. Vous n’avez également pas besoin d’investir une fortune dans un objectif qui ne vous servira que rarement🙂.

Pour choisir votre objectif pour Nikon Z, vous devez déterminer en premier lieu l’usage que vous souhaitez en faire. Ensuite, en fonction de vos moyens financiers, il faudra trouver l’équilibre entre performance et prix. En ce qui concerne les marques, la qualité sera toujours garantie avec les objectifs produits par Nikon😉. Cependant, il existe aussi quelques constructeurs tiers qui produisent de bonnes optiques.

Les objectifs standards

Nikkor Z DX 50-250 mm f4,5-6,3

Un zoom standard couvre généralement une plage focale comprise entre 24 et 70 mm. Lorsque cette plage s’étend jusqu’à 105 mm environ il s’agit d’un objectif transstandard. C’est un zoom standard qu’il vous faut lorsque vous débutez en photo et que vous ne savez pas encore quelle discipline approfondir. Même lorsque vous êtes passé maitre d’un style en particulier, le zoom standard peut toujours vous être utile pour faire des photos variées au quotidien.

Chez le constructeur Nikon, les objectifs qui couvrent exactement cette plage focale sont le Z 24-70 mm f/2,8 S et le Z 24-70 mm f/4 S. Ce sont des objectifs pour Nikon Z haut de gamme, mais le Z 24-70 mm f/4 S est deux fois moins cher que le Z 24-70 mm f/2,8 S😀. Ce dernier est le plus performant puisqu’il propose une plus grande ouverture constante.

Si vous avez absolument besoin d’un zoom standard, mais que vous avez un budget limité, le Nikon Z 24-40 mm f/4-6, 3 peut vous séduire. Il a une plage focale moins étendue et une ouverture moyenne, mais il pourra vous satisfaire lorsque vous débutez.

Pour les boîtiers Nikon Z APS-C, vous avez aussi un bon nombre de choix. Le zoom standard le plus simple que vous pouvez choisir est notamment le Nikkor Z 16-50 mm f/3,5-6,3 DX. Il s’agit de l’objectif pour Nikon Z proposé en kit avec le Nikon Z50, ce qui explique son prix plus abordable😀. Il a l’avantage d’être compact et offre une qualité d’image décente.

Les téléobjectifs

Lorsque la focale de l’objectif va au-delà de 70 mm, alors il s’agit d’un téléobjectif. C’est le type d’objectif qui convient tout à fait à la photographie sportive et animalière. Il permet en effet d’obtenir des plans serrés sans que vous ayez besoin de vous rapprocher.

Étant donné que le zoom d’un téléobjectif est relativement élevé, il a besoin d’une bonne stabilisation afin que les images ne soient pas floues. Une optique telle que le Nikkor 24-200 mm f/4-6, 3 VR peut alors convenir si vous avez un Nikon Z plein format. Puisqu’il couvre une large plage, cet objectif est considéré comme un transstandard. Cependant, il peut aller jusqu’à 200 mm, ce qui le rend idéal pour les prises de photo de loin😀.

Pour un usage plus spécifique en photo animalière, même si le Nikkor 24-200 mm f/4-6, 3 est intéressant, il existe d’autres objectifs pour Nikon Z plus appropriés. C’est notamment le cas du Nikon Z 100-400 mm f/4,5-5,6 VR S. En tant qu’objectif haut de gamme, ce dernier sera toutefois onéreux en plus d’être encombrant.

Pour les appareils APS-C, le Nikkor Z DX 50-250 mm f/4,5-6,3 offre une bonne plage focale et une ouverture adéquate. Tout comme la plupart desobjectifs pour Nikon Z de type APS-C, son prix est abordable alors qu’il est équipé d’une stabilisation et qu’il offre des images nettes. Il représente une bonne alternative au Nikon Z DX 18-140 mm f/3,5-6,3 VR qui est un peu plus onéreux😉.

Les autres objectifs

Pour faire des photos de paysages avec votre Nikon Z, il y a le Nikon Z 14-30 mm f/4 S. Même si son prix peut sembler élevé, il est votre meilleur choix si vous ne souhaitez pas faire de concession au niveau de la qualité sans trop dépenser. Si vous êtes prêt à investir une somme importante, vous pouvez cependant opter pour le Nikon Z 14-24 mm f/2,8. Il est deux fois plus cher, mais il propose de meilleures performances😀.

Pour les boîtiers APS-C, vous devrez surtout vous tourner vers les constructeurs tiers pour trouver une variété d’objectif pour Nikon Z grand-angle et ultra grand-angle. Pergear propose par exemple de nombreux objectifs de ce type, dont un objectif 12 mm f/2 à un prix particulièrement alléchant. Quoi qu’il en soit, ne vous attendez pas à une qualité hors-norme.

En ce qui concerne les portraits, le Nikon Z 50 mm f/1,8 S fait preuve d’une certaine polyvalence et se vend à un prix raisonnable. Mais, si vous souhaitez utiliser un objectif pour Nikon Z très haut de gamme, il y a le Nikon Z 50 mm f/1,2 S. Pour les boîtiers APS-C, vous aurez encore une fois besoin de vous tourner vers les constructeurs tiers pour trouver satisfaction.

Et enfin, pour faire de la macrophotographie avec votre Nikon Z, vous pouvez opter pour le Nikkor Z 105 mm f 2,8 VR S qui propose un excellent rapport de grossissement. Cependant, le Nikon Z 50 mm f/2,8 évoqué précédemment en portrait peut aussi servir pour la macro😀.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *