Objectif Fisheye : c’est quoi ? Pour quelle utilisation ?

Parmi les nombreux accessoires que vous pouvez utiliser dans votre pratique de la photographie figure les objectifs Fisheyes. Ces optiques particulières ont la capacité de déformer les images grâce à leurs angles de champs très larges. Les déformations ainsi obtenues permettent généralement de donner une dimension plus créative à vos photos, mais pour cela, il est important de les appliquer sur les sujets ou scènes qui s’y prêtent le mieux.

L’objectif Fisheye en définition

Vous pouvez exprimer votre créativité de différentes manières en photographie. L’usage d’un objectif Fisheye en est un exemple. Il s’agit en réalité d’un objectif spécifique qui, comparé à une optique classique, est doté d’une focale plus courte. Cette caractéristique particulière lui permet d’offrir un angle de champs très large qui peut aller jusqu’à 180 ° au minimum. La courtesse de sa focale génère des distorsions qui vont courber toutes les lignes droites présentes sur une image. Ce qui offre au rendu final un aspect particulier, semblable à un œil 👀 de poisson, d’où l’appareil tire d’ailleurs son nom.

L’objectif Fisheye élargit exagérément une image et lui donne une dimension surréaliste. Une scène prise avec ce type d’optique présente généralement des bords très recourbés, donnant ainsi à la photo une impression de rondeur assez esthétique. En réalité, avec le Fisheye tous les éléments proches sur la photo sont agrandis tandis que ceux qui sont placés plus loin deviennent encore plus petits.

Il est très facile de reconnaître un objectif Fisheye. Comparé à un objectif standard, le verre qui compose cette optique est très courbé et même bombé. C’est d’ailleurs cette forme particulière qui lui permet de bénéficier d’un champ de vision nettement plus large, parfois même plus étendu qu’un objectif grand-angle 😮.

Les différents types de Fisheyes

Les objectifs Fisheyes sont catégorisés dans deux principaux groupes : les diagonaux et les circulaires. Même s’ils permettent tous d’obtenir des distorsions qui peuvent se prêter à une photographie artistique, les rendus qu’ils offrent ne sont pas les mêmes. Chaque type d’objectif Fisheye apporte des résultats très variés, c’est pourquoi vous devez choisir le vôtre en fonction des effets que vous désirez avoir sur vos photos.

Les modèles de Fisheyes diagonaux sont les plus couramment utilisés 👍. Comme leur nom l’indique, ces optiques disposent d’un angle de couverture de 180 ° qui s’étend sur la diagonale. Un objectif Fisheye diagonal peut afficher une image en full frame sur toute la surface du capteur de votre appareil. Généralement, les optiques Fisheyes dites diagonales sont équipées de focales pouvant aller de 16 ou même 15 mm jusqu’à 12 mm.

Les Fisheyes circulaires regroupent quant à eux, les modèles d’optiques capables de couvrir un angle de champs allant au-delà de 180 °, mais qui ne se limite pas à la diagonale. Avec un objectif Fisheye circulaire, vous bénéficiez d’un champ de couverture encore plus vaste qui s’étend dans toutes les directions. Ce qui a pour effet de produire une image circulaire plus réduite. Dans cette catégorie, les Fisheyes disposent de focales encore plus courtes (allant de 8 mm à 4 mm).

Notez que le fait d’utiliser votre objectif Fisheye sur un appareil muni d’un capteur 24 x 36 mm accentuera davantage l’effet de distorsion. D’autre part, si vous utilisez un boîtier équipé d’un petit capteur ou d’un capteur APS-C, sachez que le facteur de conversion varie suivant les constructeurs. En revanche, il aura toujours tendance à 🤏 réduire l’angle de champ.

Pourquoi utiliser un objectif Fisheye ?

photo Objectif Fisheye

La distorsion générée par ce type d’objectif vous permet d’avoir une photo qui sort de l’ordinaire. Un objectif Fisheye vous permet d’apporter une touche de créativité et un peu de folie à vos photos. Même si les constructeurs tentent tant bien que mal de réduire le plus possible cette distorsion provoquée par les Fisheyes, c’est quand même ce qui fait tout l’intérêt de l’usage de ces objectifs. En plus, avec un objectif Fisheye vous avez la possibilité de photographier des espaces plus vastes.

Cet accessoire s’avère également utile si vous souhaitez jouer avec les perspectives afin de réussir la

prise de vue d’une architecture 🕋. À part cela, l’usage d’un Fisheye vous offre la possibilité de mettre l’accent sur les détails, notamment sur les traits du sujet le plus proche dans votre scène. Toujours sur ce même principe d’accentuation, la distorsion apportée par le Fisheye permet en quelque sorte de mieux mettre en avant le contexte dans lequel le sujet est présenté. C’est d’ailleurs pour cette raison que les passionnés de sports extrêmes privilégient l’usage des objectifs Fisheyes pour mettre en valeur leurs disciplines et leurs performances.

L’angle de couverture plus étendue qu’offre le Fisheye peut même s’avérer pratique en astrophotographie, car il permet d’intégrer sur une même photo l’ensemble de la voûte céleste. D’ailleurs, c’était à cet usage spécifique que les objectifs Fisheyes avaient été conçus à l’origine.

Actuellement, il vous est possible d’utiliser un objectif Fisheye pour prendre en photo quasiment n’importe quel type de scène. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour prendre en photo panoramique un grand site. Évidemment, il vous est aussi possible de créer des photos authentiques et originales avec ce type d’objectif 😋.

Quand utiliser ce genre d’objectif ?

Vu le résultat produit par ce type d’objectif, vous pouvez l’utiliser lorsque vous souhaitez apporter une dimension sphérique à une scène spécifique. Avec un objectif Fisheye, vous pouvez mieux mettre en valeur tous les éléments qui se trouveront à proximité en les agrandissant tout en réduisant la taille des éléments plus éloignés, mais que vous désirez inclure dans votre composition. Les images ainsi obtenues revêtiront un côté un peu amusant, et seront souvent plus artistiques.

Opter pour un objectif Fisheye vous permet également de prendre des photos plus larges. Ce qui est généralement impossible avec un objectif standard. Les déformations remarquées n’impacteront aucunement l’esthétique de vos images. Bien au contraire, elles contribueront à embellir vos différentes prises de vue 🤩. L’utilisation de ce genre d’optique peut donc être très appréciée dans le cas des photos de paysages ou des photos panoramiques. Et enfin, vous pouvez aussi utiliser le Fisheye pour réaliser des photographies d’intérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *