Filtre UV : Pourquoi est-ce utile en photographie ?

En photographie, il existe une multitude d’accessoires qui peuvent vous aider lors de vos prises de photos. Il y a par exemple les filtres tels que le filtre UV. Bien que l’utilité d’un filtre UV soit de plus en plus remise en cause, il y a toujours des situations durant lesquelles il peut servir.

Qu’est-ce qu’un filtre UV ?

À l’époque de la photographie argentique, l’utilisation de filtres était très courante. Ces accessoires permettaient de corriger certains défauts optiques, mais aussi d’ajouter des effets aux photos. Utiliser un filtre UV permettait notamment de protéger les argentiques contre les rayonnements UV provenant de la lumière du soleil😀.

En bloquant les UV, les filtres UV permettaient de réduire la dominante bleue qui pouvait apparaitre sur les photos. Ils permettaient également de réduire les effets du voile atmosphérique. Ce dernier est un phénomène qui se produit lorsque certaines conditions climatiques sont réunies. Une sorte de voile blanc est alors visible, ce qui réduit la netteté d’une image.

À l’ère du numérique, les filtres UV ont perdu peu à peu de leur intérêt puisque les capteurs et les objectifs d’appareils photo sont initialement traités contre les UV😧. Utiliser ce type de filtre revient par conséquent à utiliser une protection en plus, ce qui n’est pas vraiment nécessaire. De plus, les objectifs n’ont pas été conçus pour offrir une qualité optimale avec cette lentille en plus.

Est-ce que ce filtre est toujours utile ?

Nombreux sont ceux qui vous diront que le filtre UV est inutile. Ils n’ont pas tout à fait tort, car les objectifs photo modernes remplissent déjà sa fonction😧. D’ailleurs, son utilisation risque de nuire à la qualité d’une photo au lieu de l’améliorer.

Le filtre UV peut par exemple faire apparaitre des défauts d’optiques comme des reflets parasites dans certaines situations. Malgré tout, cela ne signifie pas qu’il va forcément dégrader d’une manière perceptible vos photos si vous l’utilisez.

Par ailleurs, le voile atmosphérique n’est pas un phénomène visible en tout temps. Dans les situations où il serait visible sur vos photos, il est même possible de le corriger via un logiciel. Et enfin, le filtre polarisant peut remplir les mêmes fonctions que le filtre UV tout en ayant des propriétés bien plus pratiques😮.

Le filtre polarisant peut lui aussi réduire les effets du voile atmosphérique. Il est également capable de réduire les reflets sur les surfaces réfléchissantes. Cet effet ne peut être obtenu via un logiciel de traitement. Même si le filtre UV n’est plus très populaire, il vous est pourtant toujours possible d’en acheter. Cela signifie qu’il peut encore avoir une utilité.

Quand utiliser le filtre UV ?

utilité Filtre UV

Puisqu’il ne vous servira plus vraiment à améliorer vos photos, vous pouvez utiliser le filtre UV comme protection pour votre objectif😉. Il s’agit là d’un sujet qui peut entrainer de grands débats. Il est vrai que le filtre neutre a été spécialement conçu pour protéger les objectifs photo. Contrairement au filtre UV, il n’apporte aucun effet et il a de ce fait moins de risque de dégrader une image.

Vous êtes malgré tout libre de choisir entre le filtre neutre et le filtre UV. D’autre part, l’utilisation d’une protection n’est pas toujours nécessaire puisque l’objectif d’un appareil photo n’est pas vraiment exposé à des risques en permanence. Cette protection peut ainsi paraitre superflue si vous faites particulièrement attention à votre matériel au quotidien.

Il n’empêche que les accidents peuvent arriver facilement selon l’endroit où vous prenez vos clichés. Si votre objectif venait à recevoir un choc important, il se briserait et serait inutilisable. Ce type de matériel n’est jamais bon marché et il serait dommage de devoir en acheter un autre. En équipant l’objectif avec un filtre UV, ce dernier le protègera en cas de chute😀.

Le filtre peut ainsi vous être utile si vous partez en safari ou en randonnée dans les zones où vous aurez beaucoup de chance de faire une chute. Le filtre pourra aussi protéger votre objectif si vous prenez des photos en milieu marin, car l’air salin peut tout à fait agresser la lentille externe d’un objectif.

Si vous prenez des photos dans un milieu très salissant, le filtre peut encore vous servir. Il protègera votre optique contre la poussière et les gouttelettes d’eau. Et enfin, il peut avoir la même utilité qu’un pare-soleil ou un bouchon d’objectif. Avec la photographie de studio ou même la photo de rue, il y a peu de risque que votre objectif soit mis en danger. Investir dans un filtre UV pour ce type de photo est par conséquent inutile.

Les différents types de filtres UV

Les filtres UV sont en général nettement moins onéreux qu’un objectif photo. Vous pouvez en obtenir pour une dizaine d’euros ou un peu plus. C’est pour cette raison que vous pouvez les utiliser comme protection sans souci. Une fois le filtre endommagé, il vous suffit d’en acheter un autre😉.

Pour que le filtre soit le plus pratique possible, il est plus sage d’acheter un filtre de bonne qualité. Un filtre bas de gamme sera logiquement très abordable, mais la perte de qualité de vos photos sera beaucoup plus flagrante. Un filtre de qualité peut éventuellement se rendre utile dans certaines situations tout en protégeant votre objectif. Malgré tout, ce n’est pas la peine de dépenser une fortune pour cet accessoire😄.

Sur le marché, il existe actuellement deux types de filtres UV : les filtres neutres et les filtres skylight. Les filtres neutres sont entièrement transparents tandis que les filtres skylight ont une teinte qui peut faire apparaitre une dominante de couleur. Si votre but est d’ajouter un peu d’effet artistique à vos photos, les filtres skylight peuvent vous intéresser. Sachez toutefois qu’il est possible de teinter vos photos même sans filtre à l’aide des logiciels de retouche.

Si vous souhaitez que vos photos conservent un maximum de qualité, le mieux est de vous tourner vers les filtres neutres. Il existe également de nombreuses marques parmi lesquelles vous pouvez choisir, mais les deux meilleures sont B+W et Hoya. Les modèles sans marques sont à éviter même s’ils peuvent avoir l’air de bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *