Comment faire des photos du coucher de soleil ? Nos conseils

Immortaliser un coucher de soleil n’est pas une tâche bien compliquée en soi. Mais pour réussir vos clichés, vous devez avoir une certaine maitrise des bases de la photographie. Disposer d’un matériel adapté à la situation est également nécessaire. Les quelques conseils qui vous sont avancés ci-dessous vous permettront d’obtenir de belles photos de couchers de soleil dignes d’un véritable professionnel 😉.

Utiliser des matériels adaptés

Le choix du matériel que vous utilisez pour réaliser vos prises de vue peut grandement impacter sur le rendu des images que vous prenez. Les amateurs peuvent très bien se contenter d’un bridge ou d’un compact, et prendre des photos du coucher du soleil en mode automatique. C’est une solution pratique, surtout si vous ne maîtrisez pas encore les réglages d’exposition photographique 😅. Mais les résultats obtenus en mode automatique n’offriront pas pleinement satisfaction à un œil exercé.

Même les plus exigeants peuvent s’accommoder de ce type d’appareil. Mais pour des résultats de meilleure qualité, il convient de passer manuellement au réglage du mode d’exposition de l’appareil. Choisir le mode de scène qui se prête le mieux à la prise de vue vous permet d’obtenir des images correctement exposées.

Les appareils plus performants 📷 comme les hybrides et les reflex numériques vous offrent justement plus de possibilités de paramétrage pour des photos de coucher du soleil. Ils vous permettent de mieux gérer les bruits numériques et de faire des prises de vue plus dynamiques. Ce sont des éléments clés qui vous permettent justement de sortir des photos de bonne qualité. D’ailleurs, la plupart des reflex et hybrides prennent en charge le format raw. Ce dernier vous offre une plus grande marge de manœuvre lors du post-traitement de vos photos.

Vous devez aussi choisir le bon objectif pour prendre en photo un coucher de soleil 🌅. Afin d’avoir une belle photo de paysage, une optique grand-angle est la plus recommandée. Ce dispositif vous permet d’effectuer une prise de vue avec un large angle de vision. Ce qui vous permet également de sortir des images qui mettent en avant la beauté du soleil couchant. Et dans le cas où vous désireriez faire de ce dernier le principal sujet de votre photo, vous pouvez utiliser un téléobjectif. Ce dernier vous permettra de mettre en premier plan le soleil qui se couche en le faisant paraitre plus gros sur vos photos.

Pour limiter les flous de bougé, il est préférable d’utiliser un trépied. Sinon, vous pouvez vous en remettre au stabilisateur de votre boitier. Il faut savoir qu’au coucher du soleil, la lumière décline assez rapidement. La vitesse d’obturation baisse également. Ce qui peut faire perdre de la netteté à vos images. Afin d’avoir un bon champ de profondeur, vous devrez exploiter les faibles ouvertures proposées par votre appareil. Ce qui exige une parfaite stabilité, d’où l’importance d’avoir un appareil qui propose une bonne stabilisation optique. Si votre boitier en est dépourvu et à défaut d’avoir un trépied à votre disposition, vous pouvez toujours effectuer des prises de vue en pose longue.

Bien paramétrer son appareil

réussir photos coucher du soleil

Le paramétrage de votre appareil photo est essentiel pour vous permettre d’obtenir de belles photos du coucher de soleil 😎. Le mode manuel est recommandé si vous utilisez un reflex pour réaliser ce type de prise de vue. À ce moment, priorisez les petites ouvertures focales à f/8 par exemple. Lorsque vous réglez la vitesse d’obturation, faites en sorte que le diaphragme soit le plus sous-exposé possible avant de déclencher la prise de vue.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également passer en mode A ou AV. Cette fonctionnalité vous offre un meilleur contrôle sur l’ouverture du diaphragme. Et suivant les conditions de luminosité, l’appareil calculera automatiquement la vitesse d’obturation la plus adaptée. Avec un mode qui priorise l’ouverture, vous pouvez aussi déterminer la sensibilité ainsi que la balance des blancs. Vous aurez également la possibilité de les mettre en mode automatique.

Dans le cas où votre appareil ne vous permet pas d’effectuer manuellement les paramétrages adéquats, vous pouvez toujours vous en remettre aux modes de scènes qui vous sont disponibles. Le paramétrage de la balance des blancs vous permettra d’obtenir des couleurs plus chaudes et plus vivantes. Il faut savoir qu’avec une balance automatique des blancs, les couleurs de vos photos risquent d’être trop froides et impersonnelles. Et pour avoir des contrastes plus équilibrés sur vos images en pose longue, vous pouvez équiper votre objectif d’un filtre ND 😉.

Choisir le bon moment pour les prises de vue et faire attention au cadrage

Une belle photo du coucher de soleil doit être prise au bon moment. Vous devrez faire preuve de patience tout en restant aux aguets pour immortaliser ce moment, car l’astre du jour se couche assez rapidement. Pour avoir de beaux rendus, vous devrez réussir à prendre en photo l’instant précis où le soleil est presque couché 😉. Si vous prenez vos photos avant, vous serez ébloui par la lumière. La trop forte luminosité ne vous permettra pas de capturer la belle dynamique du paysage. Si vous mettez trop de temps à effectuer vos réglages, vous risquez de laisser passer l’occasion d’immortaliser la beauté du paysage baignant dans les chaudes couleurs du soleil couchant.

Par ailleurs, il vous est possible de reproduire de beaux couchers de soleil depuis n’importe quel spot 🌄 (à la plage, en campagne, à la montagne ou en ville). Si vous utilisez un objectif grand-angle, il est conseillé d’intégrer un premier ou un arrière-plan dans votre cadrage. Pour de belles photos de coucher du soleil riches en perspectives, n’hésitez pas à jouer sur les lignes et les formes.

Vous devez également faire attention au cadrage. Les nuages apporteront plus de caractères à vos photos. Dans le cas où ces derniers seraient absents, trouvez un point de cadrage intéressant que vous pourrez mettre en premier plan. Pour réussir votre cadrage avec une optique grand-angle, référez-vous à la règle des tiers. Effectuer un cadrage sur 1/3 de ciel et 2/3 de terre vous permet de mettre l’accent sur le premier plan de votre image. Si vous voulez donner plus d’importance au ciel, inversez simplement la composition, avec 2/3 de ciel et 1/3 de terre 👍.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *