Comparatif appareils photo tout terrain et étanches

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Commentaires27

L'heure des vacances estivales a bel et bien sonné et vous êtes certainement nombreux à avoir d'ores et déjà rallié les plages ensoleillées de l'Hexagone ou du Vieux Continent. Pour la plupart d'entre vous, vacances riment naturellement avec photos afin d'immortaliser vos virées nautiques ou vos randonnées pédestres. Dans cette optique, acquérir un appareil photo tout terrain, offrant une résistance et une étanchéité au dessus de la moyenne, s'inscrit comme l'une des priorités de ce début d'été. A l'heure actuelle, le marché propose la bagatelle de sept appareils baroudeurs aux designs et aux performances parfois bien distincts. Pour vous aider à vous y retrouver et surtout à faire le bon choix, Photovore vous a proposé au cours des dernières semaines des tests de ces différents appareils. Aujourd'hui, l'heure est au bilan avec ce comparatif spécialement dédié à ces appareils d'aventurier. Faut-il avant tout privilégier la résistance à la qualité photo ? L'appareil parfait existe-t-il ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce dossier.

Panasonic Lumix FT3Sony DSC-TX10

Fujifilm Finepix XP30Olympus TG-810

 

Comme indiqué précédemment, sept appareils photo, tous de type compact, seront à l'honneur dans ce comparatif. Il s'agit des Olympus TG-310/610/810, du Sony Cyber-shot TX10, du Fujifilm Finepix XP30, du Panasonic Lumix FT3, du Nikon Coolpix AW100 et du Pentax Optio WG1. Pour départager ces différents modèles et vous aider à y voir plus clair, nous avons décomposé ce comparatif en plusieurs parties, où six domaines d'utilisation (design, résistance, prise en main, qualité photo, qualité vidéo et autonomie) feront l'objet d'un éclairage particulier. Pour être le plus clair possible, nous élirons dans chacun de ces domaines l'appareil qui nous a semblé le plus convaincant et le plus à même de répondre aux attentes des utilisateurs. A l'issue de ces différentes évaluations, nous couronnerons l'appareil le plus polyvalent, celui qui mérite une place dans votre valise estivale. Vous souhaitez faire le bon choix ? Suivez le guide.

Olympus TG-610Pentax Optio WG1Olympus TG-310

Design

On débute ce comparatif tout en douceur et en légèreté avec l'élection du baroudeur le plus "sexy" parmi ces sept prétendants. Pour un certain nombre d'entre nous, robustesse et élégance ne peuvent cohabiter au sein d'un même appareil. Sony nous prouve le contraire de la plus belle des manières avec le Cyber-shot TX10, un tout terrain aux courbes raffinées et au design irréprochable. Le solide du constructeur japonais rompt donc radicalement avec l'idée reçue selon laquelle un appareil photo résistant arbore systématiquement des allures de machine de guerre. Tout sauf un hasard, le TX10 est l'appareil que nous avons eu le plus de scrupules à soumettre à des chutes et à des tests de résistance, de peur de froisser sa jolie parure métallisée. Sans grande hésitation, le compact de Sony s'impose donc dans la catégorie "Design". Dans ce domaine, le podium est complété par le Fujifilm Finepix XP30 et le Panasonic Lumix FT3. L'appareil de Fujifilm propose en effet un design orignal qu'il convenait de saluer à l'heure où le classicisme s'impose quasiment sans partage. De son côté, le Lumix FT3 brille par sa sobriété et Panasonic réussit la prouesse de proposer un appareil tout terrain dans la lignée esthétique de sa gamme de compacts classiques. Quant au Nikon Coolpix AW100, il ressemble sur de nombreux points au modèle Panasonic mais légèrement moins réussi.

Sony DSC-TX10Notre classement :
1- Sony Cyber-shot TX10
2- Fujifilm Finepix XP30
3- Panasonic Lumix FT3
4- Nikon Coolpix AW100
5- Olympus TG-310/610/810
6- Pentax Optio WG1

Résistance

On poursuit avec l'une des parties centrales de ce comparatif où il est question de robustesse et de résistance. Les compacts tout terrain à l'honneur dans ce dossier présentent bien entendu des aptitudes au dessus de la moyenne dans ce domaine, puisque chacun d'entre eux résiste aux chutes, aux températures extrêmes et proposent une résistance à l'eau. Au final, les performances s'avèrent être très homogènes et établir un classement ne fut donc pas la chose la plus facile. Néanmoins et après mûre réflexion, les trois appareils d'Olympus s'imposent d'une courte tête dans cette catégorie. Renforcements multiples, système de verrouillage pour la batterie et la carte mémoire, les appareils du constructeur japonais ne lésinent pas sur la sécurité et la résistance et s'inscrivent comme des modèles parés pour l'aventure. Dans ce domaine, le Pentax Optio WG1, le Nikon Coolpix AW100 et le Panasonic Lumix FT3 présentent des performances convaincantes et sensiblement identiques. Leurs places sur le podium nous semblent donc justifiées. En queue de peloton, le Fujifilm Finepix XP30 nous laisse davantage circonspect et des problèmes d'affichage ont été rencontrés lors de nos tests. Quant au Sony Cyber-shot TX10, son élégance évoquée précédemment semble légèrement le desservir dans le domaine de la résistance.

Olympus TG-310

Notre classement :
1- Olympus TG-310/610/810
2- Pentax Optio WG1
3- Panasonic Lumix FT3
3bis- Nikon Coolpix AW100
4- Sony Cyber-shot TX10
5- Fujifilm Finepix XP30

Prise en main

Évoquons à présent l'un des critères fondamentaux intervenant lors du choix d'un appareil photo résistant, la prise en main. Par définition, un compact tout terrain se doit d'être accessible dans n'importe quelle situation et il faut alors être en mesure de dégainer le plus rapidement possible afin d'immortaliser vos souvenirs les plus furtifs. Dans ce domaine, le Pentax Optio WG1 nous a globalement convaincus et l'on apprécie notamment la présence d'un mousqueton permettant d’accrocher l’appareil à un sac à dos de randonnée, conférant à l'Optio WG1 un look très baroudeur. Sans verser dans l'excentricité et sans faire de fioriture, le Lumix FT3 propose là encore des performances homogènes et aucun défaut majeur de conception n'est à souligner. Le Nikon Coolpix AW100 marche dans les traces du modèles Panasonic avec une quantité de boutons limités, légèrement dures mais agréables. Un constat qui s'applique également pour le Fujifilm Finepix XP30, qui derrière son look orignal propose une accessibilité appréciable. Dans ce domaine, les mauvais élèves sont donc le Sony Cyber-shot TX10 et les trois appareils Olympus. Seul modèle de ce comparatif à proposer un écran tactile, le compact du constructeur japonais transforme sa spécificité en faiblesse lorsqu'il s'agit d'accessibilité et de prise en main. L'accès aux réglages et aux menus (par le biais de l'écran tactile) relève du parcours du combattant lorsque l'on porte des gants et le volet coulissant, qu'il est obligatoire d'abaisser pour prendre une photo, sera là aussi difficilement maniable avec des protections. Quant aux appareils Olympus, la conception des touches et des commandes, trop petites à notre goût, nous laisse perplexes.

Pentax Optio WG1Notre classement :
1- Pentax Optio WG1
2- Panasonic Lumix FT3
3- Nikon Coolpix AW100
4- Fujifilm Finepix XP30
5- Olympus TG-310/610/810
6- Sony Cyber-shot TX10

Qualité photo

Après avoir évoqué la conception, l'endurance et la prise en main de ces différents appareils solides, entrons désormais dans le vif du sujet en abordant la qualité photo, un domaine dans lequel nos sept baroudeurs proposent des performances assez hétérogènes. A l'issue de nos nombreux tests, deux appareils sortent du lot. Il s'agit du Panasonic Lumix FT3 et du Sony Cyber-shot TX10, tous deux convaincants dans les différents environnements auxquels nous les avons confrontés. Dans ce duel au sommet, le modèle de Panasonic l'emporte d'une courte tête face à son rival japonais et s'impose comme la référence en termes d'optique et de réactivité. La meute des poursuivants trouve comme chefs de file les Olympus TG-310 et TG-810, deux appareils pourvus d'une optique similaire (capteur de 14 mégapixels, objectif grand angle) et qui offrent des performances satisfaisantes mais néanmoins inférieures à celles proposées par les deux leaders. L'un des grands mystères qui flotte au dessus de nos différents tests concerne l'Olympus TG-610, qui bien que proposant une fiche technique similaire à celle de ses deux cousins (TG-310 et TG-810), se montre moins convaincant en termes de qualité photo. Difficile d'en expliquer la raison mais les faits sont là. Vous l'avez donc compris, les deux déceptions se nomment Pentax Optio WG1 et Fujifilm Finepix XP30. Manque de piqué, absence de stabilisation (pour le Pentax WG1) et gestion de la sensibilité parfois hasardeuse, ces deux appareils nous ont clairement déçus et viennent ainsi se placer en queue de peloton dans ce domaine. Pour terminer, le Nikon Coolpix AW100 souffre de quelques défauts de gestion de la sensibilité en basse lumière mais offre tout de même un peu système de stabilisation et une qualité photo tout à faite acceptable en extérieur et plus que satisfaisante en immersion.

Panasonic Lumix FT3

Notre classement :
1- Panasonic Lumix FT3
2- Sony Cyber-shot TX10
3- Nikon Coolpix AW100
4- Olympus TG-310/810
5- Olympus TG-610
6- Fujifilm Finepix XP30
7- Pentax Optio WG1

Qualité vidéo

Après la photo, place désormais à la vidéo, un domaine où là encore nos sept baroudeurs ne s'expriment pas de la même façon. On prend les mêmes et on recommence, serait-on tenté de dire, puisque ce sont à nouveau les appareils de Panasonic et de Sony qui tirent leur épingle du jeu (ce sont d'ailleurs les seuls à proposer du 1080p, les cinq autres appareils se limitant au 720p). Cette fois-ci, le TX10 prend néanmoins le dessus sur son rival et comblera celles et ceux qui souhaitent enregistrer des séquences en pleine nature. Netteté, fluidité, zoom silencieux et son stéréo sont les grandes forces du TX10 dans ce domaine. Le Lumix FT3 propose également un rendu de grande qualité mais est desservi par un son mono. A ce niveau là, ça ne pardonne pas. Tout comme dans le domaine de la photo, les appareils d'Olympus restent dans un relatif anonymat en proposant quelque chose de ni très bon ni très mauvais. Leurs places dans le ventre mou de ce classement semblent donc des plus méritées. Bis répétita également pour le Fujifilm XP30 et le Pentax WG1, qui éprouvent là encore des difficultés à nous convaincre. Quant au Nikon Coolpix AW100 il se place plutôt bien dans cette rubrique malgré un son un peu trop métallique.

Sony DSC-TX10Notre classement :
1- Sony Cyber-shot TX10
2- Nikon Coolpix AW100
3- Panasonic Lumix FT3
4- Olympus TG-310/610/810
5- Fujifilm Finepix XP30
6- Pentax Optio WG1

Autonomie

Parce que résistance et autonomie sont bien souvent étroitement liées, un petit mot au sujet de l'autonomie de nos baroudeurs s'imposait. Dans ce domaine, aucun de ces sept appareils n'est réellement sorti du lot et les performances sont se révélées plutôt décevantes dans la plupart des cas. Le Panasonic Lumix FT3 joue néanmoins une nouvelle fois les premiers rôles et s'impose comme le moins pire de la meute talonné par le premier modèle solide de Nikon. Prudence cependant, puisque le mode vidéo se montre gourmand en ressources (ce constat est également valable pour les six autres appareils). Le podium est complété par le TX10 de Sony et le Pentax Optio WG1, qui offrent environ 250 clichés avec une batterie pleinement chargée. La gamme Olympus et le Fujifilm XP30 ferment la marche avec une autonomie de l'ordre de 200 clichés.

Panasonic Lumix FT3Notre classement :
1- Panasonic Lumix FT3
2- Nikon Coolpix AW100
3- Sony Cyber-shot TX10
4- Pentax Optio WG1
5- Olympus TG-310/610/810
6- Fujifilm Finepix XP30

Conclusion

A l'heure de conclure ce dossier et à la lumière de nos différentes expérimentations, le Panasonic Lumix FT3 s'impose comme la nouvelle référence des appareils photo numériques compacts tout terrain. Convaincant dans l'ensemble des compartiments de test, le baroudeur du constructeur japonais présente l'avantage de ne posséder aucun défaut grossier. Design sobre, résistance au rendez-vous et qualité photo/vidéo, le Lumix FT3 brille par sa polyvalence et s'inscrit comme le compagnon de route idéal pour vos vacances. Attention cependant à Nikon qui propose en guise de premier appareil solide un très bon compromis à un tarif à peu près similaire. La qualité photo est légèrement inférieure sur quelques domaines mais s'impose néanmoins comme une nouvelle référence.

Panasonic Lumix FT3Panasonic Lumix FT3Panasonic Lumix FT3Panasonic Lumix FT3

Notre classement final :
1- Panasonic Lumix FT3 (test Panasonic Lumix FT3)
2- Nikon Coolpix AW100 (test Nikon Coolpix AW100)
2- Sony Cyber-shot TX10 (test Sony Cyber-shot TX10)
3- Olympus TG-810 (test Olympus TG-810)
4- Olympus TG-310 (test Olympus TG-310)
5- Olympus TG-610 (test Olympus TG-610)
6- Pentax Optio WG1 (test Pentax Optio WG1)
7- Fujifilm Finepix XP30 (test Fujifilm Finepix XP30)

Pour conclure et afin de vous aider à y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif des principales caractéristiques de ces sept appareils tout terrain.

Panasonic Lumix FT3 Sony Cyber-shot TX10 Olympus TG-810 Olympus TG-310
Panasonic Lumix FT3 Sony DSC-TX10 Olympus TG-810 Olympus TG-310
Capteur CCD 12MP Capteur CMOS 16,2MP Capteur CCD 14MP Capteur CCD 14MP
Objectif 28-128 mm Objectif 25-100 mm Objectif 28-140 mm Objectif 28-102 mm
Écran 230k points de 2,7" Écran 921k points de 3" Écran 920k points de 3" Écran 230k points de 2,7"
Sensibilité 100-1600 ISO Sensibilité 100-3200 ISO Sensibilité 80-1600 ISO Sensibilité 80-1600 ISO
Mode vidéo HD 1080p Mode vidéo HD 1080i Mode vidéo HD 720p Mode vidéo HD 720p
Prix actuel : 299 euros Prix actuel : 296 euros Prix actuel : 250 euros Prix actuel : 154 euros

 

Olympus TG-610 Pentax Optio WG1 Fujifilm Finepix XP30 Nikon Coolpix AW100
Olympus TG-610 Pentax Optio WG1 Fujifilm Finepix XP30

Nikon Coolpix AW100

Capteur CCD 14MP Capteur CCD 14MP Capteur CCD 14MP Capteur BSI CMOS 16MP
Objectif 28-140 mm Objectif 28-140 mm Objectif 28-140 mm Objectif 28-140 mm
Écran 920k points de 3" Écran 230k points de 2,7" Écran 230k points 2,7"

Écran 460k points 3"

Sensibilité 80-1600 ISO Sensibilité 80-6400 ISO Sensibilité 100-3200 ISO Sensibilité 120-3200 ISO
Mode vidéo HD 720p Mode vidéo HD 720p Mode vidéo HD 720p Mode vidéo HD 1080p
Prix actuel : 205 euros Prix actuel : 224 euros Prix actuel : 126 euros Prix actuel : 245 euros




Avatar de Leelo
18 juil. 2011 à 18h28
Très bon comparatif, merci beaucoup Nicolas. Je pense que je vais prendre le Sony ! :D
1  + -
Avatar de Tyma
24 juil. 2011 à 15h12
Voici un comparatif très intéressant, merci beaucoup.
1  + -
Avatar de gerard
25 juil. 2011 à 13h15
bonjour
j'envisage l'achat pour un enfant de 11 ans d'un compact numérique, afin qu'il puisse s"initier a la photo ( et ne pas me demander en permanence mon reflex nikon et de devoir trembler de crainte de choc ...ou de chute ..) donc j'ai pensé a un compact "tout terrain étanche " , mon choix s'était porté sur le fuji xp 30 (budget) mais votre test me laisse perplexe,
cet appareil est-il si mauvais?
pur un enfant de 11 ans ( mais doué ) pourra-t-il lui convenir, surtout pour la qualité des photos
merci de votre réponse
gérard
0  + -
Avatar de ALAIN
20 nov. 2011 à 18h21
Bonjour,
j'envisage a très court terme d'acheter un APN étanche, d'abords parti sur un pentax WG1, j'ai bien changé d'avis après avoir lu vos test pour m'orienter vers le panasonic FT3 mais apparemment il aurait des problème d'étancheite!!!
avez vous des écos à ce sujet.
que pensez du NIKON AW100
d'avance je vous remerci de votre réponse.
Alain
-3  + -
Avatar de Photovore
21 nov. 2011 à 11h31
Bonjour,
Les problèmes d'étanchéité sur des modèles de cette gamme proviennent souvent d'une mauvaise utilisation de l'appareil. Il faut toujours bien vérifier les trappes et nettoyer les joints en suivant les recommandations de la notice d'utilisation. Où avez vu ces informations ?
Le NIkon AW100 que nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester entièrement est un très bon premier jet de Nikon. Cependant, le Panasonic semble encore le meilleur.
1  + -
Avatar de Mich
21 nov. 2011 à 11h34
Alain > Pour moi c'est aussi le FT3 qui est presque une référence dans les solides... le Nikon AW100 est beaucoupplus cher, resiste à -10m (contre - 12 pour le FT3) et les touches pour naviguer dans les menus sont trop petits donc difficile de naviguer avec des gants aux skis ou bien sous l'eau...
0  + -
Avatar de Alain
22 nov. 2011 à 13h32
Bonjour et merci de vous interesser a ma requette.
pour répondre à "photovore" c'est a la fnac de lille qu'un vendeur ma confirmé qu'ils avaient des retours sur les FT3et il me le deconseillait. il me proposait soit un pentax WG1 ou le nikon AW100.
qu'il était de meilleur qualité et le capteur CMOS au lieu d'un vieux CCD, stabilisation optique et electronique et quelques autres arguments ! ! !
Mich,
as tu eu l'occasion d'essayer l'un ou l'autre , pour la profondeur de 10 à 12 métre ça ne me gène pas trop.
enfin je n'arrive pas encore a déterminer a quel sein je vais me vouer !
je suis preneur de vos infos
merci
0  + -
Avatar de Mich
23 nov. 2011 à 10h26
Alain, j'ai juste essayé le FT3 d'un ami et je compte m'acheter également un solide d'ici la fin du mois... mon coeur balance aussi entre le FT3 et le nouveau AW100. D'après des tests en anglais trouvé sur le net le AW100 est excellent (surtout pour un premier solide chez Nikon), le GPS semble plus rapide que sur le FT3 et la qualité des vidéos semble meilleur mais il reste plus cher et les touches de navigations pas top.
Pour l'étancheité du FT3 a mon avis c'est plutôt un problème de mauvaise utilisation (il faut bien lire toutes les consignes avant de le mettre à l'eau a moins 10 mètres, le nettoyer/rincer après être passé dans le sable ou dans de l'eau salé).
Pour la stabilisation, si je ne me trompe pas le FT3 a aussi une stabilisation optique tout comme le AW100.
Pour conclure : je dirais peu importe lequel des 2 tu va prendre, tu va en être content, je les met au même niveau 8)
0  + -
Avatar de Emma
13 févr. 2012 à 15h24
J'envisage l'achat du Sony TX-10. J'ai téléchargé le manuel en ligne et voici ce que je lis : "Pour préserver l’étanchéité de l’appareil, nous vous conseillons de le confier
une fois par an à votre revendeur ou à un atelier de réparation agréé afin de
faire remplacer le joint d’étanchéité du couvercle du logement de la batterie/
carte mémoire ou le couvercle du multi-connecteur. Ce service est payant."
Quelqu'un a-t-il fait changer le joint? Savez-vous combien coûte ce service'
0  + -
Avatar de MichMich
13 févr. 2012 à 17h13
Emma > j'ai un Nikon AW100 qui est également étanche comme le Sony TX-10 et il disent également qu'il faut changer le joint régulièrement. Pour moi tout dépend de l'utilisation qu'on y fait : si on ouvre régulierement ou pas le clapet où il y a le joint et surtout si on nettoie regulierement le joint : si par exemple tu te baignes dans de l'eau de mer, ne pas hesiter de le nettoyer avec un chiffon humide et enlever a chaque fois chaque petit grain de sable, poussiere ou tout au résidu qui pourrai déformer le joint d'étancheité.
Je pense qu'en faisant attention a ce joint, tu n'auras pas besoin de le changer une fois par an, mais plutôt une fois tous les 2-3 ans.
Par contre aucune idée du prix d'un tel changement.
0  + -
Avatar de Pascal
5 mars 2012 à 21h40
Dans cette catégorie d'appareil, un sérieux concurrent arrive a fin avril 2012 le Canon PowerShot D20 !!
0  + -
Avatar de Photovore
6 mars 2012 à 10h23
Bonjour Pascal,
On a parlé du Canon PowerShot D20 sur cette page : http://www.photovore.fr/news-canon-powershot-d20.html.
Nous allons bien entendu le tester dès qu'il sera disponible pour le rajouter au comparatif. Dans très peu de temps nous allons rajouter le Nikon AW100 dans le comparatif.
0  + -
Avatar de franck
15 avril 2012 à 18h49
Que pensez vous des ricoh caplio ?
0  + -
Avatar de FLOUR
16 avril 2012 à 19h02
Bonjour,

J'ai un appareil fuji XP 30 depuis 4 mois, j'ai fait des photos dans l'eau (2) et après plus moyen d'en faire. Quelqu'un a t-il eu le même problème ?

Merci :(
0  + -
Avatar de MichMich
17 avril 2012 à 10h17
Flour > quel est le problème exactement avec ton APN ? est-ce qu'il peut quand même prendre des photos en dehors de l'eau ? A-t-il été bien fermé lors de l'utilisation dans l'eau ? Dis nous en un peu plus... car j'ai bien peur que l'eau se soit infiltré dans l'appareil :(
0  + -
Avatar de MichMich
17 avril 2012 à 10h21
Franck > les Ricoh Caplio RX ne sont ni solides ni étanches donc pas du tout la même utilisation que tous les autres APN listés sur cette page. Je crois en plus que Ricoh n'a pas sorti de nouveaux modèles depuis assez longtemps...
1  + -
Avatar de Basp Uant
25 mai 2012 à 11h49
Salut, je regarde rapidement les test, il me semble que quelque chose manque, non? pas de photos prises sous l'eau? Ou bien est-ce que vous ne montrez pas les résultats.
Je penche vers le FT3/FT4, ou bien le Sony, qui semble être meilleur à ISO élevés.
Qu'en est-il de la manipulation du sony lorsqu’on est sous l'eau? J'ai lu ailleurs que lorsque l'écran est mouillé, ce n'est pas facile de le tapoter
0  + -
Avatar de Photovore
25 mai 2012 à 12h13
@Basp Uant : on aurait aimé pouvoir faire des photos sous l'eau avec chaque appareil mais malheureusement il faudrait qu'on puisse avoir la mer ou une piscine à côté pour bien se rendre compte.
Chez Photovore, nous considérons que le FT3/FT4 se démarque réellement des autres, et nous avons vraiment été impressionné par ses qualités photos, sa résistance et son ergonomie. Nous vous le conseillons vivement !!
J'espère avoir répondu à votre question
0  + -
Avatar de Basp Uant
26 mai 2012 à 09h25
@Photovore, oui, merci pour les réponses, je vais aller au magasin regarder, je penche vers le FT4. je vais tester la rapidité entre les photos et de mise au point, facteur important pour ma femme.
1  + -
Avatar de Stagfix
11 juin 2012 à 13h29
J'ai acheté le TF3 il y a quelques mois. Après 2 utilisations, il y avait des traces d'humidité malgré une utilisation dans les règles de la notice et d'ailleurs, qui s'affiche à l'écran. Je le déconseille fortement. Surtout que le revendeur Pixmania et Panasonic se renvoie la responsabilité bien que la société de réparation agréé par Panasonic ait constaté le défaut. L'appareil est sous garantie, mais je suis en train de me battre pour le faire prendre en charge. J'en suis rendu à envoyer des courriers avec mon avocat.... Moi qui avait une très bonne image de Panasonic, car utilisateur d'un bridge de la marque, j'en suis drôlement déçu de la mauvaise fois de Panasonic. Surtout quand on connait l'historique de la marque avec les anciens modèles. Et on essaye de me faire sauter la garantie car l'appareil a été oxydé. Je le renvoyais pour un problème d’étanchéité. En espérant que vous tombiez par sur un os, car sinon, c'est le début de la galère.
1  + -
Avatar de bos
16 juin 2012 à 15h11
Bonjour,
Je partage l'avis de Stagfix et de bien d'autres malheureusement sur l'utilisation du Panasonic DMC FT3...
...étanche seulement 3 fois.
Très dommage, car j'en étais très satisfait les premiers jours; tout en me demandant comment un joint aussi fin pouvait assurer une étanchéité parfaite jusqu’à moins 12 m...J'ai eu la réponse, il n'y a pas de miracle. Cet appareil est étanche trempé dans une baignoire mais pas en utilisation réelle ou du moins pas longtemps.
Et bien sur la réponse de la SAV de Panasonic (Nikken Techno France):
"joints encrassés (il n'y en a qu'un et il était neuf donc nickel) test étanchéité conforme aux constructeur, GARANTIE DENONCEE POUR
MAUVAISE UTILISATION (ayant respecté au mieux les consignes je ne vois pas ce que je pouvais faire de plus a part peut être ne pas l'utiliser sous l'eau)
PANNE DUE A PRESENCE OXYDATION (oui c'est pour cela que je leur ai renvoyé l’appareil d’ailleurs)
Bref, dégouté!
0  + -
Avatar de Natacha
19 juil. 2012 à 15h47
Bonjour ! Je cherche un APN étanche pour faire des belles photos en milieu tropical avec des gros risque de mouiller l'appareil lors de treks en pirogue et en forêt. De temps en temps, des photos dans les rivières seraient sympa mais c'est pas le but premier. Bref, je cherche vraiment des photos de qualité avec en prime un appareil résistant. En lisant tous les comparatifs dont celui-ci qui est vraiment chouette, je pensais acheter le Panasonic FT4. Mais ... un vendeur au magasin vient de me venter les mérites de l'Olympius TG1 qui vient de sortir et qui serait "THE APN étanche" avec une qualité de photo géniale, des vidéos magnifiques avec un son stéréo, ... pour seulement 50€ de plus que le FT4. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu l'occasion de le tester et comparer aux autres ? Merci pour votre aide :)
-1  + -
Avatar de Photovore
19 juil. 2012 à 17h31
Bonjour Natacha,
Pour répondre à votre question, nous vous conseillerions plutôt le Panasonic FT4. Un test de celui-ci sera publié sur Photovore au début du mois d'août, et le test approfondi du Olympus TG1 devrait également être fait en août.
Nous avons déjà eu l'occasion d'avoir en main les deux modèles, et nous pensons que le FT4 est meilleur !
Voilà ce qu'on peut vous en dire pour le moment, et si votre achat n'est pas pressé, rendez-vous en août pour lire nos tests et voir celui que vous préférez ;)
0  + -
Avatar de doss
23 août 2012 à 13h48
J'ai réussi à garder mon FT1 pendant 3 ans avant que sans raison il ne se remplisse d'eau en MPT
Après quelques plongées, mon FT2 présente des signes de corrosion près des boutons, et je ne met plus dans l'eau par crainte du même résultat
Je n'essaierai pas le FT3
je pense que rien ne vaudra un caisson
1  + -
Avatar de okidocky
24 août 2012 à 18h10
Bonjour, je vais acheter un APN étanche et j'hésite entre le olympus TG-820 et le Panasonic FT-4.
quelqu'un a un conseil pour moi ? merci d'avance
0  + -
Avatar de Stagfix
27 août 2012 à 13h17
Je ne jugerais pas les autres marques car je connais pas, mais le service Après Vente de Panasonic est inexistant, la moitié ne parle pas francais, aucuns reponsables ne parlent francais. De toute façon, personne ne répond aux demandes, on te colle systématiquement la faute sur le dos pour éviter de prendre en charge via la garantie.

Cherche sur le net, et tu constateras que mes dires sont bizarrement proches de ceux d'autres utilisateurs. L'appareil était irréparable par Panasonic, Pixmania a cependant fait réparer l'appareil. Il remarche dorénavant par contre je n'ose plus le mettre sous l'eau au vu de la galère que j'ai subit.

A 300 € l'appareil pour mon FT3 je n'ai eu que des galères dès la 2 ème utilisation. Si il marche, tant mieux, si tu as un problème attend toi à perdre beaucoup de temps pour le faire prendre en charge. Dans mon cas, Panasonic n'a rien pris en charge, mais Pixmania.

J'ai pourtant un Bridge Panasonic dont je suis satisfait, mais c'est surement car il a toujours marché.

Bon courage dans ton choix.
2  + -
Avatar de Rosa
16 sept. 2012 à 18h48
Bonjour,
Je cherche un appareil pour les 11 ans de ma fille et je viens demander conseil car j'avoue que je n'y connais pas grand chose. J'aimerais quelque chose de solide bien sûr, le plus léger possible, simple et rapide d'utilisation. Qu'elle puisse faire des petits films et les visionner sur son ordi et pourquoi pas à la télé. Plutôt une marque dont nous pourrons si besoin est trouver un service après vente facilement car nous voyageons pas mal. Le top (mais pas indispensable) serait une fonction waterproof valable (3 mètres suffiraient parfaitement) Si vous pouvez me conseiller 3 types d'appareils allant de pas cher à cher, je pourrais me faire déjà une idée. D'avance merci beaucoup.
-1  + -

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

Photo de Nicolas Eberswiller

Article de Nicolas Eberswiller

Publié le 13/07/2011

Take that !

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage