Rawtherapee : notre test sur ce logiciel de développement des fichiers RAW

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel pour développer vos RAW, Lightroom est certainement celui qui vous sera le plus souvent proposé. Il existe pourtant une multitude d’alternatives et certaines sont tout à fait dignes d’intérêt. C’est par exemple le cas de Rawhterapee, un logiciel pouvant égaler Lightroom sur de nombreux points.

Qu’est-ce que Rawtherapee ?

Pour l’instant, le logiciel Rawtherapee n’est pas particulièrement populaire, mais il se peut que cela change 😉. Il s’agit d’un outil permettant d’effectuer des retouches sur les photos RAW avant de les développer. Le logiciel applique des retouches non destructives. Cela veut dire que le fichier initial utilisé ne subit aucune altération. Vous pourrez donc le réutiliser indéfiniment.

Puisque le logiciel est gratuit et open source, vous n’avez pas besoin de payer un abonnement ou d’acheter des modules complémentaires. Vous êtes également libre de modifier son code source si vous souhaitez contribuer à son amélioration.

Le logiciel est disponible sur les plateformes Windows, Linux et Mac OS. Il ne pèse que 65 Mo, ce qui est extrêmement léger comparé aux 2 Go de Lightroom 😲. À cette taille, le logiciel n’est pas du tout exigeant en matière de ressources. Il peut ainsi fonctionner de façon tout à fait fluide même sur un ordinateur un peu vieillissant.

En revanche, Rawtherapee est loin d’être simpliste puisqu’il regroupe de nombreuses fonctionnalités. Sa maitrise requiert un certain délai d’apprentissage et cet outil donne même l’impression d’être surtout destiné aux professionnels.

Aspect général de Rawtherapee

D’un point de vue visuel, Rawtherapee propose une interface sobre, avec le même fond gris que la plupart des logiciels de traitement. Le logiciel reste beaucoup plus simple que ces derniers, car seuls trois onglets y sont disponibles 😀. D’abord, il y a le navigateur de fichier grâce auquel vous pouvez visualiser et sélectionner les photos à retoucher. Ensuite, vous avez l’éditeur dans lequel vous pourrez effectuer les retouches. Et enfin, il y a la file d’attente où sont envoyées les photos avant leur exportation.

Sur Rawtehrapee, le concept d’importation diffère légèrement de ce que proposent les autres logiciels. L’outil vous permet simplement de parcourir votre disque dur pour choisir le fichier à ouvrir. Il n’existe pas de système d’indexation, mais quelques fonctionnalités vous permettent de retrouver facilement vos fichiers.

Vous pouvez par exemple attribuer une note à vos photos pour ensuite les trier selon leur note. Il est également possible d’ajouter un dossier parmi vos favoris pour en consulter plus rapidement le contenu. Et enfin, une barre de recherche est disponible et elle permet de rechercher les fichiers par nom ou par extension.

La plupart des formats d’images sont pris en charge par le logiciel. Vous pouvez ouvrir le fichier RAW, quel que soit l’appareil photo à partir duquel il a été pris. Les autres formats courants (JPG, PNG, TIFF, etc.) sont également pris en charge. En revanche, le chargement des fichiers PSD ainsi que l’exportation vers le format DNG ne sont pas autorisés 😧. Si vous souhaitez utiliser ces formats, il vous faudra effectuer une conversion à l’aide d’un autre logiciel.

La retouche avec le logiciel

logiciel rawtherapee

Pour accéder aux différentes fonctionnalités de retouche, il suffit d’ouvrir un fichier. Ce dernier sera affiché dans l’éditeur avec tous les outils que vous pouvez utiliser. Les outils de retouche vont notamment se placer au-dessus de l’image. À droite, vous avez les fonctions de retouches et en dessous de l’image se trouvent les outils de navigation.

Toutes les fonctions de retouche que vous êtes en droit d’avoir sur un logiciel seront présentes. Vous pouvez modifier la balance des blancs, les couleurs, la saturation, etc. Certaines fonctionnalités disponibles sur d’autres logiciels seront également présentes sur Rawtherapee. En revanche, il est possible qu’elles y soient présentées sous des noms différents. Il se peut même que vous tombiez sur des fonctions qui vous sont totalement inconnues.

Rawtherapee se démarque par son efficacité 😎. Son outil de gestion des courbes est très élaboré. Il vous suffit par exemple de survoler la photo pour que ses tonalités soient affichées sur la courbe. Pour maitriser pleinement ce logiciel, vous aurez probablement besoin d’un long tutoriel.

Les fonctionnalités pratiques

Si vous prévoyez d’effectuer une retouche sur différents fichiers, Rawtherapee peut vous faciliter la tâche de différentes manières. Toutes les modifications que vous effectuez via les courbes peuvent par exemple être enregistrées dans le presse-papier. Vous pouvez par conséquent réappliquer facilement les mêmes modifications sur les fichiers suivants 😀.

Le logiciel dispose également d’un historique des modifications que vous aviez appliqué. Cela vous permet de facilement revenir en arrière en cas d’erreur. C’est également un bon moyen de voir concrètement et de comprendre le résultat de chacune des modifications apportées.

Mais pour rattraper encore plus facilement vos erreurs, le logiciel vous permet d’enregistrer un état de vos photos 😀. Il vous suffira ensuite de charger cet état de votre photo dans le cas où une succession de modification n’aurait pas apporté l’aspect escompté.

Et enfin, toutes les modifications que vous apportez à vos photos sont enregistrées dans un fichier PP3. Il s’agit de l’équivalent du XMP pour Adobe. Ainsi, si vous effacez le fichier PP3, les modifications que vous aviez appliquées à vos photos risquent d’être perdues sauf pour les photos déjà exportées.

Les quelques défauts

Même si Rawtherapee est très riche en fonctionnalités, si vous êtes un habitué de Lightroom, il existe quelques fonctionnalités que vous ne retrouverez pas sur l’outil. Vous n’aurez par exemple pas droit à la suppression de défauts. Il vous sera alors difficile de supprimer les éventuelles tâches dues à un capteur photo sale 😧. Il se peut néanmoins que le logiciel intègre encore plus de fonctionnalités à l’avenir.

Rawtherapee ne propose pas de catalogue et il n’y a aucune possibilité de faire des copies virtuelles. Vous n’avez donc pas droit aux fonctionnalités telles que la création d’albums photo 😞. Si vous souhaitez effectuer différents traitements sur une même photo, il vous faudra faire une exportation à chaque fois.

De plus, l’historique de vos modifications n’est pas conservé lorsque vous fermez le logiciel. Vous n’aurez également aucune information sur les retouches que vous avez effectuées, à moins que ces informations ne soient présentes dans le fichier PP3. Et enfin, contrairement à d’autres logiciels, Rawtherapee ne vous permet pas de partager facilement vos photos. Vous ne pourrez pas directement les envoyer par mail ou les poster sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *