Quelle est la différence entre un reflex et un hybride ?

Le reflex est le système qui équipe depuis longtemps les appareils photo. Il a eu le temps de se perfectionner au fil des années. L’hybride est plus récent, mais parvient peu à peu à atteindre le même niveau de performance d’un reflex. Cet article vous informe sur la différence entre ces deux types de systèmes qui se rencontrent actuellement sur les appareils photos.

Un appareil photo reflex : comment ça fonctionne ?

Spécificités appareil photo reflex

Un appareil photo reflex utilise un système de miroir pour capter la lumière et la redresser. En entrant dans l’objectif, la lumière est inversée horizontalement et verticalement. Elle est ensuite reflétée par un miroir vers le dépoli ou verre de visée qui est un verre mat. L’image peut ensuite se former sur cette dernière, mais elle reste encore inversée. La lumière continue alors sa trajectoire vers un pentaprisme. Ce dernier se chargera de la redresser pour qu’elle apparaisse normalement dans le viseur.

Lorsque la capture de photo est déclenchée, le miroir qui réfléchissait l’image vers le dépoli se relève. La lumière va alors directement sur le capteur. Ce qui va permettre d’enregistrer l’image. Ce mode de fonctionnement a légèrement évolué au cours du temps grâce aux progrès dans le domaine du numérique.

Lorsque la pellicule était encore fortement utilisée, les appareils reflex les plus courants étaient au format 24 x 36 mm. Bien que ce format existe toujours, il est plus cher et moins accessible pour ceux qui souhaitent s’initier à la photographie. Avec le numérique, les capteurs APS-C sont devenus plus courants. De nombreux formats allant de 14,8 x 22, 1 mm à 15,8 x 23, 6 mm sont désormais disponibles.

Les points forts d’un appareil photo reflex

De nos jours, les amateurs de photographie ont un peu plus de difficulté à faire leurs choix d’appareil photo. En effet, il y a les hybrides qui semblent plus attrayants et les reflex qui jouissent d’une certaine notoriété. Pour le cas d’un reflex, plusieurs raisons peuvent vous amener à le préférer à un hybride.

Le premier avantage d’un appareil photo reflex est son confort d’utilisation. Il dispose d’un viseur généralement plus grand. De plus, l’image présentée n’ayant pas subi de traitement numérique, elle peut être plus précise et plus claire.

Que vous soyez dans l’ombre ou en plein soleil, l’image que vous verrez restera la même. Dans le cas d’un affichage LCD pour un hybride d’entrée de gamme, la luminosité du soleil peut empêcher de visualiser proprement la scène. Sous un environnement ombragé, le rétroéclairage de l’écran peut fausser la luminosité de l’image.

Le système d’autofocus d’un appareil photo reflex est généralement plus rapide. Ceci est dû à la technologie qu’il emploie, appelée détection de phase. L’appareil est plus performant lorsqu’il s’agit de photographier des objets dynamiques. Il faut toutefois noter que les hybrides commencent peu à peu à s’améliorer dans ce domaine.

Un autre avantage des appareils reflex est la présence de nombreux accessoires pouvant les accompagner et être utilisés pour améliorer leur performance. Sur les nouveaux modèles d’appareil, les grandes marques ont même intégré des technologies qui permettent au reflex d’améliorer la qualité d’images capturées.

Un dernier point positif remarqué sur les appareils photo reflex c’est l’autonomie. Pour visualiser une image à travers le viseur de ce type d’appareil, aucune consommation électrique n’est nécessaire. Tout se fait d’une manière passive à travers les miroirs. Pour un hybride, le simple fait d’utiliser l’écran numérique nécessite de l’énergie. Le reflex peut donc vous faire économiser plus de batterie.

Un appareil hybride : comment ça fonctionne ?

Caractéristiques appareil photo hybride

Un appareil photo hybride n’utilise pas de système de miroir comme le reflex. Il n’y a ni miroir réfléchissant ni pentaprisme pour effectuer le redressement. Ce qui fait que les appareils hybrides sont plus compacts que les reflex. Lorsque la lumière entre par l’objectif, il va directement vers le capteur. Il subit ensuite divers traitements numériques avant de ressortir par le viseur.

Pour un appareil photo reflex, l’image présentée sur le viseur est celle captée en temps réel. Sur un appareil hybride, l’image affichée est une retranscription numérique de la réalité. Il est donc possible de le modifier dynamiquement. Avec un appareil hybride, vous pourrez prévisualiser l’aspect de l’image qui sera prise.

L’affichage numérique avec un appareil photo hybridese fait généralement avec des écrans LCD. Toutefois, il existe des écrans OLED qui restent parfaitement visibles même dans un milieu ensoleillé. L’hybride utilise aussi les capteurs APS-C. Ce qui fait qu’il peut être tout aussi performant qu’un reflex numérique. Malgré tout, il est beaucoup plus gourmand en énergie étant donné qu’il utilise plus de procédés numériques.

Les points forts d’un appareil photo hybride

Les appareils hybrides sont plus récents que les appareils photo reflex. Les accessoires pouvant accompagner ces derniers sont moins nombreux. Mais vu que l’hybride devient de plus en plus populaire, ce petit inconvénient tend à disparaître.

Parmi les avantages dont disposent les hybrides, il y a la possibilité d’effectuer des rafales plus rapides. L’absence de miroir permet aux hybrides de réussir des prises de plus de 20 photos par secondes pour les modèles d’entrée de gamme. Pour les reflex, il est assez difficile de relever plusieurs fois le miroir et de faire une mise au point avant de capturer l’image.

Un autre avantage qu’offre l’hybride est la présentation d’éléments dynamiques sur l’écran pour faciliter la capture d’image. Il est par exemple possible d’avoir des informations sur le niveau d’exposition des zones ou leur netteté.

Les hybrides sont aussi plus performants lorsqu’il s’agit de prendre des vidéos. Ces derniers utilisent la détection de phase et d’autofocus directement via leur capteur. De nombreux modèles sont même capables de faire des enregistrements 4 K et HDR.

Pour ce qui est de la stabilisation des images, de plus en plus d’hybrides s’équipent de la stabilisation 5 axes. Pour le cas des appareils reflex, il y a encore peu de modèles qui s’équipent d’une stabilisation mécanique. Il devient alors nécessaire d’acheter des objectifs stabilisés. Ce qui peut devenir onéreux. Pour ceux qui auraient besoin de plusieurs objectifs, ces hybrides stabilisés sont les choix recommandés.

Conclusion

Les appareils hybrides offrent une technologie plus évoluée et proposent de nombreuses fonctionnalités avancées. Ils peuvent tout à fait convenir à des débutants souhaitant commencer à photographier sans trop de prise de tête.

Les appareils photo reflex sont encore largement utilisés par les amateurs et les photographes professionnels. Ces derniers sont plus subtiles et plus précis avec leur capteur plus grand, mais demande une manipulation plus complexe.

Le choix va de ce fait dépendre de la préférence de chacun. La sensation lors de la manipulation de l’appareil durant la prise de vue sera différente sur un hybride et un reflex.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *