Quel ordinateur choisir pour la photo ? Nos conseils

En photographie, la retouche est une étape essentielle afin d’obtenir un rendu d’images plus réussi. Pour procéder à cette démarche, il faut passer par un logiciel spécifique et donc utiliser un ordinateur pour photo adapté. En fonction de vos besoins, les spécifications de l’ordinateur qu’il vous faut peuvent varier.

Ordinateur portable ou bureau ?

ordinateur pour traitement photo

Le principal avantage d’un ordinateur pour photo portable réside dans le fait qu’il peut se transporter n’importe où. Cela vous permet de transférer vos fichiers photo à tout moment et d’effectuer des traitements où que vous soyez, et quand vous le souhaitez. La majorité des ordinateurs portables peuvent également se customiser tout comme les modèles de bureau.

Dans la liste des inconvénients attribués à un modèle portable figure l’autonomie. Suivant les modèles, celle-ci peut ne pas suffire si vous travaillez intensivement sur l’ordinateur. C’est un problème qui ne se pose pas avec un ordinateur de bureau. En revanche, vous devrez faire attention aux coupures de courant.

Un ordinateur de bureau dispose de plus d’aérations. Il a également l’avantage d’offrir plus de possibilité de customisation en comparaison avec un ordinateur portable. Vous avez la possibilité de choisir vous-même la carte mère, le processeur ou le boitier d’alimentation (PSU) et d’effectuer le montage vous-même. De plus, bien qu’un ordinateur fixe ne dispose pas de port pour carte SD, il vous est toujours possible d’utiliser un adaptateur USB pas cher pour transférer vos fichiers.

Même si l’écran d’un ordi portable peut être étroit, il sera possible de le connecter à un écran plus grand. En ce qui concerne ce dernier, la taille minimale recommandée est de 24 pouces. Si vous passez à la taille au-dessus, sachez que le prix sera plus élevé. Un format équivalent à 16/9 doit être respecté pour garantir un certain confort visuel.

La résolution de l’écran est un autre point important. Avec la 4K, la qualité de vos photos ressortira mieux, d’autant plus que les télés 4K sont de moins en moins chères.

Au niveau du budget, les ordinateurs portables ont tendance à être plus chers. Mais si vous cherchez des performances hors normes pour votre ordinateur de bureau, le prix peut également très vite monter.

Le choix des composants

composants ordinateur pour photo

Avant de choisir le bon ordinateur pour photo, il faut connaitre les spécifications des composants de l’appareil. Connaitre les caractéristiques du disque dur, du processeur, de la mémoire RAM et de la carte graphique est important dans ce cas.

Le disque dur, le composant pour stocker vos photos

Le disque dur est l’élément qui permet de stocker les informations sur un ordinateur. Il se présente sous deux formes : le HDD et le SSD. Le HDD est la forme la plus classique de disque de stockage. Il est composé d’un disque tournant sur lequel sont gravées les informations. La vitesse de lecture et d’écriture d’un fichier dépend en partie de la vitesse de rotation de ce disque. Sur les disques durs de bonne gamme, cette vitesse peut atteindre les 7 400 tr/min.

Pour atteindre une vitesse plus importante, l’usage d’un SSD sera nécessaire. Un SSD utilise une puce électronique pour stocker les informations. Il est moins bruyant, mais aussi plus cher. Mais comme le prix de l’électronique tend à baisser, les SSD commencent à devenir de plus en plus abordables.

Si vos besoins se limitent à un simple stockage de vos photos, un HDD suffira comme composant de votre ordinateur pour photo. Le prix d’un disque haut de gamme 3 To est d’environ 100 euros. Si vous comptez utiliser des logiciels de retouches photo et que vos fichiers en RAW sont assez lourds, un SSD vous sera utile. Vous pouvez aussi utiliser une combinaison des deux, l’un fera office de stockage et l’autre pourra servir lors des traitements d’images.

Le processeur, l’une des bases de la performance

Le processeur est en quelque sorte le cerveau de votre ordinateur pour photo. C’est lui qui se charge de tous les calculs requis pour l’exécution d’une tâche. Pour le traitement d’image, c’est un élément à ne pas négliger. Si vous comptez utiliser des logiciels de retouche photo puissants comme Adobe Photoshop, vous aurez besoin d’un processeur qui soit à la hauteur.

Il existe deux grandes marques de processeurs sur le marché : Intel et AMD. Les processeurs Intel se divisent en 3 catégories. Les i3 sont les versions d’entrée de gamme et sont les moins performants. Les i5 se situent en milieu de gamme, et les i7 sont les plus chers et les plus performants. Vous avez également les i9, mais ils sont excessivement chers et utiliser si vous faites des montages vidéo ou du gaming.

Ces processeurs Intel se présentent également sous différentes générations. Il y a par exemple, le core i5 7 600. Le chiffre 7 indique qu’il appartient à la 7e génération. Il faut savoir que les générations plus récentes sont les plus performantes (la 12e génération semble prévue pour cette année 2020). Pour simplifier, assurez-vous d’avoir un processeur de la 4e génération au minimum.

Les processeurs d’AMD sont pour leur part, plus adaptés au montage vidéo. Les plus puissants sont les Ryzen et leurs différentes générations. Ces derniers n’intègrent pas d’unité dédiée au traitement graphique, ce qui les rend moins cher comparés aux Intel de la même génération. L’achat d’une carte graphique sera alors obligatoire si vous comptez utiliser un logiciel graphique comme Adobe Photoshop.

Vous devez faire attention aux connecteurs de votre carte mère. Si vous avez une carte mère pour AMD, vous ne pouvez pas utiliser un processeur Intel et vice versa. Les connecteurs peuvent aussi être différents pour les générations de processeur. Par exemple, une carte mère pour un processeur de la 4e génération ne peut pas accueillir un processeur de la 7e génération.

La mémoire RAM, un autre composant important

La mémoire RAM est utilisée par un ordinateur pour stocker temporairement des informations. Elle se mesure actuellement en Go (Giga-octet) et peut se présenter sous forme de barrette de 4, 8 ou 12 Go. Ces barrettes peuvent travailler en solo, à deux ou en quadruple. Elles se déclinent sous différentes générations comme la DDR3, DDR4 et la DDR5.

Logiquement, pour avoir de la performance sur votre ordinateur pour photo, il faudra plus de RAM. Toutefois, une énorme quantité de RAM qui ne sera pas exploitée entièrement représente un investissement à perte. La taille minimale recommandée est de 8 Go. La configuration optimale est de 16 Go, ce qui ne sera pas trop onéreux étant donné que ce composant est de moins en moins cher sur le marché.

Là encore, si vous effectuez le montage pièce par pièce de votre PC, vous devrez prêter attention aux spécifications de votre carte mère. Vérifiez quel type de connecteur cette dernière peut accepter (DDR2, DDR3, etc.), quelle fréquence elle peut supporter, etc.

La carte graphique pour les traitements plus avancés

Une carte graphique (GPU) est composée d’un très grand nombre de processeurs capables de travailler à une très grande vitesse. Elle intervient surtout lors des tâches complexes comme l’affichage d’un rendu en 3D. Pour travailler efficacement avec Adobe Photoshop par exemple, une bonne carte graphique est primordiale.

Dans le cas où vous n’utilisez que des logiciels classiques, vous n’en aurez peut-être pas besoin. Les unités graphiques intégrées dans les générations récentes de processeurs suffiront amplement dans certains cas.

La caractéristique souvent citée lorsqu’il s’agit de la performance d’un GPU c’est sa mémoire. C’est une mémoire intégrée directement à la carte et qui détermine surtout sa capacité à gérer certaines données graphiques. Il y a ensuite le bus mémoire dont la largeur peut varier de 64 à 258 bits. Plus il est large, plus les échanges de données se font vite.

Les deux grandes marques de carte graphique actuellement sur le marché sont Nvidia et AMD. Nvidia a longtemps dominé le marché des GPU en proposant toute une panoplie de technologie embarquée. Sur une carte Nvidia, vous pouvez trouver des fonctionnalités comme le Gsync, le PhysX et biens plus encore. Les cartes AMD sont plus considérées comme des choix pour le milieu de gamme. Elles offrent un meilleur rapport qualité-prix et peuvent actuellement être aussi performantes qu’une carte Nvidia.

Pour connaître la capacité de la carte graphique dont vous avez besoin, référez-vous aux exigences du logiciel que vous ciblez. Par exemple, pour utiliser Photoshop, Adobe recommande une carte graphique Nvidia GTX 1050 ou équivalente au minimum.

Quel système d’exploitation choisir ?

système d'exploitation ordinateur pour photo

C’est l’une des questions qui entraine souvent de longs débats. D’une part, il y a les pro Mac et d’autre part, il y a les pro Windows. Pour faire simple, Windows est le plus populaire et le plus ouvert au public. Il possède de nombreuses versions dont la plus célèbre actuellement est Windows 10.

Mac est plus haut de gamme et est, selon les dires de nombreux utilisateurs, plus performant. Son seul inconvénient est qu’il ne peut s’utiliser qu’avec un produit de la marque Apple. Le choix entre les deux dépendra de vos habitudes. Si par exemple vous avez eu le plus souvent affaire à un ordinateur Mac, vous n’aurez qu’à choisir ce système d’exploitation pour être à l’aise.

Si en revanche vous souhaitez effectuer des traitements de photos et faire du gaming en même temps, un ordinateur pour photo sous Windows sera plus apte à vous satisfaire. Du côté des logiciels, Windows semble également offrir plus de possibilités. Vous avez de nombreux logiciels, comme ceux d’Adobe, qui sont disponibles sur n’importe quelle plateforme.

À part Mac et Windows, il existe une multitude de systèmes d’exploitation. En choisissant l’un d’entre eux, vous risquez d’avoir des difficultés à trouver des logiciels. Le plus fiable, à part les deux géants sus mentionnés, est Linux avec ses différentes distributions. Bien qu’il soit réputé pour être réservé aux pros de l’informatique, ce n’est pas vraiment le cas. Il suffit d’apprendre à l’utiliser pour constater qu’il fonctionne d’une manière similaire à Windows et Mac pour vous permettre de faire de belles retouches photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *