Conseils pour réussir ses photos de vacances

Il n’y a pas plus excitant que de partir en vacances dans une destination de rêve, mais il est encore mieux de pouvoir en garder de bons souvenirs. Bien entendu, on pense immédiatement aux photos qui permettront d’immortaliser tous les bons moments que vous passerez. Alors, comment réussir ses photos de vacances ? Voici quelques conseils et astuces qui vous prépareront au mieux à ces prises de vues estivales et qui vous permettront d’obtenir de beaux clichés. 

Choisissez un appareil que vous maîtrisez

Il faut comprendre que l’appareil photo parfait n’existe pas. Partant du fait que l’on n’est pas tous des photographes professionnels, il convient d’utiliser un appareil photo avec lequel vous êtes à l’aise. Il n’est donc pas nécessaire de perdre votre temps sur les sites de vente en ligne à chercher l’appareil qui fera les meilleures photos. 

En parlant de perte de temps (et d’argent), si vous optez pour un gros reflex numérique que vous ne maîtrisez pas, vous allez probablement gaspiller des heures à lire le manuel et à tester l’appareil. Vous risquerez ainsi de rentrer avec peu de photos qui, en plus, ne seront pas forcément réussies. 

« Sachez que nombreux sont les photographes talentueux qui parviennent à réaliser de magnifiques clichés rien qu’avec un Smartphone ou un appareil compact » nous indique alain du site https://www.fondation-nanosciences.fr/. Gardez ainsi à l’esprit que la qualité d’une photo ne dépend pas de l’appareil, mais de la façon dont vous l’utilisez et de l’émotion que dégage l’image. 

Respectez les fondamentaux de la photographie

Bien que vous ne soyez pas un expert, si vous ne voulez pas louper vos photos, il existe certaines règles à respecter, dont la règle des tiers, la composition de l’image et la lumière. 

La règle des tiers et la composition de l’image

Cette règle consiste à placer le sujet sur des lignes imaginaires : 3 lignes verticales et 3 lignes horizontales espacées de la même distance. Les intersections de ces lignes sont ce qu’on appelle des points forts. Placé sur l’un de ces points, votre sujet sera mieux mis en valeur. Veillez également à ce que l’horizon soit toujours droit pour éviter d’obtenir une photo penchée. En ce qui concerne la composition de l’image, assurez-vous qu’aucun élément indésirable ne soit inclus dans vos photos et ne vienne les gâcher (un vilain panneau, une grue, un chien qui fait ses besoins, etc.).  

Sachez jouer avec la lumière 

Les contre-jours incontrôlés sont souvent la cause de photos ratées. Évitez ainsi de photographier face au soleil surtout aux horaires où il inonde le paysage. Profiter de la meilleure luminosité durant les « golden hours », c’est-à-dire juste après le lever et avant le coucher de soleil. La lumière sera plus douce et bien diffusée. Si le temps est très nuageux et que la lumière est faiblarde, pensez à faire du noir et blanc. En effet, celui-ci permet de dissimuler les problèmes de luminosité difficile, mais aussi de fournir un certain caché à vos clichés. Et enfin, si vous photographiez un coucher de soleil, pensez à activer le mode scène « coucher de soleil ». Si votre appareil n’en propose pas, attendez que le soleil soit complètement couché. 

Ne vous contentez pas du mode automatique

Aujourd’hui, même le compact le plus basique vous offre la possibilité de régler l’ouverture, la vitesse et la sensibilité. Ces trois paramétrages n’ont vraiment rien de compliqué si vous prenez le temps de lire le manuel. Si cela ne vous suffit pas, vous pourrez trouver en ligne plusieurs tutoriels les expliquant en détail. 

Il en est de même pour le jeu entre flou et netteté ou encore pour la profondeur des champs. Bien entendu, le meilleur moment pour vous familiariser avec ces paramétrages sera avant le voyage. Comme on l’a dit plus haut, il serait dommage de perdre votre temps à apprendre comment fonctionne votre appareil photo et à le tester durant vos vacances. 

Cela ne signifie pas pour autant que les modes automatiques ne vous serviront à rien. Jouez la sécurité en doublant systématique chaque photo prise en mode manuel d’une prise en automatique. Cela vous permettra de voir comment sont les photos prises avec vos réglages par rapport à celles prises en automatique. Et le plus important, vous pourrez être sûr d’avoir au moins une photo réussie. 

Prenez le temps de regarder avant de photographier

Vous n’irez pas à l’autre bout du monde juste pour prendre des photos et repartir. Nombreux sont pourtant les gens qui, une fois arrivés dans un lieu magnifique, ont pour réflexe de sortir immédiatement leur appareil photo pour mitrailler le paysage avant de repartir au pas de course sans même avoir pris le temps d’admirer la beauté du site.   

Évitez ainsi à tout prix de vous précipiter, car rien ne presse. Rappelez-vous que vous êtes en vacances et que vous êtes là pour profiter d’un paysage que vous ne verrez sans doute pas avant longtemps. Prenez le temps de regarder ce qu’il y a autour, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux. Pour revenir à vos photos, le fait que vous ayez pris le temps d’observer et d’admirer le paysage vous permettra de trouver l’angle parfait et de ne pas passer à côté de certains détails qui pourraient rendre vos photos uniques. 

Toutefois, sachant que vous n’allez pas uniquement photographier des paysages, il faut parfois faire preuve de réactivité. Un magnifique oiseau perché sur une branche, par exemple, ne vous attendra pas indéfiniment. Ayez ainsi toujours votre appareil photo à portée de main pour pouvoir capturer en image les scènes qui vous touchent. Et veillez à toujours le garder sur les réglages adaptés au moment de la journée. 

Faites des photos originales

Comme il a été dit précédemment, vous n’allez probablement pas prendre que des paysages, mais il est certain qu’ils rempliront une bonne partie de votre carte mémoire. Ainsi, lorsque vous prenez des photos de paysages, essayez de ne pas shooter depuis le même point de vue de tout le monde. Ce serait plus simple d’acheter des cartes postales et de dire à vos proches que vous y étiez. 

Pensez ainsi à varier les prises de vue en allant là où personne ne va. Vous pouvez aussi très bien placer des éléments au premier plan comme un objet personnel. Bref, essayez de trouver des petits détails qui pourront donner vie à vos clichés. Faites en sorte que vos photos puissent refléter le sentiment que vous a évoqué le paysage.   

En outre, veillez à faire des photos qui correspondent à votre personnalité, des photos qui vous ressemblent. Rien ne sert d’apprendre toutes les techniques pour obtenir d’excellentes photos si ce n’est que pour reproduire celles qui remplissent déjà les guides de voyage. Gardez à l’esprit que les photos de vacances doivent vous rappeler les expériences que vous avez vécues. Pensez ainsi à faire des photos que vous aurez Plaisir à revoir pendant de longues années et qui vous permettront de raconter des anecdotes à ceux à qui vous les montrerez.   

Triez vos photos seulement à votre retour

Si auparavant il fallait prévoir un bon nombre de pellicules pour être sûr de pouvoir prendre assez de photos et d’en reprendre si on se rend compte qu’on en a raté une, aujourd’hui vous pourriez avoir autant de photos que vous le souhaitez avec une bonne carte mémoire. Et pourtant, on est nombreux à avoir l’habitude de trier immédiatement les photos depuis l’écran LCD juste après les avoir prises. Sachez cependant que l’écran de votre appareil ne rend pas honneur à vos photos.

Ainsi, à moins que vous n’ayez décelé des défauts flagrants, il est plus judicieux de visualiser vos photos chez vous sur un ordinateur avant de les supprimer définitivement. En effet, une photo qui ne vous satisfait pas sur le moment n’est pas nécessairement une photo ratée. Le rendu peut être meilleur sur l’écran de votre ordinateur. 

Par ailleurs, malgré votre déception sur la qualité d’une photo qui aurait pu être un vrai chef-d’œuvre, il est actuellement tout à fait possible de retoucher une image sur des logiciels comme Photoshop. En outre, ne vous précipitez pas d’effacer des photos durant vos vacances. Une fois qu’elles sont supprimées, ce sera une partie de vos souvenirs qui disparaîtront avec elles. Attendez d’être chez vous pour faire le tri en compagnie de ceux avec qui vous êtes parti. 

Le mot de la fin

Pour résumer, réussir ses photos de vacances ne nécessite pas de se procurer un appareil photo haut de gamme qui peut vous coûter un bras. Choisissez un modèle que vous serez en mesure de maîtriser. Même un Smartphone peut faire l’affaire avec la bonne technique et un peu d’imagination. Veillez à bien cadrer vos photos et prêtez attention à la luminosité. Pensez à vous imprégner du paysage avant de dégainer votre appareil, mais tenez-vous toujours prêt. Certaines scènes méritent d’être capturées en photo sans perdre une seconde. Et enfin, veillez à ce que vos photos soient uniques. Il ne faudrait surtout pas qu’elles ressemblent à celles que l’on voit dans les cartes postales. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *