Panasonic Lumix GX9 : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 10:03

Résumé 

Le Panasonic Lumix GX9 succède au GX8, mais il hérite un peu de l’ADN du GX80. Il s’agit d’un appareil doté d’un capteur BSI CMOS 4/3 pouces, avec une définition de 20,3 Mpx. Grâce aux divers changements qu’il connait, le GX9 se présente comme un bon boîtier même s’il ne surpasse pas tout à fait le GX8 dans tous les domaines.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Vidéo 4K UHD
  • Bon niveau de réactivité 
  • Options de personnalisation variées
  • Bonne qualité d'image jusqu'à 6 400 ISO

POINTS FAIBLES

  • Écran non orientable seulement à 90°
  • Économie de la batterie décevante 

Présentation 

À sa sortie, le Panasonic Lumix GX9 était vendu à environ 799 € le boîtier nu 😀. C’est un prix bien plus abordable par rapport à celui du GX8, dont le boîtier nu était proposé à environ 1 199 € lors de son lacement. Cette différence de prix s’explique par le choix fait concernant les éléments qui composent le GX9. Cet appareil propose malgré tout un bon rapport qualité/prix puisque sa fiche technique est assez fournie.

Parmi les changements notables, il y a la réduction du gabarit de l’appareil. Son châssis est bien plus fin, et le boîtier ne pèse plus que 407 g environ. La poignée est moins présente, mais cela ne pose pas de problème si vous utilisez un objectif standard. Le viseur conserve sa petite taille, mais sa définition passe à 2,76 millions de points😀.

L’écran gagne également en définition puisqu’il monte à 1 240 000 points tout en restant tactile multipoint. À cause de la taille du boîtier, il n’y a pas de rotule permettant l’orientation de l’écran à 180 ° comme c’est le cas avec le GX8. Il est malgré tout possible d’orienter ce moniteur à 80 °.

Concernant les touches, elles ont été réorganisées afin d’offrir plus d’ergonomie à l’appareil. Cela a permis au flash intégré présent sur le Lumix GX80 de faire son retour. Le menu a été réorganisé d’une manière plus logique et un nouveau menu permettant de regrouper les menus personnalisés fait aussi son apparition.

Étant donné que le Panasonic Lumix GX9 est assez étroit, il ne propose pas de port pour casque et pour micro. Vous n’aurez donc droit qu’au minimum en termes de connectiques. Le HDMI et l’USB standard sont les seuls ports disponibles. Le fait que Panasonic ait abandonné sa prise propriétaire vous permet de recharger plus facilement votre appareil.

Vous aurez d’ailleurs besoin de le recharger souvent si vous aimez prendre de nombreux clichés. Le GX9 utilise la batterie DMW-BLG10E des modèles tels que le GX7 et le GF6. Cela signifie que vous avez droit à une autonomie de 300 vues au maximum😦, sauf si vous activez le mode économie d’énergie.

Réactivité

Techniquement, le GX9 ne devrait pas décevoir les utilisateurs au niveau de la réactivité. Il est équipé du même processeur Venus Engine que le GX8 et GH5, mais avec une légère optimisation😉. Comme sur tous les appareils sortis après le GH4, le Panasonic Lumix GX9 utilise la technologie DFD. Un nouvel algorithme est en plus utilisé afin d’améliorer le comportement de l’AF dans diverses situations.

Cet algorithme vise à aider l’AF lors d’un suivi lorsque le sujet sort accidentellement du cadre ou lorsqu’il est caché temporairement par un obstacle. La différence de rapidité ne peut pas vraiment être remarquée si vous utilisez l’objectif qui accompagne le boîtier en kit. Afin de profiter de la pleine puissance du GX9, il vous faudra investir dans une meilleure optique.

La rafale annoncée pour cet appareil lors de sa sortie était de 9 ips en AF-S et de 6 ips en AF -C. Dans la pratique, vous pouvez obtenir à peu près les mêmes chiffres puisque le boîtier est capable d’atteindre les 9,29 ips avec le RAW+JPEG😄.

Qualité photo

Grâce à son processeur Venus Engine amélioré, le Panasonic Lumix GX9 est bien plus réactif, mais ce processeur lui permet aussi d’offrir de meilleures images. Le processeur est notamment appuyé par un capteur 4/3 pouces de 20,3 Mpx. Ce capteur, qui est le même que celui du GX8 et du GH5, offre une excellente montée en sensibilité.

Il vous est ainsi possible de travailler jusqu’à 3 200 ISO sans aucun défaut visible😉. En montant jusqu’à 6 400 ISO, la qualité reste excellente. Ce n’est que vers 12 800 ISO que le bruit numérique commence à apparaitre. En comparaison avec ce que propose le Sony Alpha 6500, le Lumix GX9 semble bien mieux maîtriser le bruit. Sa colorimétrie est, quant à elle, excellente, loin d’être fade ou trop appuyée.

Même dans des conditions de basse luminosité, l’appareil s’en sort assez bien. Cela est en partie dû à la présence de sa stabilisation sur 5 axes et de son obturateur électromagnétique silencieux et rapide. Notez que cet obturateur peut aller jusqu’à 1/16 000 s.

Et enfin, pour embellir vos photos ou les personnaliser, vous pouvez utiliser les différents modes photo. Les modes « L. Monochrome » et « L. Monochrome D » sont les deux grandes nouveautés sur le boîtier et ils permettent à vos images d’acquérir un ton plus dynamique😀.

Qualité vidéo

Le mode vidéo du Panasonic Lumix GX9 est tout à fait identique à celui du GX80🙂. Vous avez droit à la Full HD à 50 p en 258 Mb/s et à la 4K UHD 25p et 30p en 100 Mb/s. Avec la 4K, un recadrage de 1,2 x est présent. Il est regrettable que Panasonic n’ait pas pu ajouter de prise pour casque et micro. Il propose heureusement une qualité d’image meilleure par rapport au GX80.

Concernant les fonctionnalités vidéo, vous avez la possibilité d’extraire une image à partir d’un enregistrement 4 K. Il y a également le mode 4K live qui vous permet de réaliser un travelling plus facilement. Même si ces modes sont intéressants, l’appareil aurait pu être meilleur s’il avait proposé un mode Full HD à 120 ips pour réaliser des ralentis😏.

Conclusion

Le Panasonic Lumix GX9 combine le gabarit du GX80 avec les performances du GX8. Même si quelques concessions ont dû être faites, le boîtier reste satisfaisant sur de nombreux points. Il a une bonne qualité de construction et offre une bonne prise en main. La montée en ISO est bien maîtrisée et il offre de belles images, que ce soit en photo ou en vidéo😉. Parmi les points qui déçoivent un peu, il y a l’absence de la prise casque et micro. L’autonomie qui est limitée à 300 vues fait également partie des limitations de cet appareil.

Photos prises avec le  Panasonic Lumix GX9

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques​

Marque
Panasonic
Modèle
GX9
Catégorie
Hybride
Année
2018
Capteur
20.3 Mpx
Résolution
3840 x 2160
Niveau
Avancé
Poids
447 g
Plage ISO
100 – 25600
Bluetooth
Oui
Vidéo
Oui

Notice & ManuelPanasonic Lumix GX9

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *