Panasonic Lumix GX80 : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Résumé 

Loin des traits très vintage remarqués sur le GX7, le Lumix GX80 de Panasonic accroche le regard avec son design un peu plus moderne. À part son look clairement travaillé, cet hybride de la dernière génération est doté de performances qui allient à la fois qualité et efficacité.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Stabilisation en 5 x 2 axes disponible capture photo et vidéo
  • Très grande réactivité 
  • Qualité d'image optimale 
  • Disponibilité de la résolution 4K en mode vidéo

POINTS FAIBLES

  • Batterie avec une autonomie insuffisante 
  • Absence d'entrée micro
  • Absence d'entrée pour casque

Présentation 

Conçu principalement pour les débutants et les nomades, le Panasonic Lumix GX80 se démarque par son look plus moderne que son ainé, le GX7. Catégorisé parmi les appareils hybrides, il offre de nombreuses fonctionnalités qui vous aideront à capturer des images de qualité. De nombreuses innovations sont apportées sur l’appareil pour ne parler que de son système à double stabilisation ainsi que du 4K. Panasonic ne compte pas se laisser écraser par la concurrence et propose un produit digne d’intérêt pour les amoureux de la photographie.

Avec 70 600 mm de long sur 122 000 mm de large et une hauteur de 43 900 mm, le Lumix GX80 reste relativement léger avec un poids de 426 g sans batterie. L’appareil jouit d’une parfaite finition. Les détails ont été travaillés de manière à sortir un appareil compact qui saura séduire les consommateurs. Le boitier est élégamment ceinturé et les matériaux moins nobles tels que le plastique ont été supprimés. Le GX80 se pare d’un revêtement granité au dos et complètement lisse sur le devant.

Le viseur LCD est protégé par un capot amovible. Avec une définition de 2 764 000 points, les effets arc-en-ciel engendrés par le LCD seront largement compensés. Une griffe dédiée aux accessoires est présente sur l’appareil. À cela s’ajoutent un mini-flash escamotable et de multiples boutons physiques qui servent de raccourcis aux différentes fonctionnalités de l’appareil.

Une poignée suffisamment creusée a été conçue pour une meilleure préhension du GX80. Un repose-pouce est disponible au dos, proche de la molette de réglage. Le dos de l’appareil est formé en grande partie par un écran tactile de 7,3 cm qui est également orientable. Quelques touches virtuelles y sont présentes pour une meilleure ergonomie de l’appareil. Des touches donnant accès directement au Post Focus ainsi qu’aux fonctionnalités pour les prises de vue en 4 K ont aussi été rajoutées sur le Lumix GX80.

Concernant les menus, le Lumix GX80 est relativement complet. Pour faciliter son utilisation, ces menus sont organisés de manière logique. Il sera aussi possible de naviguer dans les menus depuis l’écran de 1 040 000 points de l’appareil et d’effectuer des paramétrages pendant l’usage du viseur.

L’une des innovations apportées sur le Panasonic Lumix GX80 réside dans son capteur. Bien que celui-ci ait gardé une définition de 16 Mpx ainsi qu’une taille de 4/3 pouces, il intègre désormais une stabilisation mécanique sur 5 axes. Ce qui fait du Lumix GX80 le premier hybride de Panasonic qui adopte les mêmes pratiques si souvent retrouvées sur les appareils d’Olympus. La qualité des vidéos et des photos prises avec le GX80 est en partie garantie par la stabilisation à deux axes situés au niveau de l’objectif.

Un autre élément qui fait la force du GX80 est son obturateur. Celui-ci est capable d’atteindre une vitesse de 1/4000 s en mécanique contre 1/16 000 s en électronique.

Concernant les connectiques, Panasonic opte pour une entrée USB Micro-B à partir de laquelle il sera possible de charger l’appareil. À cela s’ajoute la prise HDMI ainsi que le Wifi. En revanche, l’absence d’une prise micro sera toujours à déplorer sur ce modèle.

Côté autonomie, le GX80 est alimenté par une batterie DMW-BLG10E de 1025 mAh. L’appareil ne permettra pas une utilisation au-delà de 300 prises de vue. C’est aussi l’une des ses rares points faibles.

Réactivité

Comme sur tous les appareils produits par Panasonic depuis 2014, le Lumix GX80 jouit également du DFD. Les performances de cette technologie autofocus développée par la marque ne sont plus à redire. Le petit hybride est donc rapide et très réactive.

Le Panasonic Lumix GX80 s’allume en à peine 1 seconde et la mise au point de son autofocus se fait en un dixième de seconde en condition de luminosité optimale. Sous un éclairage 3 lux, l’AF se met au point en 4/10e. De telles performances laissent presque passer inaperçu son petit zoom de 12-32 mm.

Le GX80 dispose également d’une latence moindre avec seulement 0,25 seconde d’écart entre chaque photo. Ce boitier fait preuve d’une grande homogénéité avec un arrêt de deux centièmes de seconde entre les prises de vue. Il peut même passer pour un appareil professionnel au vu de ses nombreuses performances.

Cependant, le mode rafale rappelle l’une des raisons pour lesquelles le Lumix GX80 est destiné au grand public. Sur ce point, la latence reste moyenne.

Concernant les enregistrements, ceux-ci seront illimités ou presque pour les fichiers au format JPEG. Pour ceux qui travaillent en RAW + JPEG, l’espace de stockage de l’appareil pourrait rapidement se révéler insuffisant.

Qualité Photo

Si le GX8 bénéficie d’un capteur de 20 Mpx, le GX80 rejoint le GX7 avec un capteur de 16 Mpx en mode 4/3 pouces. La qualité des images prises avec l’appareil est de bonne qualité d’autant plus que ce capteur se différencie de celui du GX7 par l’absence de filtre passe-bas.

Cet élément est surtout utilisé pour limiter les moirages sur les clichés. Mais son usage implique également une réduction du piqué de l’image en l’adoucissant. Fort heureusement, Panasonic a trouvé la parade en joignant au GX80 un système de calcul ingénieux qui lui permet d’éliminer de manière optimale les effets de moirées. Sans le filtre passe-bas, ce boitier gagne en précision sur les images capturées. Les contours et les détails sont plus nets. Il faut par ailleurs savoir que les boitiers professionnels tels que le Nikon D810 sont pour la plupart démunis de ce filtre passe-bas. Cela étant surtout afin d’obtenir un piqué d’image satisfaisant.

Côté sensibilité, le Panasonic Lumix GX80 dispose d’une plage ISO allant de 200 à 25 600. Tel le G7, il sera possible de jouir de clichés d’excellente qualité entre 800 et 1 600 ISO. Les images prises avec une ISO de 3 200 resteront également exploitables. À 6 400 ISO, un travail en RAW sera nécessaire si vous désirez exploiter les clichés pris, mais les détails sur les images commenceront déjà à s’estomper.

Loin d’égaler les capteurs plein format présents chez Sony ou les APS-C de Fujifilm, le petit capteur Micro 4/3 du GX80 réussira malgré tout à satisfaire un grand nombre de ses utilisateurs. Qui plus est, le système de stabilisation sur 5 axes intégré à l’appareil lui fait gagner en performance. Si bien qu’une focale de 1/8 s est possible au grand-angle. Il assure également un meilleur confort si vous envisagez d’utiliser des focales plus longues.

À part cela, le mode L. Mono retrouvé sur le GX80 permet de capturer des photos aux contours et aux détails assez bien travaillés. Pour ceux qui apprécient le style monochrome, le L. Mono est l’option tout indiquée pour s’entraîner. Avec un peu de pratique, il est possible de sortir des rendus qui mettent en avant de manière optimale les sujets pris dans des zones de contrastes assez marquées. Malgré cela, il faut noter que le mode noir et blanc proposé par Panasonic est loin d’égaler ceux de Fujifilm et d’Olympus.

Qualité Vidéo

Le mode vidéo du Panasonic Lumix GX80 est tout simplement impressionnant. La parfaite maîtrise de la technologie 4K associée aux stabilisateurs sur 5 axes tout fraîchement intégrés au boitier lui confère une excellente qualité de vidéo.

Avec des enregistrements à 30 images par seconde, l’appareil satisfera pleinement les amateurs. Le GX80 permet l’enregistrement de vidéos en Full HD 50p en 28 Mbit/s. Celui-ci ne sera cependant pas disponible lors des prises de vue au ralenti. Néanmoins, il sera possible de réaliser des vidéos 4K 25p en 100 Mbit/s. La qualité de celles-ci est grandement améliorée par les stabilisateurs qui sont désormais accessibles en mode vidéo contrairement à ce qui a été remarqué sur le GX7. Le rendu offert par le capteur vidéo est fluide et agréable.

En dépit de l’absence de prise micro pour les enregistrements audio, le GX80 assure une capture de son en stéréo de bonne qualité. Ce qui ne plaira pas forcément à ceux qui veulent associer un son véritablement digne de la vidéo enregistrée.

Une autre option qui révolutionne le mode vidéo chez le GX80 est son mode de recadrage 4K en live. Avec cette fonction, il vous sera possible de procéder à un recadrage automatique d’une image 4K pour ensuite la délivrer en Full HD. Cela permet d’apporter un effet travelling ou pano à la vidéo et ne manquera pas d’intéresser les amateurs de vidéo.

Conclusion

Le Panasonic Lumix GX80 est un hybride qui se démarque par la présence d’un système de double stabilisation, dont l’un sur 5 axes et l’autre sur 2 axes. Ces axes sont disponibles à la fois en mode vidéo et photo. Son écran orientable est également un plus qui ne manquera pas de satisfaire ses usagers. Pourvu d’une prise USB standard, il devient possible de connecter l’appareil sur d’autres périphériques. En revanche, l’absence de prise micro et de casque ainsi que la non-existence de la tropicalisation figure parmi les points faibles de l’appareil.

De même, l’on déplorera le manque d’autonomie de ce modèle de Panasonic. Cette dernière se limite à seulement 300 vues. Son viseur qui est en LCD fait également partie des éléments que l’on pourrait reprocher chez le GX80. Malgré tout, l’on apprécie la très grande réactivité de l’appareil ainsi que sa qualité d’image qui est améliorée par le 4K disponible en mode photo et vidéo.

Relativement accessible, un boitier nu sera vendu à 599 € contre 699 € s’il est acquis avec des kits. Avec le GX80, Panasonic lance un produit disposant de performance intéressante et qui reste accessible au grand public.

Photos prises avec le  Panasonic Lumix GX80

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Panasonic Lumix GX80K | Appareil Photo Hybride Compact + Objectif Lumix 12-32mm (Capteur 4/3 16MP, Double stabilisation, Viseur, Écran inclin. tact., AF DFD, Vidéo 4K) Silver – Version Française

Panasonic Lumix GX80K | Appareil Photo Hybride Compact + Objectif Lumix 12-32mm (Capteur 4/3 16MP, Double stabilisation, Viseur, Écran inclin. tact.,

amazon
Non disponible

Caractéristiques​

Marque
Panasonic
Modèle
Lumix GX80
Catégorie
Hybride
Année
2016
Capteur
16 Mpx
Résolution
4608 x 3464
Niveau
Débutant
Poids
493 g
Plage ISO
200 – 25600
Bluetooth
Non
Vidéo
Oui

Notice & ManuelPanasonic Lumix GX80

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *