Panasonic Lumix G95 : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

RĂ©sumĂ© 

Pour se faire une place sur le marché des appareils full frame, Panasonic a sorti vers le début de l’année 2019 ses boitier Lumix S1 et S1R. Le constructeur n’en a pas oublié pour autant ses appareils avec capteurs de plus petit format. C’est pourquoi il a sorti le Panasonic Lumix G95, un modèle hybride compact, polyvalent et plus abordable.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Excellent niveau de rĂ©activitĂ©
  • Personnalisation des fonctions très large
  • Connectique pour système audio externe
  • PossibilitĂ© de capturer des clichĂ©s mĂŞme sous secteur

POINTS FAIBLES

  • PrĂ©sence de rolling shutter en mode 4K
  • Faible rapiditĂ© Ă  l'allumage

PrĂ©sentation 

Le Panasonic Lumix G90 est sorti vers le mois de juin 2019 Ă  un prix avoisinant les 999 euros. La version sortie aux États-Unis et au Canada est le Panasonic Lumix  G95. Notez que les deux appareils sont tout Ă  fait identiques. Leur seule diffĂ©rence est la langue utilisĂ©e dans leur menu. Actuellement, il est possible d’obtenir un Lumix G90 ou la version anglophone Lumix G95 (boitier nu) pour moins de 900 euros sur certains sites.

L’objectif de Panasonic avec ce boitier est d’offrir un appareil performant qui peut se transporter facilement durant les voyages. Le Panasonic Lumix G95 est par consĂ©quent de taille assez rĂ©duite et ne pèse que 533 g. Son poids peut lĂ©gèrement augmenter selon l’objectif qui lui est associĂ©, mais il ne peut pas ĂŞtre classĂ© comme Ă©tant un poids lourd.

Sa tropicalisation lui permet d’être utilisé dans des conditions rudes et sa polyvalence en fait un appareil grand public. Que ce soit pour la vidéo ou pour la photo, l’appareil est doté de bons équipements. Il hérite du Panasonic Lumix G9 et du Lumix GH5 ayant respectivement une spécialisation pour la photographie et la vidéo.

Sur cet appareil, l’ergonomie passe avant la compacité. Il offre une préhension assez proche de celle d’un appareil plus professionnel. Sa poignée est par exemple, agréable à prendre en main même si son inclinaison aurait pu être améliorée. Les boutons sont à un nombre raisonnable et sont pour la plupart personnalisables.

Pour ne pas avoir Ă  aller dans les menus Ă  chaque prise de vue, il est possible d’utiliser les touches programmables. Il y a Ă©galement trois boutons de raccourcis pouvant ĂŞtre paramĂ©trĂ©s sur le haut de l’appareil. Notez que le paramĂ©trage des touches n’est pas aussi poussĂ© que sur le Lumix S1 ou le S1R.

Le contrĂ´le du collimateur se fait uniquement Ă  l’aide l’écran tactile vu qu’il n’y a pas de Joystick. Cet Ă©cran OLED est dotĂ© d’une dĂ©finition de 1,04 million de points. Il offre une bonne qualitĂ© d’image et son affichage est rĂ©glable. Il en est de mĂŞme pour son viseur Ă©lectronique qui a une dĂ©finition de 2,36 Mpx et qui dispose d’un agrandissement 0,75 x. Le seul inconvĂ©nient avec ce dernier, c’est son Ĺ“illeton qui n’est pas suffisamment large.

Au niveau de la connectique, le point qui déçoit c’est l’absence de l’USB Type-C. Son port micro USB 2 permet nĂ©anmoins de recharger la batterie. Question autonomie, il est possible de prendre jusqu’à 290 photos que ce soit avec le viseur ou l’écran. En utilisant le mode Ă©conomie, vous pouvez prendre encore plus de clichĂ©s. Une poignĂ©e DMW-BGG1 est aussi disponible sur l’appareil pour ceux qui souhaitent utiliser une batterie supplĂ©mentaire.

Réactivité

Le Panasonic Lumix G95 utilise la technologie DFD dont l’efficacitĂ© n’est plus Ă  prouver. Son système d’AF est le mĂŞme que celui du Lumix G85, mais prĂ©sente de sensibles amĂ©liorations. Avec son processeur Venus Engine, issu de Lumix G80, l’appareil dispose d’une rĂ©activitĂ© assez bonne dans l’ensemble. Son temps de dĂ©marrage est Ă  moins de 1 seconde, ce qui est bien mĂŞme si d’autres modèles sont capables d’aller Ă  environ 0,5 secondes. Mais il est possible de le perfectionner.

Trois niveaux de vitesse sont disponibles avec la rafale. Avec une vitesse maximale, l’appareil peut atteindre jusqu’à 9 images par seconde que ce soit en JPEG ou en RAW + JPEG. L’appareil peut prendre 28 images en RAW + JPEG et près de 72 photos en JPEG avec la meilleure qualité d’image. En fonction des paramètres que vous utilisez, la cadence des rafales peut diminuer. Vu que l’appareil est compatible avec l’UHS-II, il est possible de maintenir une bonne vitesse.

L’autofocus est efficace sur l’appareil, mais il est limitĂ© par les basses lumières. Ce modèle propose un système de suivi de l’œil qui est assez performant lors des prises de photo. La DFD a ses limites et la diffĂ©rence avec les modèles plus haut de gamme tels que le Lumix S1 ou S1R sont perceptible Ă  certains moments.

Qualité photo

Le Panasonic Lumix G95 conserve le mĂŞme capteur 4/3 sans filtre passe-bas Ă  20,3 Mpx issus du Lumix G9. Il peut travailler entre 200 et 25 600 ISO avec une valeur minimale extensible jusqu’à 100 ISO. Les changements apportĂ©s sur l’appareil sont uniquement sur le plan logiciel. Ainsi, le Lumix G95 offre une qualitĂ© visuelle au minimum proche de ce qu’ont offert ses prĂ©dĂ©cesseurs.

Comme d’habitude, les meilleurs résultats s’obtiennent dans les valeurs d’ISO les plus basses à savoir entre 100 et 800 ISO. Jusqu’à 1 600 ISO, les changements ne se font pas remarquer. C’est à partir de 3 200 ISO que la perte de qualité devient plus importante.

Au-delà de 6 400 ISO, les images sont plus dégradées, mais en fonction de vos exigences, le résultat peut vous satisfaire ou non. La valeur de 25 600 ISO doit quant à elle, être évitée, sauf dans de rares situations. Au niveau de la latitude d’exposition, une marge de 3,3 IL est possible si vous souhaitez conserver la qualité au maximum. Il est possible d’étendre cette plage à 4,6 IL, mais la qualité baisse légèrement.

De nombreuses options sont utilisables afin de modĂ©liser vos photographies selon votre choix. De nouvelles fonctionnalitĂ©s font aussi leurs apparitions sur ce modèle. L’une d’elles est la composition de sĂ©quence qui consiste Ă  rĂ©aliser une rafale 4 K. Elle nĂ©cessite l’emploi d’un trĂ©pied et permet de dĂ©composer les mouvements d’un sujet. L’autre est le Live Compositing qui permet d’utiliser une exposition longue sans avoir peur de surexposer l’image. Elle est très utile pour photographier des feux d’artifice ou rĂ©aliser des photos d’étoiles.

Au niveau de l’optique, les objectifs qui accompagnent l’appareil en kit sont le 12-60 f/3.5-5.6 et le 14-140 mm f/3.5-5.6 II. Ce dernier est celui qui est le plus Ă  l’image du Lumix G95. C’est Ă©galement avec lui qu’il est possible d’obtenir un rĂ©sultat plus satisfaisant.

Qualité vidéo

Le Panasonic Lumix G95 est assez bien fourni que ce soit en photo ou en vidĂ©o. Il est dotĂ© de la 4K 30 p Ă  100 Mb/s ainsi que du ralenti en FHD Ă  120 ips. La limite d’enregistrement est imposĂ©e par la durĂ©e de vie de la batterie qui est d’environ 90 minutes. Lorsque le boitier du Panasonic Lumix G95 est alimentĂ©, il devient possible de faire des enregistrements en illimitĂ©.

Sur la carte SD, l’enregistrement est Ă  4:2 : 0. Avec la sortie HDMI, il passe Ă  4:2 : 2. Le profil Vlog-L est aussi disponible, preuve que Panasonic veut faire de ce modèle un appareil efficace en vidĂ©o. Cette option est immĂ©diatement disponible sur le boitier alors que son acquisition peut ĂŞtre payante sur les modèles haut de gamme de la marque.

De nombreux autres profils comme le Cine like ou le monochrome sont prĂ©sents afin de plaire Ă  un plus large public. L’autofocus peut ĂŞtre paramĂ©trĂ© de diffĂ©rentes manières et l’enregistrement sonore peut ĂŞtre affinĂ©. Par ailleurs, l’appareil dispose Ă  la fois d’un port pour casque et d’un port pour micro, ce qui fait de lui un appareil bien  taillĂ© pour la vidĂ©o.

L’utilisation de système de double stabilisation souligne encore plus le fait que ce boitier est parfait pour la vidĂ©o. Pour rappel, cette double stabilisation (DUAL IS 2) consiste en une combinaison de stabilisation de capteur et une stabilisation d’optique. Si vous comptez faire des enregistrements sans avoir Ă  ĂŞtre immobile, ce système vous permet d’obtenir des vidĂ©os plus rĂ©ussies.

Au niveau des options vidĂ©o, le Panasonic Lumix G95 tend Ă  satisfaire. Certains points déçoivent malgrĂ© tout. C’est par exemple le cas du recadrage Ă  un facteur de 1,26 prĂ©sent avec la 4 K. Le rolling shutter est Ă©galement prĂ©sent en 4K, mais un peu mieux maitrisĂ© avec la FHD. De plus, la qualitĂ© des images n’est pas aussi intĂ©ressante que celle offerte par les boitiers concurrents.

Pour ce qui est de l’autofocus, il est toujours performant même en vidéo si les bonnes conditions sont réunies. En basse luminosité, il peut se montrer moins précis. Dans certains cas, le suivi des visages peut perdre le sujet à suivre. Avec le mode de suivi simple, il devient heureusement possible de garder une performance constante de l’AF.

Conclusion

Panasonic a presque atteint son objectif en proposant un appareil au boitier résistant et aux fonctionnalités convenant à un large public avec les modèles Lumix G90, G91 et G95. En photographie, le Panasonic Lumix G95 s’en sort bien et en vidéo, il se débrouille pas mal, quoique sa qualité sur ce point aurait pu être améliorée.

Au niveau de la concurrence, le Fujfilm X-T30 est celui qui reprĂ©sente la menace plus sĂ©rieuse avec son capteur plus grand. Le seul point oĂą le Panasonic Lumix G95 le bat, c’est au niveau de son Ă©cran qui est articulable. Il y a Ă©galement le Sony A6400 qui est performant en vidĂ©o, mais dont la tropicalisation du boitier n’est pas aussi bonne que celle du G95. Et enfin, il y a le Canon EOS M50 qui est dotĂ© des mĂŞmes capacitĂ©s que le Lumix G95, mais qui ne possède pas de stabilisation.

Si vous cherchez un bon appareil de voyage qui ne coĂ»te pas plus de 1 000 euros et qui prend des clichĂ©s et des vidĂ©os de qualitĂ© acceptable, cet appareil est pour vous. Il se destine aux amateurs dĂ©butants dans la photographie. Mais il faut ĂŞtre bon, voire excellent, en langue anglaise pour pouvoir prendre en main et comprendre les menus, et maĂ®triser parfaitement l’appareil.

Photos prises avec le  Panasonic Lumix G95

Caractéristiques​

Marque
Panasonic
Modèle
Lumix G95
Catégorie
Hybride
Année
2019
Capteur
20,3 Mpx
RĂ©solution
5184 x 3888
Niveau
DĂ©butant
Poids
533 g
Plage ISO
200 -25 600
Bluetooth
Non
Vidéo
Oui

Notice & ManuelPanasonic Lumix G95

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *