Panasonic Lumix S1 : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

RĂ©sumĂ© 

Pour tenter de s’imposer sur le marché des appareils plein capteur, Panasonic propose les modèles Lumix S1R et le Lumix S1. Ce dernier a un prix plus abordable et dispose de capacités qui satisferont un plus grand nombre d’utilisateurs. Le Panasonic Lumix S1 a même les caractéristiques idéals qui conviendront aux photographes avancés.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Menu et options très riches
  • RĂ©activitĂ© de l'autofocus
  • EntrĂ©e double de cartes SD/XQD
  • Niveau excellent de la gestion de bruit Ă©lectronique

POINTS FAIBLES

  • Poids consĂ©quent
  • Niveau de fluiditĂ© limitĂ©

PrĂ©sentation 

La première chose qui se remarquera avec le Panasonic Lumix S1 est son poids qui est proche de 1 kg et qui est considĂ©rĂ© comme lourd dans sa catĂ©gorie. Ce n’est pas un modèle compact qui pourra se ranger discrètement dans un sac. Ses angles sont très marquĂ©s et sa prise en mains restera facile Ă  l’aide d’une poignĂ©e bien faite. Son design est pratiquement identique Ă  celui du S1R. Leur unique diffĂ©rence se situe Ă  l’intĂ©rieur, au niveau du capteur.

Ce boitier imposant dispose d’une multitude de boutons parmi lesquels il serait facile de se perdre. Un grand nombre d’entre eux, sur la face arrière et sur le dessus, pourront être personnalisés selon les besoins de chacun. Cela renforcera l’impression d’avoir entre ses mains un véritable appareil professionnel.

Des boutons de réglage classiques sont présents sur cette face ainsi qu’un joystick. Les boutons principaux ont quant à eux, bénéficié d’un rétroéclairage. Sur le dessus de l’appareil, un écran LCD est présent et permet de connaitre certains paramètres rapidement. En plus d’avoir un levier de verrouillage de paramètre, le Panasonic Lumix S1 possède un interrupteur permettant de basculer rapidement d’un réglage à un autre.

Tout comme le nombre de boutons, les menus sont également très fournis. Il faudra un certain d’adaptation pour les maitriser étant donné que certains choix de conception ne sont pas vraiment logiques. Le débrayage des ISO étendu est par exemple, à un menu différent du réglage d’ISO.

Comme pour tout modèle haut de gamme, son Ă©cran est d’excellente qualitĂ©. Il mesure 8 cm sur la diagonale et possède une dĂ©finition de 2,1 millions de points. Il est tactile, multitouche et placĂ© sur une rotule pour permettre son orientation dans tous les sens.

L’un des points forts de ce modèle est certainement son viseur Ă©lectronique haute dĂ©finition Ă  5,76 Mpx. Celui-ci dispose d’un agrandissement de 0,78 x et d’un rafraichissement Ă  120 images par seconde. L’affichage du viseur est personnalisable, ce qui vous permettra,par exemple, de gĂ©rer la luminositĂ© et le rendu des couleurs. Il sera mĂŞme possible d’avoir un aperçu en temps rĂ©el des photos.

Toujours pour plus de qualités, la stabilisation mécanique du capteur a été intégrée. En travaillant en plus avec une optique stabilisée, les risques de voir vos images flouter sont encore plus réduits.

Pour ce qui est de la connectique sur le Panasonic Lumix S1, les incontournables tels que le HDMI et l’USB seront prĂ©sents. La prĂ©sence de deux ports supportant SDHC et SDXC fera plaisir Ă  de nombreux utilisateurs. Au niveau de l’autonomie, l’appareil utilise une batterie DMW-BLJ31. Celle-ci offrira une durĂ©e d’utilisation de 400 clichĂ©s environ. Une bonne quantitĂ©, mais qui semble moyenne vu sa taille.

Réactivité

Panasonic reste fidèle à ses principes et continue d’utiliser le Depth From Defocus (DFD). Cette technique abandonnée par tous les constructeurs utilise uniquement la détection de contraste. En exploitant au maximum le DFD, le Lumix S1 parvient à réaliser une mise au point presque infaillible. La limite de ses performances ne se fera ressentir que lorsque la lumière viendra à manquer. Dans ce cas, il vous faudra faire un gros réglage si vous souhaitez prendre des photos d’étoiles et des sujets dans l’obscurité.

La dĂ©tection des yeux est une fonction de plus en plus courante et très utile lors des mises au point. Sur le Lumix S1, la dĂ©tection se fait rapidement que ce soit sur un sujet humain ou un objet. La dĂ©tection des yeux fonctionne mĂŞme sur certains animaux, ce qui vous sera utile si vous voulez photographier votre chat ou votre chien et les sujets en mouvements. En revanche, avec les autres animaux sauvages, il peut se montrer moins efficace.

Du côté des rafales, l’appareil pourra atteindre 9 ips, mais sans mise au point continue. Si cette option est activée, la rafale diminue à 6 ips que ce soit en JPEG ou en RAW+JPEG. La mémoire tampon de l’appareil permet de prendre jusqu’à 70 images, peu importe le format. Il est possible d’en faire plus, mais ce sera au détriment de la vitesse de cadence.

Pendant les rafales avec suivi continu avec le Panasonic Lumix S1, la détection de visage ou des yeux n’est pas très précise. Cette imprécision n’est pas trop importante, ce qui permet de réduire le flou sur les zones ciblées. Le seul point réellement gênant est la mise à jour mal maîtrisée de l’affichage. Des informations concernant la détection en temps réel peuvent s’afficher et disparaître à répétition.

Qualité photo

MĂŞme si le capteur du Panasonic Lumix S1 est Ă  24 Mpx, il parvient Ă  offrir des images d’une haute qualitĂ©. Panasonic a longtemps travaillĂ© sa gamme d’hybrides, ce qui lui permet d’exploiter Ă  fond le capteur de ce modèle. Le rendu des images JPEG est satisfaisant et les photos prĂ©sentent un meilleur piquĂ©. En l’absence de filtre passe-bas, les images sont aussi plus adoucies.

Le capteur est capable de travailler avec une sensibilité comprise entre 100 et 25 600 ISO. Il exploite assez bien cette plage étant donné que les images sont relativement bien conservées jusqu’à 3 200 ISO. Il sera même possible d’aller jusqu’à 6 400 ISO sans avoir trop de grains. Ce n’est qu’en dépassant cette valeur que la perte d’informations sera plus visible.

Si vous n’avez que peu d’exigences en ce qui concerne la qualitĂ©, il sera toujours possible d’utiliser l’appareil Ă  12 800 ISO. La valeur limite 25 600 ISO sera Ă  Ă©viter en toute circonstance. D’une manière gĂ©nĂ©rale, le boitier parvient Ă  bien maitriser le bruit numĂ©rique. Si vous utilisez une optique de bonne qualitĂ© et stabilisĂ©e, les rĂ©sultats seront encore meilleurs.

En ce qui concerne la latitude d’exposition, le Panasonic Lumix S1 ne sera pas le plus performant, mais il ne sera pas non plus le pire de sa gamme. Dans les hautes lumières, il pourra rĂ©cupĂ©rer les informations sans problème jusqu’à + 1,3 IL. Il sera possible de pousser jusqu’à + 1,6 IL, mais ce sera la valeur Ă  ne pas dĂ©passer.

Il se débrouille mieux en basse lumière, car les valeurs sous-exposées sont bien conservées. La qualité est maintenue jusqu’à -3 IL. Vers -4 IL, le bruit sera peu à peu présent et il ne sera pas recommandé de dépasser -5 IL. Même avec la présence de bruits, les détails semblent encore bien présents. Ce qui offre un résultat de bonne facture.

Qualité vidéo

Ă€ l’aide de son capteur plus lĂ©ger en dĂ©finition, le Panasonic Lumix S1 surpasse lĂ©gèrement le S1R au niveau de la vitesse. Ce modèle fait mieux que la majoritĂ© de ses concurrents en proposant la 4K Ă  60 p. La 4 K DCI est absente, mais ce n’est pas le dĂ©faut le plus important. En 4 K UHD, un recadrage de 1,5 x est prĂ©sent Ă  60 p. Pour s’en acquitter, il faudra descendre Ă  30 p. Le grand avantage qu’offre cet appareil sera l’absence de limite de temps pour les enregistrements.

De nombreuses options d’enregistrement sont disponibles dont le l’Hybrid Log Gamma, le mode Full HD Ă  150 ou 180 ips, etc. Pour dĂ©verrouiller les meilleures options, il faudra payer près de 199 euros et obtenir la mise Ă  jour. Cette mise Ă  jour inclura le support des profils V-Log ainsi que diverses options au niveau de l’enregistrement du son.

Les autres modes qui seront dĂ©verrouillĂ©s sont l’enregistrement 4K Ă  30 p en interne avec 150 Mb/s en 4:2 : 2 10 bits. Pour la full HD 60 p, l’enregistrement sera Ă  100 Mb/s en 4:2 : 2 10 bits. Pour la 4 K Ă  60 p, il faudra passer par le mode HDMI. D’autres options seront disponibles, mais les vidĂ©astes non professionnels pourront largement se satisfaire avec les options de base que le Panasonic Lumix S1 propose.

Parmi les fonctions de base intĂ©ressantes, il y a le mode ralenti 6x en Full HD. Avec ce mode, les images seront immĂ©diatement au ralenti dès l’enregistrement. Cela permet de ne pas passer par un ordinateur pour effectuer les rĂ©glages. La qualitĂ© des images sera moins intĂ©ressante qu’en UHD et certaines options ne seront pas utilisables.

En vidéo, l’autofocus est beaucoup moins performant qu’en photo. Lorsqu’il faut filmer des sujets assez dynamiques, la mise au point se perd facilement. En revanche, avec un sujet effectuant des mouvements lents, l’autofocus reste performant. Le rolling shutter est un autre problème, mais sa présence dépend des options que vous utiliserez. Par exemple, lorsque le recadrage est actif, ce phénomène semble être plus maîtrisé.

Conclusion

Entrant pour la première fois dans le domaine des capteurs 24×36, Panasonic a su composer entre performance et qualitĂ©. Le Panasonic Lumix S1, disponible actuellement Ă  3 600 euros environ et mĂŞme Ă  moins de 2 000 euros en occasion, est parti pour pimenter la compĂ©tition sur le marchĂ© du full frame.

Le seul point qui pourrait déplaire à certains sur ce boitier est son poids important. À part cela, l’ergonomie et les options de personnalisations étendues jouent en sa faveur. Au niveau de la réactivité, l’appareil suit le rythme même avec son système DFD. Panasonic devra toutefois se tourner vers la combinaison entre détection de contraste et détection de phase s’il veut faire trembler la concurrence.

Pour ce qui est de la photo, il s’en sort bien avec une bonne gestion des bruits. Pour la vidéo, la qualité globale est satisfaisante. Il est juste regrettable qu’il faille payer une somme supplémentaire pour obtenir toutes les meilleures options. Malgré tout, si vous sentez l’âme d’un photographe en vous et que vous voulez progresser dans votre passion ou devenir professionnel, ce modèle sera parfait.

Photos prises avec le  Panasonic Lumix S1

Caractéristiques​

Marque
Panasonic
Modèle
Lumix S1
Catégorie
Hybride
Année
2019
Capteur
24,2 Mpx
RĂ©solution
6000 x 4000
Niveau
Avancé
Poids
899 g
Plage ISO
100 – 25600
Bluetooth
Oui
Vidéo
Oui

Notice & ManuelPanasonic Lumix S1

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *