OnePlus 7T : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise Ă  jour le : 05/07/2020 16:10

RĂ©sumĂ© 

Toujours pour affiner sa gamme de Smartphones de haute qualité, OnePlus a sorti le modèle OnePlus 7T. Cet appareil se présente comme une mise à jour du premier OnePlus 7 et emprunte quelques caractéristiques du OnePlus 7 Pro.

Qualité écran et performance
0%
Autonomie
0%
Qualité photo et vidéo
0%

POINTS FORTS

  • Taux de rafraĂ®chissement atteignant 90 Hz
  • Finition de qualitĂ©
  • Bonne performance en mode multitâche

POINTS FAIBLES

  • Prise en charge du mode gaming insuffisante
  • Absence prise jack 3,5 mm

PrĂ©sentation 

Vendu Ă  599 euros, le OnePlus 7T se place comme le concurrent des modèles comme Xiaomi Mi 9T ou Google Pixel 3. Son design est proche de celui du OnePlus 7 avec seulement quelques pointes de diffĂ©rences. Il est lĂ©gèrement plus grand que le OnePlus 7 tout en restant moins imposant que la version Pro de ce dernier.

La vraie diffĂ©rence se situe au dos de l’appareil oĂą 3 capteurs photo sont dĂ©sormais prĂ©sents sur un Ă®lot circulaire. Ă€ l’avant, l’écran occupe 80 % de la surface et une petite encoche est prĂ©sente en haut, au centre. Le capteur d’empreinte est toujours placĂ© en dessous de l’écran. La finition en verre est bien rĂ©alisĂ©e, ce qui donne une sensation agrĂ©able au toucher avec le OnePlus 7T. L’appareil est aussi très lĂ©ger avec ses 190 g.

La disposition des touches reste classique avec les boutons de volume à gauche et le bouton de démarrage à l’opposé. Un autre bouton à glisser accompagne ce dernier et permet de facilement choisir un profil audio (sonnerie, silencieux ou vibreur).

Concernant les connectiques, le port mini-jack 3,5 mm est absent. Pour Ă©couter de la musique, vous aurez besoin d’un adaptateur mini-jack vers USB-C (non fourni). Il sera aussi possible d’utiliser des casques Bluetooth. Un slot pouvant accueillir deux cartes SIM est prĂ©sent sur la partie infĂ©rieure du Smartphone.

Le OnePlus 7T fait partie des premiers smartphones Ă  tourner sous Android 9 et son interface reste Oxygen OS. OnePlus a beaucoup travaillĂ© cette interface afin d’offrir aux utilisateurs une expĂ©rience aussi avancĂ©e que sur un iPhone. Si bien que le OnePlus 7T devient simple Ă  utiliser et les diverses options qui y sont prĂ©sentes sont faciles Ă  comprendre.

En plus de proposer quelques applications qui lui sont propres, l’interface du OnePlus 7T vous permet d’effectuer de nombreuses interactions. Vous pouvez choisir la police d’affichage, modifier vos applications ou les cloner, etc. Le système de retour haptique est quant à lui, très abouti.

Qualité écran et performance

Occupant une grande partie de la face avant du smartphone, l’écran a une diagonale de 6,65 pouces, avec une rĂ©solution de 2400 x 1080 px soit 405 ppp. Tout comme le modèle OnePlus 7 Pro, cet Ă©cran est dotĂ© d’un taux de rafraichissement de 90 Hz.

Pour rappel, un taux de rafraichissement de 90 Hz permet d’amĂ©liorer le nombre d’images affichĂ©es par seconde. Ce taux de rafraichissement offre une expĂ©rience visuelle amĂ©liorĂ©e surtout pour le gaming. Notez que seuls quelques modèles d’appareils, dont l’Asus Rog Phone qui est un smartphone dĂ©diĂ© au gaming, en sont Ă©quipĂ©s.

Afin d’obtenir un meilleur rendu, une modification des paramètres d’affichage par défaut de l’appareil devra être effectuée. Ce qui vous permettra d’obtenir un affichage plus naturel avec une meilleure colorimétrie. La dalle Oled de l’appareil sera capable d’offrir une température de couleur à 7010 K largement suffisants pour ceux qui sont passionnés de vidéo.

Son contraste tend Ă  l’infini, sa luminositĂ© maximale est de 566 cd/m — et sa luminositĂ© minimale de 2 cd/m². Avec de telles valeurs, il restera lisible mĂŞme sous le soleil et vos rĂ©tines ne souffriront pas lors des lectures dans l’obscuritĂ©. Avec son retard de 72 ms, l’écran du OnePlus 7T reste très rĂ©actif. Son taux de rĂ©flectance Ă  près de 53 % reste son seul dĂ©faut.

La prĂ©sence d’une puce Snapdragon 855+ et de 8 Go de RAM peut laisser supposer que le OnePlus 7T pourra faire des prouesses. Ce sera effectivement le cas lorsqu’il s’agira de faire tourner plusieurs applications en mĂŞme temps. Sur ce point, ce modèle sera presque aussi performant que le OnePlus 7 Pro.

Malheureusement, pour faire tourner les jeux les plus récents, le OnePlus 7T sera un peu décevant. Il aura du mal à atteindre un nombre d’images par seconde (framerate) décent. Une réduction de la qualité des graphismes sera nécessaire pour l’aider à suivre le rythme. Le Xiaomi Mi 9T et le Galaxy S10 et le Samsung Galaxy Note 10+ offriront des résultats plus intéressants comparés à lui.

Autonomie

Le principal élément énergivore sur ce smartphone est son écran avec son taux de rafraichissement à 90 Hz. Si en plus vous utilisez intensivement l’appareil, en laçant plusieurs applications à la fois, l’autonomie sera réduite à 13 heures environ. Malgré sa batterie de 3800 mAh, le OnePlus 7T ne réussit pas à faire mieux que le OnePlus 7 dont la batterie est de 3700 mAh, mais fait mieux que de nombreux smartphones idéals pour la photo.

Pour jouer à des jeux ou effectuer des streaming vidéo en continu, la durée d’utilisation chute à 11 heures. Lorsqu’il s’agit d’effectuer des communications téléphoniques en continu, l’appareil parvient à tenir jusqu’à 23 heures. Cela s’explique par le fait que l’écran est éteint durant les conversations téléphoniques.

Avec une utilisation plus modĂ©rĂ©e, le OnePlus 7T peut tenir jusqu’à 16 h, ce qui reste infĂ©rieur Ă  l’autonomie d’un OnePlus 7. Dans le cas oĂą votre batterie s’épuiserait trop vite, vous aurez la possibilitĂ© d’effectuer une recharge rapide grâce Ă  son chargeur de 30 W. Ce dernier permettra Ă  la batterie d’aller de 0 % Ă  100 % en moins d’une heure.

Dans l’ensemble, le OnePlus 7T est moins endurant qu’un One Plus 7 ou un OnePlus 7 Pro, mais il pourra effectuer toutes les tâches quotidiennes dont vous avez besoin. Il faut juste ne pas oublier de le recharger avant une journée d’utilisation.

Qualité photo et vidéo

La présence de triple capteur est de plus en plus courante pour les appareils haut de gamme. Le trio est souvent composé d’un module principal, d’un module grand-angle et d’un téléobjectif. Pour les constructeurs chinois, ces trois capteurs sont en général rassemblés sur un îlot arrondi.

Pour le cas du OnePlus 7T, le module principal est dotĂ© d’une dĂ©finition de 48 Mpx et d’un objectif de f/1,6. Son module grand-angle est Ă  16 Mpx avec une ouverture de f/2,2. Le troisième module est un tĂ©lĂ©objectif 2x Ă  8 Mpx, d’ouverture f/2,2. MĂŞme en prĂ©sence de modules photo aussi polyvalents, ce modèle n’est pas capable d’égaler les plus grands dans ce domaine.

Son plus grand point faible est sa lenteur. Pour prendre une photo, il faut parfois attendre entre 1 et 2 secondes ou mĂŞme plus. C’est une lenteur probablement liĂ©e Ă  son logiciel photo. Les prĂ©cĂ©dents OnePlus 7 souffraient dĂ©jĂ  de ce problème et il semblerait que le constructeur n’ait pas encore trouvĂ© une bonne solution.

Au niveau de la qualitĂ©, l’appareil arrive pourtant Ă  offrir des rĂ©sultats acceptables, mais en basse luminositĂ©. En plein jour, les photos prises par le module principal semblent ĂŞtre surexposĂ©es. Les corrections effectuĂ©es par l’appareil sont minimes et certains dĂ©tails se perdent. Bien qu’il soit Ă  48 Mpx, les images prises sont par dĂ©faut Ă  12 Mpx Ă  cause du pixel bining. Pour travailler Ă  48 Mpx, il faudra rĂ©gler les paramètres de l’application appareil photo.

Pour les clichés de nuit, le rendu est meilleur bien que les couleurs ne soient pas assez présentes. En utilisant le mode nuit, vous obtiendrez un meilleur contraste, mais l’effet obtenu sera moins naturel. Même avec un temps de pose de 1/10s et une sensibilité poussée à 5 000 ISO, les détails sont bien retranscrits.

Le module grand-angle fait lĂ©gèrement mieux que le module principal pour les photographies de jour. Il reste Ă©galement affectĂ© par le mĂŞme problème de surexposition et de perte de dĂ©tails. Mais le OnePlus 7T s’en sort mieux que son concurrent le Xiaomi MI 9T Pro. Pour les photos de nuit, les images ne sont pas exploitables, comme c’est frĂ©quemment le cas sur n’importe quel autre appareil.

Parmi les trois modules, c’est le téléobjectif qui offre des images plus satisfaisantes avec des couleurs plus présentes. Comme pour la majorité de ses concurrents, lorsque la lumière vient à manquer, l’appareil photo bascule automatiquement vers le module principal. Il ne sera pas possible d’utiliser le téléobjectif la nuit.

Avec ses 16 Mpx, le module frontal du OnePlus 7T vous permettra de réaliser des selfies corrects. Le capteur n’est pas gêné par la forte luminosité et il expose correctement la scène. Le 7 T est également doté d’un objectif macro, mais celui-ci n’est pas aussi bien que celui du Huawei P30 Pro.

En ce qui concerne la vidéo, le smarpthone de OnePlus peut réaliser des vidéos 4K à 60 p, correctement stabilisées par un système EIS. Il est aussi capable d’effectuer des enregistrements ralentis à 240 ips en Full HD 1080p et à 480 ips en 720 p.

Conclusion

Le OnePlus 7T amĂ©liore la gamme OnePlus 7 sur plusieurs points. Le fait d’utiliser un Ă©cran Ă  90 Hz et trois modules photo lui permet de rivaliser avec les meilleures marques du moment. Il n’est peut-ĂŞtre pas parfait sur tous les plans, mais il a le mĂ©rite d’offrir un certain Ă©quilibre entre performance et qualitĂ©. Avec son prix plus modĂ©rĂ©, il est tout Ă  fait recommandĂ© Ă  ceux qui souhaitent un Smartphone haut de gamme Ă  un prix plus abordable.

Les points importants à retenir sur le OnePlus 7 T sont  son écran doté d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz, ses performances en multitâche et son excellente finition. Pour les aspects négatifs, il y a ses faibles performances pour le gaming, ses photos qui ne sont pas toujours bien réussies et l’absence de port mini-jack 3,5 mm.

Ce modèle n’est pas le meilleur smartphone pour les photos. Toutefois, pour ceux qui sont Ă  la recherche d’un appareil avec une excellente performance, le OnePlus 7T fera parfaitement l’affaire et offre des arguments très convaincants.

Photos prises avec le  OnePlus 7T

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise Ă  jour le : 05/07/2020 16:10

Caractéristiques​

Marque
Android
Modèle
7T
Catégorie
Smartphone
Année
2019
Capteur
48 Mpx
RĂ©solution
8000 x 6000
Niveau
DĂ©butant
Poids
190 g
Plage ISO
100 – 5000
Bluetooth
Oui
Vidéo
Oui

Notice & ManuelOnePlus 7T

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *