Huawei P30 Pro : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Résumé 

Le Huawei P30 Pro est un appareil haut de gamme doté d’une constitution et d’un design lui permettant de se démarquer de ses concurrents. Son module appareil photo est plus abouti et lui permet de se placer comme étant un appareil de choix pour ceux qui veulent s’essayer à la photographie sur smartphone. Bien qu’il ne soit pas parfait, il accumule de nombreux points positifs le classant parmi les meilleurs smartphones du moment.

Qualité écran et performance
0%
Autonomie
0%
Qualité photo et vidéo
0%

POINTS FORTS

  • Finition de qualité
  • 3 capteurs photo performants
  • Autonomie excellente
  • Recharge rapide de la batterie

POINTS FAIBLES

  • Absence de prise casque

Présentation 

Après avoir sorti le P20 Pro, un modèle performant sur tous les plans, Huawei a dévoilé au monde le P30 Pro. Tout comme le Galaxy S10 et l’iPhone Xs, cet appareil met également en avant ses performances en photo pour tenter de séduire le plus d’utilisateurs. Il fait même partie des meilleures smartphones pour faire des photos actuellement.

Le Huawei P30 Pro a d’un design très proche du P20 Pro. Seules quelques retouches permettent de distinguer visuellement les deux modèles. Vous avez par exemple, le dos en verre qui est plus incurvé, mais aussi son module photo mieux rangé.

À part cela, l’écran du Huawei P30 Pro occupe près de 90 % de la face avant de l’appareil. Vous risquez de le toucher fréquemment sans le faire exprès si vous n’avez pas encore l’habitude de ce type d’écran. Il offre malgré tout à ce smartphone un design proche de ce qu’offre habituellement Samsung. La qualité de sa conception semble néanmoins être moins bonne que ceux des modèles présentés par le géant coréen.

Le P30 Pro est doté d’une excellente finition et représente une grande évolution par rapport au P20. De plus, il intègre les outils qui se retrouvent désormais sur n’importe quel appareil haut de gamme (USB-C, NFC, etc.). Il est même équipé d’un capteur d’empreinte. Ce dernier peut être difficile à utiliser au début, mais une fois habitué, vous n’aurez aucun souci. L’appareil dispose également d’une certification d’étanchéité qui le protège uniquement d’une chute dans l’eau accidentelle ou des éclaboussures.

Un autre point particulier sur cet appareil est l’absence de prise mini-jack. Pour brancher un écouteur, vous aurez par conséquent besoin de passer par le port USB-C. Bien que peu habituel, il est toutefois facile de s’adapter à cette manière de procéder.

Des écouteurs sont fournis avec l’appareil et le design de ces derniers semble inspiré des Earpods d’Apple. En plus d’être confortables, ils sont capables de restituer un son de très bonne qualité. Toutefois, leur isolation est minime et par conséquent, vous ne pourrez pas vous isoler complètement.

Pour ce qui est de l’interface logiciel, l’appareil utilise toujours le système Android version 9 conçu par Huawei elle-même à savoir, l’EMUI 9.1. Les applications sont donc rangées les unes derrière les autres sur le bureau virtuel. Ils pourront toutefois s’ordonner d’une manière similaire à ce que permettrait un iPhone. L’interface Android reste malgré tout présent avec les widgets, barre de notifications, etc.

Quelques fonctionnalités supplémentaires sont aussi présentes pour améliorer l’expérience d’utilisation du P30 Pro. Vous pourrez en ce sens rétrécir l’interface afin de faciliter les manipulations, cloner une app pour y utiliser deux comptes distincts et bien plus encore. Même si ce type d’interface est nouveau pour vous, vous vous y retrouverez facilement.

Qualité écran et performance

Comme tout appareil haut de gamme, ce nouveau smartphone Android de chez Huawei est équipé de composants lui permettant d’être l’un des plus performants sur le marché. Il dispose d’un processeur Kirin 980 et de 8 Go de RAM lui permettant de faire tourner n’importe quelle application avec fluidité. Le processeur graphique de l’Huawei P30 Pro lui permet également de lancer n’importe quel jeu récent sans faire chauffer l’appareil.

Quant à son écran, il est doté de la technologie Oled, équipant la majorité des appareils récents. L’écran Oled en plus d’être plus économique que le LED offre aussi un meilleur contraste surtout en milieu extérieur et ensoleillé. Huawei a mis un certain effort afin d’offrir un écran de qualité sur ce modèle haut de gamme.

Avec une luminosité correcte ainsi qu’une réflectance bien maîtrisée, l’écran offre une parfaite lisibilité en toute circonstance. La colorimétrie est d’autant plus optimisée, ce qui permet à l’écran de délivrer des images de grande qualité. Quant à la réactivité, le retard tactile est à 75 ms. Ce qui vous permettra de manipuler l’appareil sans aucune sorte de contrainte. D’une manière globale, l’écran offre un certain confort, il reste malgré tout légèrement en dessous de Samsung sur ce point.

Autonomie

Malgré les fonctionnalités performantes qui accompagnent cet appareil, le Huawei P30 Pro est équipé d’une batterie de 4 200 mAh, offrant une très grande autonomie . Cette autonomie est légèrement plus conséquente que les 4 100 mAh qui alimentent le Galaxy S10+. Même avec une utilisation intensive combinant vidéo, streaming, jeux, etc. l’appareil peut tenir jusqu’à plus de 18 heures.

Si vous ne faites qu’un usage simple de votre smartphone, il vous restera encore près de 50 % de batterie en fin de journée. De plus, le P30 Pro est accompagné d’un chargeur de 40 Watts, permettant de recharger la batterie à 100 % en moins d’une heure.

Qualité photo

La photo est certainement l’élément sur lequel Huawei a le plus travaillé sur son P30 et P30 Pro. L’appareil possède trois capteurs ayant chacun un rôle distinct. Le premier est le capteur principal d’une définition de 40 Mpx, mais  également doté d’une stabilisation optique et numérique. Avec son ouverture de f/1,6 et sa focale équivalente à 27 mm, il sert pour les captures photo en générale.

Bien qu’ayant une définition de 40 Mpx, ce capteur est initialement réglé à 10 Mpx afin de permettre le pixel bining. Dans des conditions de luminosité optimale, les chaleurs sont bien restituées. Cependant, sa tendance à tirer au bleu lui offre un aspect moins chaleureux. Les détails sont eux aussi correctement retranscrits bien qu’une meilleure balance des blancs aurait été appréciée.

En condition de basse luminosité, l’appareil s’en sort bien en conservant un bon niveau de détail. Pouvant atteindre un niveau d’exposition de 65 000 ISO lorsque les trois capteurs sont utilisés, le lissage est malgré tout peu présent.

Le deuxième capteur est le zoom 5x de 8 Mpx doté d’une ouverture f/3,5 et qui équivaut à un module fixe de 135 mm (24×36). Son fonctionnement consiste en réalité à arranger les lentilles en périscope. Ce qui lui permet d’offrir des résultats bluffants.

Il faut toutefois noter qu’il n’est performant que lorsque les conditions de luminosité sont excellentes. De plus, vous aurez à rester le plus stable possible vu que la stabilisation optique et logicielle n’est pas toujours suffisante. Outre ces points, dans des conditions de faible luminosité, les résultats sont assez mauvais. L’appareil bascule automatiquement vers le zoom numérique lorsqu’il détecte une faible luminosité.

Le troisième capteur du Huawei P30 Pro est un capteur ultra grand-angle à 20 Mpx ne disposant pas de stabilisation. Il possède une ouverture de f/2,4 et équivaut à un objectif 16 mm en 24 x 36. Bien que son cadrage soit un peu serré comparé au 13 mm en 24 x 36 que propose le Galaxy S10, il reste toutefois le meilleur. Les textures sont mieux restituées et le lissage est moins présent.

Comme chez la plupart de ses concurrents, son grand-angle n’est pas efficace lorsqu’il n’y a pas assez de lumière. Vous verrez par conséquent des grains et des aberrations chromatiques qui rendront l’image presque illisible.

L’appareil dispose d’une caméra en temps de vol lui permettant de mieux mesurer une scène en 3 D. Cette caméra aide à mesurer la distance d’un sujet et son volume afin d’améliorer la réalité augmentée. Elle vous permettra notamment de réaliser des bokehs ou flous artistiques d’un niveau jamais égalé sur un appareil photo smartphone et même sur les meilleurs appareils photo pour débutants . Toutefois, le P30 Pro ne dépasse pas encore un appareil photo classique sur ce point.

Pour ce qui est de son capteur avant, il est doté d’une définition de 32 Mpx avec une ouverture de f/2. Il permet de prendre de bonnes photos et peut même servir pour vos portraits. L’application photo vous permet de gérer de nombreux paramètres tels que l’exposition, les ouvertures, etc.

En ce qui concerne la vidéo, le P30 Pro ne peut filmer des vidéos en 4 K que sous une vitesse de 30 images par seconde. Les stabilisateurs eux, permettent à l’appareil de garder des images assez nettes. De plus, il est possible de modifier certains paramètres pour tenter d’optimiser au mieux vos enregistrements.

Conclusion

Avec un prix tournant autour de 1 000 euros et une qualité de haut niveau, le P30 Pro est capable de rivaliser avec les plus grands du marché. En proposant ce modèle haut de gamme, Huawei a prouvé qu’il n’est pas une simple version low-cost de Samsung ni un simple figurant sur le marché des smartphones haut de gamme. Côté performance, il n’y a rien à redire avec ses 8 Go de RAM et son processeur dernière génération ultra rapide.

Pour ce qui est de l’appareil photo de l’Huawei P30 Pro, il est presque au même niveau que le S10+. Grâce à ses nombreuses options de photographies et d’enregistrements vidéo, il tend à rivaliser avec les appareils photo classiques. Bien qu’il soit encore loin de surpasser les appareils photo professionnels, il peut présenter une bonne raison pour s’essayer à la photographie sur smartphone. De plus, un smartphone est plus polyvalent qu’un appareil photo classique, ce qui représente un grand avantage.

Quelques reproches peuvent malgré tout être faits à l’encontre de cet appareil à commencer par l’absence de la prise jack. Il est vrai que les appareils modernes s’en privent de plus en plus, il n’en est pas moins que la majorité des casques de qualité l’utilisent encore. Ensuite, même si son haut-parleur offre un son satisfaisant, une version stéréo aurait été meilleure. Et enfin, le dernier reproche concerne son capteur d’empreinte qui quelque fois, se comporte de manière capricieuse.

Photos prises avec le  Huawei P30 Pro

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Huawei P30 Pro Smartphone débloqué 4G (6,47 pouces 8/128 Go Double Nano SIM Android 9) Noir

Huawei P30 Pro Smartphone débloqué 4G (6,47 pouces 8/128 Go Double Nano SIM Android 9) Noir

amazon
Non disponible

Caractéristiques​

Marque
Android
Modèle
P30 Pro
Catégorie
Smartphone
Année
2019
Capteur
40 Mpx
Résolution
1080 x 2340
Niveau
Débutant
Poids
182 g
Plage ISO
100-65000
Bluetooth
Oui
Vidéo
Oui

Notice & ManuelHuawei P30 Pro

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *