Samsung Galaxy Note 10 Plus : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise Ă  jour le : 05/07/2020 11:11

RĂ©sumĂ© 

Le Samsung Galaxy Note 10 Plus est sortie en même temps que le Galaxy Note 10 et se différencie de ce dernier sur certains points. Lancé à 1 109 euros, il est concurrencé par de nombreux appareils, dont le Pixel 3 XL et le Huawei P30 Pro.

Qualité écran et performance
0%
Autonomie
0%
Qualité photo et vidéo
0%

POINTS FORTS

  • Niveau de prĂ©cision du stylet
  • Excellente qualitĂ© de l'Ă©cran
  • Excellente qualitĂ© photo sous une bonne luminositĂ©
  • Finition très haut de gamme

POINTS FAIBLES

  • Absence de prise jack mini
  • Optimisation des performances mal rĂ©alisĂ©e
  • Application photo stylet peu satisfaisant

PrĂ©sentation 

Il suffit de regarder l’appareil pour dĂ©terminer qu’il arbore une prĂ©sentation digne d’un produit haut de gamme. Toutes les bordures du Samsung Galaxy Note 10 Plus sont incurvĂ©es de manière Ă  procurer une prĂ©hension des plus agrĂ©ables. Son aspect premium est encore plus accentuĂ© grâce Ă  son dos en verre qui renvoie des reflets multicolores.

Le stylet Pen S qui est l’élément le plus représentatif de cette gamme dispose d’un emplacement sur la tranche inférieure du Smartphone. Pour le faire sortir, il suffit d’effectuer une petite pression dessus. Bien que le stylet ait conservé un aspect simple, de nombreuses mises à jour logicielles ont été apportées, vous permettant d’effectuer plus d’actions.

Parmi les nouvelles choses que vous pouvez faire avec le stylet, il y a la prise de note à main levée. Les textes manuscrits sont automatiquement retranscrits en texte dactylographié via l’appli Samsung Note. Même les écritures les plus illisibles semblent être reconnues par l’application.

Sur la face avant de l’appareil, la caméra frontale a été placée tout en haut, au centre, en dessous de l’écran. Cette caméra avant vous permettra d’effectuer un déblocage de l’écran par reconnaissance faciale. Le seul point négatif c’est que le capteur d’empreinte également placé sous l’écran semble manquer de précision contrairement à ce que l’on trouve sur l’Apple iPhone 11 Pro.

Les boutons de volumes (+/— ) et de déverrouillage sont désormais, tous les trois, placés à gauche de l’appareil. Cette petite mise à jour de l’ergonomie ne posera pas de souci une fois que vous serez habitué à l’appareil.

Du cĂ´tĂ© des connectiques, l’absence de prise mini-jack 3.5 mm est regrettable. Aucun adaptateur USB-C vers mini-jack n’est fourni. Ce qui signifie que vous devrez vous contentez des Ă©couteurs USB-C qui accompagnent l’appareil. Si cette option ne vous convient pas, vous pourrez toujours passer aux Ă©couteurs sans fils. Deux ports nano-Sim sont Ă©galement disponibles sur l’appareil. L’un d’entre eux est hybride et pourra accueillir une carte mĂ©moire.

Et enfin, concernant le logiciel et l’interface, le Note Plus tourne sous Android 9 avec l’interface One UI 1.5 de Samsung. Les habituĂ©s de la marque s’y retrouveront facilement et pourront mĂŞme utiliser les diffĂ©rents services comme Samsung Pay ou l’assistant virtuel Bixby.

Qualité écran et performance

L’écran du Samsung Galaxy Note 10 Plus occupe près de 92,5 % de la surface avant du smartphone. Ce qui vous donnera l’impression de tenir un Ă©cran intĂ©gral entre vos mains. En plus d’avoir une qualitĂ© de construction irrĂ©prochable, la qualitĂ© visuelle qu’offre cet Ă©cran OLED est aussi au top.

Il affiche, par dĂ©faut, un affichage en FHD 2280 x 1080 px offrant une rĂ©solution de 371 ppp. Il peut Ă©galement fonctionner en WQHD 3040 x 1440, Ă©quivalent Ă  une rĂ©solution de 494 ppp. Pour ce qui est de la tempĂ©rature des couleurs, elle se situe Ă  un niveau permettant d’obtenir un bon rendu. AssociĂ© avec un très grand taux de contraste, la qualitĂ© de l’affichage atteint un très haut niveau.

MĂŞme en plein soleil, l’écran restera toujours lisible et dans la nuit noire, sa luminositĂ© n’irritera pas vos yeux. Quelques dĂ©fauts peuvent lui ĂŞtre attribuĂ©s, dont sa rĂ©flectance assez Ă©levĂ©e. Enlever le cache-Ă©cran permettrait peut-ĂŞtre de diminuer ces reflets. L’autre point regrettable est l’absence d’un mode 90 Hz avec lequel l’affichage aurait Ă©tĂ© encore meilleur.

Pour ce qui est de la performance, l’appareil est dotĂ© de la toute nouvelle puce Exynos 9825. Elle est gravĂ©e en 7 nm et possède une architecture semblable Ă  celle de l’Exynos 9820. Trois groupes de cĹ“urs sont disponibles en plus d’un bloc dĂ©diĂ© Ă  l’IA et un iGPU Mali-G76MP12.

Le tout fonctionne avec une RAM de 12 Gb. Ce qui garantit une bonne fluiditĂ© que ce soit pour le gaming intensif ou pour l’utilisation d’applications multiples. Grâce Ă  l’iGPU de l’appareil, les jeux tournent Ă  pleine vitesse, tout en lançant d’autres applications en mĂŞme temps sans avoir Ă  en rĂ©duire la qualitĂ©.

Seul le fait de tourner un jeu exigeant sur une longue durĂ©e pourrait entrainer la chauffe progressive de l’appareil. Une fois que la batterie a atteint une tempĂ©rature de 35 degrĂ©s, les performances sont bridĂ©es. Cela vous obligera Ă  rĂ©duire les graphismes du jeu. Cette prĂ©caution a Ă©tĂ© probablement prise suite aux problèmes de batterie explosive sur les Note 7 de la gamme.

Lorsque le Smartphone est utilisĂ© en mode de performance normale, il ne fait pas mieux que certains appareils d’entrĂ©e de gamme. Il se retrouve mĂŞme derrière le One Plus 7 Pro, le Xiaomi Redmi Note 7 ou le Realme 3 Pro, un smartphone lancĂ© Ă  199 euros.

En revanche, en mode haute performance, rien ne le fait vaciller. Pour le voir ralentir, il vous faudra lancer simultanément de nombreuses applications gourmandes en ressource. Notez que l’utilisation de ce mode consommera plus d’énergie. L’autonomie de l’appareil peut grandement diminuer dans ce cas.

Autonomie

Si vous n’utilisez pas le mode haute performance avec le Samsung Galaxy Note 10 plus, l’appareil devrait tenir jusqu’à plus de 16 heures. Dans des conditions normales d’utilisation, incluant les SMS, la navigation vidĂ©o, la lecture vidĂ©o…, ce smartphone pourra tenir près de deux jours sans avoir Ă  ĂŞtre rechargĂ©.

Son accumulateur de 4 500 mAh vous permettra de profiter de l’appareil sur une longue durĂ©e sans avoir peur de manquer de jus. Il faut notez que le Samsung Note 10 + reste lĂ©gèrement en dessous de ses concurrents sur ce point. Son grand concurrent, le Huawei P30 Pro, a une autonomie proche de 18 heures tandis que le Xiaomi Mi 9T Pro dispose de 22 heures d’autonomie.

Dans le cas oĂą vous abuseriez du mode haute performance, vous n’aurez pas Ă  recharger votre appareil trop longtemps. L’une des grandes nouveautĂ©s sur ce modèle est la possibilitĂ© d’utiliser un chargeur de 25 W (fourni avec l’appareil). Ce chargeur permet Ă  l’appareil de passer de 15 % Ă  100 % en moins d’une heure.

La charge inversée est également disponible sur l’appareil, bien qu’il ne vous permette pas de recharger efficacement un autre smartphone. Cette option ne vous sera utile qu’en de rares occasions.

Qualité photo et vidéo

En photographie, la dĂ©finition du capteur n’est pas le facteur le plus important lorsqu’il s’agit d’obtenir une meilleure qualitĂ© d’image. Si bon nombre d’appareils mettent avant ce point avec des capteurs de plus de 60 Mpx pour vanter la qualitĂ© des photos, ce n’est pas le cas du Samsung Note 10 Plus. Celui-ci utilise les mĂŞmes modules que les Galaxy S10.

Le Samsung Galaxy Note 10 Plus dispose de trois modules photos dont le premier est le capteur principal Ă  12 Mpx dotĂ© d’une double ouverture Ă  f/1,5 et f/2,4. Le deuxième est un zoom 2x de 12 Mpx avec une ouverture f/2,1. Le troisième est un capteur très grand-angle de 16 Mpx d’ouverture f/2,2. Un capteur TOF est aussi prĂ©sent afin d’amĂ©liorer la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e.

Ce qui diffĂ©rencie le Note 10 Plus d’un Galaxy S10 en ce qui concerne la photographie, c’est la manière dont le traitement des images s’effectue. En prenant un mĂŞme clichĂ© avec les deux appareils, vous remarquerez tout de suite la diffĂ©rence, mĂŞme s’ils utilisent le mĂŞme module.

Le capteur principal est celui qui sert pour la photographie en gĂ©nĂ©ral. MalgrĂ© son modeste 12 Mpx, il est capable de prendre des photos sans perdre aucun dĂ©tail. Les images sont embellies par les quelques exagĂ©rations remarquĂ©es au niveau du contraste et des couleurs. Ce qui leur fait perdre Ă©galement leur rĂ©alisme.

Dans les conditions de basse luminositĂ©, les dĂ©tails sont bien retranscrits. Le lissage numĂ©rique se fera de plus en plus prĂ©sent au fur et Ă  mesure que vous montez en sensibilitĂ©. ComparĂ© au Galaxy S10, le Galaxy Note 10 Plus reste bien pour la photographie, que ce soit de jour ou de nuit.

Avec le module très grand-angle, le rendu des images est plus naturel comparé à ceux produits par le module principal. Bien que les détails sur les périphéries se perdent, ce phénomène semble un peu plus maitrisé.

Le zoom n’a pas subi d’évolution et reste Ă  2x avec une dĂ©finition de 12 Mpx. Dans des conditions de bonne luminositĂ©, il est capable de retranscrire fidèlement un grand nombre de dĂ©tails. Pour l’utiliser en basse luminositĂ©, il faudra utiliser le mode nuit. MĂŞme si les rĂ©sultats obtenus ne seront pas très rĂ©alistes, ils seront exploitables. Pour faire vos selfies, le module frontal de 10 Mpx avec une ouverture de f/2,2 offrira de bons clichĂ©s.

Concernant les vidĂ©os, les options offertes sont similaires Ă  ce que propose le Galaxy S10. Vous aurez la vidĂ©o 4 K ainsi que divers modes d’enregistrement intĂ©ressants tels que le mode ralenti ou l’hyperlapse.

Conclusion

Le Samsung Note 10 Plus prĂ©sente une nette Ă©volution comparĂ©e aux modèles prĂ©cĂ©dents issus de la gamme Galaxy Note du gĂ©ant corĂ©en. Si la qualitĂ© de son Ă©cran, de ses photos et de ses vidĂ©os est indĂ©niable, il reste encore en retrait comparĂ© Ă  ses concurrents qui disposent d’une lĂ©gère avance sur certains points surtout si l’utilisateur aime prendre des photos de qualitĂ© sur un smartphone.

Ce qu’il faudra retenir de ce Note 10 plus c’est sa qualitĂ© digne d’un produit premium, son excellente autonomie et son module photo amĂ©liorĂ©. En ce qui concerne les points regrettables, il y a l’absence de la prise jack mini, l’optimisation de ses performances mal rĂ©alisĂ©es et peut ĂŞtre son application photo stylet qui n’est pas tout Ă  fait au point.

Photos prises avec le  Samsung Galaxy Note 10 Plus

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise Ă  jour le : 05/07/2020 11:11

Caractéristiques​

Marque
Sony
Modèle
Galaxy Note 10 Plus
Catégorie
Smartphone
Année
2019
Capteur
16 Mpx
RĂ©solution
4920 x 3264
Niveau
Avancé
Poids
196 g
Plage ISO
100-400
Bluetooth
Oui
Vidéo
Oui

Notice & ManuelSamsung Galaxy Note 10 Plus

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *