fbpx

Samsung Galaxy Note 10 Plus : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Résumé 

Le Samsung Galaxy Note 10 Plus est sortie en même temps que le Galaxy Note 10 et se différencie de ce dernier sur certains points. Lancé à 1 109 euros, il est concurrencé par de nombreux appareils, dont le Pixel 3 XL et le Huawei P30 Pro.

Qualité écran et performance
0%
Autonomie
0%
Qualité photo et vidéo
0%

POINTS FORTS

  • Niveau de précision du stylet
  • Excellente qualité de l'écran
  • Excellente qualité photo sous une bonne luminosité
  • Finition très haut de gamme

POINTS FAIBLES

  • Absence de prise jack mini
  • Optimisation des performances mal réalisée
  • Application photo stylet peu satisfaisant

Présentation 

Il suffit de regarder l’appareil pour déterminer qu’il arbore une présentation digne d’un produit haut de gamme. Toutes les bordures du Samsung Galaxy Note 10 Plus sont incurvées de manière à procurer une préhension des plus agréables. Son aspect premium est encore plus accentué grâce à son dos en verre qui renvoie des reflets multicolores.

Le stylet Pen S qui est l’élément le plus représentatif de cette gamme dispose d’un emplacement sur la tranche inférieure du Smartphone. Pour le faire sortir, il suffit d’effectuer une petite pression dessus. Bien que le stylet ait conservé un aspect simple, de nombreuses mises à jour logicielles ont été apportées, vous permettant d’effectuer plus d’actions.

Parmi les nouvelles choses que vous pouvez faire avec le stylet, il y a la prise de note à main levée. Les textes manuscrits sont automatiquement retranscrits en texte dactylographié via l’appli Samsung Note. Même les écritures les plus illisibles semblent être reconnues par l’application.

Sur la face avant de l’appareil, la caméra frontale a été placée tout en haut, au centre, en dessous de l’écran. Cette caméra avant vous permettra d’effectuer un déblocage de l’écran par reconnaissance faciale. Le seul point négatif c’est que le capteur d’empreinte également placé sous l’écran semble manquer de précision contrairement à ce que l’on trouve sur l’Apple iPhone 11 Pro.

Les boutons de volumes (+/— ) et de déverrouillage sont désormais, tous les trois, placés à gauche de l’appareil. Cette petite mise à jour de l’ergonomie ne posera pas de souci une fois que vous serez habitué à l’appareil.

Du côté des connectiques, l’absence de prise mini-jack 3.5 mm est regrettable. Aucun adaptateur USB-C vers mini-jack n’est fourni. Ce qui signifie que vous devrez vous contentez des écouteurs USB-C qui accompagnent l’appareil. Si cette option ne vous convient pas, vous pourrez toujours passer aux écouteurs sans fils. Deux ports nano-Sim sont également disponibles sur l’appareil. L’un d’entre eux est hybride et pourra accueillir une carte mémoire.

Et enfin, concernant le logiciel et l’interface, le Note Plus tourne sous Android 9 avec l’interface One UI 1.5 de Samsung. Les habitués de la marque s’y retrouveront facilement et pourront même utiliser les différents services comme Samsung Pay ou l’assistant virtuel Bixby.

Qualité écran et performance

L’écran du Samsung Galaxy Note 10 Plus occupe près de 92,5 % de la surface avant du smartphone. Ce qui vous donnera l’impression de tenir un écran intégral entre vos mains. En plus d’avoir une qualité de construction irréprochable, la qualité visuelle qu’offre cet écran OLED est aussi au top.

Il affiche, par défaut, un affichage en FHD 2280 x 1080 px offrant une résolution de 371 ppp. Il peut également fonctionner en WQHD 3040 x 1440, équivalent à une résolution de 494 ppp. Pour ce qui est de la température des couleurs, elle se situe à un niveau permettant d’obtenir un bon rendu. Associé avec un très grand taux de contraste, la qualité de l’affichage atteint un très haut niveau.

Même en plein soleil, l’écran restera toujours lisible et dans la nuit noire, sa luminosité n’irritera pas vos yeux. Quelques défauts peuvent lui être attribués, dont sa réflectance assez élevée. Enlever le cache-écran permettrait peut-être de diminuer ces reflets. L’autre point regrettable est l’absence d’un mode 90 Hz avec lequel l’affichage aurait été encore meilleur.

Pour ce qui est de la performance, l’appareil est doté de la toute nouvelle puce Exynos 9825. Elle est gravée en 7 nm et possède une architecture semblable à celle de l’Exynos 9820. Trois groupes de cœurs sont disponibles en plus d’un bloc dédié à l’IA et un iGPU Mali-G76MP12.

Le tout fonctionne avec une RAM de 12 Gb. Ce qui garantit une bonne fluidité que ce soit pour le gaming intensif ou pour l’utilisation d’applications multiples. Grâce à l’iGPU de l’appareil, les jeux tournent à pleine vitesse, tout en lançant d’autres applications en même temps sans avoir à en réduire la qualité.

Seul le fait de tourner un jeu exigeant sur une longue durée pourrait entrainer la chauffe progressive de l’appareil. Une fois que la batterie a atteint une température de 35 degrés, les performances sont bridées. Cela vous obligera à réduire les graphismes du jeu. Cette précaution a été probablement prise suite aux problèmes de batterie explosive sur les Note 7 de la gamme.

Lorsque le Smartphone est utilisé en mode de performance normale, il ne fait pas mieux que certains appareils d’entrée de gamme. Il se retrouve même derrière le One Plus 7 Pro, le Xiaomi Redmi Note 7 ou le Realme 3 Pro, un smartphone lancé à 199 euros.

En revanche, en mode haute performance, rien ne le fait vaciller. Pour le voir ralentir, il vous faudra lancer simultanément de nombreuses applications gourmandes en ressource. Notez que l’utilisation de ce mode consommera plus d’énergie. L’autonomie de l’appareil peut grandement diminuer dans ce cas.

Autonomie

Si vous n’utilisez pas le mode haute performance avec le Samsung Galaxy Note 10 plus, l’appareil devrait tenir jusqu’à plus de 16 heures. Dans des conditions normales d’utilisation, incluant les SMS, la navigation vidéo, la lecture vidéo…, ce smartphone pourra tenir près de deux jours sans avoir à être rechargé.

Son accumulateur de 4 500 mAh vous permettra de profiter de l’appareil sur une longue durée sans avoir peur de manquer de jus. Il faut notez que le Samsung Note 10 + reste légèrement en dessous de ses concurrents sur ce point. Son grand concurrent, le Huawei P30 Pro, a une autonomie proche de 18 heures tandis que le Xiaomi Mi 9T Pro dispose de 22 heures d’autonomie.

Dans le cas où vous abuseriez du mode haute performance, vous n’aurez pas à recharger votre appareil trop longtemps. L’une des grandes nouveautés sur ce modèle est la possibilité d’utiliser un chargeur de 25 W (fourni avec l’appareil). Ce chargeur permet à l’appareil de passer de 15 % à 100 % en moins d’une heure.

La charge inversée est également disponible sur l’appareil, bien qu’il ne vous permette pas de recharger efficacement un autre smartphone. Cette option ne vous sera utile qu’en de rares occasions.

Qualité photo et vidéo

En photographie, la définition du capteur n’est pas le facteur le plus important lorsqu’il s’agit d’obtenir une meilleure qualité d’image. Si bon nombre d’appareils mettent avant ce point avec des capteurs de plus de 60 Mpx pour vanter la qualité des photos, ce n’est pas le cas du Samsung Note 10 Plus. Celui-ci utilise les mêmes modules que les Galaxy S10.

Le Samsung Galaxy Note 10 Plus dispose de trois modules photos dont le premier est le capteur principal à 12 Mpx doté d’une double ouverture à f/1,5 et f/2,4. Le deuxième est un zoom 2x de 12 Mpx avec une ouverture f/2,1. Le troisième est un capteur très grand-angle de 16 Mpx d’ouverture f/2,2. Un capteur TOF est aussi présent afin d’améliorer la réalité augmentée.

Ce qui différencie le Note 10 Plus d’un Galaxy S10 en ce qui concerne la photographie, c’est la manière dont le traitement des images s’effectue. En prenant un même cliché avec les deux appareils, vous remarquerez tout de suite la différence, même s’ils utilisent le même module.

Le capteur principal est celui qui sert pour la photographie en général. Malgré son modeste 12 Mpx, il est capable de prendre des photos sans perdre aucun détail. Les images sont embellies par les quelques exagérations remarquées au niveau du contraste et des couleurs. Ce qui leur fait perdre également leur réalisme.

Dans les conditions de basse luminosité, les détails sont bien retranscrits. Le lissage numérique se fera de plus en plus présent au fur et à mesure que vous montez en sensibilité. Comparé au Galaxy S10, le Galaxy Note 10 Plus reste bien pour la photographie, que ce soit de jour ou de nuit.

Avec le module très grand-angle, le rendu des images est plus naturel comparé à ceux produits par le module principal. Bien que les détails sur les périphéries se perdent, ce phénomène semble un peu plus maitrisé.

Le zoom n’a pas subi d’évolution et reste à 2x avec une définition de 12 Mpx. Dans des conditions de bonne luminosité, il est capable de retranscrire fidèlement un grand nombre de détails. Pour l’utiliser en basse luminosité, il faudra utiliser le mode nuit. Même si les résultats obtenus ne seront pas très réalistes, ils seront exploitables. Pour faire vos selfies, le module frontal de 10 Mpx avec une ouverture de f/2,2 offrira de bons clichés.

Concernant les vidéos, les options offertes sont similaires à ce que propose le Galaxy S10. Vous aurez la vidéo 4 K ainsi que divers modes d’enregistrement intéressants tels que le mode ralenti ou l’hyperlapse.

Conclusion

Le Samsung Note 10 Plus présente une nette évolution comparée aux modèles précédents issus de la gamme Galaxy Note du géant coréen. Si la qualité de son écran, de ses photos et de ses vidéos est indéniable, il reste encore en retrait comparé à ses concurrents qui disposent d’une légère avance sur certains points surtout si l’utilisateur aime prendre des photos de qualité sur un smartphone.

Ce qu’il faudra retenir de ce Note 10 plus c’est sa qualité digne d’un produit premium, son excellente autonomie et son module photo amélioré. En ce qui concerne les points regrettables, il y a l’absence de la prise jack mini, l’optimisation de ses performances mal réalisées et peut être son application photo stylet qui n’est pas tout à fait au point.

Photos prises avec le  Samsung Galaxy Note 10 Plus

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Samsung Galaxy Note 10+ - Smartphone Portable débloqué 4G (Ecran: 6,8 pouces - 256 Go - Double Nano-SIM - Android) - Noir

Samsung Galaxy Note 10+ - Smartphone Portable débloqué 4G (Ecran: 6,8 pouces - 256 Go - Double Nano-SIM - Android) - Noir

amazon
499.99

Caractéristiques​

Marque
Sony
Modèle
Galaxy Note 10 Plus
Catégorie
Smartphone
Année
2019
Capteur
16 Mpx
Résolution
4920 x 3264
Niveau
Avancé
Poids
196 g
Plage ISO
100-400
Bluetooth
Oui
Vidéo
Oui

Notice & ManuelSamsung Galaxy Note 10 Plus

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *