iPhone 11 Pro Apple : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 10:03

Résumé 

L’iPhone 11 Pro proposé par Apple jouit d’une excellente finition en dépit du manque d’originalité de son design. L’amélioration de son autonomie et ses solides performances en font un smartphone de choix. La seule véritable remarque négative que l’on pourrait lui faire serait l’absence de la prise mini-jack 3,5 mm.

Qualité écran et performance
0%
Autonomie
0%
Qualité photo et vidéo
0%

POINTS FORTS

  • Excellente finition
  • Très belle qualité de l'écran
  • Qualité d'image excellente
  • Autonomie suffisante

POINTS FAIBLES

  • Absence de prise jack
  • Design ressemblant aux anciens modèles d'iPhone

Présentation 

Tristement associée à des produits high-tech de luxe, la marque Apple a encore du mal à se défaire de son étiquette. Elle s’est pourtant évertuée à diversifier ses services en proposant des produits intermédiaires et accessibles à un plus large public. Avec son iPhone 11 Pro, la promesse d’un smartphone performant et plus ou moins accessible semble respectée.

L’iPhone 11 Pro est le modèle qui succède directement à l’iPhone Xs. Avec ses 144 mm de hauteur, ses 71,4 mm de large et son épaisseur de 8,1 mm, ce smartphone est plus gros et plus épais que son prédécesseur. Il est également plus lourd avec un poids total de 188 g. Il est évident qu’Apple a sacrifié le design ultra fin de ses modèles précédents pour mieux se focaliser sur l’amélioration de l’autonomie de ses produits. La taille de la carte mère a été réduite de manière à pouvoir insérer une batterie plus grosse. L’iPhone 11 Pro affiche, sans fausse modestie, une capacité largement supérieure à celle de son aîné en termes d’autonomie.

La marque conserve son style avec un appareil issu du même moule que l’iPhone Xs. La façade de l’iPhone 11 Pro présente un écran de 5,8 pouces, cerclé par des bords en acier inoxydable. Son front est marqué par une encoche destinée à recevoir le système de reconnaissance faciale retrouvé sur ses aînés. La marque a choisi d’habiller son nouvel appareil avec un dos entièrement en verre poli qui renvoie un effet mate. Un geste qui sera apprécié d’autant plus que les traces de doigts ne seront plus aussi visibles. Tout l’arrière de ce smartphone, y compris le pavé accueillant les capteurs photo et le flash intégré, est moulé dans une seule pièce.

L’un des changements visibles sur l’iPhone 11 Pro sera le positionnement de ses capteurs. Au nombre de trois, ceux-ci sont disposés dans un carré proéminent situé en haut à gauche de l’appareil et placés de manière un peu désordonnée.

Si les couleurs telles que l’or, le gris et l’argent sont désormais considérées comme des basiques, l’iPhone 11 Pro jouit également d’un nouveau coloris dans sa garde-robe, le vert nuit.

L’appareil reste encore démuni d’une prise mini-jack 3,5 mm et aucune encoche destinée à accueillir une quelconque carte SD n’est disponible. N’osant pas franchir le pas avec l’USB-C, Apple reste fidèle à elle-même avec sa bonne vieille connectique Lightning. Notez que l’adapteur Lightning/mini-jack 3,5 mm ne sera pas fourni avec l’appareil.

Outre l’autonomie sciemment retravaillée sur l’iPhone 11 Pro, des efforts notables sont également remarqués concernant l’étanchéité de l’appareil. Il sera ainsi capable de survivre à une immersion à près de 4 mètres durant 30 minutes. Sur le plan audio, l’iPhone 11 Pro jouit d’une certification Dolby Atmos lui permettant de fournir un son de bonne qualité.

Qualité écran et performance

L’iPhone 11 Pro présente un écran OLED d’un diagonal de 5,8 pouces. Celui-ci offre une excellente résolution de 458 ppp, avec une définition de 2436 x 1125 px. Dans l’optique de doubler le niveau de contraste de son nouvel appareil, Apple a augmenté la luminosité maximale de l’iPhone 11 Pro.

La marque à troquer son Super Retina HD contre un Super Retina XDR. Ce qui permet à l’appareil d’atteindre une luminosité de 800 cd/m² en SDR. En HDR, cette luminosité maximale s’élèvera à 1 200 cd/m². À l’usage, l’iPhone 11 Pro jouit d’une luminosité maximale de 745 cd/m², avec un niveau de réflexion de 48 %. Ce qui permet une utilisation confortable de l’appareil même en plein soleil.

En HDR, l’appareil reproduit les couleurs de manière plus fidèle comparé à l’iPhone Xs. L’iPhone 11 Pro fait preuve d’une bonne maîtrise de la colorimétrie avec un delta E égal à 1,2. La température qui est de 6 632 K se rapproche sensiblement des 6 500 K, qui est la norme vidéo.

L’option TrueTone disponible sur l’appareil permet de régler la température de la couleur suivant les conditions de luminosité alentour. Notez également que l’écran de l’iPhone 11 Pro reste très réactif, avec une latence de 43 ms seulement sur son tactile.

Contrairement à l’iPhone XS qui est équipé d’une puce A12 Bionic, l’iPhone 11 Pro embarque une A13 Bionic. L’efficacité énergétique de l’appareil est assurée par son SoC étudié en conséquence. Ce smartphone est très réactif et les passages entre les applications s’effectuent sans aucune latence. L’appareil offre une fluidité très appréciée même lorsque vous lancerez des jeux et applications plus gourmands.

Autonomie

L’iPhone 11 Pro est alimenté par une batterie de 3 046 mAh. Il voit ainsi son autonomie largement augmentée avec 4 heures d’utilisation supplémentaire à ajouter à son compteur. Question autonomie, le petit dernier d’Apple est réellement plus endurant. Son score s’est révélé impressionnant avec une autonomie de 14 h 28 min lors d’une utilisation impliquant la visualisation de vidéos en ligne depuis le smartphone.

D’une manière concrète, l’iPhone 11 Pro supportera sans broncher un usage intensif. Une recharge ne sera nécessaire qu’après une journée et demie d’utilisation. Avec une utilisation moins fréquente, il sera même possible d’attendre deux jours entiers avant que la batterie ne se décharge.

Si les précédents smartphones sortis par Apple s’étaient tous contentés d’un chargeur 5 W, l’iPhone 11 Pro marque un grand changement avec son chargeur de 18 W. Ce qui permet enfin à Apple d’adhérer à l’univers de la charge rapide déjà devenue courante chez les autres marques depuis près de 4 ans. En 30 minutes, la charge de l’iPhone 11 Pro d’Apple bascule de 10 à 65 %. Une charge complète dure 1 h.

Qualité photo et vidéo

Avec ses trois modules de capteurs au dos, l’Apple iPhone 11 Pro propose une plage de possibilités plus élargie en mode photo. Ces modules sont tous équipés d’un capteur de 12 Mpx, dont deux jouissent d’optiques stabilisées.

Le capteur principal de l’iPhone 11 Pro dispose d’un objectif stabilisé équivalent à 26 mm, dont l’ouverture est à f/1,8. Ce module apporte un rendu d’image précis et un traitement qui respecte plus ou moins les détails. Une baisse de la chaleur de l’image est remarquée, mais c’est sans grande conséquence. Un léger défaut d’optique se fait également ressentir au niveau des coins de l’image. Ce qui leur fait perdre de la qualité. En condition de faible luminosité, un mode nuit s’enclenche automatiquement. Les effets de lissage sont moins visibles avec l’iPhone Pro 11 contrairement au Galax Note 10. Il restera en revanche moins bien que le Huawei P30 Pro qui propose une image plus détaillée avec des zones d’ombre mieux débouchées. Notez également que le bruit électronique produit par l’iPhone 11 Pro est plus présent en mode nuit. Ce qui explique la grande perte d’informations sur les clichés.

Le module zoom 2x est équipé d’un capteur de 12 Mpx, d’une optique stabilisée équivalente à 52 mm ainsi que d’une ouverture à f/2. Utilisé en plein jour, le rendu n’est pas très satisfaisant et présente même une dégradation flagrante de l’image. À cela s’ajoute le bruit électronique qui entraine des pertes considérables de détails. En dépit de son ouverture à f/2, le capteur a du mal à fournir un rendu satisfaisant en condition de basse luminosité.

Le troisième module de l’iPhone 11 Pro dispose d’un capteur à 12 Mpx et d’un objectif équivalent à 13 mm, avec une ouverture à f/2,4. Dit également ultra grand-angle, c’est l’une des nouveautés apportées par la marque. Avec un champ de vision ouvert à 120 °, il produit des clichés d’excellente qualité avec un traitement d’images axé sur des tons chaleureux pour un rendu plus naturel. Avec un déclenchement à 1/15 s pour 2 000 ISO, la netteté du sujet et la justesse de son exposition sont avant tout priorisées. Malheureusement, l’appareil n’arrive pas à maintenir sa qualité d’image en condition de faible luminosité.

En mode portrait, l’iPhone 11 Pro de la firme américaine figure parmi les meilleurs. Il intègre un nouveau mode portait qui permet de produire des images en noir et blanc sur un fond blanc travaillé. Le module frontal de l’appareil dispose également d’un capteur de 12 Mpx. Les résultats obtenus ne seront en revanche pas aussi probants que ceux obtenus avec le module arrière.

Concernant la vidéo, l’iPhone 11 Pro jouit d’une définition UHD en 60 i/s. La fluidité et la rapidité restent au rendez-vous. Un zoom audio est aussi disponible sur l’appareil afin de permettre la capture du son au cours d’un enregistrement et suivant la focale adoptée.

Conclusion

L’iPhone 11 Pro d’Apple n’apporte pas autant d’innovations que certains voudraient bien le croire. En dépit de l’excellente finition dont il jouit, il est regrettable que la marque se soit cantonnée au même design qu’elle a appliqué à ses smartphones depuis 2017. L’envie d’Apple de faire mieux que sur ses smartphones précédents se fait toutefois ressentir avec un gain d’autonomie notable sur l’iPhone 11 Pro. Le fait qu’Apple ait finalement décidé de passer à la charge rapide est également un bon point.

Les éléments clés qui distinguent l’iPhone 11 Pro d’Apple de ses prédécesseurs seront certainement les trois capteurs photo améliorés. En tout et pour tout, l’appareil affiche de belles performances avec une qualité d’image et vidéo qui tient la route lorsque les conditions de luminosité lui sont favorables. Ce qui porte à conclure que l’iPhone 11 Pro peut bel et bien figurer parmi les meilleurs smartphones polyvalents du moment. Au vu de ses qualités, l’appareil reste également abordable avec un prix de vente qui avoisine les 1 030 à 1 200 € si l’on compare avec les autres modèles récents de la marque à la pomme.

Photos prises avec le  Apple iPhone 11 Pro

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques​

Marque
Apple
Modèle
iPhone 11 Pro
Catégorie
Smartphone
Année
2019
Capteur
12 Mpx
Résolution
4032 x 3024
Niveau
Débutant
Poids
188 g
Plage ISO
21-3072
Bluetooth
Oui
Vidéo
Oui

Notice & ManuelApple iPhone 11 Pro

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *