Fujifilm X-T20 : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Résumé 

Fujifilm a pris pour habitude de décliner ses boîtiers professionnels en deux versions : l’une professionnelle et l’autre destinée au grand public. Ainsi, tout comme pour le X-T1, le X-T2 dispose d’une version familiale, il s’agit du Fujifilm X-T20.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Bonne qualité d'images
  • Rapidité de l'autofocus
  • Bonne qualité du viseur électronique
  • Mode vidéo 4K de qualité

POINTS FAIBLES

  • Écran tactile mal exploité
  • tropicalisation non disponible 

Présentation 

Le X-T20 peut se définir comme étant une version plus allégée et plus abordable du X-T2. Étant accessible à un prix tournant autour de 600 € le boîtier nu, le Fujifilm X-T20 partage de nombreux points communs avec le X-T2. Les deux appareils utilisent par exemple le même processeur et le même capteur.

Puisqu’il s’agit d’une version moins perfectionnée, vous n’aurez pas droit à la tropicalisation et d’autres éléments😯. Un seul emplacement de carte mémoire est disponible, et il est de classe UHS-I. Pour le reste de la connectique, il y a une prise mini-HDMI, un port USB 2 et une prise télécommande.

En ce qui concerne le design, le X-T20 est presque identique au X-T10 auquel il succède. Il conserve ce style rétro que Fujifilm a adopté depuis un certain temps et qui semble plaire aux plus nostalgiques😀. Vous avez toujours droit aux molettes de vitesse et de correction d’exposition et une touche Fn vient remplacer le déclenchement vidéo. L’ergonomie n’est pas au point à cause de certaines erreurs, mais il n’y a rien de trop grave.

Malgré son style rétro, cet appareil est tout à fait moderne puisqu’il intègre par exemple un écran tactile orientable. Tout comme sur de nombreux appareils, la fonctionnalité tactile est assez limitée puisqu’elle ne vous permet pas de naviguer dans les menus. Ces derniers ont heureusement été corrigés de manière à être plus ergonomiques.

Un viseur Oled d’une définition de 2,36 millions de points équipe le Fujifilm X-T20. Il a un grossissement faible par rapport à celui du X-T2 et son dégagement oculaire est également moindre. Et enfin, en ce qui concerne la batterie, vous pouvez utiliser la nouvelle NP-W126S ou l’ancienne NP-W126😉.

Réactivité

Par rapport au X-T10, le Fujifilm X-T20 fait un énorme bond lorsqu’il s’agit de progrès technologique. Il embarque un processeur plus récent qui lui permet logiquement d’être plus nerveux malgré le plus grand nombre de pixels qu’il doit gérer. Il possède également un module AF plus fourni lui permettant d’être plus efficace lorsqu’il faut réaliser des photos en général😎.

Son module AF est composé de 325 points, dont 91 peuvent être exploités simultanément. Sur l’horizontale, la couverture de l’AF est de 50 % et sur la verticale, elle est de 75 %. Cette plus large couverture le rend plus réactif. Vous pouvez en plus paramétrer l’AF de manière à l’adapter au sujet que vous souhaitez photographier. Vous aurez ainsi moins de difficulté à photographier des sujets tels que les enfants ou les animaux de compagnie😉.

Pour ce qui est de la rafale, le X-T20 peut atteindre les 8 images par seconde même lorsque le suivi de sujet est activé. Cette cadence est obtenue à l’aide de l’obturateur mécanique qui peut aller jusqu’à 1/4000 s. La mémoire tampon permet de prendre 62 clichés en JPEG et 25 clichés en RAW. Cette limitation est faite pour distinguer ce boîtier du X-T2 qui est plus professionnel. Avec l’obturateur électronique pouvant atteindre 1/30 000 s, les rafales peuvent aller jusqu’à 14 images par seconde, mais en AF simple.

Qualité photo

Grâce à son capteur X-Trans III de 24 Mpx, le Fujifilm X-T20 offre des images de bonne qualité. Vous pouvez même obtenir des images encore plus réussies selon l’objectif que vous utilisez. Vous ne pourrez d’ailleurs profiter de la stabilisation qu’avec une optique stabilisée, Fujifilm ayant fait impasse sur la stabilisation du capteur😯.

La plage de sensibilité s’étend de 200 à 12 800 ISO, mais vous pouvez étendre la plage jusqu’à 51 200 ISO. La particularité du X-T20 par rapport au X-T10, c’est qu’il permet de travailler sur les sensibilités extrêmes même en mode RAW. En revanche, vous ne pourrez utiliser que l’obturateur mécanique. Avec l’obturateur électronique, vous ne pouvez travailler que jusqu’à 12 800 ISO.

Les boîtiers Fujifilm ont toujours proposé d’excellentes couleurs avec leur traitement JPEG et le X-T20 ne fait pas exception😉. Contrairement à d’autres boîtiers concurrents, il propose des tons plus doux. Ce qui lui permet de fournir des interprétations de couleurs plus réalistes. Grâce aux nombreuses simulations d’images offertes par l’appareil, vous obtenez des images presque parfaites. Parfois, il vous est même possible de vous passer d’un post-traitement avec un fichier RAW.

Qualité vidéo

Grâce à son couple processeur-capteur plus puissant, le Fujifilm X-T20 vous permet de filmer en 4K-UHD à une cadence de 30 images par seconde. Les images sont de bonne qualité même si la stabilisation sur 5 axes est absente. Vous pouvez utiliser le focus peaking et jouer sur certains paramètres en mode manuel pour obtenir de meilleurs résultats😉.

À part la 4K, la Full HD est toujours disponible et vous permet de filmer à différentes cadences (24, 25, 30, 50 et 60 p). Par rapport aux modèles concurrents, le X-T20 n’est pas particulièrement riche en fonctionnalités. Il possède de nombreuses limitations telles que la durée des enregistrements bridée à 15 et 10 min pour la FHD et la 4K😯.

Étant donné qu’il s’agit d’un modèle grand public, sa sortie HDMI est compressée. La prise casque est absente, ce qui vous empêche de gérer proprement le son lors d’un enregistrement. D’autre part, les optiques proposées sont surtout adaptées aux photos. Vous aurez des difficultés à trouver le bon objectif pour vos vidéos. Comparé à Sony ou Panasonic, Fujifilm ne propose pas encore de mode vidéo impressionnant. En revanche, en comparaison avec le X-T10, ce modèle présente une évolution importante.

Conclusion

Même s’il est destiné à un public moins professionnel, le Fujifilm X-T20 est un appareil performant et réactif. L’autofocus vous permet d’utiliser l’appareil dans des situations très variées. Les photos sont quant à elles, exemptes de reproches. Ce qui n’est pas le cas du mode vidéo. En ce qui concerne ce dernier, vous devrez modérer vos attentes, car le X-T20 reste principalement dédié aux photos. Et enfin, il existe quelques points qui seront probablement corrigés lors d’une prochaine mise à jour comme l’espèrent de nombreux utilisateurs. Il y a par exemple l’écran tactile qui n’est pas bien exploité et l’ergonomie mal pensée du boîtier.

Photos prises avec le  Fujifilm X-T20

Caractéristiques​

Marque
Fujifilm
Modèle
X-T20
Catégorie
Hybride
Année
2017
Capteur
24.3 Mpx
Résolution
6000 x 4000
Niveau
Débutant
Poids
693 g
Plage ISO
200-12800
Bluetooth
Oui
Vidéo
Oui

Notice & ManuelFujifilm X-T20

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *