Canon EOS 650D : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise Ă  jour le : 12/08/2020 06:14

RĂ©sumĂ© 

Sorti vers 2012, le Canon EOS 650D est le premier reflex de Canon à avoir proposé l’autofocus en vidéo. Il dispose de quelques atouts qui font de lui un bon appareil pour débutant même jusqu’à aujourd’hui. De plus, s’il a été lancé à un prix avoisinant les 700 euros, il est désormais possible d’obtenir ce modèle pour beaucoup moins cher.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • QualitĂ© photo excellente jusqu'Ă  3 200 ISO
  • Excellente Ă©cran LCD
  • Ecran tactile de qualité 
  • Flashes tĂ©lĂ©commandable Ă  distance 

POINTS FAIBLES

  • L'autofocus hybride n'est pas vraiment au point
  • Absence de connexion Wifi et Bluetooth

PrĂ©sentation 

Le Canon EOS 650D est le successeur du Canon 600D. En comparaison avec ce dernier, l’appareil prĂ©sente de nombreux points communs. Il peut mĂŞme ĂŞtre assez complexe de faire la diffĂ©renciation entre les deux modèles. NĂ©anmoins, le Canon EOS 650D dispose de performances qui le rendent nettement supĂ©rieur Ă  son prĂ©dĂ©cesseur. Le boitier est entièrement fait en plastique, ce qui n’impacte en rien Ă  la beautĂ© de son design. Il prĂ©sente de belles finitions, avec des lignes Ă©purĂ©es. Son revĂŞtement antidĂ©rapant est aussi l’un des plus pratiques.

Il dispose d’un écran d’excellente définition avec 1 040 000 points. En plus d’être monté sur une rotule, cet écran est tactile. Ses fonctionnalités multipoints permettent de le manipuler tel un smartphone photo de qualité. Vous pouvez par exemple, zoomer sur une image en utilisant vos deux doigts. Le mode Live View de l’appareil en devient plus agréable.

La navigation dans les menus est également simplifiée par cette fonctionnalité tactile. Les touches physiques sont malgré tout présentes pour ceux qui préfèrent effectuer des manipulations plus classiques. D’ailleurs, les molettes et les boutons permettent d’avoir accès aux options les plus utilisées afin de ne pas être obligé de passer par le menu.

Le viseur optique qui Ă©quipe le Canon EOS 650D est le mĂŞme que celui prĂ©sent sur le EOS 600D. C’est un pentamiroir dotĂ© d’une magnification de 0,85 x. Il ne couvre que 95 % du champ de vision. Cette valeur peut sembler suffisante, mais vous risquez de perdre des Ă©lĂ©ments de l’image qui sont situĂ©s sur les bords. Un dĂ©tecteur de proximitĂ© est prĂ©sent près du viseur et permet d’éteindre automatiquement l’écran lorsque vous utilisez la visĂ©e optique.

Le flash intégré se trouve au-dessus de la caméra et peut s’avérer utile pour corriger l’exposition dans de nombreux cas. Une griffe porte-flash est disponible pour permettre l’utilisation de différents flashes issus de la marque Canon.

Pour ce qui est des connectiques, le Canon 650D dispose d’un emplacement situĂ© sur un cĂ´tĂ©. Sur l’autre cĂ´tĂ©, les ports pour micro, pour tĂ©lĂ©commande, une entrĂ©e USB et une connectique HDMI sont groupĂ©s deux par deux et dissimulĂ©s sous des rabats en caoutchouc. Pour la connexion sans fils, il n’y a ni Wifi ni Bluetooth, seul l’infrarouge est disponible.

La trappe pour batterie se trouve en dessous de l’appareil. Le Canon EOS 650D utilise une batterie LP-E8, la même que celle qui alimente le Canon EOS 600D. Elle permet de prendre jusqu’à 440 clichés, ce qui est assez faible pour un reflex. Si vous prévoyez de longues séances de photo et de vidéo, vous aurez forcément besoin d’une batterie de rechange.

Réactivité

Le Canon EOS 650D est Ă©quipĂ© d’un processeur Digic 5. En plus d’offrir un gain de vitesse Ă  l’appareil, ce processeur permet de corriger les dĂ©fauts liĂ©s Ă  l’optique. La rĂ©activitĂ© se fait ressentir avec les touches physiques et l’écran tactile qui rĂ©pondent immĂ©diatement Ă  chaque pression.

La rafale a connu une amélioration comparée à celle du Canon 600D puisqu’elle atteint 5 images par seconde. Cette cadence est soutenue, que ce soit en JPEG, RAW ou en RAW + JPEG. Mais la mémoire tampon limite les capacités de l’appareil pour chaque mode photo.

En JPEG, vous pouvez prendre jusqu’à 12 photos avant que l’appareil ne ralentisse. En mode RAW, vous avez droit à 6 clichés et en mode RAW + JPEG, les prises de vue se limitent à 3 photos environ. Pour ces deux derniers modes photo, il faut attendre près de 4 secondes avant que l’enregistrement ne soit complet.

Le module AF qui équipe l’appareil utilise un système de détection de phase à 9 collimateurs croisés. En utilisant le viseur optique, la mise au point est rapide, mais elle est moins véloce dans des conditions de basse lumière. Le flash est souvent requis pour assister l’AF.

En live view, la détection de phase est combinée avec la détection de contraste. Cet AF hybride est surtout pratique en vidéo, mais il ne peut être utilisé pleinement qu’avec des objectifs STM de la marque. L’AF hybride n’est pas encore au point et ne permet pas de faire des mises au point rapides. La visée optique reste le meilleur choix pour bénéficier d’un autofocus plus performant.

La gamme d’optique STM est apparue avec le Canon EOS 650D. Lorsque ce sigle est présent sur un objectif, cela signifie que ce dernier est équipé de la technologie Stepper Motor de Canon. Ce dernier permet d’avoir une transition plus fluide de l’autofocus. Il permet aussi une mise au point plus silencieuse. L’avantage qu’il apporte en vidéo est immédiatement visible.

Qualité photo

Avec un capteur de 18 Mpx, le Canon EOS 650D est capable d’offrir des images de bonne qualitĂ©. Le processeur Digic 5 est capable de corriger les distorsions, les vignetages et les divers dĂ©fauts d’optique afin d’offrir des JPEG dotĂ©s de meilleurs rendus.

La plage de sensibilité de l’appareil est comprise entre 100 et 12 800 ISO. Jusqu’à 3 200 ISO, les images sont exemptes de grains. Vers 6400 ISO, le lissage se fait de plus en plus sentir, mais les photos conservent de bonnes qualités. Même à 12 800 ISO, malgré la présence notable de grain, les images restent exploitables.

Afin d’améliorer le rendu de vos photos, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de l’appareil. Il y a par exemple, la fonctionnalité « Handled Night Scene » permettant de capturer des photos en basse luminosité sans utiliser un trépied. Il permet d’augmenter la vitesse d’obturation et permet de capturer 4 clichés avec des expositions différentes. Ces derniers seront combinés afin de former une seule image avec moins de bruits.

Ce mode est intéressant, mais il est possible d’obtenir le même effet en travaillant avec un RAW et en effectuant un post-traitement. Le RAW permet de capturer des informations plus précises sur les couleurs et la luminance. Avec les JPEG, l’appareil effectue des corrections qui peuvent mener à un rendu moins fidèle à la réalité. Notez que le Canon EOS 650D peut être livré avec une panoplie de logiciel permettant de manipuler les images RAW.

Le HDR backlight est un autre mode similaire et qui permet de créer des fichiers plus riches en détail. Il permet de capturer 3 images consécutives qui sont ensuite fusionnées en une seule. Grâce à ce mode, il est possible de récupérer des couleurs qui sont masquées par la luminosité. Tout comme la fonctionnalité « Handled Night Scene », ce mode est à réserver aux sujets statiques.

Qualité vidéo

Le Canon EOS 650D est capable d’enregistrer en Full HD 1920 x 1080 Ă  une cadence de 25 ips. Pour profiter d’un enregistrement plus fluide Ă  50 ou 60 ips, vous pouvez diminuer Ă  720 p. Un mode VGA Ă  640 x 480 est Ă©galement disponible, mais uniquement avec une cadence de 30 ips maximum.

La durĂ©e d’un enregistrement peut aller jusqu’à 22 minutes pour les rĂ©solutions 1080 p et 720 p. Pour chacune de ces rĂ©solutions, le fichier gĂ©nĂ©rĂ© pèse jusqu’à 330 Mb/min. Le mode VGA est plus lĂ©ger avec une taille de 82,5 Mb/min. La durĂ©e d’enregistrement pour ce mode peut quant Ă  elle, monter jusqu’à 1 h 32 min

Le démarrage d’un enregistrement se fait en appuyant sur la touche physique destinée à cet effet ou en utilisant une touche dédiée en mode Live View. Avec les modes P, A et S vous avez un contrôle sur la compensation de l’exposition. Pour régler l’ouverture et la vitesse, vous devez passer par le mode M.

3 modes d’autofocus sont disponibles et doivent être choisis avant de lancer un enregistrement. Vous pouvez choisir un point AF, laisser l’appareil choisir le point AF ou utiliser la détection de visage pour un suivi. Vous pouvez aussi faire manuellement la mise au point.

L’autofocus est pour la première fois disponible en vidéo sur ce modèle, mais ne permet pas de réellement améliorer l’expérience vidéo. Il est encore lent, ce qui est regrettable vu qu’avec l’écran orientable et tactile, le modèle aurait pu être difficilement égalable en vidéo.

Au niveau du son, l’appareil dispose d’un micro stéréo intégré, ce qui lui permet de capturer un son d’assez bonne qualité. Si vous n’êtes pas satisfait, un port pour micro est disponible. Un haut-parleur mono est disponible pour vous permettre d’apprécier le son de vos enregistrements, le port pour casque étant absent.

Conclusion

Le Canon EOS 650D peut encore rivaliser avec les appareils modernes, surtout au niveau de la qualitĂ© de ses photos. Avec son prix qui est en baisse, il peut tout Ă  fait servir comme appareil photo pour un dĂ©butant.

Il parait handicapé comparé aux appareils modernes qui sont équipés de Bluetooth, du Wifi et du GPS. Pourtant, la fonctionnalité tactile est bien implémentée comparée à ce qu’offrent des modèles plus récents. Concernant la vidéo, la Full HD à 24 ips est également dépassée même si la qualité globale de la vidéo est encore acceptable. Concernant son autofocus hybride, il n’est pas tout à fait au point.

Photos prises avec le  Canon EOS 650D

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise Ă  jour le : 12/08/2020 06:14

Caractéristiques​

Marque
Canon
Modèle
EOS 650D
Catégorie
Reflex
Année
2012
Capteur
18 Mpx
RĂ©solution
5184 x 3456
Niveau
DĂ©butant
Poids
575 g
Plage ISO
100 – 12800
Bluetooth
Non
Vidéo
Non

Notice & ManuelCanon EOS 650D

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *