Sony Compact RX 100 M2: Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 10:03

Résumé 

Le Sony Compact RX 100 M2 est le successeur du RX 100 sorti quelques mois avant lui. Il se présente comme une version améliorée de ce dernier avec en plus quelques ajouts, mais ne prétend pas être son remplaçant. Doté d’un capteur CMOS BSI, c’est un appareil qui se débrouille bien en situation de faible luminosité. S’il affiche des capacités techniques presque parfaites, on regrettera juste quelques points comme son écran non tactile. 

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Son capteur CMOS BSI
  • Excellente qualité d'image
  • Appareil très compact 
  • Capacité de prise de vue en mode Raw
  • Wifi intégré

POINTS FAIBLES

  • Écran non tactile 
  • Réduction de la dynamique à plus de 800 ISO
  • Baisse de la qualité d'image en longue focale

Présentation 

Parmi les nouveautés qu’apporte le Sony Compact RX100 M2, il y a son capteur BSI de 1 pouce à 20 Mpx. Sa performance est semblable à celle des compacts à objectifs interchangeables. Son écran orientable permet de réaliser de nombreuses prises de vue, mais reste toutefois non tactile.

Pour effectuer les manipulations, vous aurez toujours à utiliser les touches de contrôle qui se trouvent à droite de l’écran. Une touche Fn est disponible et permet d’enregistrer 7 fonctionnalités parmi les 17 disponibles. Au-dessus de l’appareil se trouve le bouton de mise sous tension ainsi que le zoom et d’autres fonctions classiques.

Malgré la présence du zoom 3,6 x, l’appareil reste compact. Grâce à une griffe porte accessoire, il est possible d’utiliser de nombreux outils afin de professionnaliser l’appareil. Vous pourrez désormais utiliser un viseur électronique sur l’appareil, mais aussi installer un flash et bien d’autres encore.

En ce qui concerne la connectique, la prise micro HDMI est toujours présente et se place en dessous d’un port USB/multi-terminal. Ce dernier permet de brancher une télécommande filaire. En revanche, il n’y a pas de prise pour casque ou micro.

L’appareil est désormais doté d’une connexion Wifi pour permettre sa manipulation à distance. À l’aide d’une application sur smartphone, vous pourrez transférer vos photos, enclencher l’appareil, activer un retardateur, etc. Grâce à la NFC, le paramétrage automatique entre deux périphériques est possible. Il ne sera toutefois pas possible de connecter le Sony Compact RX100 M2 directement à un réseau internet.

Réactivité

Tout comme son prédécesseur, le Sony Compact RX100 M2 est réactif. Une fois que le délai de 2,3 sec pour son premier déclenchement est passé, l’appareil réagit plus vite. Son autofocus, bien qu’il ne soit pas le meilleur du marché, peut faire une mise au point en 0,5 s environ et dans la majorité des situations.

Le capteur du RX 100 II utilise un autofocus par détection de contraste. Ce qui peut le rendre plus lent qu’un appareil utilisant une détection de phase. Cet autofocus dispose de 4 modes d’utilisation et offre de nombreuses fonctionnalités. Il est par exemple possible d’effectuer le suivi d’un sujet en sélectionnant une zone à l’aide des boutons directionnels.

Pour ce qui est des rafales, elles sont plus rapides avec les photos JPEG. En mode rafale priorité vitesse avec JPEG, l’appareil atteint 10 vues par seconde. Avec le mode continu utilisant l’autofocus, la vitesse diminue à 2,7 v vues par seconde sur au moins 10 vues. Pour les rafales RAW, la vitesse est de 5 vues par seconde en mode priorité vitesse et 2,5 vues par seconde en mode continu sur 10 vues.

Le temps entre deux images JPEG est de 0,7 s et celui entre deux images RAW est de 0,8 s. Les performances de l’appareil sont donc plutôt bonnes. Ce n’est qu’en mode lecture que l’appareil semble lent, le zoom ne  marchera qu’après un certain délai.

Qualité photo

La qualité des photos est sensiblement liée à la focale et à l’ouverture utilisée. À 28 mm avec une ouverture maximale de f/1,8, l’image fournie par le Sony Compact RX100 M2 est douce et détaillée. En diminuant l’ouverture à f/5,6, la qualité semble être la meilleure. En revanche, à f/11 l’image commence à perdre en qualité.

En ce qui concerne les formats d’images, les défauts d’optiques sont surtout visibles sur les images RAW. Lorsque vous enregistrez en JPEG, le logiciel de traitement réussit à corriger les effets de distorsion les plus évidents.

Pour ce qui est du flare, l’appareil a reçu une légère amélioration, car il est moins présent comparé aux images prises sur un RX 100. Pour le cas du flou arrière, tout dépend de la manière dont vous jouez avec l’ouverture, la focale et la distance de mise au point.

La gestion du bruit électronique a été améliorée à l’aide du capteur BSI permettant de collecter plus de luminosité. Pour une ISO comprise entre 100 et 400, les images sont encore claires. À partir de 800 ISO, le noir semble s’épaissir pour cacher certains détails. À 1 600 ISO, les détails les plus fins disparaissent et les grains commencent à apparaître. Vers 3 600 et 6 400 ISO, l’image est de moins en moins nette, mais le lissage n’est pas trop évident. Ce qui offre une image d’assez bonne qualité.

Qualité vidéo

Pour lancer l’enregistrement vidéo avec le Sony Compact RX100 M2, vous pouvez utiliser le bouton d’enregistrement classique ou passer par les options PASM. Il vous sera également possible de combiner certaines fonctionnalités avec la touche Fn pour lancer une vidéo avec des options personnalisées.

La résolution HDTV 1080 semble être prise en charge correctement par le RX 100 II. Il peut enregistrer avec le format AVCHD en deux modes : le 50 i avec un débit de 24 ou 17 Mb/s et le 50 p avec un débit de 28 Mb/s.

Le format Mp4 offre quant à lui une résolution de 1140 x 1080 avec un débit de 12 Mb/s. Et enfin, le VGA à 640 x 480 est lui aussi disponible. On notera que le format HDTV 720p est absent. Pour ce qui est du son, l’appareil utilise un enregistrement stéréo AC3 à 256 kb/s.

Durant un enregistrement, l’autofocus et le zoom peuvent être utilisés. Le zoom optique peut toutefois être lent. De plus, son champ de vison peut être réduit à cause de la stabilisation. Quant à la mise au point, elle ne cause aucun effet indésirable. En mode 50 i, il est aussi possible de prendre des photos de 17 Mpx, mais cela risque de ralentir encore plus l’appareil.

Conclusion

Le Sony Compact RX100 M2 a réussi une véritable prouesse en associant une technologie performante dans un tout petit boitier. Son capteur CMOS BSI est l’élément qui lui permet de surpasser les appareils concurrents en ce qui concerne la qualité de l’image. Son principal et seul rival reste le RX 100 sorti avant lui. L’appareil dispose malgré tout de nombreux défauts tels que l’absence d’une fonction tactile, l’absence d’une connexion USB3 ou d’une prise casque/micro pour la vidéo.

Photos prises avec le  Sony Compact RX 100 M2

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques​

Marque
Sony
Modèle
RX 100 M2
Catégorie
Compact
Année
2013
Capteur
20 Mpx
Résolution
5472 x 3648
Niveau
Débutant
Poids
281 g
Plage ISO
100-12800
Bluetooth
Non
Vidéo
Oui

Notice & ManuelSony Compact RX 100 M2

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *