Panasonic Lumix TZ100 : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/11/2020 02:41

Résumé 

Le Panasonic Lumix TZ100 est un appareil qui semble avoir tout pour plaire. Comparé à un hybride ou un reflex, il peut ne pas être à la hauteur. En revanche, face aux autres compacts de type bridge, il a une certaine avance. Si vous avez besoin d’un bon appareil pour votre prochain voyage, il vous suffira de débourser 400 € pour obtenir un Lumix TZ100.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Appareil compact
  • Vidéo 4K de qualité
  • Écran tactile
  • Bonne réactivité en général

POINTS FAIBLES

  • Objectif peu homogène
  • JPEG trop lisse

Présentation 

En tant qu’appareil compact, le Panasonic Lumix TZ100 ne pèse que 312 grammes. Pourtant, dans ce petit boîtier se cachent un capteur 1 pouce, une stabilisation sur 5 axes, un zoom 10x et suffisamment de puissance pour filmer en 4K🤯. Le seul appareil ayant impressionné à l’aide de prouesses similaires, c’est le Sony RX100.

Peut-être à cause de sa taille, le boîtier n’a pas pu accueillir une batterie suffisamment puissante pour lui permettre de dépasser les 300 vues. La connectique se limite, quant à elle, à l’USB qui n’est plus propriétaire au HDMI.

Ce petit boîtier est équipé d’un écran de 7,5 cm de diagonale, avec une définition de 1 040 000 points. Il n’est pas orientable, mais possède une fonctionnalité tactile. Même si l’écran tactile est un peu trop sensible, il a le mérite de vous aider à contrôler le collimateur AF sans avoir à quitter le viseur.

Vous avez d’autre part un viseur électronique logiquement étroit, mais avec une définition de 1 166 000 points. Ce n’est peut-être pas la meilleure définition pour un viseur électronique, mais sur un appareil compact, c’est déjà suffisant😉.

En ce qui concerne l’ergonomie, les amateurs et les connaisseurs seront comblés. Il y a certes quelques points déplaisant telle la bague d’objectif qui n’est pas cranté. Mais cela ne nuit pas particulièrement à la prise en main de l’appareil. Quant à la personnalisation, vous aurez accès à plusieurs touches (physiques et virtuelles) personnalisables.

Réactivité

Même avec son zoom qui n’est qu’à 10x, le Panasonic Lumix TZ100 met un temps relativement long à démarrer. Le temps de latence entre deux images RAW et JPG est également important. Mais s’il est comparé à d’autres compacts, il reste assez rapide😀.

Le boîtier utilise la technologie DFD de Panasonic. Ce qui peut sans doute expliquer sa grande réactivité dans diverses situations. L’AF en continu se comporte correctement et permet de faire des suivis précis. La détection de visage est particulièrement efficace même lorsque l’appareil photo n’est pas stable.

Les rafales peuvent monter à 10 ips avec l’AF simple et diminuent à 6 ips avec l’AF continu😉. Avec l’obturateur électronique, vous pouvez monter jusqu’à 40 ips, mais vos images seront à 5 Mpx. Étant donné que ce n’est qu’un compact, la mémoire tampon n’est pas terrible. Avec l’AF simple, vous avez droit à 11 photos successives en rafale pour le RAW+JPG, 13 photos pour RAW, mais aucune limite pour le JPG. Avec l’AF continu, les performances sont plus ou moins tenues pour les RAW+JPG et les RAW. En revanche, vous n’aurez plus le droit qu’à 16 photos en JPG.

Qualité photo

Le capteur de 1 pouce à 20 Mpx du Panasonic Lumix TZ100 est censé lui permettre de fournir de meilleures images. Un plus grand capteur autorise effectivement une meilleure montée en ISO et permet de capturer plus de détails. Afin de mieux gérer ce grand capteur, Panasonic a réduit le zoom de son appareil à 10x. Dans l’ensemble, le boîtier Lumix TZ100 ne réussit pas à surpasser les appareils experts dotés d’un capteur de un pouce😧.

Sa première limitation, c’est son zoom 25-250 mm f/2,8-5,9. Il manque d’homogénéité et ne permet d’obtenir un meilleur piqué qu’avec l’ouverture maximale pour chaque focale. Pour obtenir la meilleure ouverture en toute condition, il vous est recommandé d’activer le mode d’obturation automatique. Ce dernier permet à l’appareil de basculer entre obturateur électronique et mécanique selon la situation.

La plage de sensibilité de l’appareil est comprise entre 120 et 12 800 ISO. Et malgré le capteur de 1 pouce, le lissage est déjà visible à partir de 1 600 ISO. Vers 3 200 ISO, vos photos seront presque inutilisables sauf si vous passez par les RAW. À 12 800 ISO, vos photos seront entièrement inexploitables.

Cette performance s’explique par le fait que l’algorithme utilisé par le Lumix TZ100 est surtout dédié à un appareil compact. Contrairement à un hybride, il produit par conséquent des JPG fortement lissés et avec une plus faible colorimétrie. Même avec les sensibilités inférieures, la perte de détail peut être visible. Pour remédier à cet inconvénient, il est recommandé de travailler principalement avec les RAW.

D’une manière générale, le Lumix TZ100 est tout à fait compétent face à d’autres compacts👍. Il offre plus de profondeur de champ, plus de couleur et plus de piqué.

Qualité vidéo

La 4K UHD est disponible sur le Panasonic Lumix TZ100, mais elle nécessite un recadrage d’environ 1,3 x. La cadence d’enregistrement est de 25 ou 24 p, avec un débit de 100 Mb/s👍. Le boîtier n’est pas particulièrement riche en fonctionnalité vidéo. Vous aurez tout de même droit à la photo 4K. Cette dernière équivaut à une rafale 4K de 30 ips. À part la 4K, vous aurez également droit à la Full HD en 50 p ou 25 p, avec un débit de 28 Mb/s.

La stabilisation fait correctement son travail et l’AF est précise. Rien à signaler au niveau du son, même si vous n’avez pas de prise casque ni de prise micro disponible. Et si la vidéo peut être lancée à partir de n’importe quel mode, il est préférable de la lancer à partir du mode vidéo dédié. Cela vous permettra d’avoir un total contrôle grâce au mode PASM.

Conclusion

Le compact Panasonic Lumix TZ100 est un appareil minuscule qui arrive à contenir toute une foule de technologies. Sa fiche technique est presque comparable à celle d’un hybride professionnel. Il offre un écran tactile et la vidéo 4K, des options que certains hybrides moyens de gamme ne proposent même pas. Avec cet appareil, Panasonic a fait le bon choix en proposant un zoom modeste, avec un capteur de 1 pouce. Cette combinaison lui permet de surpasser tous les compacts concurrents. Nous le recommandons comme appareil photo de voyage pour les amateurs et ceux qui débutent en photographie.

Photos prises avec le  Panasonic Lumix TZ100

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques​

Marque
Panasonic
Modèle
Lumix TZ100
Catégorie
Bridge
Année
2016
Capteur
20.9 MPX
Résolution
5472 x 3648
Niveau
Débutant
Poids
312 g
Plage ISO
125 – 128000
Bluetooth
Non
Vidéo
Oui

Notice & ManuelPanasonic Lumix TZ100

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *