Sony RX100 : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Résumé 

Sony a toujours eu un sens de l’innovation qui lui permet de garder une avance sur la concurrence. Son compact expert, le Sony RX100, est impressionnant sur de nombreux aspects. Pour un prix tournant autour de 300 €, cet appareil peut plaire aussi bien aux amateurs qu’aux experts.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Bonne qualité d'image
  • Excellente ergonomie 
  • Vidéo Full HD
  • Son stéréo

POINTS FAIBLES

  • Téléobjectif peu homogène
  • Démarrage assez lent
  • Faible autonomie de la batterie

Présentation 

Ce qui impressionne le plus sur le Sony RX100 (sorti en 2012), c’est la prouesse technologique mise en œuvre par Sony. Dans ce boitier parfaitement compact se trouve un capteur de 1 pouce avec une définition de 20 Mpx. L’appareil a en plus un zoom de 28-100 mm ?. La fiche technique du Sony RX100 donne l’impression d’avoir un appareil puissant au format réduit.

Le design est bien soigné même si l’aspect plastique de l’avant laisse à désirer. Malgré son faible volume, la prise en main reste acceptable. Il est aussi maniable que n’importe quel autre compact. Mais pour tenir sur ce petit compact, la taille des boutons a été fortement réduite. Les points qui le rendent particulier sont son objectif un peu volumineux et la bague sur ce dernier qui n’est pas crantée.

Le Sony RX100 utilise une interface qui rappelle aisément celle de ses prédécesseurs ?. Il offre une grande possibilité de personnalisation, ce qui fait sa grande force. La personnalisation offerte par le bouton Fn est également appréciable, car il permet d’enregistrer jusqu’à 7 options.

Son écran a une diagonale de 7,5 cm avec une définition de 1 230 000 points. Il offre un bon affichage dans l’ensemble même si les couleurs sont un peu plus froides et que les couleurs ternes ne sont pas fidèlement reproduites. En ce qui concerne la durée de la batterie, vous pourrez prendre jusqu’à 330 photos ?. Quelques concurrents peuvent faire mieux, mais une telle autonomie reste satisfaisante.

Réactivité

Les concepteurs du Sony RX100 ont dû obéir à de nombreuses contraintes afin de réaliser ce bijou technologique. Cependant, il faut noter que l’appareil gagne en performance, il le perd en vitesse. Ainsi, le démarrage est assez lent du fait de son gros zoom et de son grand capteur. Mais une fois allumé, l’appareil devient un peu plus réactif.

Les photos s’enchainent rapidement avec une prise de vue pouvant être déclenchée toutes les secondes. Cette cadence peut être maintenue, que vous preniez vos photos en format RAW ou en JPEG ?. En mode rafale, le RX100 peut dépasser les 7 ips en JPEG, mais il ne peut pas aller au-delà de 4,7 ips en format RAW. Sur un appareil compact, cette performance est tout à fait acceptable.

L’autofocus est quant à lui, assez régulier. Aucune baisse de régime n’est constatée, quelles que soient les conditions de luminosité. Même avec une luminosité en baisse, les chronos lui sont favorables. Cela peut être en partie dû à son grand capteur et son objectif à grande ouverture qui favorise l’absorption de la lumière.

Dans l’ensemble, la réactivité de l’appareil tend à satisfaire. Il est peut-être moins impressionnant qu’un réflex, mais il faut garder à l’esprit que c’est un compact ?.

Qualité images

Le capteur de 1 pouce doté d’une définition de 20 Mpx qui équipe le Sony RX100 est similaire aux capteurs des appareils professionnels. Ce capteur lui permet d’avoir une montée en ISO bien plus maitrisée comparée à ce que peuvent faire les autres compacts experts ?. La plage de sensibilité de l’appareil est comprise entre 100 et 6 400 ISO.

Jusqu’à 1 600 ISO, les images du Sony RX100 sont encore correctes même si le traitement effectué par l’appareil ne fera pas forcément l’unanimité. Ceux qui souhaitent obtenir un rendu plus personnalisé pourront heureusement prendre leurs photos en RAW en vue d’effectuer un post-traitement.

À 3 600 ISO, le lissage est plus important et les bruits commencent à apparaître. Et enfin, à 6 400 ISO, la perte de précision est notable. Les filtres artistiques sont disponibles afin de vous aider à donner un aspect plus original à vos photos. De nombreux filtres sont réussis, mais le filtre pour faire des photos noir et blanc n’est pas encore satisfaisant.

Et pour avoir une meilleure qualité d’image, vous devez vous en tenir au grand-angle. Ce dernier permet de conserver l’homogénéité des clichés, avec seulement une légère baisse de piqué.

En prenant des clichés au téléobjectif, le rendu est moins intéressant. Le Canon G1 est un exemple d’appareil qui surpasse légèrement le Sony RX100 dans ce domaine. Cela n’empêchera pas vos tirages de 20 x 30 cm de rester corrects ?.

Qualité vidéo

Tout comme en photo, la qualité des images en vidéo est presque irréprochable. Les vidéos prises avec le Sony RX100 sont en Full HD, avec une cadence de 50 ips. Ce qui permet de réaliser des enregistrements assez fluides. En fonction de la qualité choisie, l’enregistrement peut durer de 30 minutes à 1 heure.

Les images sont piquées à souhait et l’autofocus en continu fonctionne correctement ?. Vous pouvez utiliser le zoom optique, mais cela peut provoquer quelques ralentissements. Le zoom numérique est quant à lui, à éviter, car il va fortement dégrader la qualité de vos enregistrements. Pendant un enregistrement vidéo, il est possible de prendre des photos. Ces dernières seront au format 16/9 en pleine définition.

L’appareil dispose d’un mode de stabilisation permettant d’améliorer la qualité des images. Mais en faisant appel à ce mode, vos vidéos vont être légèrement recadrées. Au niveau du son, le Sony RX100 ne déçoit pas. La stéréo permet de reproduire avec fidélité les enregistrements sonores ?.

Conclusion

Grâce aux technologies qu’il utilise, le Sony RX100 fait partie des meilleurs compacts professionnels de sa génération. Que ce soit au niveau de la photo ou des vidéos, il reste légèrement au-dessus de la concurrence ?. Il a une construction de qualité et une ergonomie agréable malgré sa petite taille. Sa réactivité ne déçoit pas, même si un réflex ou un hybride peut faire mieux.

Le Sony RX100 n’est pas parfait et quelques reproches peuvent lui être faits. Il y a par exemple son téléobjectif qui n’offre pas suffisamment d’homogénéité. Il y a ensuite son démarrage lent qui est dû aux contraintes auxquelles les constructeurs ont dû se plier. Et enfin, il y a l’autonomie qui laissera les plus passionnés sur leur faim ?. On notera aussi que le Sony RX100 est un modèle qui est assez âgé et qui peut être dépassé si on le compare à la concurrence de la nouvelle génération. Malgré tout, même si on l’a vu pour la première fois sur le marché en 2012, il reste compétitif dans la catégorie des compacts.

Photos prises avec le  Sony RX100

Caractéristiques​

Marque
Sony
Modèle
RX100
Catégorie
Compact
Année
2012
Capteur
20 Mpx
Résolution
5472 x 3648
Niveau
Débutant
Poids
240 g
Plage ISO
100-6400
Bluetooth
Non
Vidéo
Oui

Notice & ManuelSony RX100

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *