Panasonic Lumix G85 : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 10:03

Résumé 

Le Panasonic Lumix G85 est une autre version du Lumix GX80 commercialisée aux USA et au Canada. Il n’est cependant pas une simple évolution de ce dernier, car il dispose de quelques points communs avec le Lumix G7. Avec ce modèle, Panasonic contribue à faire progresser les hybrides sur le marché des appareils photo.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Excellente autonomie
  • Ergonomie satisfaisante
  • Bon niveau de tropicalisation
  • Qualité d'image maintenue jusqu'à 6 400 ISO

POINTS FAIBLES

  • Impossibilité de recharger l'appareil avec un câble USB
  • Démuni de connectique pour l'entrée casque audio

Présentation 

Le Panasonic Lumix G85 a été commercialisé vers l’année 2016 à un prix d’environ 899 euros boitier nu et 999 euros en kit. En Europe, son appellation est le G80 s’il est connu sous le nom de G85 en Amérique et au Canada. Il appartient à la même famille que le GX8 et le GX80 (GX85 dans certaines régions).

Tout comme le Lumix G80, le Panasonic Lumix G85 est doté d’un boitier tropicalisé. Son design est très proche de celui du Lumix G7, avec seulement quelques différences sur les bords. Deux molettes sont disponibles, à droite et à gauche du viseur. Elles disposent toujours d’une conception peu professionnelle, malgré l’évolution du boitier. En dessous de ces deux molettes se trouve le bouton de raccourci Fn5 sur la gauche, et le verrouillage AF sur la droite.

La disposition des autres boutons n’a pas changé. Le menu, l’ISO, les boutons Fn, etc. se trouvent tous à droite de l’écran. En l’absence de grande nouveauté comme l’ajout d’un écran sur l’épaule du boitier, il n’y a pas de changement sur le dessus du boitier. La vraie différence entre le Lumix G7 et le Lumix G80 se situe au niveau de la connectique.

Pour le Panasonic Lumix G80, le port HDMI, le port USB, le micro et la télécommande sont tous placés sur la gauche. Sur la droite se trouve le port pour carte SD, désormais compatible UHS-II. Cette modification est due à la possibilité d’ajouter une poignée DMW-BGG1 améliorant la prise en main et l’autonomie de l’appareil. Le petit bémol avec l’ajout d’une batterie via la poignée réside dans le fait qu’il n’y aura qu’un seul indicateur de niveau affiché. De plus, la poignée ne rajoute pas de prise casque, cette dernière étant absente sur le boitier.

Même sans l’ajout d’une deuxième batterie à l’aide de la poignée, ce modèle est aussi bon qu’un réflex lorsqu’il s’agit d’autonomie. Il dispose d’un système de gestion d’énergie spéciale lui permettant de prendre jusqu’à 900 clichés avant de nécessiter une recharge. En utilisation normale, l’autonomie dépasse les 300 clichés. Pour recharger l’appareil, il faudra utiliser un chargeur externe, la recharge par USB n’étant pas disponible.

L’écran tactile LCD multicouche de 1,04 million de points est agréable à utiliser. Le fait qu’il soit orientable permet de varier un peu plus l’utilisation de l’appareil. Son viseur électronique OLED de 2,36 points offre un champ de vison de 100 %.

Réactivité

Le Panasonic Lumix G85 utilise un processeur Venus Engine ainsi qu’un système de détection de contraste à 49 points. Il est également doté de la technologie DFD qui fonctionne parfaitement avec les objectifs conçus par Panasonic. C’est grâce à cette technologie que les appareils de Panasonic sont capables de faire correctement une rafale de 6 images par seconde au minimum.

Pour le suivi des sujets, le Lumix G85 est tout aussi performant que le Lumix GX80. Lorsque le suivi est activé en rafale, l’appareil est capable de conserver une bonne vitesse. La détection des visages et des yeux est bien implémentée et fonctionne de la même manière que sur le GX80. Notez que la détection multiple n’est pas supportée, car seul l’appareil peut décider sur quel visage la mise au point peut être effectuée.

Pour contrôler la vitesse de l’AF, vous avez 5 niveaux différents. Le niveau par défaut est 0 et il est efficace pour les scènes où il peut y avoir de nombreux mouvements en arrière-plan. Le niveau 2 est la vitesse maximale, mais il n’est efficace que si aucun mouvement en arrière-plan n’intervient.

La vitesse d’obturateur de l’appareil va jusqu’à 1/16 000 s avec l’obturateur électronique. Ce dernier permet de prendre des rafales pouvant atteindre 40 ips. Pour l’obturateur mécanique, la vitesse maximale est ¼ 000 sec, et il permet de prendre jusqu’à 9 ips au maximum. Un mode rafale pour les photos 4K est disponible et offre des rafales de 30 images en haute définition par seconde.

En fonction du type de carte mémoire utilisé, la vitesse d’enregistrement des images peut varier. Les meilleurs résultats sont logiquement obtenus avec une carte SD UHS-II. En fonction des modes de vitesses de rafales utilisées, le nombre d’images en format RAW pouvant être pris successivement est de 45 au minimum. Pour les images JPEG, plus de 300 clichés peuvent s’enchainer.

Qualité photo

Ce n’est pas au niveau de la définition du capteur que le Lumix G85 brille le plus. Il ne dispose que d’un capteur 4/3 de 16 Mpx. Celui-ci est sans filtre passe-bas et peut travailler entre 200 et 12 800 ISO. Il fonctionne avec un processeur Venus Engine, le même que sur le Lumix GX80. La qualité des photos qu’il délivre est proche de ce que peut offrir ce dernier.

D’une manière globale, les photos sont bonnes en JPEG en dessous de 6 400 ISO. Le G85 est capable d’interpréter d’une manière plus correcte les couleurs contrairement à ses prédécesseurs. Les artéfacts de couleurs qui étaient présentes au-delà de 1 600 ISO sont désormais moins visibles. La couleur de peau a également un rendu beaucoup plus naturel.

La stabilisation de l’appareil contribue à offrir des images plus nettes. Comparée à d’autres modèles, comme ceux d’Olympus, la stabilisation proposée sur le Panasonic Lumix G85 manque de fluidité. Le boitier utilise pourtant une stabilisation sur 5 axes tandis que celle de l’optique utilise une stabilisation sur 2 axes.

L’objectif qui accompagne l’appareil en kit est un 12-60 mm f/3.5-5.6 Power O.I.S. Il fait apparaitre quelques distorsions sur les photos en format RAW. Les quelques problèmes visibles pourront être modifiés lors des retouches. À ses ouvertures extrêmes, l’objectif nécessite de faire monter la sensibilité de l’appareil. Dans ses ouvertures moyennes, il faut également savoir qu’il n’est pas assez concluant.

En somme, les résultats qu’il offre restent acceptables, ce qui en fait un objectif assez pratique. Pour exploiter au mieux l’appareil par contre, il est préférable de miser sur une optique plus intéressante. Le parc optique proposé par Panasonic est suffisamment grand et vous n’avez que l’embarras du choix.

Qualité vidéo

Ce qui différencie Panasonic des autres grandes marques (Canon, Fujifilm, Sony…) c’est son sens de l’innovation. Si ses boitiers sont à une performance moyenne, il comble les manques par diverses fonctionnalités. De ce fait, même si la performance vidéo est plutôt réservée aux boitiers de la gamme GH à l’instar du Panasonic Lumix GH5, ce Panasonic Lumix G85 propose des options intéressantes en vidéo.

La 4K est supportée par le boitier et les enregistrements en 4:4:2 8 bits peuvent se faire sur la carte SD. Pour la 4K, les enregistrements sont en MP4 à 100 Mbps, que ce soit en 24, 25 ou 30 p. La durée approximative d’un enregistrement avec cette définition vidéo est de 90 minutes. Un léger recadrage reste visible sur les vidéos en 4K alors que certains constructeurs comme Sony sont capables d’utiliser la totalité de leur capteur.

Avec la Full HD, les options sont plus variées. En AVCHD, les enregistrements peuvent être en 28 Mbps 50 p. En MP4, ils peuvent être en 28 Mbps 60 p. La durée d’enregistrement pour une vidéo en Full HD est de 120 minutes approximativement. Ce qui est dommage avec la FHD c’est qu’il n’y a pas de ralenti à 120 ips.

Pour la photo 4K, deux nouvelles sous-fonctions sont rajoutées. L’une de ces fonctions permet de prendre un extrait de 3 secondes dans la rafale 4K. Cette rafale étant à 30 ips, vous aurez donc 150 images de 8 Mpx. La deuxième sous-fonction est le focus stacking. Ce dernier permet de sélectionner deux plans nets, le premier et le dernier.

L’appareil dispose d’un microphone stéréo intégré, mais il est possible d’utiliser un enregistreur externe pour obtenir un son de meilleure qualité. Lors de la visualisation de vos vidéos sur le boitier, vous devrez vous contenter du haut-parleur monaural, vu que la prise pour casque est absente.

Si la stabilisation du capteur permet d’obtenir un gain de vitesse en photo et offre un gain de qualité en vidéo avec elle, les vidéos 4K du G85 sont plus fluides même lorsqu’elles sont enregistrées à main levée tout en marchant. Sur ce point, le Panasonic Lumix G85 est largement supérieur au Lumix G7. Si vous n’avez pas envie d’investir dans un trépied, ce modèle vous conviendra.

Conclusion

De nombreux constructeurs se lancent actuellement dans les boitiers haut de gamme à des prix exorbitants. Panasonic préfère que le prix de ses appareils reste accessible au grand public. Vendu à moins de 900 euros boitier nu, le Lumix G85 présente un bon rapport qualité-prix. Avec de nombreuses optiques de qualité à moins de 200 euros, le prix d’acquisition de l’appareil est acceptable.

Contrairement au G7 qui est un bon appareil, le Lumix G85 dispose d’une stabilisation de capteur. Ce qui le rend bien plus supérieur. Le modèle qui se situe techniquement au-dessus du G85 c’est le GX8. Ce dernier est de plus haut de gamme avec un écran et un viseur de meilleure qualité. La stabilisation en vidéo n’est en revanche pas disponible sur ce boitier. Il ne dispose également pas des dernières mises à jour au niveau de la vidéo.

Photos prises avec le  Panasonic Lumix G85

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques​

Marque
Panasonic
Modèle
Lumix G85
Catégorie
Hybride
Année
2016
Capteur
16 Mpx
Résolution
4592 x 3448
Niveau
Débutant
Poids
505 g
Plage ISO
200 – 12800
Bluetooth
Non
Vidéo
Oui

Notice & ManuelPanasonic Lumix G85

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *