Panasonic Lumix G100 : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Résumé 

Panasonic fait office de référence lorsqu’il s’agit d’appareils photo destinés aux vidéastes. Fidèle à sa réputation, le constructeur a ainsi proposé le Panasonic Lumix G100 en vue de séduire les apprentis vidéastes souhaitant faire du vlogging  😉. Compte tenu de la tranche de prix dans laquelle est situé le boîtier, il s’adresse à un plus large public. Bien qu’il dispose de nombreux points forts, quelques éléments l’empêchent pourtant de faire l’unanimité.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Excellente ergonomie
  • Viseur électronique satisfaisant
  • Bonne qualité de l'écran tactile
  • Bonne réactivité

POINTS FAIBLES

  • Dépourvu de pour casque
  • Pas de sortie USB-C

Présentation 

Le Panasonic Lumix G100 équipé d’un capteur 4/3 pouces de 20 Mpx n’a pas pour objectif de révolutionner le monde des hybrides. C’est un appareil compact qui se destine surtout à accompagner les photographes et les vidéastes partout où ils vont🙂. Sur ce modèle, Panasonic met en avant ses aptitudes en vidéo.

Côté design, vous n’avez pas droit à autant d’extravagances qu’avec le GX880. Le boîtier est sobre, avec un habillage noir, des formes plus droites et une disposition de touches classique. Il n’est pas très grand, mais son viseur donne parfois l’impression qu’il est plus volumineux. Comparé à d’autres appareils, le viseur du Lumix G100 n’est probablement pas le plus confortable. Même s’il est possible de régler sa colorimétrie, il aurait été plus simple d’avoir des préréglages.

En tant qu’appareil destiné aux vidéastes, il est équipé d’un écran monté sur rotule, idéal pour faire des vlogs. Son écran est également tactile et en l’absence de joystick, il sera le seul moyen de modifier les collimateurs de mise au point. Vous pouvez aussi vous servir de vos doigts pour agrandir l’image.

Malheureusement, le Panasonic Lumix G100 aurait pu être un appareil parfait s’il n’y avait pas les quelques points négatifs suivants. L’appareil est notamment dépourvu d’une sortie pour casque, ce qui peut être embêtant pour les vidéastes qui sont pourtant la cible de ce produit🤔. L’USB-C est également absent, mais l’appareil permet au moins la prise de vue durant la recharge à l’aide du micro-USB. Et enfin, le logement dédié à la carte qui est placé vers la partie inférieure du boîtier se révèle peu pratique.

Réactivité

L’autofocus du Panasonic Lumix G100 est impressionnant en photo. Il accroche très rapidement un sujet et même lorsque ce dernier est en mouvement, le suivi reste fluide. Toutefois, il est beaucoup moins impressionnant lorsqu’il faut prendre des photos en basse lumière. Il est également moins performant en vidéo. Si vous prévoyez de filmer des séquences en mouvement, l’autofocus aura du mal à suivre. En revanche, pour un vlog, avec la caméra immobile face à vous, vous ne serez pas déçu.

Panasonic prouve ici une fois de plus qu’il maitrise bien le suivi des visages et des yeux sur ses boîtiers😎. Ce suivi n’est disponible que dans un mode spécifique qui peut heureusement être enregistré dans une touche de raccourci.

Au démarrage, il ne lui faut pas une seconde pour être prêt, mais il reste un peu plus lent sur ce point par rapport à d’autres appareils. Les photos s’enchainent vite sans aucune latence, que ce soit en RAW ou en JPEG. La rafale du Panasonic Lumix G100 est à 6 ips, ce qui est une bonne vitesse pour une utilisation quotidienne classique😉.

Qualité photo

Le Panasonic Lumix G100 appartient à la gamme moyenne. C’est pourquoi il est un peu limité sur certains points. Par rapport au Lumix GH5s, il a par exemple une plage ISO moins importante puisqu’il peut aller au maximum à 25 600 ISO contre 204 800 ISO pour le GH5s. Néanmoins, ce n’est pas un point particulièrement handicapant pour les personnes qui ne se servent jamais des hautes valeurs de sensibilité.

Grâce à son capteur 4/3 pouces de 20,3 Mpx, le Panasonic Lumix G100 offre des images bien détaillées avec plus de contrastes et de couleurs😀. À moins de 800 ISO, les images sont de bonne qualité et ne nécessitent aucun traitement supplémentaire tant leur rendu est satisfaisant. En montant à 1 600 ISO, les plus fins remarqueront une légère perte de détail.

Et enfin, à plus de 3 200 ISO, le lissage sera plus perceptible. Un flash est présent sur l’appareil, mais tenter de l’utiliser pour compenser la montée en ISO risque surtout de créer un rendu délavé sur les photos. Au-delà de 3 200 ISO, il est préférable de travailler avec les RAW. Il est d’ailleurs possible d’appliquer quelques correctifs sur les fichiers RAW et JPEG (balance des blancs, contraste, etc.) directement au sein du boîtier😉. Il faut simplement appliquer les correctifs avant de capturer la photo.

Qualité vidéo

Même si le Panasonic Lumix G100 est dédié aux vidéastes en herbe, son mode vidéo n’est pas vraiment parfait. Le premier problème réside sur l’absence de stabilisation mécanique du capteur. Une stabilisation numérique est certes disponible, mais elle entraine un recadrage important. Le G100 ne se destine donc pas aux vidéos en général, mais surtout au vlog, lorsque l’appareil est stabilisé sur un trépied.

Le deuxième point embêtant se situe sur l’absence de prise casque permettant de mieux gérer le son lors des enregistrements. Et enfin, le troisième point qui peut gêner, c’est l’autofocus qui n’est pas aussi rapide qu’en photo.

Malgré ces quelques défauts, le Panasonic Lumix G100 est un bon appareil pour la vidéo. Il propose notamment la 4K à une cadence de 30 ips et la Full HD à 60 ips. La qualité des images est bonne du moment que vous restez dans les basses sensibilités🙂. Avec le profil V-Log L, vous pouvez d’ailleurs obtenir un meilleur résultat, mais uniquement après un post-traitement.

Au niveau des fonctionnalités, le Panasonic Lumix G100 offre les outils nécessaires pour réussir vos vidéos. Il y a notamment le zébra, le live cropping, le zoom numérique pour le travelling, etc. En audio aussi l’appareil propose une particularité : OZO audio de Nokia😉. Il s’agit d’une technologie qui vous propose 5 modes permettant de mieux capter le son environnant et les voix. En pratique, cette technologie ne se distingue pas vraiment, car le son dépend fortement de votre environnement. Quoi qu’il en soit, elle peut toujours servir dans certaines situations.

Conclusion

Le Panasonic Lumix G100 produit de belles images, que ce soit en photo ou en vidéo. Il n’a rien de particulièrement exceptionnel et pourtant, il reste dans l’ensemble un bon appareil. Même si son mode vidéo n’est pas le plus aboutit sur le marché, c’est un appareil tout à fait recommandable pour les vidéastes 👍.

Photos prises avec le  Panasonic Lumix G100

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Panasonic Lumix G100 | Appareil Photo Hybride Compact (Capteur 4/3 20MP, Écran orient. tact., Viseur 3680Kpts, Micro OZO Audio, Vidéo 4K, Vlog-L, WiFi) Noir – Version Française

Panasonic Lumix G100 | Appareil Photo Hybride Compact (Capteur 4/3 20MP, Écran orient. tact., Viseur 3680Kpts, Micro OZO Audio, Vidéo 4K, Vlog-L, WiFi

amazon
Non disponible

Caractéristiques​

Marque
Panasonic
Modèle
Lumix G100
Catégorie
Compact
Année
2020
Capteur
20,3 Mpx
Résolution
5184 x 3888
Niveau
Débutant
Poids
345 g
Plage ISO
200-25600
Bluetooth
Oui
Vidéo
Oui

Notice & ManuelPanasonic Lumix G100

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *