Nikon D810 : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 10:03

Résumé 

Les appareils Nikon D800 et D800E avaient fait forte impression lors de leur sortie. Le Nikon D810 qui leur succédait avait par conséquent un grand défi à relever. C’est pour cette raison que Nikon ne s’est pas contenté d’apporter des mises à jour mineures sur ce boîtier.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Qualité d'images excellente 
  • Faible bruit au déclenchement 
  • Mode vidéo assez bon
  • Excellent viseur optique 

POINTS FAIBLES

  • Joypad de petite taille
  • Boitier lourd

Présentation 

Tout comme le Nikon D800, le Nikon D810 est équipé d’un capteur plein format doté d’une définition impressionnante de 36,3 Mpx. C’est un boîtier clairement destiné à un public professionnel et expert. Il pouvait même être vendu jusqu’à 3 000 €.

Au niveau du design, il n’apporte pas grand-chose d’exceptionnel par rapport à ses prédécesseurs. La qualité de construction est toujours au rendez-vous, avec un appareil qui résiste bien aux intempéries. Quelques ajouts appréciables sont malgré tout visibles sur ce D810. Sa poignée est par exemple plus creusée et une touche « i » permettant d’accéder à vos réglages courants a été ajoutée. Vous avez également deux touches personnalisables à côté de l’optique😉.

Le viseur optique est toujours aussi agréable à utiliser et dispose d’un affichage en surimpression. L’écran est de bonne qualité, avec une définition de 1 229 000 points. Grâce au RVBB, l’affichage reste assez net même sous le soleil. En revanche, vous n’avez pas droit à une rotule permettant de faire pivoter l’écran ou une fonctionnalité tactile facilitant la navigation. Cette dernière aurait été bien pratique puisque le joypad est trop petit.

Puisqu’il s’agit d’un appareil pro, vous avez droit à une connectique très complète (port casque, micro, télécommande, HDMI, griffe flash et USB). Deux emplacements mémoires sont disponibles : l’un pour les cartes SD et l’autre pour les cartes CF.

Il n’y a malheureusement aucune solution de connexion sans fil intégré😧. Pour avoir accès au Wi-fi, vous avez besoin d’utiliser les modules UT-1 et WT-5A. Ce qui implique un coût supplémentaire non négligeable. De plus, ces modules peuvent vider rapidement la batterie lorsqu’ils sont activés.

Réactivité

Le Nikon D810 est équipé du même processeur et du même module AF que l’appareil expert Nikon D4S. 51 collimateurs sont disponibles et le module AF peut être épaulé par les 91 000 points du capteur RVB pour une meilleure détection. Vous pouvez ainsi faire appel à la reconnaissance de visage même en visée optique et profiter d’un suivi très fluide😀.

Le module AF se comporte d’ailleurs très bien en visée optique, même en basse lumière. Les collimateurs groupés permettent d’effectuer un bon suivi manuel. Avec la visée à l’écran, la mise au point est bien plus lente. Il est donc loin d’égaler les bons hybrides habitués à utiliser le mode live view.

En ce qui concerne la rafale, l’appareil est capable de photographier à une cadence de 5 i/s même avec l’autofocus. Lorsque vous réduisez le format d’image en APS-C, vous pouvez monter jusqu’à 6 i/s😉. C’est un gain minime, mais suffisant compte tenu du fait que les 36 Mpx du capteur ne sont pas faciles à gérer.

Qualité Photo

Le capteur plein format utilisé par le Nikon D810 est dépourvu de filtre passe-bas. Cela lui permet de travailler sans restriction pour délivrer une qualité d’image très nette et de très haute définition. Vous aurez ainsi besoin de veiller à toujours avoir suffisamment de stockage, car un fichier à haute définition est logiquement très volumineux. Un fichier RAW (d’extension NEF) sortant du D810 peut mesurer jusqu’à 75 Mb😲. Les JPEG peuvent, quant à eux, peser jusqu’à 25 Mo.

Il existe une option vous permettant de stocker des RAW à 9 Mb, mais ce type de fichier aura moins d’informations exploitables. Pour profiter des 36 Mpx du capteur, vous aurez également besoin d’investir dans une bonne optique. Étant donné que le capteur n’est pas stabilisé, il est par exemple plus sage d’opter pour un objectif vous permettant de limiter les tremblements.

Avec ce grand capteur, vous pouvez vous attendre à une bonne gestion du bruit numérique. Même à 6 400 ISO, vous aurez des images presque parfaites que vous pourrez utiliser sans problème pour une impression🙂. Si vous souhaitez utiliser une valeur supérieure, il vous faudra passer par le RAW et effectuer un post-traitement. En revanche, évitez les valeurs top élevées (25 600 et 51 200 ISO).

Grâce à la dynamique étendue des images, il vous est possible de récupérer de nombreuses informations en post-traitement. Les informations en basses lumières seront toutefois plus faciles à récupérer par rapport aux informations en haute lumière. Le nouveau mode d’exposition utilisé par l’appareil vous permet heureusement d’obtenir un rendu plus équilibré.

Qualité vidéo

Afin de pouvoir rivaliser avec le Canon EOS 5D Mark II, le Nikon D810 se dote d’un mode vidéo assez fourni. Il vous permet de filmer en Full HD avec un choix de cadence très large (24, 25, 30, 50, et 60 i/s) 🙂. Malheureusement, il n’est pas possible de filmer à une cadence de 120 et 240 i/s pour réaliser des ralentis fluides.

Le rendu des images est excellent, du moins lorsque vous filmer en plein format, car il est possible de filmer au format APS-C. Tout comme en photo, l’autofocus en vidéo n’est pas encore au point. Étant donné que le mode focus peaking est absent, la mise au point manuelle ne sera pas toujours facile😧. Vous avez au moins le mode zébra très utile pour maitriser l’exposition.

Grâce à la présence de prise micro, vous pouvez améliorer vos enregistrements sonores. La sortie HDMI est également non compressée, ce qui vous permet d’utiliser un enregistreur externe. Le mode vidéo du D810 a bénéficié de nombreuses améliorations. Malgré tout, le D810 n’est pas encore parfait et certains modèles proposent des modes vidéo bien plus aboutis.

Conclusion

Si vous êtes un expert à la recherche d’un reflex capable de vous donner des photos de bonne qualité, alors le Nikon D810 peut vous intéresser. Sorti vers 2014, il est actuellement possible d’obtenir ce modèle en très bon état à un prix plus abordable😉. Parmi ses points forts, il y a son excellente réactivité en visée optique, son excellente montée en ISO et son déclenchement silencieux. Parmi ses points faibles, comptez l’absence de Wi-fi et GPS intégré, l’absence d’écran orientable et tactile, ses fichiers trop volumineux.

Photos prises avec le  Nikon D810

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques​

Marque
Nikon
Modèle
D810
Catégorie
Hybride
Année
2014
Capteur
36 Mpx
Résolution
7360 × 4912
Niveau
Avancé
Poids
880 g
Plage ISO
64 – 12800
Bluetooth
Oui
Vidéo
Oui

Notice & ManuelNikon D810

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *