Lumix TZ90 : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/11/2020 02:41

Résumé 

Les compacts Lumix TZ de Panasonic ont l’avantage d’être faciles à transporter et d’offrir un grand zoom. Le TZ90, sortie vers 2017, succède au TZ80 et il est actuellement accessible à un prix avoisinant les 350 €.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Qualité photo et vieéo en 4K/UHD
  • Écran multitouch et orientable 
  • Autonomie allant jusqu'à 400 prises de vue
  • Photographie en format RAW 

POINTS FAIBLES

  • Lenteur au démarrage
  • Qualité photo tout juste acceptable

Présentation 

Au premier coup d’œil, la légère différence de taille entre le TZ80 et le Lumix TZ90 est facilement remarquable. Étant donné les divers ajouts effectués sur le Lumix TZ90, il est normal qu’il ait pris un peu de volume. Il peut alors difficilement rentrer dans une petite poche. Mais en contrepartie, il devient plus agréable à prendre en main😉.

Le TZ90 se distingue de son prédécesseur sur divers points. Il y a par exemple son écran qui est tactile et orientable. Cette plus grande mobilité de l’écran offre une plus large perspective d’utilisation. Il peut notamment servir pour les selfies et adopter des angles de prise de vue assez difficiles. En revanche, tout comme celui du TZ80, l’écran du TZ90 dispose d’une diagonale à 7,5 cm et d’une définition de 1 040 000 points. L’objectif de ce boîtier est toujours étroit et propose une définition à 1 166 000 points.

La connectique est réduite à une prise micro-HDMI ainsi qu’une prise USB 2.0 permettant la charge de l’appareil. Le Wifi reste disponible, mais il n’y a aucune trace du NFC. La batterie reste aussi la même, avec une capacité de 1025 mAh. Mais une amélioration de la gestion de l’énergie du boîtier est constatée. Ce qui permet à la batterie d’atteindre les 400 vues.

La touche de menu rapide offre un accès pratique aux éléments essentiels de l’appareil. Il n’y a donc plus besoin de fouiller fréquemment le menu principal. Notez que toutes les commandes physiques du TZ90 sont personnalisables, et cela inclut la molette arrière ainsi que la bague de l’objectif. Même si une telle liberté ne correspond pas à l’image grand public du TZ90, elle peut plaire à de nombreux utilisateurs😀.

Réactivité

D’une manière générale, la réactivité du Lumix TZ90 est tangible. Rien qu’avec l’écran tactile, vous ne remarquerez aucune latence. L’appareil est en plus équipé de la technologie DFD, tout comme la plupart des appareils de Panasonic. D’autre part, avec un système AF à 49 points, le boîtier est rapide lorsqu’il s’agit de suivre un sujet. Il offre même différents modes AF parmi lesquels vous pouvez choisir.

La rafale peut monter jusqu’à 10 ips. Son obturateur mécanique est limité à 1/2000s tandis que son obturateur électronique peut atteindre 1/16000s. Lors du démarrage, l’appareil est logiquement un peu plus lent étant donné son zoom important de 30x. Et comparé à son prédécesseur, il ne change pas vraiment au niveau de la réactivité😏.

Qualité photo

Panasonic avait choisi d’équiper le TZ70 d’un capteur de 12 Mpx en vue de diminuer le bruit en haute sensibilité. Cette stratégie n’ayant pas fonctionné, le TZ80 est revenu à 18 Mpx sans pour autant donner de meilleurs résultats. Avec le Lumix TZ90, la marque a décidé d’augmenter la définition du capteur à 20 Mpx. Et ce changement offre quelques améliorations😀.

La qualité des images du boîtier est légèrement supérieure sans pour autant être impressionnante. Il faut savoir que le TZ90 souffre toujours des mêmes défauts que son prédécesseur et applique un lissage un peu trop marqué sur ses JPEG. Pour obtenir de meilleurs clichés, il faudra souvent passer par les RAW et effectuer des post-traitements.

La plage de sensibilité de l’appareil est comprise entre 80 ISO et 3 200 ISO. Dès 800 ISO, le lissage commence déjà à se faire remarquer. Vers 1 600 ISO, le bruit commence à gâcher les images, surtout dans des conditions de faible luminosité. Mais si le TZ90 est un appareil photo utilisé pour des photos de voyage, sous le soleil, aucun défaut important n’est visible. La sensibilité à 3 200 ISO reste utilisable dans de bonnes conditions, mais les images sont moins fines et les détails sont peu précis. Pour tenter d’obtenir des photos avec un meilleur rendu, il est possible de passer par le mode photo 4K.

Grâce au zoom 30x du Panasonic Lumix TZ90, vous aurez la possibilité de photographier plus facilement des sujets distants. Notez que ce zoom est le même que celui qui équipe le TZ80. De ce fait, il ne permet pas d’obtenir de meilleurs piqués. En revanche, grâce à la stabilisation sur 5 axes dont il dispose, l’ouverture qui n’est pas assez grande sera compensée🙂.

Qualité vidéo

Le mode vidéo proposé sur le Lumix TZ90 n’est pas très différent de celui du TZ80. Vous avez toujours droit à la vidéo 4K UHD en 30p et à la Full HD en 60p. Il n’y a pas de limitation d’enregistrement à part l’espace libre sur votre espace de stockage. Tout comme le TZ80, le TZ90 maîtrise bien la 4K et vous pourrez l’utiliser comme un vrai bloc note vidéo. Le recadrage est malgré tout encore présent, que ce soit avec la 4K ou avec la Full HD.

L’AF continu est précis et la possibilité de gérer la zone de mise au point à l’aide de l’écran tactile rend l’appareil agréable à utiliser. Ce n’est qu’en condition de faible luminosité que l’AF commence à ralentir. La stabilisation est heureusement là pour maintenir la consistance de vos vidéos. Vous aurez également droit au zébra et au focus peaking pour vous épauler pendant les enregistrements.

Le Lumix TZ90 n’apporte pas de grande nouveauté en mode vidéo. Vous n’avez par exemple pas droit à un enregistrement à haute cadence permettant de faire du ralenti. Mais dans l’ensemble, les images fournies, avec la 4K et la Full HD, sont de bonne qualité🙂.

Conclusion

Le TZ90 ne diffère du TZ80 que sur deux points essentiels. En premier, il y a l’écran qui est devenu orientable et qui étend les possibilités d’utilisation de l’appareil. En second, il y a la taille du capteur qui est passé de 18 à 20 Mpx. Ce gain en définition se fait tout de suite remarquer sur la qualité des photos. À part cela, le Lumix TZ90 n’apporte rien de nouveau, ce qui n’est pas une si mauvaise chose. Vous aurez toujours droit à une excellente vidéo 4K et diverses fonctionnalités telles que le focus peaking. Les seuls reproches à faire à ce boîtier sont sa mise en route qui prend plus de temps et le lissage de ses JPEG qui n’est pas encore bien maîtrisé.

Photos prises avec le  Panasonic Lumix TZ90

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques​

Marque
Panasonic
Modèle
Lumix TZ90
Catégorie
Bridge
Année
2017
Capteur
20,3 Mpx
Résolution
5184 x 3888
Niveau
Débutant
Poids
322 g
Plage ISO
80 – 3200
Bluetooth
Oui
Vidéo
Oui

Notice & ManuelPanasonic Lumix TZ90

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *