fbpx

Coolpix P1000 : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Résumé 

Le Nikon Coolpix P1000 est un bridge sorti en 2018. Il succède au P900 et tout comme son ainé lors de sa sortie, il bat un nouveau record avec sa plage focale extrêmement étendue. C’est un modèle destiné aux amateurs même si son prix est assez élevé.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Zoom à 125x
  • Écran orientable
  • Poignée agréable

POINTS FAIBLES

  • Écran non tactile 
  • Prise en main qui fait low cost

Présentation 

À sa sortie, le Nikon Coolpix P1000 était vendu à près de 1 000 €. Ce prix était surtout justifié par la présence d’un zoom particulièrement impressionnant par rapport à celui du P900. Sur ce dernier, le zoom était de 83x, mais le P1000 fait encore mieux avec son zoom de 125x (24-3000 mm) 😲. Avec une telle plage focale, cet appareil peut s’avérer vraiment pratique pour les prises de photos au loin.

Malheureusement, le prix important du Nikon Coolpix ne se fait pas vraiment ressentir au niveau de sa qualité de construction. Au toucher, l’appareil est loin d’égaler les modèles de bonne gamme vendus à un prix similaire. Le boîtier est également massif compte tenu du zoom qui l’accompagne. Si vous avez besoin d’un appareil discret, le Nikon Coolpix ne vous conviendra pas vraiment.

L’absence de la fonctionnalité tactile sur l’écran est un autre point qui déçoit un peu sur cet appareil qui est pourtant récent et onéreux. Ce moniteur a au moins le mérite d’être orientable. Le viseur est, quant à lui, toujours agréable à utiliser même s’il peut paraitre étroit.

L’ergonomie de l’appareil est excellente même si certaines touches ne répondent pas correctement. La plupart de ses fonctions sont par ailleurs automatisées étant donné qu’il est surtout destiné à un public néophyte ou amateur🙂. Il existe en plus quelques options vous permettant de personnaliser l’appareil selon vos besoins.

Et enfin, concernant l’autonomie de l’appareil, vous n’aurez droit qu’à 250 clichés environ selon les normes CIPA. Lorsque votre batterie sera à plat, seule la recharge USB est autorisée vu que l’appareil n’est pas fourni avec un adaptateur pour une recharge directe sur secteur.

Réactivité

Le Nikon Coolpix n’est probablement pas l’un des modèles les plus réactifs du marché. Rien qu’en le manipulant, vous constaterez qu’il peut parfois connaitre des phases de ralentissement. C’est par exemple le cas lorsque vous essayez de naviguer rapidement à travers les menus. Son démarrage est également assez lent comparé à ce que peut faire son prédécesseur🙁.

Malgré tout, l’appareil n’est pas tout à fait lent, surtout s’il faut considérer le fait qu’il utilise un grand zoom. Pour l’aider à démarrer plus rapidement, vous pouvez par ailleurs garder la focale à 24 mm (la position par défaut). De plus, la réactivité du Nikon Coolpix est surtout jugée au niveau de la vitesse de son autofocus qui utilise une détection de contraste.

Logiquement, lorsque vous êtes au grand-angle avec une ouverture maximale de f/2,8, l’AF se débrouille assez bien. Mais lorsque vous êtes à fond de zoom et que la lumière vient à manquer, l’AF est mis en difficulté. D’ailleurs, lorsque vous utilisez le zoom à fond, vous aurez forcément moins de lumière puisque l’ouverture est fortement réduite (f/8 au maximum).

Concernant la rafale, l’appareil vous permet de réaliser environ 7 ips. À cause de la mémoire tampon, vous devrez attendre un certain délai (environ 10 secondes) avant de pouvoir reprendre des clichés. Il est alors difficile de savoir s’il convient vraiment à la photo animalière🤨. D’une part, le zoom vous permet de vous rapprocher facilement des sujets farouches, mais d’autre part, la réactivité du Coolpix P1000 n’est pas au top.

Qualité photo

Le Nikon Coolpix P1000 utilise un capteur de 1/2, 3 pouces avec une définition de 16 Mpx. Ce capteur a une taille très proche de celle des capteurs qui équipent les smartphones. La qualité des photos sur le boîtier est moyenne. Mais en même temps, il aurait été difficile de gérer un grand capteur avec un aussi grand zoom. Le Nikon Coolpix P1000 peut heureusement offrir des images intéressantes lorsque les bonnes conditions sont réunies.

Logiquement, avec un aussi petit capteur, la montée en ISO n’est pas bien gérée. Le bruit numérique commence déjà à être visible à partir de 800 ISO. Si vous poussez à 1 600 ISO, vos images seront encore plus détériorées. Les valeurs plus élevées de 3 200 ISO et 6 400 ISO sont, en revanche, inutilisables étant donné qu’elles font perdre trop de détails😕.

L’ouverture de l’appareil peut aller de f/2,8 (à 24 mm) à f/8 (à 3 000 mm). À cause de cette plage d’ouverture et de focale très étendue ainsi que de la petite taille de capteur, le phénomène de diffraction apparait souvent. En augmentant le zoom, vous allez également avoir une perte de piqué inévitable étant donné que l’ouverture diminue lorsque la focale augmente.

Les traitements JPEG effectués par l’appareil sont heureusement assez bons🙂. Vous pouvez ainsi obtenir de belles images lorsque les bonnes conditions sont réunies. Ce qui vous permet de capter certains détails même lorsque vous n’utilisez pas le zoom au maximum. D’ailleurs, les situations qui vous forceront à utiliser l’appareil à fond de zoom sont rares.

Qualité vidéo

Le mode vidéo du Nikon Coolpix P1000 se différencie de celui de son prédécesseur seulement par l’ajout d’un mode 4K UHD à 30 p maximum. L’appareil propose toujours la FHD à 50 p ainsi que le ralenti 4x à 640×480 px. Pour un boîtier sorti en 2018, cela peut sembler très peu puisque certains modèles vendus au même prix peuvent faire mieux😦.

L’autofocus en vidéo a toutefois été amélioré afin d’offrir des séquences vidéos plus fluides. Le rendu d’images en vidéo est assez proche du rendu en photo (d’une qualité plutôt moyenne). D’autre part, le rolling shutter est très visible avec la 4K. Et enfin, utiliser le zoom au maximum avec la vidéo n’est pas une bonne idée sauf avec un trépied vu que l’appareil n’a pas de stabilisation.

Conclusion

Le Nikon Coolpix P1000 est réservé aux personnes qui aiment utiliser les appareils à gros zoom. Sa plage focale impressionnante et la présence de la 4 K sont ses principaux atouts. La qualité des images qu’il délivre en photo et en vidéo reste moyenne. La qualité de construction est loin d’être haut de gamme, l’appareil n’est pas particulièrement réactif, son Wi-Fi est limité au 802,11 b/g, etc. Il est alors assez difficile de savoir si ce boîtier vaut vraiment ses 1 000 € vu qu’il a divers points faibles🤔.

Photos prises avec le  Nikon Coolpix P1000

Caractéristiques​

Marque
Nikon
Modèle
Coolpix P1000
Catégorie
Bridge
Année
2018
Capteur
16 Mpx
Résolution
4608 × 3456
Niveau
Débutant
Poids
1415 g
Plage ISO
100-1600
Bluetooth
Oui
Vidéo
Oui

Notice & ManuelNikon Coolpix P1000

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *