Canon EOS 4000D : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Résumé 

Le Canon EOS 4000D et le Canon EOS 2000D sont sortis durant l’année 2018. Des deux appareils, le 4000D est le plus abordable du fait de ses nombreux compromis. Il ne possède que quelques points positifs et risque de difficilement convaincre les amateurs de photographie, mais parfaitement satisfaire les novices.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Prix intéressant
  • Prise en main agréable
  • Appareil léger

POINTS FAIBLES

  • Mauvaise réactivité
  • Mauvaise qualité de la résolution de l'écran
  • inexistence de flash auto

Présentation 

En tant qu’appareil d’entrée de gamme, le Canon EOS 4000D est proposé à un prix très compétitif. Celui-ci se situe en dessous de 400 € en kit?. Son design n’est pas exceptionnel, mais grâce au polycarbonate dont il est composé, le boîtier est léger. Les touches physiques habituelles sont présentes, mais leur utilisation n’est pas toujours facile à cause de leur taille.

L’interface utilisée par l’appareil est le même que celle qui équipe la plupart des appareils Canon. Les menus sont bien organisés, mais cela est surtout dû au fait qu’il n’y a pas beaucoup de fonctionnalités disponibles. Vous n’aurez par exemple, pas droit au timelapse ou au balayage panoramique. De plus, la navigation via le pavé directionnel n’est pas toujours agréable. Malgré ces difficultés au niveau de la manipulation, la prise en main reste correcte grâce à la poignée bien marquée.

Même si c’est un réflex, son viseur optique n’est pas des plus impressionnants. C’est un pentamiroir qui ne couvre que 95 % du champ de vision. Vous aurez de ce fait, l’impression d’être à l’étroit et en l’absence de correcteur dioptrique, vous ne serez pas à l’aise si vous portez des lunettes. L’écran ne fait pas mieux avec sa définition de 230 000 points?. Il n’est ni tactile ni orientable. Et enfin, il y a le flash qui ne peut être déployé que manuellement.

Le point où l’appareil brille un peu, c’est au niveau de la connexion Wi-fi qui se fait d’une manière simple. L’application sur mobile est également simple et vous permet de transférer vos photos ou d’activer à distance l’appareil photo.

Réactivité

Il ne faut pas s’attendre à de hautes performances avec cet appareil vu qu’il n’a pas été conçu pour les professionnels. Son système d’autofocus n’est composé que de 9 collimateurs, dont un collimateur croisé au centre?.

Avec ces quelques collimateurs, le champ de couverture est logiquement limité. Vous aurez des performances juste moyennes et encore moins bonnes quand il n’y a pas assez de luminosité. Même si le Canon EOS 4000D est supposé être inférieur au 2000D, ils ont le même module autofocus et sont par conséquent à égalité sur ce point.

Pour obtenir la meilleure réactivité, vous devrez utiliser uniquement le viseur optique. En live view, l’autofocus est beaucoup plus lent étant donné qu’il n’y a pas de Dual Pixel et que le processeur n’est pas très performant?. De plus, l’écran est loin d’offrir un affichage de haute qualité.

Au niveau de l’allumage, la vitesse dépend du mode que vous utilisez. D’une manière générale, l’appareil met beaucoup de temps avant de réagir. Les rafales sont quant à elles, à 3 ips uniquement avec les JPEG. Avec les RAW, il suffit de 6 vues pour que l’appareil commence à énormément ralentir.

Pour les prises de vue normale, vous ne pouvez pas enchainer rapidement, surtout avec le RAW. La mémoire tampon se sature dès la 5e image que vous prenez. Pour des photos de paysage, cette lenteur ne vous posera probablement pas de soucis. En revanche, il est difficile d’envisager d’utiliser l’appareil pour photographier un sujet en mouvement très dynamique.

Qualité photo

Le Canon EOS 4000D est équipé d’un capteur APS-C de 18 Mpx. Ce dernier peut travailler sur une plage de sensibilité comprise entre 100 et 6 400 ISO. Son prédécesseur, l’EOS 1300D possédait un capteur similaire, avec le même processeur digic 4+. Il ne faut par conséquent pas s’attendre à ce que le 4000D fasse des miracles.

Pour obtenir des images sans grand défaut, il faut rester en dessous de 1 600 ISO. Même en basse luminosité, les images prises en dessous de ce niveau de sensibilité restent détaillées ?. Les rendus des JPEG sont bons malgré le manque de contraste et une légère sous-exposition. Les valeurs entre 1 600 et 6 400 ISO ne seront exploitables qu’en utilisant le RAW. Pour déboucher les ombres, le flash est disponible. Mais pour l’utiliser, il faudra le déployer à la main.

Les filtres créatifs disponibles ne sont qu’au nombre de 5 et ne sont utilisables que durant la visualisation. Il est possible de les appliquer sur un fichier RAW et d’ensuite enregistrer ce dernier. Pour de plus amples améliorations, le passage par un logiciel de post-traitement reste inévitable.

Vous pouvez tenter d’améliorer vos prises de vue en changeant d’optique. L’objectif qui est livré en kit avec l’appareil est en effet assez médiocre. L’un des points forts du Canon 4000D, c’est qu’il a une large gamme d’optiques en monture EF et EF-S en sa disposition. ?

Qualité vidéo

En 2018, la vidéo 4K fait partie des meilleurs arguments pour vendre un appareil photo. Le Canon EOS 4000D a dû faire l’impasse sur cette fonctionnalité afin de rester abordable?. Il ne fournit que la Full HD comme résolution maximale. La cadence qu’il propose est limitée à 30p au maximum. Ce qui est assez décevant étant donné qu’il y a des modèles qui font beaucoup mieux à un prix similaire. Avec une telle cadence, il n’y a pas de ralenti disponible.

Les enregistrements se font d’une manière automatisée. Vous n’aurez pas la possibilité de régler la vitesse, l’ouverture ou la sensibilité. La qualité de l’enregistrement est de ce fait très variée. Parfois, elle est réussie, et d’autre fois, elle ne l’est pas?. Quant au son, il est de très mauvaise qualité. Les bruits environnants et les parasites brouillent énormément les enregistrements.

Conclusion

L’unique point fort de l’appareil, c’est son prix très attrayant. À part cela, le Canon EOS 4000D n’a pas grand-chose à proposer. Son viseur est étriqué, son écran n’est pas intéressant et son autofocus n’est pas très réactif. Ses photos sont acceptables dans l’ensemble, mais ses vidéos ne sont pas satisfaisantes. Il existe des Smartphones qui peuvent fournir des vidéos bien plus intéressantes.

Cet appareil est réservé à ceux qui ont un petit budget et qui souhaitent s’initier à la photographie avec un réflex. Un appareil professionnel un peu plus ancien s’avère être un meilleur choix.

Photos prises avec le  Canon EOS 4000D

Caractéristiques​

Marque
Canon
Modèle
EOS 4000D
Catégorie
Reflex
Année
2018
Capteur
18 Mpx
Résolution
5184 x 3456
Niveau
Débutant
Poids
436 g
Plage ISO
100 – 6400
Bluetooth
Non
Vidéo
Oui

Notice & ManuelCanon EOS 4000D

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *