Canon EOS 2000D : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise Ă  jour le : 28/05/2020 02:09

RĂ©sumĂ© 

Le Canon EOS 2000D est un reflex sorti en 2018 et cible principalement les débutants en photographie. Étant un appareil d’entrée de gamme, ses fonctionnalités sont limitées et son prix est plus accessible au grand public. Parmi ses concurrents, il y a les hybrides Panasonic GX800 ou l’Olympus OM-D E-M10 Mark II.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Appareil simple d'utilisation
  • Optiques adaptĂ©s très larges
  • Prix très abordable
  • Gestion de flash acceptable

POINTS FAIBLES

  • Lenteur du mode Live view
  • Lenteur du rafale

PrĂ©sentation 

Le Canon EOS 2000D est sorti en mĂŞme temps que le Canon EOS 4000D et il est mieux fourni par rapport Ă  ce dernier. Son viseur est plus agrĂ©able Ă  utiliser grâce Ă  l’ajout d’un correcteur dioptrique. Comme c’est un modèle d’entrĂ©e de gamme, il n’est pas suffisamment confortable. Il est Ă©troit, avec un grossissement de 0,54 x et une couverture de champ de 95 %.

La diagonale de l’écran est de 7,5 cm et sa dĂ©finition est Ă  920 000 points. Il est regrettable que Canon n’ait pas pensĂ© Ă  ajouter une fonctionnalitĂ© tactile qui aurait pu plaire Ă  plus d’utilisateurs. Cet Ă©cran reflète l’aspect basique de ce modèle, car il ne peut ni s’incliner ni s’orienter.

Pour ce qui est du design, l’appareil est fait en résine de polycarbonate. Ce matériau est léger, mais n’offre pas de résistance face aux chocs. De plus, aucun joint de sécurité n’est présent sur l’appareil. Il faut donc veiller à ce que la poussière ne s’infiltre pas à l’intérieur du boitier. Malgré une qualité globale moyenne, les touches de l’appareil répondent bien à chaque pression.

La prise en mains est assurĂ©e par une poignĂ©e de petite taille disposant d’un revĂŞtement antidĂ©rapant au niveau du pouce. Le sĂ©lecteur de mise sous tension est indĂ©pendant des molettes de modes. Ces dernières donnent accès aux divers modes tels que : Sport, Portrait, P, Tv, Av, M, etc. Les autres touches prĂ©sentes sur l’appareil sont les raccourcis pour les paramètres usuels.

La simplicité de l’appareil se reflète à travers son menu qui est peu fourni. Les fonctionnalités comme le timelapse ou la prise de photo par intervalle contrôlé sont absents. Les filtres créatifs sont pour leur part peu nombreux et ne peuvent s’utiliser que lors des lectures. L’avantage avec cet appareil c’est que les utilisateurs ne se perdront pas dans les menus et pourront passer directement aux prises de photo ou enregistrements vidéo.

Concernant les connectiques, l’appareil offre le minimum et décide de délaisser le Bluetooth. Les connexions sans fils avec smartphone se font à l’aide du Wifi et du NFC via l’application Canon Camera Connect. L’application est simple d’utilisation et dispose de quelques fonctions utiles telles que l’ajout de coordonnées GPS aux images. La sécurisation des transferts implique l’utilisation d’un mot de passe alors que l’utilisation d’un QR code aurait été plus pratique.

Un seul logement pour carte est disponible et se situe en dessous de l’appareil. Si vous utilisez un trépied avec l’appareil, vous risquez d’avoir quelques soucis. Pour ce qui est de l’autonomie, la batterie vous permet de prendre jusqu’à 500 vues selon les paramètres que vous utilisez. C’est un des points forts de cet appareil, car les hybrides qui le concurrencent dépassent rarement la moitié de cette autonomie.

Réactivité

Le module AF qui Ă©quipe le Canon EOS 2000D est constituĂ© de 9 collimateurs en losange, dont l’un est croisĂ© et placĂ© au centre. Ce système est datĂ©, mais Canon a fait ce choix pour maintenir le prix de l’appareil en dessous de 400 euros. Le champ couvert est logiquement limitĂ©, ce qui ne permet pas Ă  l’appareil d’être rĂ©actif face aux sujets dynamiques. NĂ©anmoins, pour les photographies simples au quotidien, ce système peut faire l’affaire.

Le Dual Pixel qui est prĂ©sent sur la plupart des appareils de Canon n’est pas disponible sur ce modèle. Cela implique un temps de mise au point plus important surtout lorsque la lumière vient Ă  manquer. ComparĂ© Ă  ses rivaux hybrides, le Canon EOS 2000D souffre d’une certaine lenteur, notamment en mode live view. Ce système de visĂ©e est pourtant le plus intuitif pour un dĂ©butant. D’autant plus que le viseur optique n’est pas assez agrĂ©able Ă  utiliser.

Comparé à son prédécesseur, ce modèle est beaucoup plus rapide en basse lumière. Dans des conditions plus favorables, il ne semble montrer aucune amélioration. Une perte de vitesse lors de l’allumage est même remarquée.

Pour ce qui est des rafales, l’appareil peut prendre près de 3 images par seconde. Cette cadence peut être maintenue sur 11 vues en RAW selon le constructeur, mais il se peut que vous ne dépassiez pas les 10 vues. Pour avoir plus d’une dizaine de photos, vous devez passer en JPEG.

Qualité photo

Le capteur utilisĂ© par le Canon EOS 2000D est un APS-C de 24 Mpx. Il travaille avec un processeur Digic 4+, Ă©quipant d’autres modèles plus anciens comme le Canon EOS 1500D. La plage ISO est Ă©troite, car elle est comprise uniquement entre 100 et 6 400 ISO. Cette plage permet Ă  l’appareil de garder une qualitĂ© constante avec ses photos.

7 niveaux de sensibilité sont utilisables allant de 100 à 6 400 ISO. Par extension, la valeur maximale utilisable est 12 800 ISO. En utilisant le mode automatique, il est possible de fixer la valeur de 6 400 ISO comme limite. En dessous de 1 600 ISO, les images sont impeccables. À partir de 1 600 ISO, le lissage est présent et reste maitrisé même à 6 400 ISO. En JPEG, les corrections appliquées par le boitier permettent d’adoucir certains détails.

Avec le RAW, les détails sont mieux conservés avec en contrepartie des grains et du bruit plus présents. La dynamique du capteur est bonne dans son ensemble bien qu’il ne soit pas aussi performant que sur les appareils concurrents. Les détails que vous pouvez récupérer avec un RAW sont limités.

La qualité maximale en JPEG permet de récupérer des fichiers de taille entre 7 et 10 Mb, avec une résolution de 6000 x 4000. Pour les formats RAW, la taille des fichiers est de 29 Mb, avec une résolution de 6000 x 4000. Comparé au JPEG, le RAW n’offre pas suffisamment de choix de résolution. Par ailleurs, les RAW sur le boitier sont en 14 bits.

Pour améliorer le rendu de vos photos, vous avez 6 styles d’images à votre disposition. Il y a par exemple le mode monochrome, le mode portrait et le mode neutre. Quant aux filtres créatifs, vous n’en avez que 5 et ils ne peuvent être appliqués que sur une image déjà enregistrée. Parmi ces filtres, vous avez les effets « toy camera » et « fish-eye ».

Concernant le flash de l’appareil, il se comporte assez bien dans des conditions d’utilisation normale. Pour les basses luminosités, l’exposition est maitrisée et pour enlever les zones d’ombres, il est aussi efficace. L’effet « yeux rouges » est absent lorsque le flash est utilisé en intérieur. D’autre part, pour les photographies de nuit, le mode Bulb est disponible et permet de capturer suffisamment de lumière.

L’optique qui accompagne ce modèle en kit est un zoom de 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II. C’est un objectif polyvalent qui permet d’obtenir de bonnes photos dans la majoritĂ© des situations. Le parc optique du Canon EOS 2000D est assez large. En Ă©conomisant un peu et en achetant le boitier nu, vous pourrez facilement trouver un objectif offrant de meilleures performances Ă  un bon prix.

Qualité vidéo

Les débutants visés par le Canon EOS 2000D sont uniquement ceux qui sont intéressés par la photo, car les options en vidéos ne sont pas intéressantes. L’absence de la 4 K peut être compréhensible vu que c’est un appareil d’entrée de gamme. Mais les faibles performances en vidéo peuvent pousser les utilisateurs à préférer un enregistrement sur un bon smartphone pour photo et vidéo.

L’appareil permet l’enregistrement en Full HD (1920 x 1080), avec une cadence ne dĂ©passant pas 30 p mĂŞme en 640 x 480. Les vidĂ©os ne sont pas fluides et il est impossible de rĂ©aliser de bons ralentis. Pour atteindre 60 p, vous devez utiliser la rĂ©solution Ă  1280 x 720.

Pour effectuer un enregistrement, il faut placer la molette sur le mode camĂ©ra. Aucun rĂ©glage n’est possible (ouverture, sensibilitĂ© ou vitesse) durant l’enregistrement. Vous devez laisser l’appareil gĂ©rer tout et espĂ©rer que le rĂ©sultat soit bon. La durĂ©e d’un enregistrement est de 29 min 59 s.

En ce qui concerne le son, le résultat est décevant, car les bruits parasites sont dominants. Vous ne pouvez rien y faire vu que la prise micro est absente sur l’appareil. La sortie HDMI est en revanche sans compression (clean), ce qui vous permet d’utiliser un enregistreur externe. Comparé à son prédécesseur, le 2000D n’apporte aucune amélioration.

Conclusion

En tant qu’appareil pour dĂ©butant, le Canon EOS 2000D dispose d’un design et d’une ergonomie le rendant simple d’utilisation. Il est difficile de se perdre dans les menus, mais il est dommage que les options proposĂ©es ne soient pas assez originales. Le manque d’innovation sur cet appareil est aussi regrettable. L’ajout d’un Ă©cran tactile et orientable aurait par exemple, pu rendre l’appareil plus intĂ©ressant.

L’un de ses concurrents les plus sĂ©rieux parmi les hybrides est l’Olympus OM-D E-M10 Mark II. Pour un prix avoisinant actuellement les 500 euros, il dispose d’une stabilisation de capteurs, d’un Ă©cran tactile et de plus de filtres crĂ©atifs. Ce modèle est Ă©galement plus performant en termes de rĂ©activitĂ© et de qualitĂ© d’image. Le 2000D reste nĂ©anmoins au-dessus du Canon EOS 4000D, le boitier sorti en mĂŞme temps que lui et qui est moins performant sur tous les plans.

Photos prises avec le  Canon EOS 2000D

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise Ă  jour le : 28/05/2020 02:09

Caractéristiques​

Marque
Canon
Modèle
EOS 2000D
Catégorie
Reflex
Année
2018
Capteur
24 Mpx
RĂ©solution
6000 x 4000
Niveau
DĂ©butant
Poids
475 g
Plage ISO
100 – 6400
Bluetooth
Non
Vidéo
Oui

Notice & ManuelCanon EOS 2000D

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *