Canon EOS 1200D : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise Ă  jour le : 12/08/2020 07:11

RĂ©sumĂ© 

Sorti en 2014, le Canon EOS 1200D est un appareil d’entrée de gamme qui succède à l’EOS 1100D.  Avec sa prise en main simple et son tarif compétitif, il cible tout particulièrement les débutants en photo. Le meilleur atout dont dispose ce modèle est certainement l’application « mon coach EOS ».

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • FacilitĂ© d'utilisation
  • Prise en main agrĂ©able
  • IntĂ©gration rĂ©ussie de "Mon coach EOS"
  • RĂ©activitĂ© acceptable

POINTS FAIBLES

  • Écran non tactile
  • Autofocus qui ne fonctionne pas en mode vidĂ©o
  • Absence de Wifi

PrĂ©sentation 

Le Canon EOS 1200D a rĂ©ussi Ă  se dĂ©barrasser de l’image de bout de plastique Ă  laquelle est souvent associĂ© un appareil d’entrĂ©e de gamme. Des efforts ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s sur le design du boitier afin de lui donner une allure plus sĂ©rieuse. La prise en mains du Canon EOS 1200D est largement facilitĂ©e par sa taille plus compacte et sa poignĂ©e bien dessinĂ©e.

Les boutons sont tous regroupés sur le côté droit de l’appareil. Ce qui permet de le manipuler d’une seule main. À l’aide de menus simples et clairs, il devient plus aisé de naviguer dans les paramètres de l’appareil. Les débutants n’ayant jamais eu affaire à ce genre d’appareil pourront même avoir recours à l’application « mon coach EOS » disponible sur smartphone pour les aider.

Il s’agit d’une application qui permet de mieux comprendre l’utilisation du Canon EOS 1200D. Des images et vidĂ©os viennent corroborer les explications qui y sont offertes afin d’en faciliter la prĂ©hension. Des exercices y sont aussi proposĂ©s pour apprendre Ă  mieux utiliser les boutons et les molettes du boitier. Une partie challenge est Ă©galement prĂ©sente sur l’application. Durant le challenge, le photographe doit prendre une photo en respectant deux critères tirĂ©s au hasard. Notez qu’un manuel d’utilisation comptant près de 167 pages accompagne cette application.

L’appareil cible les débutants ainsi que les personnes habituées à prendre des photos sur un smartphone. Pourtant, la fonctionnalité tactile n’est pas présente. Qui plus est, l’écran n’est pas articulable. Une légère amélioration lui a néanmoins été apportée avec une définition qui est passée à 460 000 px (supérieure à celle de l’écran du 1100 D).

Le viseur optique qui Ă©quipe l’appareil est un pentamiroir qui couvre 95 % du champ de vision. Au-dessus du viseur se trouve le flash intĂ©grĂ©. Une griffe flash est disponible et permet d’accueillir des flashs de la marque canon.

En revanche, le boitier ne dispose ni d’un Bluetooth ni d’un Wifi. Ce qui rend impossibles les connexions sans fils. Pour effectuer les transferts, il faudra s’en remettre au port USB. Ce dernier se situe sur l’un des côtés de l’appareil en même temps que le port HDMI. Le port pour carte a quant à lui, été déplacé vers le bas, dans la trappe qui accueille la batterie. Cette dernière est une LP-E10. Elle permet de prendre jusqu’à 500 clichés selon la norme CIPA. La perte d’endurance est par conséquent, notable étant donné que la batterie du Canon EOS 1100D peut offrir jusqu’à 750 clichés. L’autonomie du Canon EOS 1200D est en dessous de la moyenne et il est recommandé d’avoir une batterie de secours pour les séances de photos de longue durée. Pour recharger la batterie, il faut utiliser un chargeur externe qui est heureusement fourni avec l’appareil.

Réactivité

Le Canon EOS 1200D est Ă©quipĂ© d’un processeur Digic 4 considĂ©rĂ© comme datĂ© si l’on considère le fait que des modèles tels que le Canon EOS 100D et le Canon EOS 700D sont Ă©quipĂ©s de processeur Digic 5. MalgrĂ© cela, le 1200 D est plus rĂ©actif comparĂ© au 1100D. Il utilise un obturateur mĂ©canique dont la vitesse maximale d’ouverture est de 1/4000 s.

Avec la visée optique, les mises au point se font assez rapidement, peu importe les conditions de luminosité. Son autofocus utilise 9 collimateurs, ce qui représente une évolution par rapport à l’EOS 1100D. Il est vrai que ce n’est pas le système le plus performant, mais cela reste suffisant pour les photographies banales au quotidien.

Le mode live view est le plus utilisé par les personnes habituées au smartphone comme le Huawei P40 pro. Malheureusement, l’appareil ne brille pas réellement sur ce point. Quand la lumière est trop faible, la mise au point devient presque impossible. Face aux hybrides habitués à utiliser le mode de visée par écran, le live view du 1200D ne fait pas le poids.

La lenteur en live view est dû à la nécessiter de relever le miroir chaque fois que l’AF est utilisé. L’appareil a également recours à la détection de contraste, ce qui contribue un peu plus à son ralentissement. Sur des sujets statiques, la visée en live view peut malgré tout avoir une bonne réactivité, particulièrement avec la détection de visage.

Les rafales peuvent atteindre 3 images par seconde en JPG et environ 2,1 ips en format RAW. La mémoire tampon ne permet de prendre que 6 images consécutives en RAW et 4 images en RAW + JPEG. Avec les JPG, vous pouvez prendre jusqu’à 69 images. Avec une telle performance, le 1200D ne peut pas vraiment servir pour les photographies sportives.

Qualité photo

Avec son capteur APS-C de 18 Mpx, le Canon EOS 1200D rĂ©ussit Ă  prendre des clichĂ©s de bonne facture. Ce capteur est appuyĂ© par le processeur Digic 4 et en fonction de l’objectif choisi, l’appareil photo peut surprendre. Les images ont une rĂ©solution maximale de 5184 x 3456, avec un ratio de 3:2. Les dĂ©butants pourront se contenter de l’objectif qui accompagne l’appareil en kit. C’est un zoom 18-55 mm f/3.5-5.6 IS STM.

Au grand-angle, les aberrations chromatiques sont visibles et à fond de zoom, l’objectif ne présente pas problème particulier. L’objectif est stabilisé, ce qui lui permet d’offrir des images un peu plus nettes en zoom. Notez que l’appareil ne peut bénéficier d’une stabilisation qu’en choisissant une optique stabilisée.

Les objectifs du Canon EOS 1200D utilisent la monture canon EF/EF-S. 321 objectifs sont disponibles pour le Canon 1200D et 107 d’entre eux sont stabilisĂ©s. 85 de ces objectifs sont Ă©galement tropicalisĂ©s alors que le boitier ne l’est pas. Ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance peuvent choisir parmi ces nombreuses optiques.

La plage de sensibilité de l’appareil est comprise entre 100 et 12 800 ISO. Pour avoir des images sans défaut, un travail en dessous de 400 ISO est recommandé. À 800 ISO, les grains commencent à apparaitre et leur nombre augmente encore plus en haute sensibilité. Travailler au-dessus de 6 400 ISO devient presque impossible.

MalgrĂ© la prĂ©sence de grains dans les hautes sensibilitĂ©s, le lissage est moins agressif, ce qui permet de conserver certains dĂ©tails. Afin d’obtenir de meilleures images, le post-traitement avec RAW (de format CR2) est nĂ©cessaire. Les dĂ©butants pourront s’initier Ă  cette activitĂ© qui s’avère utile pour amĂ©liorer le rendu d’une image.

Pour obtenir de bonnes images en JPEG, il faut en général travailler avec de bonnes conditions de luminosité. Comme les modes créatifs sont limités sur le boitier et que la fonctionnalité HDR est absente, le post-traitement reste le meilleur moyen pour ajouter des effets artistiques aux photos.

Les options pour les prises de vues sont, pour leur part, plus nombreuses. Le flash peut aider à corriger l’exposition de l’image. Trois options sont disponibles : le mode auto, le mode manuel et la réduction des yeux rouges.

Qualité vidéo

La Full HD Ă  30 ips est la rĂ©solution maximale proposĂ©e par le Canon EOS 1200 D. La vidĂ©o utilise le codec H.264 et possède le format MOV. Pour avoir des vidĂ©os Ă  60 ou 50 ips, il faut choisir la rĂ©solution 720 p. Pour l’enregistrement sonore, il n’y a pas de port pour micro externe. Vous devrez vous contenter du micro mono intĂ©grĂ© au boitier. Le port casque est lui aussi absent, mais l’appareil possède un haut-parleur mono.

Comparé à ce qu’offre le 1100D, il y a une certaine amélioration. De nombreux appareils sont malgré tout capables de proposer la Full HD avec une meilleure cadence, contrairement au Canon EOS 1200D. Il y a même des modèles qui offrent la 4K.

Pour les débutants qui s’intéressent uniquement à la photo, le mode vidéo offert par le 1200D sera suffisant. En revanche, ceux qui sont à la recherche d’un appareil un peu plus polyvalent se tourneront vers les modèles plus perfectionnés. Le 1200D n’est pas du tout performant dans les enregistrements vidéo.

L’autofocus continu n’est pas disponible, ce qui rend difficile la recherche de netteté. De plus, la mise au point est très bruyante et peut gêner votre enregistrement au niveau du son. La stabilisation numérique est absente et la stabilisation de l’optique n’est pas toujours suffisante. Les images restent malgré tout suffisamment denses et de qualité acceptable.

Conclusion

Le Canon EOS 1200D est un appareil qui se veut simple. Il propose de ce fait des fonctionnalitĂ©s limitĂ©es. Il est facile Ă  manipuler et permet aux dĂ©butants de s’initier Ă  la photographie Ă  l’aide l’application « mon coach EOS ». La qualitĂ© des photos est acceptable, ce qui permet Ă  l’appareil de s’utiliser dans des conditions variĂ©s.

Au niveau de la réactivité, le 1200D fait mieux que son prédécesseur, mais reste malgré tout assez lent. Sa rafale est à 3 images par seconde et son mode live view ne permet pas de faire des mises au point rapides. Cet appareil n’est certainement pas destiné aux photographies sportives et animalières. Quant à son mode vidéo, il se contente du strict minimum, avec la Full HD 30 ips. Son prix est tout à fait abordable, mais il faut y réfléchir à deux fois avant de choisir ce modèle.

Photos prises avec le  Canon EOS 1200D

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise Ă  jour le : 12/08/2020 07:11

Caractéristiques​

Marque
Canon
Modèle
EOS 1200D
Catégorie
Reflex
Année
2014
Capteur
18 Mpx
RĂ©solution
5184 x 3456
Niveau
DĂ©butant
Poids
480 g
Plage ISO
100 – 12800
Bluetooth
Non
Vidéo
Oui

Notice & ManuelCanon EOS 1200D

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *