Sony DSC HX90V : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 10:03

Résumé 

Le Sony DSC HX90V est un compact qui appartient à la gamme des HX. Avec ce modèle, Sony compte bien devancer ses concurrents en mettant l’accent sur une ergonomie optimisée. Le boîtier se présente comme un renouveau et la marque a entièrement revu les caractéristiques trop similaires que les consommateurs ont déplorées sur les HX60 et HX50.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Appareil compact et facilement maniable
  • Bonne niveau de réactivité
  • Autonomie de la batterie pouvant atteindre 440 vues
  • Équipé de NFC et Wifi

POINTS FAIBLES

  • Lenteur au démarrage
  • Écran non tactile 

Présentation 

Avec son DSC HX90V, Sony joue la carte de l’ergonomie et propose un modèle agréablement compact et facile à manier. À l’instar du Lumix TZ70 et du Lumix TZ60, le Sony DSC HX90V est un compact équipé d’un viseur et d’un gros zoom. Tous ces appareils se démarquent par leur grande praticité et leur taille relativement petite, mais le boîtier de Sony propose encore mieux avec son viseur escamotable 😎. Au repos, l’objectif du HX90V est d’ailleurs moins proéminent que celui de ses concurrents.

Tout comme les autres modèles de la gamme HX, le design du HX90V est inspiré du Sony RX100 III. Petit, mais élégant, l’appareil n’en est pas moins dépourvu d’une poignée pour en faciliter sa préhension. En revanche, le modèle est dépouillé du porte-accessoire longtemps visible sur ses aînés. Cela ne devrait normalement pas poser de problème étant donné que l’appareil dispose d’un flash escamotable intégré. Le déverrouillage de celui-ci se situe sur le capot du boîtier. Ce dernier embarque également un viseur électronique OLED, dont le ratio est limité à 3:2. Son activation est placée à hauteur de la tranche gauche de l’appareil.

Le compact est équipé d’un moniteur à 921 000 points qui mesure 7,5 cm. Comme pour les écrans qui équipent ses prédécesseurs, celui du HX90V dispose d’un ratio de 4/3. Notez que cet écran ne bénéficie toujours pas de la technologie tactile. En revanche, Sony a pris soin de lui intégrer un système de rotation lui permettant de s’orienter sur un angle de 180 ° uniquement vers le haut.

Comparé à la rotule du Coolpix S9900, ce système reste plus rigide, mais c’est ce qui permet au HX90V d’être aussi compact. Sony a su également s’inspirer des modèles concurrents et propose désormais une bague d’objectif programmable sur son boîtier 😮. Ce qui vous permet de paramétrer facilement l’appareil suivant les prises de vue que vous souhaitez réaliser (balance des blancs, sensibilité, correction d’exposition, etc.).

Réactivité

Fidèle à lui-même, Sony intègre le même processeur Bionz X à son HX90V. Pourtant, celui-ci était déjà très déploré sur les modèles précédemment sortis par la marque en raison de sa lenteur au moment du démarrage des appareils.

Pour cause, comparé au PowerShot SX710 HS proposé par Canon, il faudra une seconde de plus au Sony DSC HX90V pour être totalement opérationnel après sa mise en marche. Cette lenteur se fait encore plus cruellement ressentir si vous comparez le boîtier de Sony au TZ70 de Panasonic ou encore au S9900 de Nikon 😔. Les temps de démarrage respectifs de ces derniers restent très largement en dessous des deux secondes.

Fort heureusement, le HX90V se rattrape avec son AF qui est agréablement vif et dont la régularité est appréciée, quelles que soient les situations. Il se révèle même assez agréable à utiliser. Qui plus est, la latence entre deux prises de vue avec le Sony DSC HX90V est relativement faible. Sur ce point, le compact de Sony peut être considéré comme un appareil photo réactif. Le boîtier est même en mesure de capturer près de 10 images par seconde en mode rafale 😉. Bien que celui-ci soit limité à seulement 10 vues en continu.

Qualité Photo

Le Sony DSC HX90V est équipé d’un capteur BSI CMOS 1/2, 3’’ de 18 Mpx. En réalité, il s’agit du même capteur de 20 Mpx que la marque a utilisé sur les modèles précédents, mais qui a subi une réduction de la surface utile. Ce qui, de surcroît, a permis de diminuer la diagonale utile permettant ainsi d’obtenir un facteur de conversion plus conséquent. C’est justement ce qui permet au boîtier de jouir d’une optique plus compacte.

Avec le même processeur Bionz X utilisé par ses aînés, le HX90V ne réussit pas à fournir des images de qualité similaire 😕. La finesse des détails est négligemment restituée. En dépit des légères distorsions, une certaine homogénéité est constatée sur les images, que ce soit dans les coins ou au grand-angle. L’appareil offre malgré tout une bonne maîtrise des aberrations chromatiques.

Notez que le Sony DSC HX90V est doté d’une stabilisation sur 5 axes qui est hybride. Ce système s’avère très efficace pour préserver la qualité des photos avec le moins de flous possible.

Pour ce qui est de la montée en ISO, il est quasiment impossible d’utiliser les grandes valeurs. En optant pour les sensibilités les plus basses, les photos présentent déjà des aspects grumeleux qui les dénaturent.

En revanche, il vous est possible d’opter pour des tirages 20 x 30 cm et de monter jusqu’à 800 ISO si vous n’êtes pas trop exigeant en matière de qualité d’image. Comme le format RAW n’est pas disponible sur le boîtier, il vous faudra vous contenter d’une qualité de photo moyenne avec ce DSC HX90V.

Qualité Vidéo

Si sur ses aînés ne sont en mesure de ne filmer qu’en 1 440 x 1 080 px, le Sony DSC HX90V, lui, vous propose la Full HD avec la résolution de 1 920 x 1 080 px. Il est même capable d’effectuer des enregistrements vidéo soit en 25 p soit en 50 p. Notez que vous avez le choix entre différents niveaux de qualité pour cet enregistrement Full HD en AVCHD 😃.

En termes de format, le boîtier de Sony vous propose aussi un vaste choix. Qui plus est, le HX90V rejoint le XAVCS que ce soit en 25 ou en 50 p.

Les vidéos prises avec le Sony DSC HX90V bénéficient d’une excellente exposition. L’AF est aussi vif et précis qu’en mode photo et les balances blancs sont bien ajustées.

Conclusion

Le Sony DSC HX90V se qualifie comme étant l’un des appareils photo les plus compacts qui existent sur le marché. En dépit de sa grande compacité, il propose une bague d’optique programmable, un écran qui reste orientable ainsi qu’un viseur électronique. Il jouit d’une assez bonne réactivité malgré un lent démarrage. Que ce soit en mode photo ou en vidéo, il propose également une qualité d’image acceptable.

Photos prises avec le  Sony DSC HX90V

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques​

Marque
Sony
Modèle
DSC HX90V
Catégorie
Compact
Année
2015
Capteur
18 Mpx
Résolution
4920 x 3699
Niveau
Débutant
Poids
245 g
Plage ISO
80 – 12800
Bluetooth
Non
Vidéo
Oui

Notice & ManuelSony DSC HX90V

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *