Sony DSC HX60 : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 10:03

Résumé 

Le Sony DSC HX60 a été créé en 2014 pour permettre à Sony de conserver son avance sur la concurrence. Ce modèle qui succède au HX50 se présente comme une version améliorée de ce dernier. Il présente de nombreux atouts qui lui permettent de rivaliser avec un Panasonic Lumix TZ60 ou un Nikon S9700.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Zoom 30x très efficace
  • Bonne maitrise du capteur 20 Mpx
  • Très bonne qualité d'image
  • Connexion NFC et Wifi disponible

POINTS FAIBLES

  • Ecran non tactile
  • Utilisation un peu difficile que le modèle précédent

Présentation 

Le Sony DSC HX60 est un appareil compact muni d’un zoom important de 30x. Tout comme son prédécesseur, il se décline en deux versions : le HX60 et le HX60-V. Le HX60-V ne diffère du HX60 que par la présence du GPS. De plus, le HX60 ne se diffère du HX50 que de quelques points seulement.

Tout d’abord, la griffe porte-accessoire du HX60 est présentée sous un coloris chromé contre un coloris noir pour son prédécesseur. Ensuite, la touche custom est remplacée par la touche Fn permettant d’accéder au menu rapide. Et enfin, l’appareil s’équipe de NFC, du Wifi et d’un nouveau processeur Bionz X😀.

Le NFC permet l’appairage rapide et le Wifi vous permet de connecter un smartphone avec l’appareil. Vous pourrez à l’aide d’une application dédiée contrôler l’appareil à distance. Cela vous permettra en quelque sorte de compenser l’absence d’écran tactile orientable sur le HX60.

Du point de vue design, l’appareil n’a pas vraiment évolué, mais il semble proposer une qualité de construction inférieure. Le matériau utilisé sur le boitier semble être plus plastique. Certaines commandes comme la roue arrière sont également moins agréables à utiliser. Malgré tout, la prise en main reste la même puisque les modèles sont identiques en tout point. Il est par conséquent agréable à utiliser même s’il n’est pas plus léger.

Lorsque vous allumez l’appareil, le véritable changement saute aux yeux. Les menus de l’appareil utilisent la même présentation que les modèles RX de la marque. Les menus sont même très complets, voire trop complets😲. Étant donné la multitude d’informations auxquelles vous avez accès, l’appareil prend des airs de boitier professionnels. Cela peut rebuter les amateurs qui sont simplement à la recherche d’un bon appareil familial.

Réactivité

Si l’apparence externe du Sony DSC HX60 est la même que celle du DSC HX50, l’intérieur lui a connu de gros changements. Avec le DSC HX60, vous avez un processeur Bionz X qui en théorie est plus puissant et qui utilise de nouveaux algorithmes lui permettant de travailler plus rapidement. Le gain de vitesse ne se fera malheureusement ressentir qu’au démarrage.

Pour déployer le zoom, il faut moins de 2 secondes, ce qui est une avancée intéressante par rapport au DSC HX50. Cette vitesse n’est pas la meilleure sur le marché. Il existe de nombreux modèles tels que Lumix TZ60 qui ont besoin d’une demi-seconde environ pour se déployer.

Dans d’autres domaines, le DSC HX60 semble moins performant que son ainé. L’autofocus est par exemple aussi réactif que celui de son prédécesseur. L’attente entre deux photos devient en revanche plus longue puisqu’il faut désormais attendre jusqu’à 1,22 s. Sur le précédent modèle, cette attente était de 0,8 s environ😕.

La rafale aussi est devenue plus lente puisque vous ne pouvez enchainer que 10 vues en JPG. En mode « low » en prise de vue continue vous pouvez prendre jusqu’à 2,2 ips. Après les 10 vues, vous devrez attendre 9 s avant de pouvoir reprendre. En mode « high » la rafale monte jusqu’à 8,8 s avec la prise de vue continue. Vous devrez ensuite attendre 10 s avant de pouvoir continuer après avoir pris 10 clichés😟.

Qualité photo

Le Sony DSC HX60 étant un appareil familial, il ne vous permet pas de prendre des photos en RAW. Comme objectif, il utilise un 24-720 mm f/3,5-6,3. Il est équipé d’un capteur 1/2,3 pouces de 20 Mpx qui peut travailler sur une plage de sensibilité qui s’étend de 80 à 12 800 ISO.

Grâce à son excellente définition, le capteur permet à ce boitier de surpasser la concurrence😎. Un œil averti ne saurait déceler l’amélioration apportée par ce capteur. Les images obtenues ont un microcontraste important, elles sont plus accentuées et les défauts optiques sont moins présents.

Pour conserver des images sans aucun défaut, il faut travailler entre 80 et 400 ISO. Au-delà de 800 ISO, les détails se perdront un peu, mais vous ne remarquerez aucun problème à moins de zoomer sur une image. L’appareil vous autorise à travailler à 6 400 et 12 800 ISO en passant par un sous-menu ISO. Le HX60 ne permet pas réellement de travailler à ces niveaux de sensibilité. Il va simplement faire une rafale de 4 images et les combiner, ce qui donnera un très mauvais résultat😒.

Lorsque vous travaillez au fond de zoom, les images restent granuleuses, mais ne présentent aucun défaut optique. Avec un zoom de 30x, ce niveau de qualité et acceptable. En définitive, le Sony DSC HX60 est bien plus performant que ses concurrents lorsqu’il s’agit de prendre des photos.

Qualité vidéo

Le Sony DSC HX60 est capable de faire des enregistrements en Full HD, mais uniquement en AVCHD. En MP4, vous n’aurez droit qu’à une résolution maximale de 1440 x 1080 px. Différente cadence telle que le 50i, 50 p et 25 p sont disponibles avec différents niveaux de qualité. Par rapport au DSC HX50, il n’y aura par conséquent pas de nouveauté en ce qui concerne la vidéo.

C’est plus ou moins une bonne nouvelle puisque vous aurez toujours droit à une qualité d’image satisfaisante😉. Grâce à la stabilisation optique, vous pouvez travailler correctement même à fond de zoom. Le son capturé par le micro omnidirectionnel sera lui aussi de bonne qualité. Pour augmenter les performances de l’appareil, vous pouvez par ailleurs utiliser une griffe numérique. Celle-ci vous permettra notamment d’utiliser un micro de meilleure qualité.

Différents modes scènes permettant d’ajouter du style à vos vidéos😉. Parmi ces modes, vous avez par exemple le mode portrait, le mode neige, le mode feux d’artifice et le mode plage.

Conclusion

Disponible à un prix tournant autour de 230 €, le Sony DSC HX60 est un compact qui dispose de nombreux atouts. Son zoom de 30x offre de nombreuses possibilités photographiques et les images qu’il produit ne sont pas mal. Il est peut-être un peu plus lent que son prédécesseur, mais il se dote de Wifi et de NFC qui le rendent plus fonctionnel. Comme appareil photo pour ado ou familial il ne vous décevra après vous être habitué à son menu un peu complexe.

Photos prises avec le  Sony DSC HX60

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques​

Marque
Sony
Modèle
DSC HX60
Catégorie
Compact
Année
2014
Capteur
20 Mpx
Résolution
5184 x 3888
Niveau
Débutant
Poids
272 g
Plage ISO
80 – 12800
Bluetooth
Non
Vidéo
Oui

Notice & ManuelSony DSC HX60

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Une réflexion sur “Sony DSC HX60 : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

  • Bonjour,
    J’ai acheté un sony DSC-HX60 car la fiche technique indiquait la présence d’un viseur. Je viens de recevoir mon appareil et apparemment le viseur est absent . Ai-je manqué quelque chose ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *