Pentax K-70 : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/11/2020 02:41

Résumé 

Sorti vers 2016, le Pentax K-70 succède au K-50 et se présente comme un reflex grand public avec quelques aspects professionnels. Il est actuellement disponible pour un prix avoisinant les 700 € et peut être considéré comme un rival du Canon 760D.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Appareil facile à utiliser et intuitif
  • Fonction retouche en format RAW
  • Option Pixel Shift disponible
  • Écran à rotule rotatif

POINTS FAIBLES

  • Lenteur de l'autofocus
  • Faible capacité de la batterie
  • Écran non tactile

Présentation 

Comme le Pentax K-70 est avant tout destiné au grand public, il possède de nombreux points communs avec le reflex K-S2 d’entrée de gamme. Il présente les mêmes traits carrés et utilise la même disposition de touche. Il propose également une prise en main agréable grâce à sa poignée creuse et un grip en caoutchouc. Contrairement au Pentax K-S2, ce modèle adopte un coloris sobre qui lui donne un air un peu plus sérieux 😎.

Au niveau de la connectique, le K-70 propose uniquement l’essentiel, à savoir une prise HDMI, une prise USB, une prise micro et un unique emplacement pour carte.

Comme toujours, vous avez droit à un viseur optique agréable qui couvre 100 % du champ de vision. Si vous préférez le mode live view, le K-70 vous l’offrira à l’aide de son écran de 3 pouces doté d’une définition de 921 000 points. Cet écran n’est pas tactile, mais il est monté sur rotule. En bonus, le Pentax K-70 propose un mode nocturne qui rend son utilisation plus agréable dans l’obscurité. S’il avait disposé d’un détecteur oculaire ou d’un affichage secondaire à l’épaule, il aurait surpassé le Canon 760D.

L’une des grandes qualités des appareils de Pentax, c’est leur tropicalisation poussée. Ainsi, grâce à ses joints d’étanchéité, le K-70 peut résister à la poussière et à une température de -10 °C. Ce boîtier se distingue de son prédécesseur par la présence du wifi intégré. Ce dernier permet le transfert des photos vers un smartphone ainsi que le contrôle à distance de l’appareil. En outre, il est possible d’utiliser le smartphone pour effectuer une mise au point à l’aide de sa fonctionnalité tactile 😀.

Réactivité

En comparaison avec le Canon 760D, le ce modèle ne brille pas vraiment par sa réactivité. Le Pentax K-70 est équipé d’un module SAFOX 11 semblable à celui du K-3. Ses performances restent acceptables en visée optique. Mais lorsqu’il perd un point, la recherche peut prendre un certain temps et dépasser 0,3 seconde alors que la moyenne est de 0,15 seconde. Les performances sont encore pires lorsque vous utilisez le live view, surtout quand il n’y a plus suffisamment de luminosité.

À cette lenteur 🐌 s’accompagne un bruit gênant provenant en partie de l’objectif. Le 18-135 mm du kit n’est pas particulièrement discret. Ce qui peut vous gêner, surtout pendant les enregistrements vidéo.

Du côté des rafales, le K-70 ne fait pas grand-chose d’exceptionnel. Que ce soit en format RAW ou en JPG, vous aurez droit à 5 images par seconde. Cette cadence est la même, que ce soit avec la visée optique ou le live view. Et lorsqu’il s’agit de prendre deux photos successives, l’appareil n’est pas des plus réactifs. D’une certaine manière, la réactivité n’est pas une raison valable qui pourra vous inciter à acquérir ce K-70 😕.

Qualité des images

Le Pentax K-70 est équipé d’un capteur stabilisé de 24 Mpx qui couvre une plage de sensibilité allant de 100 à 102 400 ISO. Même avec l’objectif fourni en kit, la montée en ISO du boîtier est régulière. Mais les détails ne sont correctement maintenus qu’en dessous de 800 ISO. Les images sont encore de bonne qualité jusqu’à 1 600 ISO, niveau à partir duquel le lissage commence à se faire remarquer.

À 12 800 ISO, le bruit est très présent et les pertes de détails deviennent importantes. Les sensibilités supérieures ne seront utilisées que très rarement étant donné la mauvaise qualité d’images qu’elles fournissent. En fonction de l’objectif que vous utilisez, vous pouvez capturer plus de détails sur vos photos. Dans l’ensemble, le K-70 offre une meilleure dynamique comparée au Canon 760D, avec des couleurs plus chaudes.

Pour optimiser ses rendus, l’appareil utilise une technologie héritée du K-3 II : le Pixel-Shift. Celle-ci permet de fusionner 4 images obtenues à l’aide de micromouvements du capteur. L’image finale obtenue jouit ainsi d’une meilleure résolution et de plus de couleurs. Mais le Pixel-Shift n’est intéressant que sur des sujets statiques pris en utilisant un trépied. C’est par conséquent, un appareil photo bien adapté aux photos de paysage 😉.

Le K-70 hérite également d’une technologie déjà disponible sur le K-50 et le K-3 II. Il s’agit de la possibilité d’effectuer un développement RAW à partir du boîtier. Cela vous permet de gagner un temps précieux si vous souhaitez produire rapidement vos images, avec un traitement différent de ce que propose le boîtier pour ses JPG. Les possibilités sont logiquement limitées, mais les images produites peuvent malgré tout atteindre une excellente qualité 👍.

Qualité vidéo

Le Pentax K-70 propose un mode vidéo basique, avec la Full HD à 60 ips comme qualité maximale. Mais il apporte quelques améliorations par rapport à son aîné. L’autofocus en continu est notamment disponible, même si sa manipulation n’est pas vraiment facilitée par l’absence de la fonctionnalité tactile. Le focus peaking est également disponible et permet de faire des mises au point plus précises.

Même si le Pentax K-70 dispose d’un capteur stabilisé, les images ne sont pas toujours parfaites 😕. Notez d’ailleurs que des appareils non stabilisés tels que le Sony A6000 sont capables de produire des images plus fines. Pour vous aider à obtenir un meilleur rendu, le Pentax K-70 met différents filtres à votre disposition. Vous pouvez par exemple filmer directement en noir et blanc.

Le déclenchement des vidéos peut se faire directement sans avoir à choisir un mode au préalable. Mais vous n’aurez aucune liberté pendant les enregistrements, car tout s’effectue de façon automatisée. Il est impossible de choisir l’ouverture, la vitesse et la sensibilité 😞. Le mode vidéo est par conséquent trop simple, même si l’appareil est destiné à des amateurs.

Conclusion

Le Pentax K-70 de Ricoh est un appareil qui impressionne par sa robustesse et son accessibilité. Il combine à la fois l’entrée de gamme grâce à sa facilité de prise en main, et le haut de gamme grâce à l’amélioration de son expérience d’utilisation. Ses deux points faibles sont sa réactivité, trop lente, et son mode vidéo qui n’apporte rien d’exceptionnel. Mais si ce sont uniquement les photos qui vous intéressent, le Pentax K-70 peut être un bon choix.

Photos prises avec le  Pentax K-70

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques​

Marque
Pentax
Modèle
K-70
Catégorie
Reflex
Année
2016
Capteur
24.4 MPX
Résolution
6000 x 4000
Niveau
Débutant
Poids
688 g
Plage ISO
100 – 102400
Bluetooth
Non
Vidéo
Oui

Notice & ManuelPentax K-70

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *