Sony Alpha 6000: Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Résumé 

Pour succéder aux appareils NEX 6 et 7, Sony propose l’Alpha 6000. Sorti à un prix avoisinant les 600 €, le Sony Alpha 6000 était destiné à être un bon appareil photo familial. Il déçoit les professionnels sur certains points, mais parvient à combler les besoins des autres types et catégories d’utilisateurs.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Bonne qualité d'image en dessous de 3 200 ISO
  • Bonne dynamique 
  • Autofocus efficace

POINTS FAIBLES

  • Démarrage lent 
  • Menus complexes

Présentation 

Tout comme ses prédécesseurs, le Sony Alpha 6000 est doté d’un gabarit compact. Ce qui rend sa fiche technique d’autant plus impressionnante ?. L’appareil embarque dans son boîtier tout une panoplie de technologies (Wifi, NFC, batterie FP-W50, etc.).

Le viseur électronique qui l’accompagne offre une définition de 1 440 000 px qui propose également une visée agréable. Si vous préférez le live view, Sony vous propose un écran de 921 600 points qui est orientable. L’implémentation du tactile n’a pas toujours été réussie sur les modèles précédents l’Alpha 6000. C’est pourquoi le constructeur a décidé de se passer de cette fonctionnalité sur ce modèle.

Tout comme le NEX 6, le Sony Alpha 6000 possède une molette PASM, mais celle-ci bénéficie de quelques améliorations. Elle est appuyée d’une autre molette aux fonctionnalités multiples. L’ergonomie a été repensée, même si quelques défauts présents sur les modèles précédents n’ont pas été améliorés.

En ce qui concerne les menus, l’appareil utilise l’interface uniformisée adoptée par la plupart des modèles de Sony. Les menus sont riches, mais continuent malheureusement à manquer de logique. Même les habitués de la marque peuvent avoir des difficultés à rechercher certaines options ?.

Vous aurez initialement dans la touche Fn des options qui seront déjà accessibles via d’autres touches physiques. Mais une petite personnalisation reste indispensable avant de pouvoir utiliser correctement cette touche de menu rapide.

Réactivité

Le capteur APS-C de 24 Mpx a équipé les appareils de Sony à partir de l’Alpha A77. Ce qui a donné la marque largement de temps pour améliorer son capteur APS-C. Le Sony Alpha 6000 en est notamment équipé et quelques nouveautés y ont été introduites.

Le capteur du Sony Alpha 6000 utilise un système d’autofocus hybride. Il compte en tout 179 collimateurs à détection de phase répartis sur presque toute la surface du capteur ?. 25 collimateurs pour la détection de contraste complètent le système. Le capteur utilise un filtre RGB performant et ne possède pas de filtre passe-bas. Grâce à son autofocus performant, les suivis sont d’une très grande précision. Il arrive à battre la plupart des appareils qui appartiennent à la même catégorie que lui.

L’Alpha 6000 est loin d’être parfait. Il y a encore des points sur lesquels l’appareil ne satisfait pas. C’est par exemple le cas de son démarrage qui est assez lent. Peu importe l’optique que vous lui donnez, il lui faudra au minimum 1,5 seconde pour se mettre en route ?. Il y a également les mises au point qui sont rapides, mais qui peuvent devenir imprévisibles.

En ce qui concerne les rafales, à pleine définition l’appareil peut atteindre les 10 ips, que ce soit en JPEG ou en RAW+JPEG. Pour les JPEG, vous pouvez maintenir cette cadence jusqu’à 30 images. Avec les RAW+JPEG, vous aurez droit à 20 vues avant que le ralentissement ne se fasse ressentir.

Pour enregistrer toutes vos photos, il vous faudra aussi attendre plusieurs secondes, même avec une carte assez rapide. Cela représente un énorme défaut, car tant que l’enregistrement n’est pas fini, vous ne pouvez pas manipuler votre appareil.

Qualité Photos

Avec un capteur de 24.3 Mpx, le Sony Alpha 6000 possède une plage de sensibilité comprise entre 100 et 51 200 ISO. En dessous de 800 ISO, vous n’avez pratiquement aucun bruit. Entre 800 et 3 200 ISO, vous avez des grains doux qui ne nuisent pas à la qualité de l’image ?.

À 6 400 ISO, il y a moins de saturation et un peu plus de bruits. Le format RAW vous permet d’exploiter les photos que vous prenez à une telle sensibilité. Mais même avec ce format, il reste compliqué de travailler à 25 600 ISO.

Si la montée en ISO est bien maîtrisée, la seule vraie limite empêchant l’appareil d’offrir de belles images, c’est son optique. L’objectif offert en pack avec l’appareil est particulièrement médiocre. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez investir dans une optique de qualité. C’est une option envisageable étant donné que le boîtier nu est vendu à un très bon prix ?.

Dans l’ensemble, le Sony Alpha 6000 produit la même qualité d’image que le NEX 7. La différence ne se fait ressentir qu’au-delà de 800 ISO. La qualité photo n’est pas l’argument qui vous décidera à quitter votre NEX au détriment d’un Alpha 6000.

Qualité vidéo

Le Sony Alpha 6000 n’est pas un appareil professionnel. Quoi qu’il en soit, il offre l’essentiel des fonctionnalités suffisantes en vidéo. Il permet notamment de gérer manuellement les paramètres liés à l’enregistrement et permet également de régler le débit des vidéos. Étant donné le prix de l’appareil, il ne permet pas de faire des enregistrements 4K.

La Full HD est la résolution maximale que peut fournir ce boîtier. Notez qu’elle n’est disponible qu’en AVCHD, mais vous aurez le choix entre différentes cadences (60 p, 50 p, 60i, 50i, 25 p et 24 p). Vous pouvez choisir le format mp4, mais la résolution sera à 1440 x 1080 à 30 ips au maximum. Le son est en stéréo et les enregistrements de voix sont parfaitement retranscrits.

La qualité des images n’est pas particulièrement impressionnante en vidéo. Il n’y a pas assez de saturation, et les bruits et scintillements sont fréquents ?. Vous pouvez tenter d’améliorer un peu vos vidéos en utilisant un objectif de meilleure qualité que celui proposé en kit.

Conclusion

Le Sony Alpha 6000 est un appareil qui offre un bon équilibre entre prix, performances et fonctionnalités. Sa lenteur au démarrage est compensée par la rapidité de son autofocus. Pour les photos, il se débrouille bien, mais en vidéo, il n’est pas aussi doué. Il faudra de ce fait garder en tête que c’est un appareil destiné au grand public et qu’il a de nombreuses limitations. Si vous avez envie d’utiliser un appareil qui soit assez bon, mais pas trop cher, le Sony Alpha 6000 peut vous convenir.

Photos prises avec le  Sony Alpha 6000

Caractéristiques​

Marque
Sony
Modèle
Alpha 6000
Catégorie
Reflex
Année
2014
Capteur
24,3 Mpx
Résolution
6000 x 4000
Niveau
Débutant
Poids
344 g
Plage ISO
100-51200
Bluetooth
Non
Vidéo
Oui

Notice & ManuelSony Alpha 6000

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *