Panasonic Lumix GX8 : prix, test, avis, caractéristiques

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise Ă  jour le : 12/08/2020 06:47

RĂ©sumĂ© 

Depuis quelque temps, les appareils photo à la fois utiles pour la photographie et les vidéos se sont multipliés sur le marché. Par contre, quelques marques ont décidé de proposer des appareils photo qui sont entièrement centrés dans la photographie. Dans ce sens, Panasonic a proposé le Panasonic Lumix GX8 comme appareil dédié principalement à la photo.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Excellente finition du boitier
  • QualitĂ© excellente des images jusqu'Ă  6 400 ISO
  • RĂ©solution vidĂ©o en mode 4K
  • Bonne rĂ©activitĂ© en gĂ©nĂ©rale

POINTS FAIBLES

  • Aucune entrĂ©e pour casque
  • Aucun flash intĂ©grĂ© ni entrĂ©e pour la recharge via USB

PrĂ©sentation 

Si le Lumix GH4 est connu pour ses performances vidĂ©o, le Panasonic Lumix GX8 a pour but d’être une rĂ©fĂ©rence en matière de photo. Ce modèle est sorti vers 2015 avec un prix de lancement Ă  1 199 euros. Actuellement, il est possible d’obtenir cet hybride en kit pour moins de 800 euros. Les appareils d’occasion peuvent mĂŞme ĂŞtre moins chers.

Avec la sortie du Lumix GX9, il se peut que ce modèle n’apparaisse plus dans les catalogues de Panasonic. Grâce à son prix au rabais, vous aurez la possibilité de profiter de cet appareil qui est bon en photo et dont les capacités en vidéo demeurent également acceptables.

Du point de vue design, le Lumix GX8 semble manquer de finesse en comparaison avec le Panasonic Lumix GX7. Son boitier est plus imposant et sa constitution est plus solide. Son alliage de magnésium et ses joints d’étanchéité lui font gagner en volume. Il ressemble plus à un gadget technologique alors qu’il aurait dû être un appareil plus stylé.

L’appareil est plus lourd, mais ce n’est pas uniquement à cause de sa tropicalisation. Il intègre une stabilisation de capteur sur 4 axes. C’est en utilisant une optique stabilisée sur 2 axes que la stabilisation hybride de l’appareil sera complète. Afin de pouvoir utiliser pleinement l’appareil dans un milieu pluvieux ou pour prendre des photos d’orages, il faut veiller à utiliser un objectif tropicalisé. Il n’est pas difficile d’en trouver, car le parc optique mis à disposition de l’appareil est très vaste vu qu’il utilise un capteur Micro 4/3.

Malgré sa taille, l’appareil reste agréable à prendre en main. Les touches sont nombreuses et vous y trouverez un commutateur AFS/AFC/MF, une touche pour verrouiller l’AF, des touches de raccourcis, etc. Il est toutefois regrettable que le flash intégré ait été supprimé.

Son viseur OLED est dotĂ© d’une bonne dĂ©finition, car il est Ă  2,36 millions de points. Ce dernier est lumineux et dispose d’un agrandissement de 1,54 x. Ce qui contribue Ă  un meilleur confort durant l’utilisation. L’écran est Ă©galement agrĂ©able Ă  manipuler avec sa dĂ©finition de 1 040 000 points, le mĂŞme que sur le Lumix G7. Il est posĂ© sur une rotule et peut s’orienter facilement.

Sa fonctionnalité tactile permet de sélectionner le point de focus tout en gardant un œil dans le viseur. Il peut arriver que le visage ou le nez entre en contact avec l’écran tactile durant la prise de vue. Ce qui peut modifier vos paramètres. Pour éviter ce type de désagrément, il suffit de désactiver la fonctionnalité tactile de l’écran.

Au niveau de la connectique, vous avez droit Ă  une prise jack 0,25 mm partagĂ© entre le micro et la tĂ©lĂ©commande. Le choix du 0,35 mm aurait Ă©tĂ© plus judicieux, vu que c’est un format plus rĂ©pandu. Il aurait aussi Ă©tĂ© prĂ©fĂ©rable d’avoir un port USB standard au lieu du format propriĂ©taire de Panasonic. Ce dernier ne permet mĂŞme pas de faire une recharge par USB. Heureusement qu’un chargeur sur secteur est fourni avec l’appareil.

La batterie utilisée possède la référence DMW-BLC12E. Selon la norme de la CIPA, l’autonomie de celle-ci est de 330 clichés environ. Officiellement, aucune poignée ne permet de rajouter une batterie supplémentaire. Pour l’accès et le pilotage à distance, le Wifi et la NFC sont disponibles.

Réactivité

Le Panasonic Lumix GX8 est capable de travailler à une plus grande vitesse en comparaison avec son prédécesseur, le Lumix GX7. Il faut lui donner un objectif autre que celui avec lequel il est livré en kit pour l’aider à acquérir une meilleure réactivité. Il faut noter que le Lumix X Vario 12-35 mm f/2.8 ASPH dispose de lentilles grandes et lourdes.

L’appareil est capable d’effectuer une rafale de 8 images par seconde en mode JPEG. Les vues peuvent s’enchainer jusqu’au nombre de 324. En mode RAW, les rafales sont aussi à 8 ips, mais les vues ne s’enchainent que jusqu’au nombre de 32.

Comme pour tous les appareils de Panasonic, le Lumix GX8 utilise un système DFD. L’AF est par conséquent, performant lorsqu’il travaille dans de bonnes conditions de luminosité. Son déclenchement est instantané et sa mise au point est très rapide. L’autofocus continu fonctionne d’ailleurs même durant les rafales. La détection des visages est elle aussi assez performante sur l’appareil.

L’obturateur mécanique de l’appareil peut fonctionner d’une manière silencieuse jusqu’à 1/16 000 s. Certains modèles issus de chez Fujifilm et Sony sont également toutefois capables d’aller jusqu’à 1/32 000 s.

Qualité photo

Le Panasonic Lumix GX8 est Ă©quipĂ© d’un capteur 4/3 avec une dĂ©finition de 20,3 Mpx, ce qui est une valeur impressionnante. Pour un capteur 24 x 36, cela Ă©quivaut Ă  possĂ©der une dĂ©finition de 78 Mpx. Ce qui fait que mĂŞme si 20 Mpx n’est pas la plus haute dĂ©finition actuellement disponible sur le marchĂ©, le capteur du Lumix GX8 est le mieux dĂ©fini dans la catĂ©gorie des capteurs 4/3.

Ce capteur est accompagné d’un processeur Venus Engine qui utilise l’algorithme nommé « Aperture Filter ». Ce dernier permet d’exploiter au maximum la capacité du capteur en ne négligeant le moindre pixel utilisable. D’une manière générale, cet algorithme permet à l’appareil de fonctionner comme s’il n’avait pas de filtre passe-bas, bien que ce dernier soit présent.

La plage d’ISO est comprise entre 200 et 25 600 ISO. Les meilleurs résultats s’obtiennent avec les valeurs en dessous de 3 200 ISO. Avec les images en format RAW, il est même possible de monter jusqu’à 6 400 ISO. Notez qu’une licence de un an pour Adobe Photoshop CC et Adobe Photoshop Lightroom CC est offerte lors de l’achat de l’appareil.

Le reste de la plage d’ISO, allant de 6 400 à 25 600 ISO est difficilement exploitable. Ce qui n’est pas grave vu que peu d’appareils sont capables de travailler correctement jusqu’à une haute valeur telle que 25 600 ISO. Dans les valeurs qu’il peut correctement exploiter, l’appareil s’en sort déjà assez bien.

Le traitement des images a été amélioré afin d’offrir un rendu des JPEG moins lissés. Les photos ont un rendu plus nature, avec des couleurs plus neutres. Les meilleurs résultats s’obtiennent avec des optiques de meilleure qualité.

Les options pour les prises de photo sont nombreuses, ce qui permet au Lumix GX8 d’être rĂ©ellement un appareil dĂ©diĂ© Ă  la photographie. Il y a par exemple, le mode photo 4K qui permet d’exploiter l’appareil Ă  son plein potentiel. Il permet de gĂ©nĂ©rer une rafale de photos parmi lesquelles vous aurez ensuite la possibilitĂ© de choisir le bon clichĂ©.

La stabilisation y est également pour beaucoup dans la réalisation de bons clichés. Vous n’avez plus besoin de manipuler le boitier avec précaution, car la stabilisation sur 4 axes élimine les flous de bougés. En utilisant en plus une optique stabilisée, vos photos en ressortent plus nettes. Malgré son niveau de sophistication, la stabilisation du Lumix GX8 demeure moins efficace que celle de l’Olympus OM-D E-M5 II.

Qualité vidéo

MĂŞme si le Lumix GX8 se destine plus pour la photographie, l’appareil est capable d’enregistrer des vidĂ©os de qualitĂ© satisfaisante. Certains aspects de l’appareil peuvent en revanche laisser penser que ce boitier n’est pas fait pour plaire particulièrement aux vidĂ©astes.

Il y a par exemple l’absence de port pour casque et l’utilisation d’un format pour port micro peu habituel. Pour utiliser un enregistreur externe, l’usage d’un adaptateur peut être nécessaire. Ses modes d’enregistrement vidéo sont également moins fournies en comparaison à ce que peut offrir le Lumix GH4.

La qualité des images qu’il offre est satisfaisante, de même que le rendu de l’audio. La sensibilité est comprise entre 200 et 6 400 ISO et il est possible d’utiliser le mode PASM durant un enregistrement. Son AF est assez réactif en vidéo et il reste également possible de le piloter à l’aide de la fonctionnalité tactile de l’écran.

Au niveau des formats d’enregistrement du Panasonic Lumix GX8, il y a aussi un peu moins de possibilités. Vous avez principalement droit à la 4K qui est disponible sur de nombreux boitiers de Panasonic, l’AVCHD et le Mp4. La 4K à 3840 x 2160 est en 24 p ou 25 p avec un recadrage. La Full HD en Mp4 est à 50 p ou 25p et la Full HD avec l’AVCHD (1920 x 1080) est à 50 p ou 25 p.

Conclusion

Le Panasonic Lumix GX8 a atteint son objectif qui est d’être un appareil photo particulièrement bon en matière de photographie. Il a tout l’équipement qu’il faut pour offrir des images de bonne qualitĂ© pour les photographes dĂ©butants. Sa tropicalisation et sa stabilisation sur 6 axes lui permettent aussi d’être un appareil taillĂ© pour les reportages. La vidĂ©o n’étant pas sa prioritĂ©, il n’est pas correctement Ă©quipĂ© de ce cĂ´tĂ©. Cela ne l’empĂŞche pas d’être douĂ© pour ce type de tâche.

L’un des dĂ©fauts majeurs de cet appareil est l’absence de flash intĂ©grĂ© alors qu’il se destine Ă  la photographie. Il y a ensuite le fait qu’il utilise le port USB propriĂ©taire de Panasonic. Il faut noter toutefois que le fait qu’il n’y ait pas de prise casque n’est pas bien grave, de mĂŞme que le fait qu’il utilise une prise micro Ă  2,7 mm.

Photos prises avec le  Panasonic Lumix GX8

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise Ă  jour le : 12/08/2020 06:47

Caractéristiques​

Marque
Panasonic
Modèle
Lumix GX8
Catégorie
Hybride
Année
2015
Capteur
20,3 Mpx
RĂ©solution
5184 x 3888
Niveau
DĂ©butant
Poids
487 g
Plage ISO
200 -25600
Bluetooth
Non
Vidéo
Oui

Notice & ManuelPanasonic Lumix GX8

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *