Panasonic Lumix GH4 : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 10:03

Résumé 

Sorti vers 2014, le Panasonic Lumix GH4 est toujours considéré comme l’un des meilleurs boîtiers produits par Panasonic. Il s’est surtout fait connaître grâce à son mode vidéo de haut niveau. Étant donné sa renommée, il est difficile de trouver cet appareil pour un prix en dessous de 1 500 €.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Excellent en mode vidéo
  • Connectique très fournie
  • Excellente réactivité de l'autofocus
  • Rendu d'image excellente jusqu'à 3 200 ISO

POINTS FAIBLES

  • Pas de stabilisation du capteur
  • Menus complexes

Présentation 

La gamme GH a proposé au fil des années différents hybrides ayant toujours su satisfaire les habitués de la marque Panasonic. La particularité du Panasonic Lumix GH4 réside dans le fait qu’il regroupe tous les points positifs dont disposent ses prédécesseurs. Ce qui lui a permis de devenir une référence parmi les meilleurs hybrides du marché. Mais malgré son niveau d’excellence, il possède aussi quelques défauts.

Côté design, le Panasonic Lumix GH4 ne propose que quelques nouveautés comparé au GH3. Un bouton de verrouillage est par exemple disponible sur le barillet de sélection de mode, et une nouvelle position est ajoutée au barillet sélecteur de cadence. Dans l’ensemble, le GH4 conserve une excellente ergonomie avec de nombreuses touches personnalisables.

En ce qui concerne l’affichage, l’appareil utilise un écran OLED tactile de trois pouces doté d’une définition de 1 036 000 points. Le viseur électronique utilise également la technologie OLED et procure de belles images grâce à sa définition de 2 360 000 points😉. Si le rendu de l’écran ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de le modifier.

Les paramètres sont en revanche non modifiables pour le viseur électronique.

La connectique est très complète. L’appareil dispose d’une entrée USB, HDMI ainsi que d’un port casque et micro. En utilisant le complément DMW-YAGH, il est possible d’obtenir plus des sorties HD-SDI, une entrée pour Time Code, etc. Mais ce complément sera surtout réservé aux utilisateurs professionnels. L’emplacement mémoire est, quant à elle, unique.

Du côté des menus, le GH4 est un peu trop riche. Les sous-menus peuvent en cacher d’autres et vous pouvez vous perdre facilement😵. Néanmoins, cette richesse vous permet de personnaliser entièrement l’appareil.

Réactivité

Si le GH3 est rapide, le GH4 l’est deux fois plus. À l’allumage, il ne met que 0,5 seconde environ, ce qui permet d’enchaîner rapidement avec un déclenchement. Mais il existe des appareils qui sont bien plus rapides que lui, à l’exemple du Nikon D3300. Les rafales l’appareil sont en revanche de très haut niveau, avec 11 ips en JPG et en RAW+JPG en AF simple. Avec l’AF en continu, la cadence descend à 7,5 ips.

Le suivi de sujet et la détection des visages sont toujours disponibles et sont très efficaces. À ces modes classiques vient s’ajouter une nouveauté, le mode « free ». Ce dernier vous permet de choisir d’un simple geste de doigt la zone AF de votre choix. Vous pouvez ainsi choisir avec précision l’une des 49 zones AF😀.

L’obturateur électronique qui est très silencieux peut monter jusqu’à 1/8000e. Ce qui semble limité comparé au 1/16000e des autres modèles. La synchronisation flash gagne en vitesse et va jusqu’à 1/256e même si le flash n’est utilisable qu’avec l’obturateur électronique.

Et enfin, le Panasonic Lumix GH4 est le premier appareil à adopter le DFD. Cette technologie basée sur la détection de contraste permet de faire une mise au point très rapide en 0,07 s suivant l’objectif utilisé. Combiné au processeur Venus Engine puissant, il offre un réel gain de vitesse et permet d’obtenir des images plus nettes. Il n’est pas étonnant que cette technologie équipe les autres boîtiers ayant succédé au GH4😉.

Qualité photo

Le Panasonic Lumix GH4 arrive à produire de bonnes images grâce à son capteur de 16 Mpx et son processeur. Sa performance en photo est comparable à celle d’un GX7 même s’il n’est pas aussi bien équipé que ce dernier😀. Il faut savoir que le Panasonic Lumix GH4 ne jouit pas d’un capteur stabilisé. En revanche, son parc optique est suffisamment large pour vous aider à trouver le meilleur objectif stabilisé qui lui convient.

La plage de sensibilité de l’appareil est comprise entre 200 et 25 600 ISO. Jusqu’à 3 200 ISO, il offre d’excellentes images. C’est d’ailleurs ce qui le différencie du GH3, dont la limite est de 1 600 ISO. Il est même possible de monter jusqu’à 6 400 ISO selon la scène à capturer.

D’une manière générale, les JPG semblent subir un lissage un peu trop agressif. La plupart des utilisateurs se tourneront alors vers le RAW afin d’obtenir un rendu plus personnalisé. Il est aussi possible d’utiliser des configurations préenregistrées pour améliorer les photos.

Qualité vidéo

Le mode vidéo est la plus grande force du GH4. Il est capable d’enregistrer en 4K, avec une cadence de 30 p et un débit impressionnant de 100 Mpbs🤩. Les images sont fluides et les détails foisonnent. Le boîtier ne s’arrête pas là, car il propose une multitude de modes vidéo au choix. Il y a la 4K à cadence plus faible, la Full HD, les vidéos en 1280 x 720 et 640 x 480. Il y a également un mode HDTV 1080 qui vous permet d’enregistrer des vidéos à 96 ips en vue de créer des ralentis.

Pour profiter de la 4K, vous devez idéalement utiliser une carte UHS-III. D’autre part, l’angle de champ est réduit lorsque vous enregistrez en 4K. Et enfin, quels que soient la résolution et le format de vidéo que vous choisissez, votre enregistrement sera toujours limité à 29 minutes 59 secondes.

Pour vous assister pendant un enregistrement, vous avez une multitude d’outils. Il y a par exemple zébra pour maîtriser les expositions et le focus peaking qui place des pixels pour encadrer les objets nets. L’autofocus est fluide et l’écran tactile facilite la sélection du sujet que vous souhaitez suivre. Les fonctionnalités qu’offre le Panasonic Lumix GH4 en vidéo sont tellement nombreuses qu’il est difficile de tous les citer. Dans l’ensemble, le Panasonic Lumix GH4 procure une qualité d’image excellente en vidéo😉.

Conclusion

La richesse du mode vidéo du Panasonic Lumix GH4 en fait un appareil taillé pour la vidéo. Même s’il ne se débrouille pas mal en photo, c’est surtout la vidéo et ses nombreuses fonctionnalités qui vous procureront du plaisir. Il y a malgré tout quelques points qui pourront vous décevoir à l’exemple l’espace de stockage unique et la limitation des enregistrements vidéo à 29 min 59 s. Mais cette limitation peut être contournée en utilisant un enregistreur extérieur.

Photos prises avec le  Panasonic Lumix GH4

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
amazon
905.15 € 777.98
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques​

Marque
Panasonic
Modèle
Lumix GH4
Catégorie
Hybride
Année
2014
Capteur
16 Mpx
Résolution
4608 x 3456
Niveau
Expert
Poids
560 g
Plage ISO
200 – 25600
Bluetooth
Non
Vidéo
Oui

Notice & ManuelPanasonic Lumix GH4

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *