Panasonic Lumix G7 : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Résumé 

Le Panasonic Lumix G7 succède au G6 et ne se contente pas d’emprunter quelques éléments issus de ce dernier. Cet appareil hérite de nombreuses technologies issues des précédentes générations de la gamme G. Il profite également de la baisse de prix de certains composants électroniques, ce qui lui a permis d’être lancé à moins de 800 €.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Excellent viseur Oled
  • Écran mobile et multitouche 
  • Bonne réactivité en générale
  • Disponibilité vidéo UHD
  • Plusieurs options de paramétrage vidéo
  • Bonne autonomie de la batterie

POINTS FAIBLES

  • Nombre de boutons élevé
  • Menu compliqué

Présentation 

Le Panasonic Lumix G7 a un design anguleux qui, malgré les apparences, autorise une excellente prise en main. La préhension est notamment agréable grâce à sa poignée bien dessinée. De plus, l’appareil est léger comparé aux réflex de petite taille, car il ne pèse que 520 g, optique et batterie incluses.

Le public ciblé par cet appareil est très varié. Ainsi, il peut être utilisé aussi bien par un professionnel que par un débutant ?. Cela est dû à la présence d’une profusion de boutons dont certaines peuvent être personnalisées. Avec ses boutons Fn physiques et virtuels, au nombre de 5 chacune, il est clair que les possibilités de personnalisation sont nombreuses.

La présence de tous ces boutons est justifiée par la présence d’une multitude de fonctionnalités sur l’appareil. Cela représente à la fois un atout et un inconvénient, car il faut parfois chercher à tâtons pour trouver l’unique fonctionnalité qui vous intéresse.

Le viseur électronique hérité du Panasonic Lumix GH4 permet à l’appareil de rivaliser avec les meilleurs réflex. L’appareil a en plus un écran tactile orientable monté sur rotule, le rendant à la fois pratique en photo et en vidéo. Même si les capacités vidéos sont mises en avant, le constructeur n’a pas jugé bon d’ajouter une prise pour casque ?.

Réactivité

Le Panasonic Lumix G7 n’est pas particulièrement destiné aux amateurs de photographies sportives. La marque a malgré tout décidé d’équiper cet appareil avec l’un des meilleurs systèmes d’autofocus qu’elle a mis au point. L’appareil hérite ainsi du DFD qui a contribué au succès du Lumix GH4.

Cela lui permet de faire des mises au point rapides et des suivis plus fluides. Peu importe les conditions de luminosité, la réactivité reste excellente. Avec son capteur 4/3, cet appareil est logiquement plus réactif que ses concurrents utilisant des capteurs plus grands.

En ce qui concerne les rafales, l’appareil atteint les 8 ips, que ce soit en JPG ou en RAW + JPG ?. Les performances en rafales sont optimisées lorsque vous utilisez une carte UHS-II avec l’appareil. Un mode « rafale HS » est disponible et permet de faire intervenir l’obturateur électronique. L’utilisation de ce dernier permet à l’appareil de réaliser des rafales d’une vitesse impressionnante.

En JPG, il vous est possible d’enchainer vos rafales avec le Panasonic Lumix G7 jusqu’à ce que la carte soit saturée. En revanche, avec le RAW + JPG, vous n’avez droit qu’à un maximum de 18 photos avec la cadence L. Avec la cadence M, vous avez droit à 15 images contre 10 images pour la cadence H.

Qualité photo

Pendant quelque temps, les capteurs des appareils photo avaient stagné à la définition 16 Mpx. Cela a permis à de nombreux constructeurs tels que Panasonic de maitriser parfaitement ce type de capteur. Même avec cette définition de capteur, le Panasonic Lumix G7 arrive à délivrer des images toujours plus fines et plus détaillées ?.

La qualité des images ne dépend pas uniquement du capteur. L’optique et le processeur jouent également un rôle important. Le Lumix G7 a notamment reçu un nouveau processeur Venus Engine qui est bien plus puissant. Notez que ce processeur utilise les mêmes algorithmes que le GH4.

La gestion du bruit sur le Panasonic Lumix G7 est améliorée et vous autorise à monter jusqu’à 3 200 ISO sans aucun souci. En fonction des paramètres de vos prises de vue, vous pouvez même monter à 6 400 ISO sans perdre trop de détails. Au-delà de 6 400 ISO, le bruit commence à nuire à la qualité des clichés. Les valeurs 12 800 et 25 600 ISO ne sont à utiliser que dans de rares situations.

En l’absence d’une stabilisation de capteur, vous devrez vous reposer sur la stabilisation offerte par les différentes optiques. Les kits qui accompagnent le boîtier peuvent vous proposer de bonnes optiques, à l’instar du G Varion 14-42 mm f/3,5-5,6.

Qualité vidéo

La 4K est une définition très appréciée des vidéastes. Et pour satisfaire ces derniers, le Panasonic Lumix G7 en est équipé. Il s’agit en réalité de l’UHD 3840 x 2160 et non de la 4K ciné, mais cela ne le rend pas plus mauvais. Même si un rognage est visible au grand-angle, l’appareil permet de réaliser de bons enregistrements ?.

Avec l’UHD à 100 Mb/s, vous pouvez choisir entre différentes cadences : 30p, 25p et 24p. Le Full HD est également disponible et vous permet de choisir entre 60p, 60i, 5 p, 50i, 25p et 24p. Le mode PASM est logiquement présent et vous permet de gérer les divers paramètres de vos enregistrements. Et enfin, vous pouvez faire appel à différentes fonctionnalités pour vous appuyer (focus peaking, zébra, etc.).

Grâce à l’AF qui équipe le Panasonic Lumix G7, vous avez droit à des enregistrements parfaitement fluides. L’écran tactile et orientable vous permet de manipuler l’appareil avec aise. Il n’y a pas de reproche à faire au niveau du son même si l’absence de casque est regrettable.

L’une des fonctions particulières sur le Lumix G7, c’est la photo 4K. Celle-ci permet tout simplement d’extraire une photo de 8 Mpx à partir d’un enregistrement vidéo 4K, ce dernier étant une succession de 30 images par seconde. Cette fonctionnalité peut s’avérer pratique pour ceux qui font de la photographie animalière ou sportive.

Conclusion

Le Panasonic Lumix G7 regroupe tous les points positifs de ses prédécesseurs. Son viseur de haute qualité, son écran tactile orientable et son autofocus très rapide en font un appareil puissant. Il a  toute une panoplie de fonctionnalités pouvant satisfaire les néophytes et les fins connaisseurs. Les photos sont de bonne facture et la vidéo 4K peut satisfaire un grand nombre d’amateurs de vidéo.

Malgré son niveau d’excellence, il existe quelques points qui auraient pu être améliorés. Une stabilisation du capteur aurait, par exemple, été la bienvenue. Mais le Lumix G7 reste un appareil hybride intéressant d’autant plus que son prix avoisine actuellement les 600 € ?.

Photos prises avec le  Panasonic Lumix G7

Caractéristiques​

Marque
Panasonic
Modèle
G7
Catégorie
Hybride
Année
2015
Capteur
16 Mpx
Résolution
3840 x 2160
Niveau
Débutant
Poids
520 g
Plage ISO
200 – 25600 ISO
Bluetooth
Non
Vidéo
Oui

Notice & ManuelPanasonic Lumix G7

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *