Panasonic DC-TZ200 : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/01/2021 02:44

Résumé 

En alliant compacité et grand zoom, la gamme TZ est devenue la préférée des amateurs de photo de voyage chez la marque Panasonic. Le TZ100 a marqué une tournure importante parmi les produits de cette gamme en intégrant un capteur 1 pouce à son boitier. Le Panasonic DC-TZ200 se contente d’améliorer un peu la formule du TZ100 en intégrant quelques nouveautés, dont le zoom qui passe à 15x.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Présence d'un capteur 1 pouce
  • Bonne ergonomie
  • Présence Wifi et Bluetooth
  • Réactivité acceptable

POINTS FAIBLES

  • Ecran non orientable
  • Appareil cher pour sa gamme

Présentation 

La différence principale entre le Panasonic DC-TZ200 et le TZ100 se situe au niveau du zoom. Ce dernier est de 15x sur le TZ200 contre 10x sur le Panasonic TZ100. L’appareil conserve le capteur 1 pouce ainsi que la faculté de filmer en 4K. Du fait des quelques ajouts sur l’appareil, son prix a atteint les 700 euros lors de son lancement. Désormais, il est possible d’obtenir ce boitier pour 500 euros environ.

Le Panasonic DC-TZ200 est un modèle suffisamment compact pour pouvoir se glisser dans une poche assez grande. Malgré la taille de son capteur et de son zoom, il reste relativement léger avec ses 340 g. Même si c’est un modèle de voyage, il n’est pas doté de tropicalisation. À condition de ne pas le maltraiter, il peut vous rendre service dans les conditions les plus difficiles.

Sa prise en main a été simplifiée grâce à la présence d’un revêtement antidérapant au niveau du pouce et à l’avant de l’appareil. Étant un peu plus larges que son prédécesseur, ses boutons de contrôle sont un peu plus espacés. Parmi ces boutons, certains sont personnalisables. La molette PASM se trouve toujours au-dessus de l’appareil et permet de choisir différents modes.

L’écran qui équipe le Panasonic DC-TZ200 est le même que celui présent sur le TZ100. C’est un écran LCD fixe qui mesure 7,6 cm sur la diagonale, avec une définition de 1,24 million de points et une fonctionnalité tactile multicouche.

Les menus sont organisés d’une manière logique et la navigation est encore plus simplifiée grâce à l’écran tactile. La présence de trop d’options de paramétrage sur l’écran peut gêner lors des prises de photo. Pour être plus à l’aise, vous pouvez cacher les options qui ne vous seront pas utiles.

Dans des conditions de fort ensoleillement, l’écran peut être difficile à utiliser. C’est là que vous aurez besoin du viseur électronique. Ce dernier est placé dans le coin supérieur gauche de l’appareil. Il dispose d’une bonne qualité d’affichage et d’un système de détection automatique de l’œil.

Au niveau de la connectique, le Bluetooth a été rajouté pour rendre plus économiques les transferts de fichiers vers un smartphone. Cette méthode de transfert est efficace même si elle présente quelques imperfections. Votre smartphone peut vite être essoufflé si vous en abusez. Ce petit défaut peut facilement être pardonné tant l’application Panasonic Image App est agréable à utiliser.

Un port micro USB est présent sur l’appareil et peut servir pour charger la batterie. L’autonomie de l’appareil permet de prendre jusqu’à 350 clichés, une valeur faible comparée à ce que peut faire un réflex. Cette valeur peut varier selon que vous utilisez l’écran ou l’objectif pour la visée. Compte tenu des améliorations que l’appareil a subies par rapport à son prédécesseur, cette autonomie est acceptable.

Réactivité

Selon Panasonic, le processeur qui équipe le modèle TZ200 est plus puissant que celui du Panasonic TZ100. En pratique, le gain de vitesse dont bénéficie le Panasonic DC-TZ200 n’est pas facile à mettre en évidence. Mais le fait qu’il réagisse assez vite même avec un zoom plus puissant peut témoigner de l’amélioration de sa réactivité.

C’est au démarrage que l’appareil se montre plus rapide. La vitesse de déploiement de son zoom est bonne, mais n’égale pas celle des modèles similaires tels que le Panasonic Lumix G7X II. Notez que le zoom de ce dernier est moins important que celui du TZ200. À l’extinction, l’appareil est beaucoup plus lent, car il lui faut près de 6 secondes pour replier le zoom et fermer le cache.

Tout comme la majorité des modèles proposés par Panasonic, le Panasonic DC-TZ200 utilise le système DFD. Il permet de faire des mises au point plus rapides qu’avec un système de détection par contraste classique. Le seul défaut de ce système c’est qu’il n’est pas tout à fait à l’aise avec le suivi de sujet. Quoi qu’il en soit, le TZ200 réussit à surprendre avec une bonne réactivité même en conditions de basse luminosité.

En ce qui concerne la rafale, l’appareil peut atteindre jusqu’à 10 images par seconde. La mémoire tampon vous permet de prendre plus de 20 RAW et près de 60 JPEG. L’appareil n’est pas vraiment conçu pour les photographies sportives. Il est surtout fait pour la photographie plus générale, avec des sujets moins dynamiques.

Qualité photo

Le Panasonic DC-TZ200 conserve le même capteur que le TZ100, à savoir un CMOS de 1 pouce avec une définition de 20,1 Mpx. Les avantages procurés par le capteur de 1 pouce sont conservés, de même que les inconvénients liés au zoom. Sur ce dernier point, le Panasonic DC-TZ200 réussi à faire mieux que le TZ100 grâce à son optique plus performante : 15x 24-360 mm f/3,3-6,4.

La plage de sensibilité de l’appareil est comprise entre 125 et 12 800 ISO. Elle peut être étendue pour atteindre 25 600 ISO au maximum. Pour obtenir des images de bonne qualité, il vous faudra rester en dessous de 1 600 ISO. À 3 200 ISO, les détails sont encore bien conservés avec des grains encore en faible quantité.

Vers 6 400 ISO, du fait de la présence de plus de grain, le lissage devient lui aussi plus important. Les détails se perdent de plus en plus si vous dépassez cette valeur. À 12 800 ISO, l’appareil atteint ses limites et vu la qualité, il est déconseillé d’utiliser la sensibilité 25 600 ISO. À cette valeur, vos images ne seront pas exploitables.

Dans l’ensemble, le rendu des JPEG est souvent satisfaisant. Même s’il est possible de photographier en format RAW, le public cible ne sera probablement pas amené à utiliser ce format d’image. Bien que les images puissent manquer de contraste, leur rendu colorimétrique est satisfaisant en JPEG.

L’objectif offre de bons résultats lorsqu’il est utilisé au grand-angle avec une grande ouverture. Pour les macros, il permet de faire une mise au point à 3 cm. Son seul défaut c’est sa faible luminosité. Il vous sera également difficile de réaliser un effet de bokeh prononcé. À l’aide de la stabilisation sur 5 axes, l’appareil arrive à capturer des images assez nettes .

Qualité vidéo

La 4K est le format qui est désormais le plus apprécié des vidéastes. Le TZ100 a introduit cette fonctionnalité à la gamme TZ et le Panasonic DC-TZ200 l’a amélioré en rendant disponible la cadence 30p. Le codec utilisé est le Mp4 et le débit maximal est de 100 Mb/s. Bien que ce ne soit pas la 4K ciné, la qualité des enregistrements reste satisfaisante.

Le principal défaut avec la 4K c’est la présence d’un recadrage de 1,5 x. Cela peut décevoir les vidéastes vu qu’ils vont forcément perdre des portions de leurs enregistrements. De plus, le bruit est assez visible en 4K.

Pour avoir des vidéos plus claires, mais avec une définition réduite, vous pouvez basculer vers la Full HD. L’enregistrement à 120 ips est disponible et lorsque les vidéos sont rejouées avec une cadence de 30 p, vous obtenez un beau ralenti. À noter que quand vous effectuez un enregistrement via le viseur électronique, la performance de l’appareil semble baisser. Pour que l’AF reste performant, privilégiez la visée par écran.

Que ce soit avec la Full HD ou la 4K, le système de stabilisation ne déçoit pas. En effectuant un enregistrement tout en vous déplaçant, les tremblements sont correctement rectifiés. Vos vidéos seront malgré tout moins stables si vous effectuez des enregistrements avec le zoom au maximum.

L’enregistrement sonore est de bonne qualité et une fonctionnalité de zoom micro est disponible. En l’absence de port pour casque, il est difficile de juger de l’intérêt de cette fonctionnalité durant un enregistrement. L’absence du port pour micro et casque est justifiée étant donné le public cible de l’appareil. L’appareil permet surtout de prendre de belles photos souvenirs pendant les vacances.

Diverses options sont disponibles afin de vous aider à simplifier vos enregistrements. Vous pouvez par exemple utiliser le zébra, le post focus et l’auto ISO. La photo 4K est une autre fonctionnalité intéressante qui accompagne la vidéo 4K. Avec la photo 4K, vous pouvez simplement extraire une image issue d’un enregistrement en 4K à 30 ips, ce qui est largement inférieur aux appareils offrant une capacité d’enregistrement 4K à 60 fps.

Conclusion

Le Panasonic DC-TZ200 est un modèle assez cher comparé à ses concurrents. Les raisons qui expliquent ce prix sont la présence du capteur 1 pouce et le zoom 15x supérieurs à ce que proposent les autres modèles de sa catégorie. Ce grand zoom implique une baisse de luminosité importante de l’appareil. C’est pourtant le plus grand argument qui peut pousser le consommateur à privilégier le TZ200 au détriment du TZ100.

La qualité des images est sensiblement proche de ce que propose le TZ100 étant donné que les deux appareils utilisent le même capteur. La vidéo conserve également une bonne qualité et aucun changement majeur n’a été apporté. Vu le prix de l’appareil, un écran orientable aurait été apprécié. Malgré tout, si vous êtes à la recherche d’un appareil de bonne qualité pour prendre des souvenirs de vos vacances, le TZ200 pourrait vous intéresser.

Photos prises avec le  Panasonic DC-TZ200

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques​

Marque
Panasonic
Modèle
DC-TZ200
Catégorie
Compact
Année
2018
Capteur
20,1 Mpx
Résolution
4864 x 3648
Niveau
Débutant
Poids
340 g
Plage ISO
125 – 12800
Bluetooth
Oui
Vidéo
Oui

Notice & ManuelPanasonic DC-TZ200

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *