Nikon D7000 : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/01/2021 02:44

Résumé 

Le Nikon D7000 est un réflex haut de gamme sorti vers 2010. Actuellement, il connait une baisse de prix importante qui le rend plus accessible au grand public. Même si c’est un modèle assez ancien, ses performances font toujours de lui un bon appareil.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Finition de qualité
  • Bonne gestion des bruits
  • Flash pilotable à distance

POINTS FAIBLES

  • Lenteur de l'autofocus
  • Ecran LCD non orientable

Présentation 

Le Nikon D7000 a ouvert la marche sur une nouvelle gamme d’appareils photo Nikon. Il n’est ni le successeur du Nikon D90 ni celui du Nikon D300s. Il se présente comme un intermédiaire entre ces deux modèles et propose un design qui est un peu plus fin et plus robuste. Étant compact et héritant de quelques éléments ergonomiques d’appareils haut de gamme, ce modèle est facile à prendre en main.

Parmi les éléments qui contribuent au confort de son utilisation, il y a par exemple, les joints en mousse sur les compartiments de la batterie et des cartes mémoires. L’appareil possède 2 emplacements pour cartes, ce qui vous permet de choisir un emplacement différent pour les JPEG et les RAW.

Le viseur optique qui équipe ce modèle est lumineux et couvre 100 % du champ de vision, ce qui le rend agréable à utiliser. L’écran LCD est à 920 000 points avec une diagonale de 7,5 cm. Il n’est ni tactile ni orientable, mais il est couvert d’une couche amovible en plastique, le protégeant contre les rayures. Une gâchette présente sur le boitier permet de basculer rapidement de la visée optique vers la visée par écran.

L’un des meilleurs avantages d’un reflex sur un hybride c’est l’autonomie de la batterie. Le D7000 utilise originalement une batterie EN-EL15. Ce qui lui permet de prendre jusqu’à 1 050 clichés si l’écran arrière n’est pas trop sollicité. Le Nikon D7000 peut également s’utiliser avec une EN-EL15a, une variante de la même batterie permettant d’économiser encore plus d’énergie.

En ce qui concerne la connectique, le boitier ne supporte pas le transfert de fichier par les méthodes sans fils. Pour transférer vos fichiers, vous devez passer par la prise USB disponible sur l’appareil. Les autres connectiques sont la sortie vidéo A/V, la HDMI, le port pour le micro et pour le GPS. La prise casque est absente, ce qui vous empêchera de surveiller le rendu audio de vos enregistrements vidéos.

Les menus de l’appareil sont denses et reflètent l’aspect professionnel du boitier. Ils ne sont toutefois pas bien ordonnés, ce qui peut rendre difficile l’accès à certains paramètres. Il est heureusement possible de personnaliser le Nikon D7000 afin d’attribuer vous-même les actions que vous souhaitez à certaines touches.

Réactivité

Le Nikon D7000 utilise un module d’autofocus à 39 collimateurs, le Multi-CAM 4800DX. Ce dernier est efficace lorsqu’il s’agit de faire un suivi 3D. Notez que le collimateur central est le plus réactif parmi les 39 disponibles. Face à cela, le Nikon D90 dispose de 11 collimateurs tandis que le D300s en possède 59. Le Nikon D7000 se situe, par conséquent, au milieu de ces deux modèles en termes de réactivité.

Le module AF peut être paramétré de différentes façons afin d’améliorer les prises de vues. Il est par exemple, possible de réduire le nombre de collimateurs. Cela peut être utile si les sujets à suivre ne se déplacent que dans une zone restreinte. Pour les sujets aux déplacements plus variés, le mieux est de rester à 39 collimateurs.

Ce modèle dispose d’un capteur à 2 016 points servant à réaliser le suivi du sujet. L’objectif qui l’équipe en kit est un 18-105 mm, avec une motorisation sonique SWM. Cet objectif permet à l’appareil de faire des mises au point silencieuses.

Avec les conditions de bonne luminosité, l’appareil est capable d’effectuer une mise au point rapide. Lors des suivis, l’autofocus continue à accrocher pendant un court délai même si le sujet sort du cadre. En basse lumière, l’appareil est moins réactif, mais il conserve une vitesse acceptable.

Pour la visée par écran, l’appareil offre une réactivité satisfaisante, mais il est loin d’avoir le niveau d’un Panasonic GH2. Ce mode de visée est à réserver à la photographie de sujets statiques. Avec les sujets en mouvement, la mise au point n’est pas encore efficace.

Sur ce Nikon D7000, les rafales peuvent atteindre 6 images par seconde avec la qualité maximale en JPEG. La mémoire tampon n’autorise que 20 vues en JPEG et 10 vues en JPEG + RAW. Pour pouvoir enchainer les vues plus rapidement, il est possible d’utiliser les cartes avec la classe de vitesse UHS-I.

Qualité photo

Le capteur qui équipe de Nikon D7000 est un CMOS APS-C de 16 Mpx. Il n’a pas de stabilisation, mais il est possible d’utiliser un objectif stabilisé avec ce modèle. La plage ISO de l’appareil est comprise entre 100 et 25 600 ISO. La montée en ISO est correcte avec un bruit qui reste bien géré même aux hautes valeurs.

Jusqu’à 3 200 ISO, les images ne comportent aucun défaut important. Jusqu’à 6 400 ISO, les résultats sont encore acceptables, mais c’est la valeur à ne pas dépasser. Les grandes valeurs de 12 800 ISO et 25 600 ISO ne sont à utiliser qu’en de rares occasions.

La qualité est surtout présente avec les formats RAW. La plage dynamique de l’appareil permet de capturer un nombre important de détails pouvant être exploité en post production. Même avec les ISO légèrement hautes, le bruit est maitrisé, permettant ainsi d’obtenir de bons clichés. Pour exploiter au mieux les RAW, Nikon a proposé le logiciel Capture NX2 qui est toutefois vendu séparément.

Les JPEG sont, pour leur part, moins satisfaisants. Le traitement n’est pas suffisamment poussé. Ce qui offre des images un peu fades. Pour obtenir de meilleurs résultats, il faut utiliser les options de personnalisation de rendu afin d’améliorer le contraste. À l’aide du D-Lighting, il est par exemple, possible de capturer plus de détails dans les ombres et les hautes lumières.

L’objectif 18-105 mm f/3.5-5.6 accompagnant l’appareil en kit est polyvalent et vous permet d’obtenir des clichés de qualité. Le parc optique pour ce modèle est assez large vous permettant ainsi de trouver un meilleur objectif pour votre appareil photo. Il y a en ce sens le Nikon AF-S 35mm f/1.8G DX qui a une utilisation très flexible et qui est disponible à un bon prix que vous pouvez choisir.

Qualité vidéo

Le mode vidéo a été introduit sur un appareil photo reflex pour la première fois par Nikon. Fort de ses premiers essais, la marque continue de proposer cette fonctionnalité sur le Nikon D7000. Il est vrai que les fonctionnalités sont limitées, mais comparées aux modèles plus anciens, ce Nikon D7000 profite d’une légère hausse de qualité. Pour ce qui est du son, l’appareil utilise un micro mono. Afin de bénéficier de l’audio en stéréo, il faut par contre utiliser un micro externe.

Deux résolutions sont disponibles : le 1080 p et la HDTV 720 p à 24 ips et 25 ips respectivement. La cadence est de ce fait, le point le plus regrettable concernant les vidéos. Il n’y a pas de mode à 50 ips même pour la HDTV. L’enregistrement de séquences d’action devient difficile à cause du manque de fluidité. De plus, l’autofocus n’est pas suffisamment performant pour faire un suivi efficace des sujets.

Deux choix pour la qualité des vidéos sont disponibles. Pour obtenir le meilleur résultat, vous devrez logiquement choisir la qualité haute. Mais dans l’ensemble, le rendu n’est pas aussi bon que sur d’autres appareils. Le mode qui offre une qualité plus optimale est la HDTV 720 p. Avec ce dernier, vous avez des images légèrement plus fluides qu’avec la 1080 p.

Pour avoir plus de contrôle sur vos enregistrements, vous devez passer par le mode manuel. Ce dernier permet uniquement de modifier l’ISO et la vitesse d’obturation durant l’enregistrement. Le réglage de l’ouverture peut quant à lui, se faire uniquement avant le début d’un enregistrement. La durée de ce dernier est de 20 minutes maximum, ce qui permet de générer un fichier de 4 Go.

Concernant la balance des blancs, le Nikon D7000 dispose de deux options automatiques. La première est appelée Auto1. Elle essaie d’équilibrer la domination des couleurs afin d’obtenir un rendu qui soit le plus neutre possible. La deuxième s’appelle Auto2 et elle aide à conserver les couleurs chaudes. Elle peut être utile pour les enregistrements en intérieur. Avec ce mode, l’ambiance produite par un halogène est bien retranscrite grâce à la conservation des dominantes rouge et orangée.

Étant donné que l’appareil utilise un capteur CMOS, le rolling shutter peut être remarqué durant les enregistrements. Pour qu’il ne soit pas trop visible, il suffit de ne pas déplacer la caméra de manière trop brusque. En utilisant l’appareil avec un bon trépied, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Conclusion

Le Nikon D7000 est un modèle vieillissant qui peut malgré tout satisfaire lorsqu’il s’agit de faire des photos. Il est doté d’une bonne qualité de construction étant donné qu’il appartenait à la catégorie haut de gamme à sa sortie en 2010. Si vous êtes à la recherche d’un bon appareil photo à moins de 500 euros, ce modèle peut figurer dans votre liste de choix. Il peut convenir actuellement aux débutants, mais aussi aux avancés qui aiment les appareils un peu rétro avec des prédispositions qui sont quand même assez modernes.

Pour les vidéastes, il ne sera pas le premier choix, car il existe des modèles plus récents vendus au même prix et qui sont bien plus intéressants. Le fait qu’il soit cantonné à une cadence de 25 ips maximum en dépit de la résolution et de la qualité est un point handicapant.

Photos prises avec le  Nikon D7000

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques​

Marque
Nikon
Modèle
D7000
Catégorie
Reflex
Année
2010
Capteur
16 Mpx
Résolution
4928 x 3264
Niveau
Avancé
Poids
690 g
Plage ISO
100 – 25600
Bluetooth
Oui
Vidéo
Oui

Notice & ManuelNikon D7000

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *