Lumix FZ1000 : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/11/2020 02:41

Résumé 

Grâce aux appareils professionnels, les bridges n’ont plus que pour seul avantage leur grand zoom. Désormais, avec les modèles tels que le Lumix FZ1000, vous avez un appareil ayant un champ d’utilisation plus étendu. Avec un prix qui se situe en dessous de 900 €, cet appareil professionnel vous permet de faire des économies.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Option vidéo en 4K et fonctionnalités avancées
  • Viseur OLED de qualité
  • Zoom 16 x et stabilisation à 5 axes
  • Excellente réactivité

POINTS FAIBLES

  • Ouverture grand--angle limitée
  • Finition et dynamique acceptables

Présentation 

Même si le Lumix FZ1000 succède au FZ200, il ne le remplace pas vraiment. D’ailleurs, côté design, le boîtier ressemble plus au Lumix GH4. Les deux appareils ont les mêmes commandes, avec les mêmes dispositions de touches ainsi que de nombreux boutons personnalisables. Grâce à ses nombreuses touches d’accès directs, Le FZ1000 offre une utilisation très intuitive. De plus, son gabarit un peu plus imposant améliore sa prise en main😉.

Malgré son aspect presque professionnel, ce bridge possède quelques faiblesses qui l’empêchent de se démarquer de la concurrence. Il y a par exemple l’écran de 921 000 points qui est orientable, mais pas tactile. Son viseur est heureusement large et lumineux, avec une définition de 2 359 000 points. Ce dernier est de loin le meilleur comparé au viseur proposé par son rival, le Sony RX10. Il possède un taux de rafraîchissement de 60 Hz que vous pouvez réduire à 30 Hz pour économiser la batterie.

S’inspirant du GH4 sur de nombreux points, le Lumix FZ1000 fait malgré tout l’impasse sur la prise casque et la bague de diaphragme. L’emplacement de la carte mémoire est également mal pensé, cette dernière étant placée près de la batterie😕. Comparé au Sony RX10, le Lumix FZ1000 semble également avoir une qualité de construction moins professionnelle même s’il reste robuste.

Réactivité

À l’aide de la technologie DFD similaire à celle du GH4, le Lumix FZ1000 bénéficie d’une excellente réactivité. Son autofocus performant lui permet de faire des mises au point à moins d’un dixième de seconde. C’est une performance que certains reflex d’entrée de gamme peinent à atteindre. Dans presque n’importe quelle condition de luminosité, le suivi est infaillible.

Le temps d’allumage est également très bon. Malgré son zoom de 16x qui comporte quand même plusieurs lentilles, il met moins d’une seconde pour démarrer🤩. Là encore, ce bridge arrive à battre de nombreux autres reflex et hybrides. La latence entre deux photos est, quant à elle, très réduite.

En ce qui concerne la rafale, ce bridge se débrouille bien avec près de 12 ips en JPEG, une cadence maintenue sur 41 vues😀. En RAW, la cadence est de 11,8 fps au maximum, avec 12 clichés. Il faudra attendre 11 secondes environ pour que l’écriture soit terminée. Pour le RAW+JPEG, la cadence de 11,8 fps est également maintenue sur 12 vues. La batterie ne vous autorisera que 360 clichés environ, alors vous aurez besoin de bien choisir les moments que vous souhaitez capturer.

Notez qu’un mode de vitesse supérieure est disponible avec les rafales et permet d’atteindre 50 ips. Mais en utilisant ce mode, vos photos sont limitées à 5 Mpx et vous devrez passer par l’obturateur électronique. Ce dernier peut atteindre une vitesse de 1/16 000 s contre 1/4000 s pour l’obturateur mécanique. Mais l’effet « rolling shutter » lié à l’obturateur électronique peut causer quelques pertes de précision sur vos photos de sujet en mouvement.

Qualité des images

Avec un capteur de 1 pouce d’une définition de 20 Mpx, le Lumix FZ1000 est sur le même pied d’égalité que le Sony RX10. Notez que ce dernier dispose du même capteur. Mais Panasonic se démarque de son concurrent grâce à son optique et au traitement d’image qu’il a choisi pour son boîtier. Ainsi, le bridge offre des images avec un microcontraste plus poussé et des couleurs plus vives. Le rendu final n’est pas mauvais, mais chacun peut avoir ses préférences😉.

Le choix du zoom 16x sur le Lumix FZ1000 a était fait pour tenter d’équilibrer l’appareil. Il faut savoir que ce n’est ni la plus basse valeur ni la plus haute étant donné que des zooms 50x sont bel et bien disponibles sur le marché. Avec une plage focale de 25-400 mm, Panasonic propose un plus grand zoom que son concurrent en faisant un compromis sur la luminosité. Au grand-angle, l’ouverture est à f/2.8, mais dès 200 mm, elle bascule à f/4.

La plage focale de l’appareil est comprise entre 80 et 25 600 ISO. Sa montée en ISO est bien maîtrisée étant donné que c’est un grand capteur. Jusqu’à 1 600 ISO, vous n’aurez aucune perte de détail et aucun défaut au niveau des couleurs. Avec le format RAW, vous pouvez monter jusqu’à 3 200 ISO, valeur à laquelle le bruit chromatique commence à apparaitre. Notez que si vous comptez aller au bout du zoom, la stabilisation de l’optique vous sera très utile🙂.

Qualité vidéo

Les seuls défauts du Lumix FZ1000 en vidéo sont l’absence d’un port casque et l’autofocus lent en 4K. Malgré ces détails, ce bridge a tout pour plaire aux vidéastes. L’un de ses points forts, c’est la vidéo 4K de cadence 24p disponible au format mp4, avec un débit de 100 Mb/s ainsi que le son AAC. Mais il faut savoir que seule la partie centrale du capteur est utilisée, ce qui réduit le grand-angle.

La Full HD est également disponible, avec différentes cadences (50 p, 50i, 24 p et 25 p). Vous avez le choix entre l’AVCHD et le son Dolby ou le Mp4 et le son AAC. Et enfin, il a le mode High speed vidéo qui enregistre en Full HD 25 p et qui propose une sortie à 100 ips😀. Les profils gamma, le zébra, le focus peaking et la photo 4K sont aussi disponibles.

Conclusion

Ce bridge haut de gamme proposé par Panasonic possède de nombreux avantages. Avec son grand capteur et son optique bien maîtrisée, l’appareil permet de prendre des clichés de qualité. Il est également doté de différentes fonctionnalités qui le rendent très compétent en vidéo. Même s’il est encore perfectible en de nombreux points, ce Lumix FZ1000 arrive à rivaliser avec des hybrides et réflex d’entrée de gamme. De plus, son prix qui se situe en dessous de 900 € malgré son niveau d’excellence est un point non négligeable.

Photos prises avec le  Panasonic Lumix FZ1000

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques​

Marque
Panasonic
Modèle
Lumix FZ1000
Catégorie
Bridge
Année
2014
Capteur
20.1 Mpx
Résolution
5472 x 3648
Niveau
Avancé
Poids
831 g
Plage ISO
125 – 12800
Bluetooth
Non
Vidéo
Oui

Notice & ManuelPanasonic Lumix FZ1000

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *